Référendum : le Ballon de Plomb strasbourgeois !

29/11/2008 02:00
3.441 lectures
Oyez, amis stubistes ! Il fallait l'inventer, et c'est désormais chose faite : le Ballon de Plomb strasbourgeois est né.

C'est à vous qu'il revient d'élire le joueur qui aura l'enviable sort d'inscrire son nom sur la première ligne du palmarès de ce trophée, et sera, espérons-le, le premier d'une longue série de lauréats plus farfelus les uns que les autres.

C'est en hommage aux grands anciens qui n'ont jamais pu être plombisés (de Krimau à Gmamdia en passant par Bianchi, Pita, Haas, Belloso et Chapuis) que cette distinction voit aujourd'hui le jour. Gloire à eux !

Rappelons que le choix du Ballon de Plomb doit se faire sur des critères de qualité footballistique intrinsèque, mais aussi en fonction des choix de carrière et de la personnalité des intéressés. Il se fait parmi une liste de 10 joueurs présélectionnés de la manière la plus arbitraire qui soit par un juge omnipotent : votre serviteur :D

Scrutin, mode d'emploi : choisissez trois noms parmi la liste de 10 nominés et classez les dans l'ordre. Faites part de votre vote par MP ou par un commentaire sur cette page. Le premier nommé se voit attribuer 3 points, le second 2 points et le troisième un monopoint. Vous avez jusqu'à Noël pour voter. A vous de jouer !


Les 10 joueurs nominés :



Yacine Abdessadki
http://www.racingstub.com/ressources/photos/Joueurs/A/241/_min150...

Bilan 2008 : 13 matches – 2 V – 3 N – 8 D – 0 buts

Au vu de ses performances aussi bien sportives qu'extra-sportives au cours de l'année 2008, la présence de Yacine Abdessadki dans la short-list des prétendants au BdP s'impose naturellement. Ses prestations quelconques ainsi que son état d'esprit douteux l'imposent d'emblée parmi les favoris, même si certains restent persuadés que le véritable Yacine est toujours séquestré du côté de Toulouse par une bande d'ultras violets adorateurs intégristes de Beto Marcico.

Le plusse : sa régularité dans la médiocrité depuis plusieurs saisons
Le moinsse : il prouvé par le passé qu'il était vraiment un footballeur



Abou
http://www.racingstub.com/ressources/photos/journee_supporters_20...

Bilan 2008 : 0 matches

Avec ce Mystère de la Grande Pyramide, on reste dans le black et fort amer. Les saisons (et les entraîneurs) passent et l'Egyptien ne fait toujours pas preuve de plus d'appétit qu'un barracuda, ne parvenant pas à s'imposer sur le flanc gauche de la défense strasbourgeoise. Pire, il se voit même dépassé par les premiers rookies venus (Vergerolle tantôt, Othon et JAF aujourd'hui). L'ensemble de son oeuvre pourrait être couronnée par un Ballon de Plomb mérité ; boira-t-il toute l'Ill s'il ne lui revient pas ?

Le plusse : incapable de concurrencer un Dos Santos arthritique
Le moinsse : son bilan de zéro match en 2008 a fait oublier son potentiel de plombisable au public strasbourgeois



Alvaro Santos
http://www.racingstub.com/ressources/photos/013/_min150/05.04.200...

Bilan 2008 : 19 matches – 2 V – 3 N – 14 D – 3 buts

Dans la famille des attaquants prêtés et très vite rendus, je demande le nain jaune venu de Chochaux, arrivé la saison dernière compléter le quota réglementaire de Santos. Morphologie improbable, sens du jeu inexistant et efficacité pathétique : en comparaison, Matt Moussilou est une émule de Van Basten. Malgré un ratio matches/buts honorable (bien que tronqué par un doublé improbable contre Rennes), Alvaro Santos est un candidat sérieux à la récompense suprême. Et il faut dire qu'un Brésilien Ballon de Plomb, ça le ferait.

Le plusse : une réputation qui n'est plus à faire
Le moinsse : trois buts tout de même en 2008



Chahir Belghazouani
http://www.racingstub.com/ressources/photos/014/_min150/belghazou...

Bilan 2008 : 11 matches – 7 V – 3 N – 1 D – 2 buts

A première vue, la présence de Chahir dans cette liste relève de la plaisanterie. Mais, si l'on y regarde de plus près, il remplit l'un des critères d'attribution du BdP : un choix de carrière proche du n'importe quoi. Passons sur la diagonale du fou Grenoble-Kiev pour revenir sur la raison de sa présence dans cette liste : comment un joueur certes perfectible mais pétri de talent a-t-il pu en quelques jours aux relents sulfureux foutre en l'air sa carrière strasbourgeoise ? Ce hara-kiri en place publique mérite d'être au moins cité parmi les prétendants. Et avouons qu'un Ballon de Plomb avec une chaîne en or qui brille, ça aurait de la gueule.

Le plusse : un BdP contribuerait à sa légende en marche
Le moinsse : meilleur joueur de L2 du mois de septembre



Habib Bellaid
http://www.racingstub.com/ressources/photos/Joueurs/B/588/_min150...

Bilan 2008 : 16 matches – 1 V – 3 N – 12 D – 0 buts

Au vu de ses états de services passés, sa présence parmi la fine fleur des « plombisables » strasbourgeoise est surprenante. Cependant, il faut se rappeler qu'il fut l'un des joueurs emblématiques dont la faillite fit le plus de mal au Racing lors de l'apocalyptique printemps 2008. Qu'un Alvaro ou un Abou fasse n'importe quoi est dans l'ordre des choses, mais qu'Habib Bellaid se troue comme il l'a fait n'est pas pardonnable. Il est également impliqué sur ce qui fut sûrement le tournant de la saison du RCS, à savoir le troisième but messin à la Meinau (2-3). La qualité de ses prestations passées devrait tout de même lui éviter la joie d'être le premier BdP strasbourgeois de l'histoire.

Le plusse : continue sur sa lancée à Francfort
Le moinsse : les 9 autres le méritent plus



Victor Correia
http://img.jeuxvideo.fr/photo/00668794.jpg

Bilan 2008 : 0 matches

Le Mister Nobody de la liste, l'outsider surgi de nulle part. Annoncé d'emblée comme un « pari » (70.000 euros tout de même), il semble aujourd'hui osciller entre une saison à la Gargorov Ier (blessure plus blessure égale la tête à Mimil) et un destin gmamdiesque. Au point qu'il a vu tous les attaquants de l'effectif lui passer devant dans la hiérarchie offensive (Carlier, Mathlouthi, Zenke, Gueye et même Ledy, Mardy, Mercrédy...). Votez Correia : un choix pour l'avenir.

Le plusse : venant de Cherbourg, il a plus d'un atout dans sa Manche
Le moinsse : Victor qui ?



Manuel Dos Santos
http://www.racingstub.com/ressources/photos/009/_min150/rcs-levan...

Bilan 2008 : 21 matches – 2 V – 3 N – 16 D – 0 buts

La hantise du footballeur est souvent de faire la saison de trop. Au vu de ses prestations du début d'année, on peut se demander si ce n'a pas été le cas de l'ancien joueur de l'OM. Poussif, peu inspiré, il a enchaîné les mauvais choix et n'a jamais su faire souffler un esprit de révolte parmi ses jeunes coéquipiers. N'a même pas pu être titillé par la moindre concurrence, au vu de la faiblesse de l'effectif strasbourgeois à ce poste maudit. Mérite au moins un accessit.

Le plusse : ce n'était pas l'année des Santos
Le moinsse : la concurrence est plus rude pour le BdP que sur le côté gauche de la défense



Pascal Johansen
http://bp3.blogger.com/_Z8tXNPXGdH0/RzCBlVbMXrI/AAAAAAAAAQs/tjHZK...

Bilan 2008 : 11 matches – 0 V – 2 N – 9 D – 0 buts

Une belle tête de vainqueur. Jojo réunit en effet toute les qualités requise pour un plombisable : talent certain mais dont seule une infime partie est exploitée (estimée à environ 10% par nos services d'investigation), rapport qualité-prix proche du zéro absolu, mentalité inadmissible et égo surdimensionné (puisque Son Altesse Sérénissime ira jusqu'à refuser d'asseoir son auguste postérieur sur le banc de touche avant de signer chez le rival régional). Jusqu'aux statistiques qui sont pour lui : zéro victoires en 2008. Le favori incontestable.

Le plusse : une année 2008 sans faute
Le moinsse : le refus de certains de voir un Messin remporter un trophée strasbourgeois



Jacob Mulenga
http://pingouland.canalblog.com/images/t-tux_rasta_20copie.gif

Bilan 2008 : 11 matches – 1V – 0 N – 10 D – 1 but

Echangé de manière surprenante avec le prometteur Mathlouthi, Jacob et sa coupe afro (disiaque ?) n'a jamais su sortir de match para(disiaque). Amusant au début, son style tout fou a fini par lasser à mesure que l'équipe s'enfonçait. Jamais décisif, il a déçu à chacune de ses entrées en 2008. Retourné à Châteauroux parmi les siens, avec un ancien strasbourgeoise qui aurait pu être plombisable : Vincent Fernandez.

Le plusse : champion de motocross de Zambie, ça pose son bonhomme
Le moinsse : un joueur incontestablement sympathique



Wason Renteria
http://www.racingstub.com/ressources/photos/journee_supporters_20...

Bilan 2008 : 14 matches –1 V – 2 N – 11 D – 3 buts

Le prototype du joueur prêté qui se fout de la destinée du club dont il porte les couleurs. Incontestablement, il était l'attaquant strasbourgeois le plus doué en 2008. Utilisant ce talent avec parcimonie, incapable de la moindre révolte, il a subi la tempête en sachant qu'une place bien au chaud l'attendait à Porto. Très décevant.

Le plusse : symbole du gâchis de la saison passée
Le moinsse : une entame 2007-08 de feu et forces ruque-raque


Les nominés auxquels vous avez échappé : Pierre Ducrocq, James Fanchone, Romain Gasmi, Morgan Schneiderlin, Nicolas Puydebois, Zoltan Szelesi, Anthony Weber



Attention, second référendum !

Aidez-moi à trouver une dénomination originale et distinctive pour ce trophée exclusivement strasbourgeois, Ballon-de-Plomb-TM étant une marque déposée des Cahiers du Football Ltd.

Quelques propositions :
- Le Krummschuss d'Or
- Le Trophée Haykel Gmamdia
- Le Golden Spitz
- La Meteor de Plomb
- ...

N'hésitez pas à faire part de vos suggestions !

Commentaires (46)

Flux RSS 46 messages · 298 lectures · Premier message par jeanclaude · Dernier message par jeanclaude

Commenter

Flux RSS Le stublog de matteo : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
bowie-1-tt-width-300-height-384-lazyload-0-fill-0-crop-0-bgcolor-FFFFFF.png

matteo

Voir son profil complet

Archives

2014

2010

2009

2008

2007

2006