Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nouvel hymne

Chargement...

Flux RSS 1225 messages · 123.308 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par fripon67

  • Je le trouve sympa mais le rythme n'est pas bon.
    Mais on n'arrivera jamais à trouver un hymne vu que les alsaciens sont des hans im schnokeloch.

    Faut pas rêver, l'alsacien dans 50 ans, tu ne le parleras plus. Vu toute l'immigration, faudra s'adapter. Il y aura toujours quelques irréductibles, mais c'est mort.
  • Citation:
    Faut pas rêver, l'alsacien dans 50 ans, tu ne le parleras plus.


    Il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de donner une place au bilinguisme et de le valoriser.

    Sinon concernant l'hymne en lui-même, le fond et la forme du texte sont satisfaisants. Par contre le rythme musical est franchement très peu entraînant.... Je crois que je vais vous préparer une version Volkmsüsik... Comme celle de Schirrhein, franchement ca ne sera pas pire:

  • Je pense que cet "hymne" est la cause de la chute d'efficacité de l'équipe..
    Les joueurs ont du s'endormir en l'écoutant..
    Il sera bientôt oublié comme celui de Virginie Schaeffer..
  • Je peux développer si vous voulez mais est-ce nécessaire? Cet hymne est un bouse consternante. Dommage, les paroles tenaient la route.
  • Par rapport à ce nouvel hymne, Virginie Schaeffer c'est Rihanna. Vraiment mauvais, ça fera un joli flop. Très lent et mélodie pas du tout emballante ni envoûtante. Ça donne un tout très fade...
  • Pas entendu de là où je me trouvais :-/
  • Cet hymne est franchement mauvais car trop sage dans sa musique, son orchestration et son interprétation.
    Les UB90 avaient ce soir ce formidable tifo : 25 années folles pour un club Rock'n'roll. Eh bien c'est cette folie et ce côté R'n'R qui manque.
    De plus, c'est trop long ! On n'écrit pas une Marseillaise. Il faudrait quelque chose de plus court que tout le monde retienne en ayant l'envie de le chanter en chœur.
  • Rendez nous Virginie Schaeffer... [-o
  • L'hymne ne me plait pas du tout !
    Pour l'entrée des joueurs on pourrait pas plutôt faire quelque chose de simple, du style ça ?

  • holicool a écrit, le 14/08/2015 22:18 :
    - Paroles: bien.
    - Refrain: bien.
    - Orchestration: bien, mais... (voir ci-dessous)

    Toutefois, je trouve que le mixage sonore fait totalement"cheap". Il aurait fallu a mon humble avis avoir une batterie qui claque plus, ainsi qu'une basse et une guitare electrique plus profondes. Un son un peu plus "metaleux" aurait ete plus adapte, un truc qui prend aux tripes (comme dirait Stupeflip). Mettez vos casques et ecoutez attentivement les basses, la guitare et la batterie de ce titre :



    Ca claque pas mieux ?

    Enfin, la voix du chanteur, elle colle pas effectivement. A nouveau, c'est trop fade, ca manque de coeur et de couilles. Pas besoin de prendre le chanteur de Rammstein non plus, mais la, je dois avouer que cela fait effectivement mi-Muvrini aus Korsica, mi-messe du Dimanche sur FR2.

    Pour resumer, je pense que toutes les bases sont la, le projet a ete bien pense, mais le mixage audio et la voix principale ne font pas justice a cela. S'ils pouvaient changer ces 2 aspects, je crois que l'hymne claquerait bien.

    Apres, les gouts et les couleurs :)


    J'ai un peu le même avis que toi en fait. Les paroles sont bien, la mélodie tient la route (tout du moins le refrain) mais le son et la voix du chanteur sont assez craignos. Ça sonne effectivement un peu comme un chant de messe, du Christian rock ou le "Jésus revient" de la vie est un long fleuve tranquille. Du moins au début. J'avoue avoir pensé aussi aux générique de dessins animés genre les chevaliers du zodiaque, il y a du Bernard Minet dans ce chanteur.
    Après si c'est repris par tout un stade, peut-être que ça va claquer. Si vous prenez par exemple le fameux "you ll never walk alone" qui je pense est une référence en terme d'hymne de club de foot, la chanson originale est une bluette de pop anglaise mièvre, du sous Hermans Hermit, qui eux même étaient des sous Beatles. Bref la chanson originale est franchement pas loin d'être une bouse. Et pourtant...
  • royrodgers a écrit :
    Du moins au début. J'avoue avoir pensé aussi aux générique de dessins animés genre les chevaliers du zodiaque, il y a du Bernard Minet dans ce chanteur.


    Arf, j'ai pense exactement la meme chose :) J'ai meme recherche, en vain, a me souvenir d'un dessin-anime dont le generique me faisait beaucoup penser a l'hymne, enfin, l'inverse !
  • Le mixage audio est précisément le point de "retouches" évoqué dans l'article pédagogique de présentation de l'hymne.

    Pour le reste, et même si la comparaison à des limites évidentes, le YNWA original :


    Et ce que ça donne dans un stade après des années d’appropriation :
  • Mais justement @filipe, je ne pense pas que la comparaison avec YNMA soit appropriee car :

    (1) ce titre a un mixage audio old-school car c'est un titre d'un autre temps, pas de 2015 (les moeurs musicales ont change). Ce commentaire s'applique aussi a la voix du chanteur.

    (2) par ailleurs, si je ne dis pas de betise, le titre original n'a rien a voir avec le football, donc il est peut etre a la limite plus facile pour des supporters de s'approprier un titre "lambda", qu'etre emotionnellement connecte a chaque mot, chaque phrase d'un titre, avec toutes les attentes, jugements et pressions qui vont avec

    Attention, loin de moi l'idee de critiquer l'initiative, car il est facile de critiquer depuis son clavier le travail de ceux qui se bougent, comme vous. A nouveau, je pense que le concept (paroles, refrains) est bon. C'est juste l'execution qui peche a mon humble avis.

    La question sous-jacente etant meme : il y a t'il encore de la place pour de nouveaux hymnes en 2015, le siecle du divertissement qui a dilue valeurs, fierte et racines ? Ca se trouve, une grosse gestuelle sur toute la Meinau avant le coup d'envoi serait plus appropriee (a la maniere de ces claquements de mains je sais plus ou, Lyon ou Nice ?), genre un titre rock de 1 minute sur "Leve-toi si t'es Strasbourgeois!", histoire de chauffer le public et les mettre dans le bain, pour aider le kop.

    A nouveau, je lance juste le debat, je critique pas. La France a tellement peu d'entrepreneurs passionnes que rien que pour ca, j'ai un profond respect pour votre initiative, sincerement.

    Edit: je confirme, YNWA n'avait a la base rien a voir avec le foot et les supporters des Reds se sont appropries le titre en... 1963! Vraiment, une autre epoque, socialement, ethiquement, musicalement :/

    https://en.wikipedia.org/wiki/You%27ll_Never_Walk_Alone
  • Je ne prends pas les critiques personnellement ;) et comme dit dans l'article publié la semaine dernière sur le site de la Fédé (je remets le lien une nouvelle fois) nous ne sommes pas à l'origine du projet et on s'attendait à de nombreuses critiques.

    Mais j'assume pleinement mon implication dans le projet. :)

    Je n'ai pas de connaissances techniques musicales suffisantes pour m'aventurer sur ce terrain, la comparaison était intéressante à mes yeux notamment pour cette lenteur qu'on retrouve dans les deux cas et qui correspond, du moins c'est ce qu'on pense, à ce qu'il faut pour un hymne.

    Tu parles à juste titre "d'émotion" (je rajouterai "positive"), c'est justement ce qui a sans doute manqué hier soir, surtout quand personne ne connaît les paroles... mais la saison est encore longue !

    Et pour ce qui concerne la voix du chanteur (qui a aussi écrit les paroles), pour avoir eu l'occasion de l'entendre chanter l'hymne a cappella, la qualité actuelle de l'enregistrement ne lui fait pas vraiment de cadeaux.
  • Un hymne trouve sa force dans les victoires et les émotions passées qu'on y associe. C'est pas après un seul match, et une déception exagérée mais néanmoins importante, qu'il faut le juger.

    J'ai participé au groupe de travail, j'aime beaucoup cet hymne et malgré ça, j'ai été vraiment déçu lors de sa diffusion hier. Entre la logique indifférence et la sono pourrie, malgré les efforts du club qui a loué des baffles pour la Ouest hier, spécialement pour l'occasion. A contrario, lundi soir lors des essais dans une Meinau vide avec la sono à fond, j'ai trouvé que ça envoyait.

    Une version courte est prévue pour la diffusion avant les matchs et des ajustements sont prévus comme l'a dit @filipe.

    Pour le reste, laissons un peu de temps, les précédents hymnes n'avaient rien d'extraordinaires et ont tout de même eu des succès relatifs.
  • Une belle idée à la con ce nouvel hymne, une idée qu'il ne faudrait jamais avoir.

    @filipe tu fais chanter le Zizi de Pierre Perret à 40 000 personnes en transe dans un stade, je pense que tu as aussi des frissons.
  • J'ai été déçu par cette hymne, qui manque de force , de caractère , elle est trop gentille , et j'ai pas ressenti l'émotion tant attendu..
    Peut être faudrait il un peu plus de gestuelle , de changement de rythme et beaucoup plus simple..
    Néanmoins les paroles sont belles et j'en félicité les organisateurs...
  • j'ai pas aimé le chanteur, mais j'ai bien aimé les paroles, quoi que peut-être trop courtes.

    En tout cas, même si cette hymne est un flop, faut quand même reconnaître qu'il y a eu du travail derrière...
  • Quand je l'ai entendu, j'ai trouvé ça fade, comme la majeure partie des personnes. Mais j'ai aussi pensé sur le moment que repris a capella par un stade entier, ça donne un tout autre résultat (comme YNWA de Gerry & the Pacemakers qui ne semble pas exceptionnel, mais qui te prend aux tripes lorsque les tribunes d'Anfield Road s'y mettent). Je serais curieux d'entendre ça, si l'occasion m'est donnée.
  • pareil, on dirait un générique de dessin animé des années 80.
    je trouve cet "hymne" .... trop gentil, mielleux, et au final... bidon.

    celui de Kansas par contre, ce serait top.
  • Toi qui as une vision , comment un et non une hymne peut porter de la gestuelle, sauf bien sur les gestes que fera le ko pas en entonnant cet hymne?
  • Particulièrement vicieux la version "extented" juste avant le retour des joueurs en fin de mi-temps.

    Sinon c'est bien pourri.
  • holicool a écrit, le 15/08/2015 07:19 :
    royrodgers a écrit :
    Du moins au début. J'avoue avoir pensé aussi aux générique de dessins animés genre les chevaliers du zodiaque, il y a du Bernard Minet dans ce chanteur.


    Arf, j'ai pense exactement la meme chose :) J'ai meme recherche, en vain, a me souvenir d'un dessin-anime dont le generique me faisait beaucoup penser a l'hymne, enfin, l'inverse !




    holicool a écrit, le 15/08/2015 07:19 :
    royrodgers a écrit :
    Du moins au début. J'avoue avoir pensé aussi aux générique de dessins animés genre les chevaliers du zodiaque, il y a du Bernard Minet dans ce chanteur.


    Arf, j'ai pense exactement la meme chose :) J'ai meme recherche, en vain, a me souvenir d'un dessin-anime dont le generique me faisait beaucoup penser a l'hymne, enfin, l'inverse !


    Exactement ! J'ai l'impression d'entendre Bioman en entendant le refrain ! Je ne suis pas emballé du tout pour l'instant mais en l'entendant une vingtaine de fois je pense que je vais m'y faire :)
  • holicool a écrit, le 15/08/2015 07:19 :
    royrodgers a écrit :
    Du moins au début. J'avoue avoir pensé aussi aux générique de dessins animés genre les chevaliers du zodiaque, il y a du Bernard Minet dans ce chanteur.


    Arf, j'ai pense exactement la meme chose :) J'ai meme recherche, en vain, a me souvenir d'un dessin-anime dont le generique me faisait beaucoup penser a l'hymne, enfin, l'inverse !


    Exactement ! J'ai l'impression d'entendre Bioman en entendant le refrain ! Je ne suis pas emballé du tout pour l'instant mais en l'entendant une vingtaine de fois je pense que je vais m'y faire :)
  • Je n'ai malheureusement pas l'occasion d'aller au stade pour l'entendre, mais je pense qu'il faut remettre aussi les choses dans leur contexte : on ne parle pas d'une musique "classique" mais d'une musique de stade.
    Je pense que ça n'est pas l'objectif, et que même Marc Keller ne se le passe pas dans la voiture quand il rentre chez lui le soir.

    En tant que "chanson de stade", comme cela a été déjà souligné, son destin est avant tout lié aux performances de l'équipe (il suffit de voir le succès de I will survive par exemple... Ou même de notre Virginie Schaeffer :'>;).
    En tout cas, j'imagine bien une chanson comme ça reprise dans un stade, je trouve que le tempo lent et les paroles simples (avec des références "universelles" pour les fans du Racing) s'y accordent bien. Même si j'aurais bien vu aussi un "jetz geht's los" aussi :'>
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes

Mode fenêtre Archives