Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les impacts de la CAN sur la Ligue 1

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.703 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
100-0137E413.jpg
Mamadou Niang sera l'ambassadeur du Racing © Karim Chergui

Dès la prochaine journée de championnat, les équipes alignées par certains clubs risquent d'avoir changé de visage. Une seule raison à ce grand chambardement, la Coupe d'Afrique des Nations 2004, jouée en Tunisie.

Afin de ne pas se faire surprendre, je vous propose une petite analyse sur les effets que peut avoir cet évènement sur les différents clubs de Ligue 1.

Ajaccio
Voici un club qui a pris ses dispositions en voyant la CAN arriver.
La venue de Patrice Loko, au départ prévue pour suppléer la sélection de Bagayoko, qui n'a finalement pas été retenu, servira sans doute à remplacer le milieu offensif Walid Regraguy, à la faveur d'une petite modification tactique.
L'absence de Abdelnasser Ouadah ne devrait pas non plus être un problème, celui-ci n'ayant été titularisé qu'à 2 reprises en cette première moitié de saison.

Auxerre
Jean-Joël Perrier Doumbé est le seul partant. Celui-ci ne devrait pas trop manquer à l'AJA, étant donné qu'il n'a été titularisé qu'à six reprises cette saison.

Bastia
L'équipe Bastiaise sera privée de Yahia, 5 fois titulaires, de Youssouf Hadji, 12 titularisations, et de Franck Matingou, 6 fois dans le 11 de départ. Si l'absence du premier ne devrait poser aucun soucis à l'entraineur corse, l'absence du second devrait permettre de revoir Jocelyn Gourvennec, auteur d'une très faible première partie de saison (deux titularisations). Enfin, l'absence d'un Matingou moins en vue cette année, devrait elle aussi permettre à de jeunes joueurs de connaître l'ivresse de la L1 à partir du banc.

Bordeaux
A Bordeaux, deux attaquants manqueront à l'appel. Il s'agira du jeune espoir Marouane Chamakh, dont l'arrivée a coincidée avec le retour en forme des Bordelais, et de celle, beaucoup plus embêtante de Pascal Feindouno. Ceux-ci devraient être supléés par Deivid et Miranda. A noter que trois autres joueurs bordelais, qui n'ont encore jamais joué en pro, Saïfou Mady Panandetiguiri, Nikiema et Anicet Adjamonsi, participeront également à la CAN.

Guingamp
L'attaque guingampaise, déjà fantômatique depuis l'ouverture du championnat, risque fort de rester stérile. L'attaquant Moumouni Dagano, auteur de seulement 2 buts en 11 titularisations en championnat avant la trève, mais avec un bon début d'année, 6 buts en 2 matchs, dont 3 face au Racing, semblait enfin partir sur de meilleures bases. Hélas pour les Bretons, sa forme risque surtout de servir son pays, laissant les siens dans une mauvaise situation. Surtout que son compère d'attaque, Kemal Bourhani, a lui aussi été sélectionné, de même que le suppléant Omar Tchomogo.
Si seulement le match face à Guingamp s'était déroulé une semaine plus tard pour le Racing... Quant à la sélection du défenseur Alaeddine Yahia, seulement huit fois titulaire cette saison, son absence ne devrait pas être trop préjudiciable, sauf en cas d'absence d'un autre défenseur central.

Le Mans
Le défenseur Thabang Molefe sera le seul absent dans l'effectif Manceau. Bien que titulaire cette saison, le club devrait pouvoir se passer de lui pendant quelques semaines, plusieurs solutions de remplacement existant dans l'effectif.

Lens
Joël Muller a du mourron à se faire. L'effectif nordiste est décimé. En effet, pas moins de six titulaires potentiels vont participer à la CAN. En défense, ce n'est pas moins de trois joueurs qui s'absentent : Rigobert Song, Adama Coulibaly et Abdoulaye Diane Faye. Seuls Jacek Bak et Cyril Rool restent dans le Nord. Ce sera l'occasion pour des joueurs comme Daouda Jabi de faire leurs preuves.
Au milieu de terrain, l'absence de Seydou Keita et de Pape Bouba Diop pourrait mettre à mal la récupération du ballon. Encore heureux que El-Hadji Pape Sarr n'ait pas été convoqué. En attaque, enfin, John Utaka devrait être suppléé par Dagui Bakari.

Lille
La révélation lilloise de l'année, Jean Makoun, sera le seul absent en ce début d'année. Bien que son influence va grandissante dans le jeu lillois, les solutions de remplacements sont nombreuses dans l'effectif.

Lyon
Seul le milieu défensif Mahamadou Diarra a été convoqué pour la CAN. Celui-ci ne manquera pas de trop, vu que les solutions de remplacement se nomment Michaël Essien ou Vikash Dhorasoo.

Marseille
Un absent dans chaque ligne, tel sera l'effet de la CAN sur l'effectif Marseillais. Si les absences d'Habib Beye et de Sylvain NDiaye pourront être remplacées par Sébastien Perez et Pascal Johansen, l'absence de Ahmed Hossam "Mido" pose beaucoup plus de problèmes. En effet, Dmitry Sytchev en partance, Steve Marlet convalescent, Didier Drogba risque de se retrouver fort esseulé ces prochains temps.

Metz
Un club peu concerné par la CAN. Seul Almamy Schuman Bah sera absent, et comme il n'entre plus dans les plans de Jean Fernandez...

Monaco
Tony Mario Sylva, le second gardien Monégasque, sera le seul absent. Ce sera l'occasion de revoir André Biancarelli ou Stéphane Porato sur le banc.

Montpellier
Plusieurs absences prévues à Montpellier, mais aucun titulaire n'est partant. Abdoulaye Cisse n'ayant même pas fait la moindre apparition en L1 cette saison. Le miraculé Valéry Mezague sera donc à nouveau absent. Enfin, Thierry Gathuessi et Fodé Mansare, n'ont été que 14 fois titulaires à eux deux.

Nantes
Encore un club peu concerné par la CAN. Seul Fodil Hadjadj, quatre fois titulaire cette saison, a été sélectionné.

Nice
Gernot Rohr ne doit pas trop se faire de soucis. Les deux départs à la CAN ont été compensé pendant le mercato. Abdelmalek Cherrad sera remplacé par Marco Simone, et Sammy Traoré par Philippe Léonard. Comme on peut le constater, les nouveaux joueurs sont mieux que des remplaçants. Il est à noter que le jeune joueur Kamundiamamba, encore au centre de formation, participera lui aussi à la fête.

Paris SG
Quatre sélectionnés dans l'effectif Parisien, mais un seul titulaire indiscutable. Le troisième gardien Mohamed Benhamou, ou le milieu offensif Selim Benachour ne sont que peu souvent dans le groupe. Modeste Mbami n'a pas encore réussi à s'imposer à Paris, Lorik Cana s'étant révélé. Il reste donc le cas du très "technique" Talal El Karkouri. Le bucheron Parisien pourrait être remplacé par un nouvel arrivant lors du mercato.

Rennes
Problèmes défensifs en vue coté Rennais. En effet, deux titulaires indiscutables depuis le début de saison, Abdeslam Ouaddou et Lamine Diatta partent sous des cieux plus cléments.

Sochaux
Une attaque décimée, c'est ce qui pend au nez des Sochaliens. La cause principale provient de la décision de Francileudo Silva Dos Santos dit "Santos" de jouer avec la Tunisie, lui, le Brésilien. Heureusement pour les doubistes, ils possèdent en Mickaël Pagis un excellent suppléant. Mais pourra-t-il, à lui tout seul, suppléer le départ de trois attaquants ? En effet, outre la star Brésilio-Tunisienne, Jawad Zaïri et Adel Chedli s'absentent également. En défense, Omar Daf devra également être remplacé, Grégory Paisley pourrait s'en occuper. Enfin, Souleymane Diawara, titulaire depuis le début de saison, va également laisser planer un doute sur la solidité de la défense. On ne voit pas beaucoup de solutions en défense dans l'effectif actuel. Le mercato va-t-il corriger ce problème ?

Strasbourg
Que dire de la superbe attaque de Strasbourg, encensée depuis le début de la saison, celle-ci vient de disparaître. Daniel Ljuboja est parti au Paris SG, tandis que Mamadou Niang va rejoindre sa sélection. Cyril Chapuis, en manque de compétition, est certe venu compenser le départ du Serbe, mais, à ses cotés, on ne pourra retrouver qu'un jeune joueur sans expérience, qu'il se nomme Eric Mouloungui ou Alexander Farnerud. En gros, le Racing va naviguer, ou plutôt attaquer, à vue.

Toulouse
C'est du côté du milieu de terrain qu'il risque d'y avoir le plus de flottement à Toulouse. Après le départ de Giresse, prêté au Havre, c'est Achille Emana, une pièce maitresse, qui va rejoindre les côtes Tunisiennes. Son remplacement est loin d'être aisé vu la justesse de l'effectif Toulousain. L'attaquant Oysmane NDoye, peu utilisé cette saison, ne devrait, lui, pas manquer aux habitants de la ville rose.



Quels espoirs pour le Racing ?

Pendant cette Coupe d'Afrique des Nations, le calendrier nous offre pour commencer la réception de l'AJ Auxerre, équipe pas ou très peu affectée par les absences. En plus, vue l'état de forme affichée par les hommes de Guy Roux en ce début d'année, les hommes d'Antoine Kombouaré ont du soucis à se faire.

Notre Racing sera ensuite opposé à l'autre Racing, celui de Lens. Etant donné qu'une bonne moitié d'équipe se retrouve en Afrique, Strasbourg (qui sera en plus soutenu activement par un gros pourcentage de Stubistes parisiens !), aura un beau coup à jouer, le tout sera d'y croire.

Le Racing sera ensuite opposé au Mans le 7 février. Il a de grandes chances d'affronter un groupe à nouveau au complet. Mais ceci ne change pas grand chose, vu le peu d'impact de la CAN sur le club Manceau, et la différence de niveau théorique pour une rencontre à la Meinau entre ces deux clubs.

Enfin, concernant son affrontement face à Ajaccio, le match se déroulant le jour de la finale de la CAN, la plupart des joueurs seront déjà rentrés dans leurs clubs respectifs. Il est donc trop tôt pour savoir si un club aura à en tirer des bénéfices.

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives