Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Footing - course à pied

Chargement...

Flux RSS 44 messages · 3.506 lectures · Premier message par jphilou · Dernier message par diogene

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • afin de retrouver une condition physique décente, je voudrais me remettre au footing, mais comme il est très dur de se motiver tout seul, je cherche un(une) ou des stubistes qui seraient près à faire ça à plusieurs, je suis dispo chaque soirs de la semaine à partir de 16h30/17h et je suis basé au Neudorf (ça ne me dérange pas de me déplacer (tram, vélo,...)
    si vous étes interessé faite signe :)

    PS: je me remit au vélo depuis ce we, et je vais au boulot comme ça désormais (25km A/R)
  • J'ai une solution pour toi, qui ne devrait pas poser trop de problème de motivation (du moins, à l'aller):
    Faire un footing entre ton appart et la lanterne tous les soirs :p
  • mais quel troll celui là b-(
  • Dès que j'aurais perdu un peu de ma charge pondérale (pour ne pas exploser mes petits genoux adorés) pourquoi pas :) En plus je suis à l'Esplanade donc pas trop loin :)
  • Les footings, ça repart la semaine prochaine, un an sans vraiment courir, si je veux resigner dans un club cet été, il faut être au top physiquement et ça vaut également pour les kilos en trop !
  • Bah voilà, comme annoncé la semaine dernière, j'ai recommencé les footings... Mon dieu, je suis cassé de partout, notamment le bas du dos... On va peut-être faire l'impasse ce soir... :D
  • Tiens, ça fait maintenant trois ans que j'ai arrêté le foot en club pour cause d'études. Même si pendant ces trois années j'ai fait un autre sport (mais pas avec les mêmes caractéristiques qu'un sport comme le foot), j'ai la grosse impression d'avoir rouillé: l'autre jour j'ai fait un foot avec des potes et j'ai joué comme je jouais lorsque j'étais encore en "forme" et puis paf même pas 30 minutes et déjà bien épuisé. b-(

    Donc j'ai pensé à la solution footing, d'où ma question (idiote) ça permet quoi le footing en gros? Distance idéale?
  • Regagner l'endurance, retrouver un fond (perdre quelques kilos). Bien sûr ça ne se retrouve pas en deux fois. Il n'y pas de distance idéale. Ca dépend de toi. Ca fait un an que je n'ai plus recouru et hier soir, c'était sur petite distance. J'ai couru 13 minutes j'étais claqué. Il y un an, je courrais pendant 2 heures aux entrainements (endurance, fractionné, sprint, monter la colline à côté du stade...), j'espère que d'ici la fin de l'été j'aurai retrouvé un peu de physique...

    Donc si tu veux te mettre au footing, commence sur petite distance, puis au fur et à mesure tu augmentes le temps.
  • Tiens ce dimanche, il y a les courses de strasbourg.
    Je m'y inscris pour la première fois, sur le 10km.
    D'autres stubistes ??

    J'ai vu le podium de l'an dernier, le premier a fini en 29minutes, il a couru à 21km/h de moyenne :O
  • Et là imagine le record du monde du marathon est à 2h04min, soit 20.3 km/h de moyenne... :|s
    Le tenir sur 30 minutes c'est bien, mais sur plus de 2h00 c'est comment dire... :O
  • Je faisais les 5km en 17m30 quand j'étais plus jeune (et que je fumais pas :p), aujourd'hui je sais même pas si j'arriverais à les aligner ces 5km, même 3 j'ai un doute :-s .

    Fumez, buvez, ne faites plus de sport, y'a que ça de vrai :D :|s .
  • Conseil : pour perdre du gras, des lipides donc, il faut courir longtemps.
    En gros, les réserves glucidiques sont utilisées dans un premier temps, puis , quand elle sont épuisées, les lipides sont brûlés. Il faut donc courir 45 min au moins pour arriver fondre.

    Il y a deux ans, j'ai pris du poids, je ne courrais que 15 min au tout début de la reprise. Puis en courant 2 fois par semaines (fallait se motiver après 7 ans d'abstinence sportive !!) j'ai réussis à regagner en souffle et j'ai perdu 9 kg en un peu moins de 2 mois. Mais j'ai aussi arrêté l'alcool, les pizzas, les quiches...et j'ai juste mangé mieux sans faire de réel régime ( sauf la bière, arrêt total !!!)
  • En complément : courrir le matin, à jeun, aide à perdre du poids : on attaque plus rapidement les réserves en lipides. Evidemment, l'alimentation joue beaucoup, et sur la perte de poids, et sur les performances en course. Par contre, une petite bière après le footing ne nuit nullement à son efficacité, ça fait même beaucoup de bien à l'organisme (j'ai bien dit une bière hein)-
  • Assez utile aussi pour perdre du gras: faire des abdos, même sur son pieu
    tu multiplies les séries et leur durée. on devient rapidement accroc

    Après tu peux alterner série de pompes et d'abdos, pour te muscler l'ensemble

    on peut ainsi varier les pompes: on surélève par exemple nos jambes, en plaçant nos pieds sur le rebord du lit ou sur une chaise. ça fait travailler les bras et les abdos en même temps.
    C'est 'achement efficace, on se prend rapidement pour un légionnaire
  • 40mn sur le 10 000 en fumant comme un mastre. :)- Par contre courrez pas pour perdre du poids, faites le pour vous faire plaisir, c'est le seul moyen d'accrocher à ce sport.
  • flo67 a écrit, le 2009-05-05 09:15:43 :
    Tiens ce dimanche, il y a les courses de strasbourg.
    Je m'y inscris pour la première fois, sur le 10km.
    D'autres stubistes ??



    Tu viens de me rappeler que je dois m'inscrire :'> (et par la même, trouver un certif medical et disons peut-être envisager un peu de décrassage avant...)
  • philou67 a écrit, le 2009-05-05 16:21:32 :

    Il y a deux ans, j'ai pris du poids, je ne courrais que 15 min au tout début de la reprise. Puis en courant 2 fois par semaines (fallait se motiver après 7 ans d'abstinence sportive !!) j'ai réussis à regagner en souffle et j'ai perdu 9 kg en un peu moins de 2 mois. Mais j'ai aussi arrêté l'alcool, les pizzas, les quiches...et j'ai juste mangé mieux sans faire de réel régime ( sauf la bière, arrêt total !!!)


    Tu peux décrire en détails la chronologie de ta reprise du sport et de la course à pied en particulier ? Tu as commencé par 15 minutes deux fois par semaine si j'ai bien compris. Et ensuite ?

    Tu courrais à bloc pendant ces 15 minutes, tu alternais, ... ?
  • royrodgers a écrit, le 2009-05-05 23:59:12 :
    Par contre, une petite bière après le footing ne nuit nullement à son efficacité, ça fait même beaucoup de bien à l'organisme (j'ai bien dit une bière hein)-


    T'es sûr pour la bière ? Je me rappelle avoir lu il y a quelques temps qu'il était très mauvais de boire de l'alcool après un effort physique, qu'on perdait le bénéfice du sport en gros...
  • Ben ca doit permettre de récupérer des minéraux... Mais une eau minérale bien choisie doit pouvoir faire la même chose, et sans calorie, non :-/
  • Si vous avez l'intention de faire des footing dans le but de perdre du poids prenez vous le temps de lire la suite sinon passez votre chemin.

    Lorsqu'on veut éliminer une surcharge pondérale, et que l'on est pas réellement sportif la course à pied n'est pas forcément le meilleur moyen. La raison c'est que vous risquez de vous abîmer vos articulations, surtout au niveau des genou. Et oui le manque de technique et la surcharge de poids peut vous valoir quelques déboires. Il est donc des fois préférable de s'orienter vers une activité aquatique, qui par la même occasion sera plus bénéfique pour votre corps car bien plus complète.

    Pour l'alimentation il n'y a pas de secret, pour perdre il faut brûler plus de calories que ce que l'on emmagasine. La privation est inutile, une alimentation équilibrée sans écarts entre les repas, et c'est le début d'une base saine.
  • Pour ma part, je m'y suis remis, à l'hippodrome de Nantes, il y a 15 jours, sachant que je courais très régulièrement jusqu'en 2006. Mon problème: j'ai toujours une bonne technique mais plus du tout de fond, donc, une générosité sans rapport avec mes capacités actuelles, et, après quelque temps où je crois que je n'ai rien perdu, le moteur s'arrête net, et bien tôt... Pas vraiment de surcharge pondérale, juste besoin de s'affûter un peu et de remuscler les jambes. Il n'empêche: après avoir tergiversé pour oser mettre les baskets, quel bonheur absolu une fois lancé, et même, une fois agonisant!!!
  • Citation:
    Tu peux décrire en détails la chronologie de ta reprise du sport et de la course à pied en particulier ? Tu as commencé par 15 minutes deux fois par semaine si j'ai bien compris. Et ensuite ?

    Tu courrais à bloc pendant ces 15 minutes, tu alternais, ... ?


    Au début l'idée était de retrouver du souffle. Je n'ai jamais commencé à fond, je courais 15min , étirements , puis je voyais ce que je pouvais encore faire. Au début , j'arrivais à peine à faire 15 min supplémentaires, mais progressivement je suis arrivé à enchaîner sur 30, puis 45 min. Là ça fait plaisir. Puis par la suite, j'ai toujours fait 10 min tranquille pour m'échauffer disons, toujours les étirements, et après, j'enchainais sur 45 min. Pour la foulée je ne sais plus. Disons que comme j'avais un circuit pré-établis , je voyais si j'allais plus ou moins vite ,et si j'avais de l'avance, je continuais pour faire mes 45 min voir une heure.

    Et fréquence, 2 fois par semaine minimum, de temps en temps 3X/semaine.

    Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

    PS: la motivation, c'est le plus dur.


    Citation:
    Lorsqu'on veut éliminer une surcharge pondérale, et que l'on est pas réellement sportif la course à pied n'est pas forcément le meilleur moyen. La raison c'est que vous risquez de vous abîmer vos articulations, surtout au niveau des genou. Et oui le manque de technique et la surcharge de poids peut vous valoir quelques déboires. Il est donc des fois préférable de s'orienter vers une activité aquatique, qui par la même occasion sera plus bénéfique pour votre corps car bien plus complète.


    Exactement !! le problème est que par la suite , j'avais mal à un tibia, Une sorte de fracture de fatigue, confirmé par la scintigraphie. Conseil : pour courir avec du sur-poids, mieux vaut se trouver un coin dans les sous-bois pour éviter de courir sur du macadam. Et de bonnes chaussures sont indispensables

    Citation:
    Pour l'alimentation il n'y a pas de secret, pour perdre il faut brûler plus de calories que ce que l'on emmagasine. La privation est inutile, une alimentation équilibrée sans écarts entre les repas, et c'est le début d'une base saine.


    Re-exact. C'est ce que j'avais aussi fait. Pas d'excès , moins de nourriture riche, pas de privation de bonnes choses.

    Bon courage à tous.
    .
  • thomas68 a écrit, le 2009-05-06 18:24:10 :
    royrodgers a écrit, le 2009-05-05 23:59:12 :
    Par contre, une petite bière après le footing ne nuit nullement à son efficacité, ça fait même beaucoup de bien à l'organisme (j'ai bien dit une bière hein)-


    T'es sûr pour la bière ? Je me rappelle avoir lu il y a quelques temps qu'il était très mauvais de boire de l'alcool après un effort physique, qu'on perdait le bénéfice du sport en gros...


    oui il a raison car l'effet drainant de la bière te permet d'éliminer les toxines que tu as produite en courant ;)

    Pas mal ton temps takl (+)
  • strohteam a écrit, le 2009-05-06 17:04:01 :
    flo67 a écrit, le 2009-05-05 09:15:43 :
    Tiens ce dimanche, il y a les courses de strasbourg.
    Je m'y inscris pour la première fois, sur le 10km.
    D'autres stubistes ??



    Tu viens de me rappeler que je dois m'inscrire :'> (et par la même, trouver un certif medical et disons peut-être envisager un peu de décrassage avant...)


    Alors les gars ces courses de Stras ?

    Pour ma part, semi-marathon de Genève... j'ai avalé les 21,1km en 1h32, assez loin de ma splendeur passée (2h58 au marathon de Paris 2007)... et j'ai souffert. D'habitude, après les 4-5 premiers km ou je me demande toujours un peu ce que je fous dans cette galère, la machine se met en route et tout va bien. Mais là j'en ai chié de bout en bout.
    La faute à une hygiène de vie un peu limite ("miam-miam / glou-glou" spirit), au Racing qui me file la tachycardie et surtout un manque d'entrainement. Enfin vu tout ça, je suis quand même assez content. Et bien sur, la petite bière à l'arrivée :)- ! (honnêtement après une course, t'as besoin de calories pour recharger les batteries, de sels minéraux, et un peu d'alcool peut aider à détendre les muscles, alors c'est pas avec UNE bière que tu vas perdre le bénéfice de tes efforts)

    Tiens allez donc voir Top Sport Alsatic TV, ici, il y a un reportage sympa sur les courses de Stras, on y voit vers la fin un certain Samir Baala, marathonien, certainement le frangin ou le cousin de Mehdi, vu son air de famille avec lui : ressemblance dans le visage et élocution ultra rapide. Qualifié pour la coupe du monde quand même, pas mal.

    Edit: Effectivement Samir est le frère de Mehdi... 2h17 et 5ème Français au marathon de Paris. Il a même un blog avec des conseils sur la course à pied...De plus, il a l'air vraiment attaché à sa ville, Strasbourg.
    blog de samir baala
  • J'ai fait officiellement 46.53 minutes, 45.28 en temps réel ( la différence c'est le temps que je puisse enfin franchir la ligne de départ.)
    Je me suis un peu trop géré, la preuve j'ai pu bien accélérer dans les 1500 derniers mètres, et j'en avais encore sous la patate à l'arrivée
    Première fois que je fais une course et ça ma vraiment plus, je pense en faire d'autres cet été. :)-

    Quelques bémols, le circuit est quand même très serré, j'ai perdu beaucoup de temps et d'énergie à doubler les coureurs dans les 2 premiers kilomètres.
    Départ à 11h15, limite pour la chaleur...
    Intersport qui a oublié d'envoyer un certain nombre d'inscriptions à l'ods, beaucoup ont du recommencer leur inscription ( dont moi).

    Sinon pour les adeptes, des idées de programme de fractionné ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives