Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Amateurs de vin ?

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Flux RSS 888 messages · 93.671 lectures · Premier message par jiminho · Dernier message par azzu

  • inter a écrit, le 2014-02-22 14:38:30 :
    Le vin de pays blanc est récolté sur l'aire Faugeres mais il manque un cépage ( je ne sais plus lequel) pour avoir l'AOC.


    Je n'aime pas cette phrase, car elle sous-entend que les vin de pays sont inférieurs aux AOC. on a l'impression d'une excuse. "C'est presque un AOP, il lui manque malheureusement un petit détail..."

    Avant de continuer mon propos, les AOC sont devenues des AOP et les vins de pays sont des IGP (indication géographique protégée).

    Les IGP, en particulier dans le Languedoc offrent une réelle diversité supérieure en termes de cépages.
    Pour moi, la notion de supériorité d'AOP n'a pas de sens.

    Une AOP en résumé c'est : un lieu, des hommes, des cépages spécifiques avec le postulat que si l'on change un de ces éléments, le résultat sera différent. Et c'est tout. On y croit ou on n'y croit pas, chacun se fait son opinion.

    Ce qui compte c'est le plaisir que l'on va prendre avec un vin, et peu importe qu'il soit en AOP, IGP ou en Vin de France (ex vin de table).
  • L'expression n'est pas de moi mais de la viticultrice à qui j'ai acheté le vin . Je l'ai goûté en premier puisqu'il s'agissait d'un blanc ; je l'avais trouvé particulièrement bon .
    Je ne suis pas un professionnel et je ne porte aucun jugement de valeur.
    Merci de ne pas décourager d'humbles dégustateurs de poster sur ce topic !
  • Le vin c'est comme la bière ou tout autre alcool c'est une question de palais ! Ce n'est pas parce que l'on apprécie tel vin qu'il est bon et inversement ....
  • inter a écrit, le 2014-02-26 16:43:39 :
    L'expression n'est pas de moi mais de la viticultrice à qui j'ai acheté le vin . Je l'ai goûté en premier puisqu'il s'agissait d'un blanc ; je l'avais trouvé particulièrement bon .
    Je ne suis pas un professionnel et je ne porte aucun jugement de valeur.
    Merci de ne pas décourager d'humbles dégustateurs de poster sur ce topic !


    Non, je ne veux absolument pas décourager les amateurs de poster. c'était pour apporter un éclairage différent, car dans l'esprit de beaucoup de monde il existe des hiérarchies très établies.

    Mon expérience (personnelle et professionnelle) me montre que les choses sont différentes.

    C'était uniquement la perception négative de la phrase qui m'a fait réagir.

    Continue à gouter et à te faire plaisir, d'être déçu ou emballé au gré des dégustations et d'en faire part.

    En conclusion je dirai que la goutter un vin en ne sachant pas ce que s'est est très différent que de goutter un vin en sachant ce que c'est.
  • Citation:
    En conclusion je dirai que la goutter un vin en ne sachant pas ce que s'est est très différent que de goutter un vin en sachant ce que c'est.


    Oui sauf que dans l'aop tu sais qu'il n'y a pas tt l'artifice pour faire quelque chose de sexy avec une qualité de merde au départ (copeaux, tanins, acide, arômes, sucre, irrigation, charbon, 200hl/ha, gomme...)

    Entre 2 jolies filles, une naturelement et l'autre par chirurgie c'est quand même pas pareille, surtout que la deuxième est lassante et n'a pas une très bonne garde.

    Après il y a tjs des contre exemples.
  • Ta liste est une liste à la Prévert. on y trouve de tout, y compris des choses qui n'ont rien à y faire.

    Par exemple, l'irrigation (qui peut être autorisée dans certaines circonstances en AOP) n'est pas à proscrire. Elle peut selon les années être très utile, selon le type de vin que l'on veut élaborer.

    Les arômes ? Il faut que tu m'expliques, car il n'y en a aucun d'autorisé, quelque soit la catégorie du vin.

    Le charbon (végétal, je précise) dépouille énormément aromatiquement les vins, donc faire quelques chose de sexy avec, bof, bof...

    Sucre : c'est autorisé (enfin sucre de raisin, bien que pour les levures, que ce soit du sucre de betterave ou de raisin, ça ne change pas grand chose...) y compris en AOP (Alsace en particulier)

    200 hl/ha, peut-être, mais pas en IGP. Pour celles que je connais : Oc 90 hl/ha et Côtes de Thau 110 hl/ha.

    Je ne vais pas tous les énumérer, mais avec une qualité de merde, je suis désolé, mais on ne fait rien de bien, que ce soit en AOP, IGP ou VdF.

    Et ma remarque conernant le fait de savoir ou pas ce que l'on boit ne se voulait pas une remarque AOP-IGP, mais beaucoup plus large. Entre certaines AOP à 5-8 euros par exemple et des châteaux de machain-chose, ou des crus classés de xème niveau à 50 euros, on peut aussi avoir des surprises.
  • L'AOP sert surtout à identifier et à préserver la typicité d'un vin, ce qui est non négligeable pour l'amateur ou le consommateur lambda.
    Quand j'ouvre un Cahors ou un Gigondas, je sais que je n'ouvre pas un Morgon ou un Chinon. Un Pouilly-Fumé n'est pas un Pouilly-Fuissé. Et bien sûr que dans ces appellations, il y a à boire et à manger dans la qualité. Dans l'IGP aussi.

    Le Languedoc reste pour différentes raisons l'une des dernières terra incognita viticoles de France, où l'on peut encore tenter et produire des nectars audacieux hors de l'AOC/AOP (archétype : Daumas-Gassac).
    Pour les autres régions, la quintessence de l'association du cépage, du climat et du terroir est connue depuis des siècles.

    Au salon du Wacken, j'ai pu constater que des Chardonnay du Pays d'Oc ou des Muscats Secs du Roussillon rencontraient un beau succès auprès de certains consommateurs. Personnellement je n'y vois pas le moindre intérêt.
  • Citation:
    Quand j'ouvre un Cahors ou un Gigondas, je sais que je n'ouvre pas un Morgon ou un Chinon.


    C'est exactement pareil en IGP, quand j'ouvre une ICP Pays d'Hérault, ce n'est pas un IGP Gard.

    Citation:
    L'AOP sert surtout à identifier et à préserver la typicité d'un vin


    OK pour la typicité, qui n'existe absolument pas en IGP. mais à regarder certaines AOP, je me pose des questions sur leur typicité. Dans certains cas elle est très large et dans ce cas, on ne peut plus parler de typicité...

    Citation:
    Le Languedoc reste pour différentes raisons l'une des dernières terra incognita viticoles de France, où l'on peut encore tenter et produire des nectars audacieux hors de l'AOC/AOP (archétype : Daumas-Gassac).


    On peut le faire aussi ailleurs, pas que dans le Languedoc.
    Pour parler de Daumas-Gassac, son rouge c'est 80% de cabernet-Sauvignon, et son blanc composé de Viognier, Chardonnay, Chenin etc. Tous ces cépages ne figurent pas dabs les AOP du Languedoc. Même si ses parcelles sont dans l'aire AOP il serait bien incapable de revendiquer.
    Il ne faut pas opposer AOP et IGP.

    Citation:
    Au salon du Wacken, j'ai pu constater que des Chardonnay du Pays d'Oc ou des Muscats Secs du Roussillon rencontraient un beau succès auprès de certains consommateurs. Personnellement je n'y vois pas le moindre intérêt.


    Ca, ça m'intéresse. Pourquoi n'y trouves-tu aucun intérêt ? J'aimerai avoir une argumentation plus poussée.
    Il ne faut pas prendre ces vins pour ce qu'ils ne sont pas. Si tu déguste un Chardon du Languedoc, en ayant en tête des grands crus bourguignons, tu seras forcément déçu. Mais ils n'ont pas vocation à les concurrencer et ils ne s'achètent pas du tout au même prix.
  • Bon malgré la déchéance actuelle de notre pauvre Racing on ne va quand même pas se laisser aller !!!

    Pour les stubistes amateurs de vin, voilà un salon à ne manquer sous aucun prétexte: Le Salon des Vins Libres

    Alors rendez-vous samedi 3 et dimanche 4 mai à Sélestat pour déguster des vins sains, vivants et sans artifices !
  • J'ai un bon Nuits Saint georges à la cave qui ne demande qu'à a être débouché ..... Ce sera bientôt fait !
  • bongzilla a écrit, le 2014-04-10 17:08:13 :
    Bon malgré la déchéance actuelle de notre pauvre Racing on ne va quand même pas se laisser aller !!!

    Pour les stubistes amateurs de vin, voilà un salon à ne manquer sous aucun prétexte: Le Salon des Vins Libres

    Alors rendez-vous samedi 3 et dimanche 4 mai à Sélestat pour déguster des vins sains, vivants et sans artifices !


    Des vins à défauts, en clair...
    Mais s'il y en a qui aiment, qu'ils ne se privent pas !
  • Pour avoir un jugement aussi négatif sur les vins natures c'est que tu n'as peut-être pas goûté les bons ? C'est vrai qu'il y en a un paquet qui sont bien rock'n'roll mais Allemand, Barral, Delobre ou Richaud c'est quand même sacrément bien en place !
  • J'ai c'est vrai très peu l'occasion d'en boire. Je ne les recherche pas, car ceux que j'ai bu présentaient des défauts manifestes : outre la couleur, côté animal, arômes évolués, acidité volatile...
    Ma remarque était un peu provoc'.
  • https://racingstub.com/blogs/g/guigues/photos/150/mai14-091-cc820...

    Auchan fait de SeppiLandmann. 3, 4 bouteilles en sélection entre 9 & 15 €.
    Ça vaut le coup ou on doit passer direct à la cave ;)
  • Je dirai oui, mais un certain cartman est très très bien placé pour en parler :-$
  • Je lui faisait effectivement un appel, étant démarqué au centre O:)

    Sinon on ne trouve plus de Chateau Ksara au Super U. temporaire ou définitif ?
  • Si tu souhaites du Ksara, demande au chef de rayon de le commander.

    Il acceptera sans doute d'en prendre un carton.
  • Ok, merci du conseil !

    Sinon cartman traine encore ici ou je dois aller voir sur SRCoincoinstub ?
  • Petit coup de projecteur sur DE VERT EN VERRES, salon de dégustation qui a lieu ce weekend à la Maison Bleue, à deux pas de la Meinau !

    Parmi la trentaine de vignerons présents, il y aura:

    - des valeurs sûres: le Jonc Blanc en Bergerac, Huber-Verdereau en Bourgogne, le Domaine du Pech en Buzet, le Domaine Tessier en Cheverny et Cour-Cheverny, le Clos des Boutes en Costières de Nîmes...

    - des valeurs sûres du vin nature: le Clos Fantine en Faugères, Fred Rivaton dans le Roussillon, Yannick Pelletier en Saint-Chinian...

    - la jeune garde qui monte en puissance: Adrien Berlioz en Savoie, le Domaine Kumpf & Meyer à Rosheim, le Château Barouillet en Pécharmant et Monbazillac...

    - les Vins de Pays au rapport qualité / prix / plaisir exceptionnel: Mas de la Font Ronde, Mont de Marie et Mas Lau dans le Gard, le Domaine des Vigneaux en Ardèche, Jean-Claude Lapierre dans les Cévennes...

    Sans oublier les microbrasseries Bendorf et Sainte Crucienne, les eaux-de-vie d'exception, Cognac Grosperrin et Armagnac Domaine d'Aurensan...

    Bref il y'en aura pour tous les goûts et tous les budgets ! Et le salon sera ponctué par des concerts acoustiques (Ville Fantôme, Max Blues Bird, Bluedrag Project, Paul Barbieri), les mix early beats de Get Ready et les spectacles humoristiques de BIM Comédie !

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube DuekhuSF8mE via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=DuekhuSF8mE&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • Le blanc sec de 1472 des Hospices civils mis en fût ce soir
    http://i38.servimg.com/u/f38/14/82/48/70/la-cav11.jpg
    Le vin en tonneau réputé le plus vieux du monde, un blanc sec d’Alsace datant de 1472, devait être mis dans un nouveau fût mercredi soir, pour la troisième fois de son histoire, pour poursuivre sa maturation dans la cave historique des Hospices de Strasbourg.
    Conservé dans cette cave depuis sa récolte il y a plus de cinq siècles, le vin devait être transvasé durant une opération délicate, devant durer environ trente minutes, dans un réceptacle construit sur mesure. Un précédent échange de tonneau avait eu lieu en 1718.
    «L’ancien fût était à bout de course et laissait échapper des fuites», a expliqué Thibaut Baldinger, responsable de la cave des Hospices de Strasbourg. Après avoir constaté que trois litres s’évaporaient par an, la cave avait placé le breuvage dans une cuve en inox en avril 2014, en attendant la fabrication du nouveau tonneau.
    Xavier Gouraud et Jean-Marie Blanchard, tous deux tonneliers chez Radoux en Charente-Maritime et meilleurs ouvriers de France, ont relevé le défi de construire un tonneau de 450 litres à l’identique du précédent, en forme d’oeuf. Ils ont utilisé du chêne français venu de l’Allier pour sa résistance.
    Le millésime, vieux de 543 ans, conserve toute sa saveur avec un degré d’alcool de 9.4%. Il a été servi à seulement trois reprises.
    Une première dégustation a eu lieu lors de la signature de l’accord d’assistance mutuelle entre Strasbourg et Zurich, en 1576, et la pose de la première pierre de l’hôpital civil, en 1718, avait offert une deuxième opportunité d’y goûter. Le général Leclerc a été le dernier à le savourer, à l’occasion de la Libération de Strasbourg en 1944.
    Alsace
  • On prend les mêmes, vendredi à lundi le wacken accueille le salon des vignerons, comme tous les ans n'hésitez pas balancer des conseils de dégustation pour ce weekend ;) ;)

    puertobanus a écrit, le 20/02/2014 20:52 :


    Bon pour ce diable de Guigues...tu ramèneras peut être une bouteille sympa à " l'apéro glacière" :p


    CHAMPAGNE

    1. CHAMPAGNE WARIS-LARMANDIER C-56 ==> Une découverte Gault&Millau, à tester
    2. CHAMPAGNE DUMONT DANIEL E-1 ==> Un champagne rosé régulièrement qualifié de meilleur raport Q/P dans les guides, j'ai craqué sur un brut l'année dernière.

    LANGUEDOC - ROUSSILLON

    3. DOMAINE SOL-PAYRE C-40 ==> la petite bombe du dernier salon des vins du Languedoc à Colmar en décembre dernier, j'avais déjà pris la cuvée scelerata, là la cuvée imopectore est fabuleuse. :'>

    LANGUEDOC ROUSSILLON

    4. MAS KAROLINA E-24 == notre référence en Languedoc depuis plusieurs années...tout est à tester sur ce domaine avec une surprise un maury rouge (sucrée of course) qui est le meilleur accompagnent avec du chocolat (gateau)

    LOIRE - VENDEE

    5. CHATEAU PIERRE-BISE E-85 ==> la référence absolue en coteau du Layon, et je craque chaque année soit sur les Anjous ou savenières. Vin haut de gamme pour cette région mais à tarif abordable.

    POMMARD

    6. DOMAINE BUISSON HENRI ET GILLES A-10 ==> Une découverte Gault&Millau, à tester

    PROVENCE - CORSE

    7. DOMAINE DE L'OLIVETTE E-20 Une découverte Gault&Millau, à tester sur les Bandols

    SAVOIE - JURA

    8. DOMAINE BERTHET-BONDET D-111 La référence de Château-chalon, j'espère y trouver des Chardonnays
    9. CHATEAU D'ARLAY C-52 == Bonne références dans le Jura, curieux de regouter.
    10. DOMAINE DE LA PINTE C-94 = J'y ai testé une partie du domaine à Arbois et visiblement depuis 4 ans, le niveau est crescendo.

    VALLÉE DU RHÔNE

    11. DOMAINE DE GRANGENEUVE D-89 Bonne réf et bon souvenir en CDR
    12. DOMAINE FONT DE MICHELLE C-123 Des C9P de haut vol, à garder des années avant de déguster
    13. MAS DE BOIS LAUZON E-19 un C9P 2007 en attente dans ma caves, à voir ce qu'il se fait de beau sur ce domaine en ce moment
    14. DOMAINE DE BEAURENARD D-128 une des très grande référence en C9P, prévoir un budget pour en acheter mais pas de mauvaises surprises c'est très très bon voir de très haut niveau (Boisrenard).

    Je ferai un tour samedi matin et je regarde en priorité Champagne, Jura, Languedoc et le Bourgogne, le reste c'est du bonus... :'>






    toitoine a écrit, le 07/02/2014 18:14 :
    Mes conseils, testés et approuvés :

    - Domaine Jean François Mérieau (Touraine)
    Une gamme très large de vins de Touraine à un bon rapport q/p : Touraine Sauvignon sur les agrumes, un bon Vouvray, Touraine Gamay léger sur les fruits rouges, Touraine Côt plus puissant. Et en plus les étiquettes sont belles et originales.
    - Mas Karolina (Roussillon)
    Là aussi, une gamme qui permet de goûter tous les styles produits dans le coin. Un blanc sec sur la fraîcheur, un côtes catalanes sur les fruits rouges, un côtes-du-roussillon puissant. Ne pas oublier les vins doux naturels : muscat de rivesaltes (pour l'apéro) et maury blanc et rouge (apéro et dessert). Il y a de quoi se faire plaisir. Prix entre 8 et 15 euros (vu la qualité, ce n'est pas du vol).
    - Mas Del Périé (Cahors)
    Des vins chaleureux et puissants, à réserver sur de bonnes viandes rouges (pour les Cahors classiques) ou des vins sur le fruit pour des grillades avé les copaings. Accueil sympa et bon rapport q/p (à moins que ça ait changé, mais ça m'étonnerait).




    kibitz a écrit, le 24/02/2014 08:23 :
    Pareil pour le Mas Karolina et c'est vrai que le Maury, rouge sucré, est assez étonnant.

    Pour le Faugères du Domaine Valambelle, j'ai moi opté pour le Florentin Abbal (2009).
    En Faugères toujours, je me suis aussi laissé tenter par l'Abbaye du Sylva Plana avec Le songe de l'abbé (2011)

    En Côtes du Roussillon, en plus de l'Imo Pectore (2010) du Domaine Sol Payé, j'ai aussi choisi des Trilogia (2011).

    Enfin, en Corbières j'ai pris du Grand Arc, En Sol Majeur (2012).

    Parmi les autres dégustations : des vins corses à deux stands différents (sympa, sans plus), un Côtes du Jura (je n'adhère décidément pas), un Pouilly et d'autres bouteilles des stands où j'ai acheté.
    En bref, c'était sympa, du monde sans être la cohue (+)
  • j'y vais vendredi après-midi et vous livrerai mes premiers jugements
  • Un seul conseil, n'oubliez pas le Languedoc, qui entre les AOP et les IGP offre une diversité inégalée et très souvent de très bons rapports qualité/prix.
  • "En Faugères toujours, je me suis aussi laissé tenter par l'Abbaye du Sylva Plana avec Le songe de l'abbé (2011)" (+)

    Foncez! Vous ne serez pas déçu!
    Je n'ai pas encore touché à ces flacons, mais déjà le vin "en-dessous" (me souviens plus du nom... s'il en a un d'ailleurs) est un régal: puissant, alcoolisé :D
  • 1982-FREDDY CHIC BULL.jpg
    Modifié par toitoine ·
    toitoine
    Mes conseils des années antérieures restent valables (Mas Karolina, Grand Arc, Mas Del Périé, J-F Mérieau), à cela, je rajouterai 3 autres domaines testés et approuvés ces derniers mois:
    - Domaine Cauhapé (jurançon) : un grand nom de cette appellation proposant des vins moelleux et secs. Je ne connais pas toute la gamme mais les bouteilles que j'ai bues (achetées dans le commerce), c'était du haut niveau pour de l'entrée de gamme(10-15 euros). De quoi changer un peu du pinot gris avec le foie gras.
    - Mas de Martin (languedoc) : excellent domaine languedocien proposant des vins bios épicés, sur les fruits rouges. Comptez 8-10 euros pour les premières cuvées (Vénus et Roi patriote) et 15-20 pour les grandes cuvées. Le languedoc comme on l'aime, avec de la cuisse. Et les étiquettes sont magnifiques.
    - Domaine des Homs (minervois) : encore du vin bio du Languedoc mais ici nous sommes au nord du Languedoc, dans un style différent, plus frais, plus fruité. Un bon viognier blanc, un zoli cabardès, une belle cuvée Paul facile à boire, le tout pour environ 9-10 euros (ça les vaut). Et un accueil très sympa, ce qui ne gâche rien.
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