Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sécurité routière

Chargement...

Flux RSS 1540 messages · 86.914 lectures · Premier message par marc · Dernier message par guigues

  • Même si ce texte de loi n'est pas approuvé, il est révélateur d'une réelle maladie mentale de nos élites qui préfèrent verbaliser pour renflouer vite fait le réservoir percé d'une machine dévoreuse de gasoil au détriment de la question de la sécurité publique. On peut appliquer ce constat à tellement d'autres sujets .... .

    Quand est ce qu'on touchera.le fond ?
    C'est la république qui s'effondre, lentement mais inexorablement, je crois.
  • Une décision à contre courant de la judiciarisation de la société qui engorge des tribunaux parents pauvres d'un état financièrement exsangue. En théorie c'est plutôt une bonne chose : être en défaut de permis / assurance nécessite il de passer devant un juge ou éventuellement d'aller en prison ? Je ne le crois pas. Une sanction administrative apparait comme une réponse appropriée.
    Dans la pratique c'est évidemment catastrophique, tant au niveau du message qu'au niveau des conséquences qui tentent à conforter les adeptes de la pratique bien française du pas vu pas pris.

    Au final le fond du problème est tout autre, celui d'une société de plus en plus divisée entre légalité insupportable et illégalité qui devient norme.
  • S'i t'arrive un accident avec ce genre de conducteur, sans permis et surtout sans assurance, pour être remboursé tu vas où ? .
  • Calcul facile pour un jeune: permis =1500 euros + assurances.... amende 500 euros X probabilité de se faire attraper 3 fois... faites votre choix

    et en parallèle on veut encore descendre les limitations de vitesses... ce serait peut-être plus intelligent de mieux éduquer les conducteurs lors du permis/ stage et fixer des amendes à 4, 5 fois le prix du permis à titre de dissuasion.
  • A priori, et de ce que j'ai lu ce matin, C.Taubira serait préte a renoncer a cette modificiation.
    Ce serait quand même incroyable que ce texte passe en l'état...
  • christ1306 a écrit, le 31/07/2015 10:48 :
    Calcul facile pour un jeune: permis =1500 euros + assurances.... amende 500 euros X probabilité de se faire attraper 3 fois... faites votre choix

    et en parallèle on veut encore descendre les limitations de vitesses... ce serait peut-être plus intelligent de mieux éduquer les conducteurs lors du permis/ stage et fixer des amendes à 4, 5 fois le prix du permis à titre de dissuasion.


    En cas de récidive la peine sera doublé donc la deuxième fois ( jusqu’à 2ans de prison et 30000€). Déjà quand j'entend les gens dire que rouler sans permis ce n'est pas grave qu'il ont cas aller faire des contrôles chez les jeunes de banlieue etc etc, tu vois déjà la mentalité des gens qui prennent à la légère les risques vie et indemnité des victimes. Si il faisait comme au Caces(conducteur de chariot élévateur) à savoir repasser le permis tout les 5ans je suis sur la moitié ne l'aurait plus. Donc une formation et un prix de départ moins cher pour le passé serait aussi une solution.
  • entièrement d'accord avec toi, avec des contrôles renforcés de l'audition et de la vue après un certain âge... malheureusement ni toi, ni moi n'avons fait l'ENA.

    La solution utopique:

    un permis moins cher à la base
    un stage tous les 5 ans avec rappel des règles
    tous les 10 ans un audit de conduite.
    et après un certain âge contrôle médical

    Si on pouvait réaliser tout ça pour à peine plus cher que le permis actuel ce serait une bonne solution (prix réparti sur la durée et création d'emplois de moniteurs et infirmiers/ médecin)
  • L'article du Monde et la langue de bois employée (normal pour des politicards) m'ont fait sortir de mes gonds.
    J'en ai vu des réformes absurdes, mais là on touche le fond. Il y a intérêt, dans un but de "paix sociale" dirais-je, de revenir et d'annuler ça.

    Quand je paye 1700 euros pour un permis de conduire (réussi du premier coup, avec un nombre d'heures de conduite très proche de la moyenne) alors que j'aurai pu m'en passer et miser sur le hasard (vu la baisse des effectifs de police, la probabilité d'être contrôlé diminue fortement, et suffit d'éviter les souricières comme les sorties de boîte de nuit par exemple), ça fout les boules. Tout le monde ou presque compte ses sous aujourd'hui alors si on peut économiser une pièce ici et là...

    Il n'y a pas que l'argument financier :

    Un conducteur sans permis peut signifier plusieurs choses : soit un novice qui connait peu, voire pas du tout, le code et les usages, soit un ex-conducteur qui a pu (dû?) perdre ces notions. Dans les deux cas, je ne l'accepte pas.

    Et je rejoins @szczepaniak sur l'argument administratif avec les litiges en cas d'accident et la procédure au niveau de l'assurance.
  • Je suis quand même surpris que certains pensent sérieusement que ça peut être une bonne idée de miser sur la chance pour passer à travers les contrôles et ne pas passer le permis...
  • @sczepaniak et @lawknight la personne qui te rentre dedans n'a pas d'assurance, elle devra tout payer de sa poche ! Tu appelles les forces de l'ordre en cas d'accident, qui constatent les faits, ou tu portes plainte avec un témoin. Au pire, ça se finit au tribunal.
  • "mediasoc " a écrit :
    la personne qui te rentre dedans n'a pas d'assurance, elle devra tout payer de sa poche !


    Le gros problème ce genre de personne sont la majorité du temps pas solvable .
  • C'est surtout que les gens sont près de leurs argent pour des choses en sommes utiles si tu as une tuile. Car beaucoup mettent de l'argent dans des téléphones hors de prix ou vêtement au lieu de chose bien plus importante. Alors je veux bien encore si les circonstance sont là qu'une personne roule sans car elle à vraiment pas les moyens mais si ce n'est pas le cas qu'on confisque tout ce qui à de la valeur pour remboursé les amendes ou dégât occasionné ça fera déjà plus mal.

    rachmaninov: Sans rentré dans les détails je n'est pas de permis je suis en interim et j'ai déménage il y a 5 ans à la campagne. Je roule en scoot par tout les temps et je me permet quelques écart en achat je ne cautionne pas en aucun cas cette chose mais je ne roulerai pas sans permis vu les conséquences encore pire si j'aurais un accident même le plus simple mais 99% ne pense pas pareil. Mais des fois vu les conditions climatiques qu'on à en Alsace crois tu que je n'y pense pas malgré tout vu le prix des auto école.
  • Aujourd'hui la réalité est que lorsque tu conduis sans permis (ce qui ne signifie pas forcément que tu conduis moins bien qu'une personne titulaire du permis de conduire...) et que tu te fais choper, tu prendras une amende entre 250 et 450€. Rien d'autre. Donc ce projet de réforme n’assouplit en aucune façon la loi actuelle même s'il ne l'a durcit pas vraiment non plus.
    Les personnes qui conduisent sans permis sont parfaitement au courant de ce risque minimal et ce projet ne changera rien (ni en bien ni en mal, hormis légèrement sur le plan financier et en termes de désengorgement des tribunaux (même si les personnes coupables d'une conduite sans permis sont de moins en moins présentées devant les tribunaux; la justice optant pour l'ordonnance pénale lus rapide et moins coûteuse).
  • Alcapone, quand moi j'ai fait mon permis dans les années 70 faut pas croire avec les salaires que tu avais ce n'était pas donné non plus .
  • Dans les années 70 y avait beaucoup moins de tentations pour dépenser son argent; le permis n'était pas à points et sans doute plus facile à avoir, les transports en commun n'étaient pas autant développés (ce qui rendait la voiture encore + obligatoire).
    Actuellement, en moyenne, un permis doit coûter dans les 2000€ (entre les heures de conduite, forfait code, passages multiples au code et/ou à l'examen de conduite...). Ça fait beaucoup tout de même quand on n'a pas la chance d'habiter une région avec des auto-écoles "bon marché" et qu"on ne le réussit pas du 1er coup. Mais le problème de la conduite sans permis ne vient pas que de là...
  • Mostovoi, quand moi j'ai commencé dans le monde du travail en 60 tu n'avais presque pas besoin de voiture tu pouvais aller au boulot à pied vélo ou mob, ce qui n'est plus le cas maintenant, et encore une fois, par rapport salaire le permis était déjà assez cher.
  • Même si tes arguments sont bons il ne faut pas oublier que les gens gagnaient environ 150 euros en 70 pour un permis au même prix en 2015 on gagne 2000 pour un permis au même prix et peut être en 2045 on gagnera 1 000 000 pour un permis au même prix, il ne faut pas comparer le prix absolu mais relatif.

    Par contre en 70 il n'y avait pas les 20h obligatoires, voir 25 ou plus maintenant. donc certaines personnes passaient le permis avec 1h de conduite.

    Ensuite dans la vie il faut faire des choix à 18 ans tu passes ton permis, et tu te prives d'autres trucs (changer de tel tous les 3 mois, se faire 10 cinés dans la semaine... le seul truc important c'est l'abo au RCS :D )

    mais bon ça ne sert à rien de faire la morale, on tend de plus en plus à vivre dans un pays d'assistés donc tant qu'à faire, chacun fait ce qui lui plaît même si c'est au détriment de la vie en société. je souhaite juste au mec qui me rentre dedans sans permis de courir plus vite que moi...
  • Pour faire simple aujourd'hui si tu n'as pas aide de parent ou de autre pour des gens qui viennent d'un milieu défavorisé il est très dur de le faire , j'ai plus de 25 ans donc le permis à 1€ est d'office exclu , pour débuter j'ai louer un scoot dans une association pour pouvoir travailler et ensuite m'acheter un ensuite car le travail comme dit plus haut dans mon domaine n'est plus à coter de chez soit. Sur la majorité des cas les gens roulant sans permis sont ceux qui ont eux un retrait mais tu as aussi une part qui aujourd'hui ne peu se le payer manque de moyen ou obliger de faire un système comme le mien qui me permettra de l'avoir mais au bout de 5 ans et encore en faisant un prêt! . Donc déjà si il y aurait un système au départ moins cher mais en faisant des recyclages pour ce remettre à jour au niveau des lois et des panneau il y aurait moins de retrait aussi et il serait plus accessible au gens ayant peu de moyens.
  • Petit déterrage de topic pour remercier tous les automobilistes qui remplissent volontairement les caisses de l'état grâce à leurs excés de vitesse : près d'1 milliard d'euros en 2016 ! (+)

    Post volontairement chambreur ;)
  • Perso j'adore les conducteurs de bagnoles de CSP+ qui n'utilisent pas leurs clignotants, de peur de les user je présume...
  • surtout qu'ils ne fonctionnent que la moitié du temps! :D
  • Et les Warning ça compte double?
  • Petit bilan personnel après presque 1 mois de limitation à 80 km/h.
    Contre toute attente, je m'y suis très vite fait. Comme (presque) tous les automobilistes sur mon trajet. La peur du gendarme ?
    De plus, je suis plus détendu au volant et j'économise 0.5L au 100 (soit environ 150 euros par an).
  • Sans être méchant ou moqueur, c'est que tu a réussi ta mutation en mougeon 100% français, 50% mouton 50 % pigeon.
    J'avais l'habitude du 80 en Suisse, où c'est moins gênant que chez nous, car ça tourne quand même pas mal, et les routes, en bon état, ne sont pas toujours très larges par endroit.
    Heureusement qu'en Allemagne c'est pas le cas, et ça va très bien dans l'ensemble.
  • J'ai du mal à saisir en quoi appliquer la loi fait de moi un mouton/pigeon.
    Par contre au vu de ton post, je suppose que tu roules à 70 en agglomération, téléphone au volant, le tout sans ceinture, nan ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives