Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

FCS - RCS, côté tribunes

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 1.870 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
1 comm.
dsc9818.jpg
© denisub90

On parle souvent du football d'en bas, ce weekend le Racing se déplaçait dans l'Alsace du haut. L'Alsace qui roule en Mercedes, qui écoute de la VolksMusik et qui supporte le Bayern Munich. Ribery bien qui rira le dernier.

Prochaine arrêt Steinseltz.

Il est 13H30 au stade de le Meinau et partout en France. Une cinquantaine de supporteurs du Racing sont rassemblés devant le stade, attendant le top départ du covoiturage pour monter à Steinseltz. Les mines sont rayonnantes comme le soleil, les bières sont irlandaises, les Tshirts verts. C'est la Saint Patrick mais c'est surtout le déplacement à Steinseltz.

Après une heure de trajet, quelques routes sinueuses et villages proprets nous arrivons à destination. Le stade est situé directement à l'entrée du village, le lotissement jouxtant ce dernier servira de parking visiteur. Le parking habituel est transformé en place de parking VIP. Il reste plus d'une heure avant le début du match et une ambiance de messti semble déjà régner.

Les bénévoles en charge de l'encadrement de la foule annoncée nous saluent et nous orientent vers l'entrée « réservé UB90 » mais qui finalement peut être empruntée par tous les supporteurs du RCS.

El Locaux !

Parmi les 1700 amateurs de ballon rond s'étant déplacé, il est plus que difficile de faire le distinguo entre le supporteur de Steinseltz et celui du Racing. Déjà les deux se sont parés de leur plus belle écharpe bleue, couleur des deux formations. Ensuite le supporteur de Steinseltz est souvent supporteur du Racing lui-même. Enfin, pour ne pas arranger les choses, les deux semblent avoir un faible pour les boissons houblonnées et les saucisses grillées proposées dans les deux buvettes officielles.
Néanmoins quelques indices peuvent nous mettre la puce à l'oreille. Ainsi outre Johnny Halliday, le fan local semble avoir un faible pour une formation allemande bavaroise qui au plus grand dam de certains n'est pas le Munich 1860. Les gadgets du Bayern sont en fait nombreux sur les voitures ou arborés fièrement autour de la main courante.

Autre indice, les accessoires sonores dit pouet pouet ou autres cornes de brume. Arme de seconde catégorie heureusement proscrite à la Meinau, ces dernières semblent avoir retrouvées une seconde jeunesse à Steinseltz. Pour le bonheur des enfants, mais pas celui de nos oreilles.

Kop, pas Kop.

Les fans Strasbourgeois se sont rassemblés derrière l'un des buts, au pied d'une petite butte qui servira de point d'observation au plus téméraires d'entre eux. Les banderoles UB90, IDS présents ainsi que les drapeaux de l'Alsace, marquent la présence bleue et blanche. Ils sont complétés par une banderole Guinness et un drapeau de l'Irlande : Saint Patrick oblige. Le mélange entre supporteurs du RCS et de Steinseltz est harmonieux et le match se déroule dans une ambiance plus que festive.

La première mi temps verra des chants continus à la gloire de David Ledy et de ses partenaires. La seconde sera plus calme, mais le fameux « Quatre buts au fond des caisses » résonnera quand David Ledy viendra marquer devant le kop strasbourgeois.
A la fin du match les joueurs viennent saluer leurs supporteurs mais sans trop grande effusion d'émotion. La partie n'est qu'une étape dans la longue lutte vers la remontée. Les joueurs de Steinseltz malgré leur défaite, profitent encore de ce match exceptionnel devant leur public et font un tour d'honneur.

guigues

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par inter · Dernier message par inter

  • bière en fait allemande(excellente)pas de Smithwick ou de Guiness;pas de shamrock sur le terrain mais quelques uns sur les maillots verts ;St Patrick va prier pour notre montée en CFA.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives