Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
3355222314_9e823c009c.jpg

mattrcs

Note
4.0 / 5 (4 notes)
Inscription
Connexions
12.085
Dernière connexion
Date de naissance
(32 ans)
Habite à
67270, Lixhausen, France

Réponses aux questions du patron

  • 3355222314_9e823c009c.jpg
    Sur Sitterlé: un premier bilan -
    mattrcs
    Tout d'abord, je ne vois pas comment on ne peut pas remercier Frédéric Sitterlé pour son intervention dans le Racing, sans lui le club n'existerais plus au niveau National, mais serait tombé dans l'anonymat du football Régional.
    Les premières semaines, il est apparu comme le sauveur du club, un personnage sympathique qui de par ses opération de communication (maillot pour des personnalités, animations thématique durant les matchs, etc...) n'a pas fait oublier que le Racing existait encore, et ce même dans la France entière! L'apogée de cette réussite est pour moi le record d'affluence contre Schilik, ce record a fait le tour de la France.
    Et puis, lentement, des articles négatifs apparaissent dans la presse régionale, sans trop alarmer les supporters. Mais les articles deviennent de plus en plus inquiétants, les supporters acharnés ne croient pas qu'une telle situation puisse se reproduire! Le doute prend place, surtout autour de cette fameuse convention. Les clauses qui sortent dans la presse font apparaitre que Sitterle cherche à se faire de l'argent sur le dos du Racing, notamment par la rente sur la marque RCS. Les supporters sont partagés sur la véracité de ces éléments, éléments appuyés par un seul journal.
    Cependant, Sitterle ne s'explique pas clairement sur les rumeurs qui courent en ce moment, ce qui fait planer un doute sur ses intentions, doute qui vont créer une interpellation du conseil municipal de la ville de Strasbourg.
    C'est lors de ce conseil que l'ont apprend l'existence de plusieurs conventions, dont une des plus anciennes contenait bien des clauses plus que douteuses, et qui profitait clairement au président du Racing. Sitterle aurait il fait marche arrière à cause des pressions exercé par la ville, ou aurait il comprit de lui-même que ces clauses sont inadmissibles ? Quoi qu'il en soit, les 2 conventions, 2 nouvelles moutures, sont signées un peu plus tard, et tout le monde est semble t'il à nouveau sur la même longueur d'onde.
    Tout ces remous, on permit au Racing d'occuper une place centrale dans l'actualité sportive, mais malheureusement pas du coté sportif, comme trop souvent.
    Il est selon moi important de remarquer que durant cette phase de turbulence, il n'y a eu aucune demande d'un club de supporter d'une démission de Mr Sitterle, que les forums sont restés dans l'attente et n'ont pas incendié le nouveau président. Aucune remise en cause de Frédéric Sitterlé n'est clairement apparue, signe que cet homme est important dans la reconstruction du club, et que les supporters lui font encore confiance.
    Depuis la signature des conventions, le président du Racing c'est fait plus discret, signe peut être d'un environnement apaisé en coulisse, et pour une fois, on parle du Racing comme d'un club de foot, où l'équipe engrange enfin les victoires et est proche de l'accession en CFA.
  • 3355222314_9e823c009c.jpg
    Sur Le Racing saison 2021/2022 -
    mattrcs
    Il est très dur de faire des projections sur 10 ans, mais avec les éléments actuels, j'imagine la situation comme ceci au début de la saison 2021-2022.
    Après deux saisons 2011-2012 et 2012-2013 jalonnées par 2 accessions successive en CFA puis en National, le Racing se maintien facilement dans le championnat National durant la saison 2013-2014.
    En abordant la saison 2014-2015, le recrutement du Racing est optimal, l'accession en Ligue 2 est acquis sans problème. Le Président Frédéric Sitterle a atteint son objectif prioritaire: retrouver le statut professionnel.
    La Ligue 2 demande des moyens financier beaucoup plus conséquents, finance que Mr Sitterlé ne peux plus complètement assurer. Le capital est ouvert à tout investisseur potentiel, le président reste cependant aux commandes du club. L'engouement populaire est de retour au Racing, en Ligue 2, les abonnements décollent, la billetterie et l'affluence bat son plein à chaque match.
    Cependant, la première année de Ligue 2 le Racing fait son maximum et termine dans le ventre mou du classement. La saison 2016-2017 débute, le groupe de l'année précédente est conservé et il s'y ajoute des recrues d'une excellente qualité. La lutte pour la montée est acharnée, le Racing obtient son billet pour... la Ligue 1!
    2017-2018, le grand retour du Racing Club de Strasbourg dans le championnat de France.
    Le sauveur du club, le président Frédéric Sitterle est le héros de toute une ville, de toute une région, de tous les Alsaciens, sans lui le club serait certainement mort 8 ans plus tôt.
    Les abonnements s'arrachent comme des petits pains, la ferveur populaire est sans précédent pour voir évoluer le Racing, notre Racing, en Ligue 1.
    La première saison est difficile, cependant, la Meinau est une forteresse quasiment imprenable pour les adversaires, le maintien est acquis grâce aux excellents résultats à domicile.
    A la trêve estivale, le président Sitterle annonce son intention de vendre le club, sa tâche au sein du club est pour lui achevée. Le président sortant ne reproduira pas les mêmes erreurs que ses prédécesseurs, le choix du futur acquéreur est minutieusement choisi, il dispose de moyens financiers important. Sitterle reste actionnaire minoritaire du club, et est à jamais dans le coeur des supporters comme LE président du Racing.
    2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et enfin 2021-2022, les saisons dans l'élite se succèdent, le Racing décroche aisément son maintien à chaque fois, mais ne parvient pour l'instant pas à accrocher une place dans les 5 premiers. Cependant, 19 ans plus tard, le Racing remporte sa 4ième coupe de France, un véritable bain de foule est organisé place Kleber où plus de 20 000 personnes se sont réunies pour fêter le retour des héros.
    Comme évoqué avant la chute dans les abysses du football Français, le stade de la Meinau reçoit enfin son lifting tant attendu! Après les 3 premières saison de Ligue 1, la ville en partenariat avec le club rénove profondément le mythique stade: un deuxième étage est ajoutée au dessus de celui existant, la capacité du stade est portée à 40 000 personnes. Les abords du stade sont complètements réactualisées avec des larges espaces permettant le déplacements aisés des nombreux spectateurs. Le stade entre en fonction pour la saison 2020-2021.
    Axé sur la formation, l'équipe professionnel compte de nombreux jeunes issus du centre de formation, classé dans les 10 meilleurs de France. Le recrutement des jeunes joueurs se fait sur les pelouses des clubs de la régions, véritables pépinières à jeunes talent. La vente des joueurs talentueux permet au club de s'assurer des ressources corrects et d'avoir des finances très saines ce qui est primordial au niveau Européen. La mise en place de la DCNG européenne à fait couler les plus grands clubs d'Europe tel que Manchester United, Chelsea ou encore le Real de Madrid. La politique de gestion des clubs Français est devenu le modèle à suivre en Europe, modèle que le Racing incarne depuis 10 ans maintenant.
    2021-2022, quand je regarde en arrière, on peux être fière de ce que les vrais amoureux du club on fait il y a 10 ans. Tous unis autour du club, les 5000 supporters à la Meinau, 11 000 parfois, les 200 supporters à Vesoul ou encore à Chaumont. Oui moi j'y étais, nous y étions tous, et on se dira que cette époque était magnifique et que le Racing d'aujourd'hui c'est le notre.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives