Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3698 messages · 306.195 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par chrisneudorf

  • Réaction du coach du TFC après le match de ce WE:
    « La VAR ne juge rien, en général. C’est comme ça, il y a Philippe Montanier sur le banc de touche du Toulouse FC et il y a un peu Gilbert à la VAR. »

    :))
  • Frappart qui met carton rouge direct à Aholou contre Montpellier et hier soir pour une semelle de Dembele sur le genou du gardien de Grenoble qui sort blessé, rien
  • Après le « je peux pas siffler pénalty à la 93e » contre Toulouse (sauf quand c’est Montpellier contre nous), on est en train d’assister au « je peux pas siffler 2 pénalty litigieux dans le même match » contre Auxerre (sauf quand c’est Ajaccio contre nous).

    Parce que tout le monde a vu la faute sur Aholou, sauf la brêle en jaune et la VAR en pause clope.

    Ça commence à faire beaucoup cette absence de cohérence en notre défaveur.
  • Et Touré encore sur le terrain après son coup de coude volontaire alors qu'il a déjà un jaune. Arbitrage faible aujourd'hui.
  • Clairment on oubliera vite tout ca du fait de la victoire mais c'etait très problematique encore aujourd'hui.
  • Il y avait des problèmes dans les deux sens.
    Après je n'ai pas été choqué par la décision sur Touré.
  • Arbitrage à l'anglaise, au moins y'avait du rythle malgré les nombreuses fautes, j'ai personnellement eu un doute sur le potentiel peno sur ahoulou
  • J'ai aussi trouvé l'arbitrage plutôt mauvais dans l'ensemble, mais rien de scandaleux non plus (sauf peut-être l'action d'Ahoulou, mais l'angle ne permet pas vraiment de savoir si c'est Jean-Eudes qui s'embroche sur le défenseur auxerrois ou s'il y a effectivement une action illicite). Wattelier laissait souvent jouer malgré certaines fautes assez évidentes, mais c'était le cas des deux côtés. Sanson aurait aussi du se prendre un jaune sur son tirage de maillot. La deuxième faute de Touré sur Diallo est difficilement sifflable, le contact est léger.
  • Clairement Wattelier quand il a compris qu'il sifflait que de la m*rde (ou ne sifflait pas) en première mi-temps, il a commencé à laisser jouer en seconde et on a assisté à un bon match à ce moment-là.


    Si les autres tanches d'arbitres pouvaient en prendre de la graine.
  • C'était surtout ça les news du week-end, amazon qui a encore mis sur écoute les arbitres de OL-Nantes :
  • jack a écrit, le 19/03/2023 17:55 :
    Clairement Wattelier quand il a compris qu'il sifflait que de la m*rde (ou ne sifflait pas) en première mi-temps, il a commencé à laisser jouer en seconde et on a assisté à un bon match à ce moment-là.
    Si les autres tanches d'arbitres pouvaient en prendre de la graine.

    Du même avis, moins de jeu haché par l'arbitre en deuxième mi-temps malgré autant de contacts mais surtout plus de déchets techniques et de retard sur les interventions.
  • moi aussi j'ai plutôt aimé l'arbitrage "premier league" d'hier. LE problème c'est que vu que c'est pas la norme en L1 ca fait râler tout le monde.
    Quand on compare l'arbitrage contre Brest ou l'arbitre siffle au moindre plongeon d'un joueur et l'arbitrage d'hier on peut comprendre que les joueurs ou les supporters n'y comprennent plus rien.
    Mais clairement c'est l'arbitrage de dimanche qui laisse place au jeu que j'aimerai vois se généraliser en L1 mais il faudrait quand même une certaine homogénéité
  • L'arbitrage de type "premier league" est caractérisé par deux éléments complètement liés :

    - le fait de laisser comme tu le dis la place au jeu (sans le hacher au moindre contact voire exagérations en tous genres...)
    - à l'inverse (pour avoir vu pas mal de matchs anglais) les arbitres ont l'oeil discriminateur et interviennent de manière stricte sur les fautes réelles/dangereuses/d'anti-jeu.

    Les deux points étant liés, cela permet l'installation d'une sorte de fair-play auquel les joueurs s'habituent. Un cercle vertueux qu'il n'est pas interdit d'espérer un jour en France.

    Pas sur que le match contre Auxerre se range dans cette catégorie british, car la première mi-temps a vu un coup de coude non sanctionné, une chaussure perdue toute seule, un deuxième pénalty non sifflé (à mon avis il y était) , et à l'inverse, l'un ou l'autre plongeon auxerrois qui ont valu coup-franc pour leurs auteurs (il y en a eu peu sans doute parce que le Racing a mené très tôt...)

    J'ai plutôt eu l'impression que Mr Wattelier avait démissionné en deuxième mi-temps, laissant filer les affaires courantes, peut-être suite à la bronca de la première mi-temps (entre la 30ème et la 40ème sauf erreur).
  • Wattelier ne faisait pas "que laisser jouer". Il a aussi sifflé des foot inexistantes contre Sanson qui cherchait à disputer un ballon le long de ligne de touche, ou sur des micro contacts. Pendant les 4 premières minutes, il y a 1 minute 30 de jeu effectif. C'est affreux.
    Puis, ne pas siffler des fautes assez grotesques sur Diallo, tant elles sont évidentes, parce que "c'est à l'anglaise" : ben non. Tu ne défends pas comme ça dans une surface, c'est illicite.
    Isaak Touré, jamais il ne doit finir ce match, même en Premier League.

    C'était globalement mauvais, trop à deux vitesses : des micros fautes sifflées, d'autres plus graves où ça joue.
    On avait Bollengier aussi à la VAR... mais quelle catastrophe celui-là. Qu'est-ce qu'il fait encore en L1?
    Ceci dit, la VAR n'a pas trop pollué le match... Watellier a mené sa barque.

    Disons que ça allait bien qu'on gagne ce match sans avoir à souffrir des décisions.
    Mais il y a trop de matches cette saison, dans tous les matches de L1, où c'est n'importe quoi.

    La barre a été mise tellement basse, qu'on commence à se contenter de matches où c'est juste "moins pire". Puis ça passe mieux quand on gagne..
  • Le penalty accordé hier à Chelsea contre Lyon est juste à ...
    Et validé après images de la Var
  • J'ai vu les images ce matin et pour moi y a faute.
    J'ai l'impression que la lyonnaise touche suffisamment le pied de son adversaire pour qu'elle se fasse un croche pied.
  • Franchement si on commence, ou plutôt si on continue de siffler des pénalties comme ça, pour moi ce n'est plus du foot.
    L'attaquante s'éloigne du but, il y a effectivement une touchette, mais Becho ne fait aucun geste vers l'attaquante, n'allonge pas la jambe, c'est tout autant la joueuse de Chelsea qui touche la jambe de Becho que l'inverse.

    Mais si on siffle là dessus chaque attaquant qui se retrouve un peu coincé dans la surface sait ce qu'il lui reste à faire.

    Faire basculer un match sur une faute comme ça, c'est faire injure à l'esprit du foot.
    Sans compter que dans la séance des tirs au but, la gardienne de Chelsea était systématiquement bien devant la ligne au moment du tir, celui de Renard en particulier.
  • La magie de la VAR, ce truc qui est en train de tuer le football.
    C'est pas comme si certains ne l'avaient pas déjà dit avant sa mise en place ....
  • Encore une fois le problème ce n'est pas l'outil lui-même mais l'utilisation qui en est faite (parfois en tout cas). Et comme toujours il y a un fort effet loupe puisqu'on ne lit ici que les cas où il y a eu des décsions litigieuses (ou erronnées), jamais les cas où la VAR a permis d'annuler ou de valider un but qui avait été accordé ou refusé à tort, ce qui représente la grande majorité des cas.
  • Oui je rejoins @mouloungoal c'est l'utilisation qui est aujourd'hui parfois pervertie car ne respectant pas la règle établie, à savoir que la VAR n'intervient qu'en cas d'erreur manifeste.
    Considérer que ne pas siffler pénalty pour Chelsea serait une erreur manifeste est un non-sens total.

    Et oui on oublie très rapidement pour ceux qui critiquent la VAR le nombre d'injustices qui sont évitées chaque week-end, et souvent dans des cas qui sont incontestables.
    Mais il y a des dérives comme ce qui s'est passé hier soir.
  • Ah ouais selon certains d'entre vous il n'y a pas peno là dessus ?
    Bon bah on va demander aux défenseurs de coller les attaquants au niveaux des jambes, ça provoquera des accrochages non intentionnels et du coup non sifflables. Il va être beau le football.

    C'est comme partout sur le terrain il faut se maîtriser et mettre un pied devant l'autre là où il y a de la place. Un faute n'a pas besoin d'être internationelle ni spectaculaire
  • L'écrasante majorité des commentateurs pensent qu'il n'y a jamais péno.
    Oui il y a une touchette à un moment, mais encore une fois ce n'est pas plus Bécho qui va vers la jambe de James que l'inverse.
    Mais il y a toujours quelques intégristes du coup de sifflet qui dès qu'une jambe en touche une autre, pensent qu'il faut siffler, avec une attaquante qui n'a plus que la solution de tomber car elle est complètement coincée sur le côté de la surface, qui se fait un croc en jambes, et qui ne croit pas elle-même au pénalty quand elle se relève.

    En fait il faudrait dire aux défenseurs de ne pas approcher les attaquants à moins d'un mètre dans la surface, ça évitera ce genre de stupidités, mais ce ne sera plus le foot.
  • Le football est toujours un sport de contact, non? Ça semble de moins en moins être le cas.
  • clutch a écrit, le 31/03/2023 14:20 :
    L'écrasante majorité des commentateurs pensent qu'il n'y a jamais péno.
    Oui il y a une touchette à un moment, mais encore une fois ce n'est pas plus Bécho qui va vers la jambe de James que l'inverse.
    Mais il y a toujours quelques intégristes du coup de sifflet qui dès qu'une jambe en touche une autre, pensent qu'il faut siffler, avec une attaquante qui n'a plus que la solution de tomber car elle est complètement coincée sur le côté de la surface, qui se fait un croc en jambes, et qui ne croit pas elle-même au pénalty quand elle se relève.

    En fait il faudrait dire aux défenseurs de ne pas approcher les attaquants à moins d'un mètre dans la surface, ça évitera ce genre de stupidités, mais ce ne sera plus le foot.

    Becho va vers James, qui cherche à s'écarter.
    James demande le penalty.
    Et pas besoin d'un mètre. Mais on va dire que c'était de l'ironie. J'en ai fait je plaide coupable aussi
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini
  • daikaran Tu la redoutes, ca te coûte cher, et tu galères à chaque fois
  • daikaran Mais franchement, l'abo annuel du Racing c'est comme la déclaration d'impôts.
  • daikaran Après c'est la vitesse du clic, j'ai répété avant, et tout, et tout.
  • daikaran Le multi-session de chrome, ca permet aussi de te logguer sur 3 comptes en même temps.
  • raluchon J'étais sur Edge et Chrome.
  • echouafni si j'avais été boulot c'était mort jamais je n'aurais eu le temps de rélger tous les problèmes que j'ai eus
  • echouafni j'ai réussi quand meme avec Firefox
  • echouafni ah oui il semblerait qu'il faille privilégier le navigateur Chrome mais je dis cela sans certitude
  • raluchon Je plains les "anciens" qui ne sont pas à l'aise avec les outils informatiques.
  • echouafni bref à nouveau une grande expérience
  • echouafni et ensuite cela a généré un bug qui est devenu insurmontable
  • echouafni Je pense que j'ai dû cliquer sur deux places l'une à côté de l'autre par hésitation
  • echouafni et de ne pas faire une fausse manipulation
  • echouafni De ne pas avoir oublié tes codes

Mode fenêtre Archives