Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7500 messages · 584.922 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

  • Petite question:

    On conserve quand même nos sponsors ou ça aussi ça va changer?
  • Bon, j'ai mis le réveil un peu plus tôt, et décidé d'y aller de mon pavé. Il sera unique, car je n'ai pas forcément de matière suffisante à animer un débat qui ne me passionne finalement pas. J'ai juste deux-trois positions que j'aimerai partager avec vous.

    1. L'amour du Racing, c'est décidément quelque chose !
    A l'heure où se dresserait une situation binaire du "Pour" et du "Contre", avec 50% du stub qui aime, et 50% qui rejette, j'aimerais apporter un peu de mesure.

    Citation:
    Pas de jugement mais un constat. les anciens qui ont fait les belles heures de ce site sont très globalement inquiets, tristes et amers de ce qui nous arrive aujourd'hui.


    Je ne pense pas.

    Ce qui est sûr, c'est que le déchainement de passions vu sur le stamm' ou le forum montre l'amour et la passion pour notre club. C'est totalement délirant, et en même temps rassurant. C'est l'amour exubérant d'un papa pour son enfant, qu'on préfère le samedi soir dans sa chambre à jouer aux « Barbie », plutôt qu'en soirée à 30 km "avec une copine qui vient d'avoir le permis". C'est l'amour débordant d'une jalouse qui s'oppose à ce que son petit copain parte en stage aux USA "à cause des filles qu'il pourrait rencontrer".
    Et en réaction, on voit à peu près toutes les cas de figure :
    - Celui qui rejette en bloc, se révolte, insulte. Le combattant, celui qui va prendre les armes dès l’agression.
    - Celui qui rumine, tourne en boucle, et doit absolument comprendre, l’œil sourcilleux.
    - Celui qui accepte de couper un peu le cordon, et attends de voir, finalement assez serein.
    - Celui qui, propice aux changements, fait une confiance aveugle et trépigne d’impatience.
    Et bien sûr, encore des tonnes d’autres réactions qui s’inscrivent entre le « totalement pour » et le « totalement contre ».

    2. Le changement, c’est décidément quelque chose !

    Une petite partie de mon métier s’appelle « la conduite du changement », je l’enseigne aussi à des étudiants en plus de mon boulot. J’imagine déjà que certains d’entre vous vont appeler cela « la vaseline ».
    Marc KELLER va devoir, dans les semaines qui viennent, rassurer beaucoup de monde, à des degrés différents. Et être le moteur d’une équipe qui va devoir rassurer :
    - Des experts financiers : La DNCG, les banques, les partenaires.
    - Des supporters.
    - Des salariés, tout aussi friands d’information.
    - Un vestiaire, une académie, un staff.
    Je ne voue pas un culte absolu à Marc KELLER, qui reste un homme. Mais, je suis un tout petit peu plus jeune que lui, et je le voyais, de loin, déjeuner le midi à la cantine de son école, quand il enflammait la Meinau le samedi soir et que j’étais étudiant. Il a concilié brillamment études et football, c’est un fait. L’histoire récente est aussi en sa faveur, il est parti de peu, avec le Racing, pour l’emmener à une position aussi inattendue que satisfaisante pour moi.
    Je pense que s’il y a un homme de la situation, c’est lui. Je ne dis pas qu’il est seul à décider, et qu’il réussira. Je dis simplement que dans mon for intérieur, si je devais placer mes billes sur un type, ce serait lui. Je reconnais ses compétences de direction, de gestion et de communication.

    3. L’Alsace, c’est décidément quelque chose !

    Nous avons, en Alsace, un drôle de syndrome : Enclavés à l’Est de notre pays qui ne nous comprends pas toujours, à l’Ouest d’un pays voisin avec des affinités tantôt rejetés, tantôt louées, nous sommes particuliers. C’est pour moi une grande fierté, car cela fait partie de cette âme du Racing, dont tout le monde parle et que chacun utilise pour revendiquer, accentuer, ou rejeter le changement.
    A l’échelle du temps, Chelsea est un club récent. Dans les années 90, on en parlait peu. De 90 à 96, le club a été au mieux 11ème, et souvent pas loin du vide. Nous, nous sommes Strasbourg. On aime s’auto-fouetter, revendiquer qu’on est un petit club, mais c’est un peu réducteur à l’échelle du temps. On va s’éloigner un peu du football, pour voir que notre ville est capitale européenne, située géographiquement idéale en Europe, dans une région attractive et reconnue. Ce n’est pas Chelsea qui nous rachète, mais le même propriétaire, c’est une nuance importante.
    J’ai le fol espoir, et la secrète impression qu’on peut faire de notre Racing, encore une fois, un club unique. Et j’ai la folle inquiétude que ça n’arrive pas. Mais je vais continuer à aller au stade, à partager des bières avec mes amis/famille, et défendre coûte que coûte des valeurs dans lesquelles je me retrouve, que ce soit sur le stub ou à la Meinau.

    Un seul Amour.
  • @gohelforever Toi tu vois des noms lors du rapprochement et du rachat mais si tu veux jouer à ce petit jeu , les deux seuls personnes qui " défendent " le rachat sont sur le stub depuis 2009, on t'as pas vu sur les discussions en CFA toi. Du coup ça fait de toi un faux supp ? Un mauvais ? Gardez un peu vos commentaires de vrais et faux supporters pour vous.
    Les rats ont quittés le navire en CFA et sont revenus par la suite, je vois la même chose arriver ici. Que le Racing soit sous pavillon Alsacien ou Américain ( même Esto-Londonien tiens ) ça ne change rien à l'amour que j'ai pour le club.
    Je ne pense pas que ce soit une question d'âge, je pense que c'est une question de pseudo morale, les mêmes qui ne veulent pas consommer amazon mais qui ont tous un téléphone Chinois avec 90% d'équipement Chinois. On veut demande pas d'accepter les choses mais juste d'être réaliste en fait. Il n'y a jamais eu aucune morale dans le foot et Keller lui même en est conscient. Ça fait des mois que je vous dit ça et des mois qu'on me dit que Keller marche sur l'eau, il a marché sur vous c'est tout.

    Venir parler d'âme et me faire des discours à la Keller.. Il vous a vendu un projet marketing 100% made in Alsace mais ça reste quand même du fric , c'est juste que vous étiez le centre du projet pour se faire du fric à petit échelle mais vous n'y avez vu que du feu parce qu'on vous a tous caressé dans le sens du poil en vous inventant une pseudo identité à base de petits trucs subtils, au fond c'est tout ce qui est autour qui reste l'âme du club. Votre identification au club n'a rien à voir avec Boehly mais ne vous inquiétez pas, l'équipe de com' reste la même et ils vont bien vous retourner le cerveau pour vous redonner l'illusion que vous êtes le centre du projet...pour se faire du fric , comme les anciens actionnaires. Rien ne change.
  • Je salue les messages de @nitro et @yvesdobrasil avec lesquels je suis en total accord.

    Je lis qu'il ne faut pas être pessimiste. Ce n'est pas du pessimisme sur les résultats - peut-être que le Racing sera plus performant désormais, allez savoir - mais c'est de la tristesse de constater que ce monde malsain qu'est devenu le foot business dérégulé gangrène désormais la L1 et surtout le Racing qu'on pensait à l'abri et à part, alors même que les finances semblaient saines et des actionnaires locaux fiables.

    Comme @gohelforever, peut-être suis-je également trop romantique et idéaliste, mais les naïfs ne sont pas ceux qu'on croit quand je lis ceux qui boivent les paroles de Keller comme quoi ce sera plutôt comme Leipzig et Salzburg. Cela n'a rien à voir. C'est le très gros qui rachète un petit, un vassal. Comme l'a justement dit @fergatini, c'est le modèle de la NBA qui va se développer, avec bientôt une ligue fermée avec les clubs très riches, qui auront tous des clubs satellites de seconde zone chez qui ils pourront faire leurs tractations tranquillement et de manière privilégiée. Personne n'aime ce terme mais c'est de plus en plus clair que la L1 devient la Farmer League des richissimes clubs anglais.

    En tout cas, je ressens un conflit entre deux types de supporters du Racing. Il y a ceux qui aiment seulement le Racing mais qui n'aiment plus le foot actuel. Et i y a ceux qui aiment le foot d'aujourd'hui et qui se réjouissent du système qui se répand désormais au Racing. Par exemple, j'ai l'intuition que la communauté Direct Racing se réjouit plutôt de ce rachat, me trompe-je ?

    Je ne comprends pas comment on peut vendre son âme au diable à ce point en raison de sa passion. C'est vraiment la politique de l'autruche. On accepte tout, même ce monde là de conglomérats obscurs à la richesse toujours plus indécente. Ah oui il faut vivre avec son époque hein, c'est comme ça ma bonne dame... Pour accepter sans broncher un tel système, il faut une bonne dose de fatalisme et de cynisme. Tout cela pour ne pas avoir à remettre en question son principal divertissement.
  • Daikaran merci pour ton poste
  • Pour ceux qui n'auraient pas compris les changements, et qui croient que tout va être plus rose maintenant qu'on aura un plus gros budget:
    1. Le seul but du Racing désormais, est de pouvoir satisfaire aux besoins de Chelsea, quels qu'ils soient. Par exemple, si pour contourner le FPF, il faut que le Racing achète, sur ses fonds propres, un joueur dont Chelsea a besoin, pour le prêter immédiatement à Chelsea, il le fera.
    2. Toute ambition européenne est désormais caduque, sauf si l'UEFA change son règlement, ce qui est loin d'être acquis. Car même si le Président de l'UEFA y est favorable, les autres dirigeants de l'UEFA ne le sont pas.
    3. Comme tout club satellite, nous allons devenir un club de pur trading. Terminé les Liénard, Grimm, ou autre joueur attaché au club. Ce ne seront plus que des mercenaires qui n'en auront rien à faire si une saison se passe bien ou mal. En cas de danger pour le maintien, il n'y aura plus d'union sacrée comme on a pu l'avoir cette saison.
    4. Le Racing a beau avoir désormais un actionnariat très riche, celui-ci ne sera jamais attaché au club. Cela signifie que s'il y a des pertes importantes, soit au niveau du club, soit au niveau des actionnaires par leurs autres activités, ils peuvent soit revendre le club à n'importe qui sans se soucier de son avenir, soit juste l'abandonner et provoquer sa disparition.
    5. Marc Keller est un Président aussi solide que ne l'étaient Aulas à Lyon ou comme l'ont été Pierre Blayau, René Ruello, Olivier Létang, ... à Rennes, des pions facilement éjectables.
    6. Enfin, comme la plupart des clubs satellites (il existe quelques rares exceptions), les résultats risquent d'être très loin des attentes de ceux qui se réjouissent aujourd'hui de l'arrivée de Chelsea.
  • zvain a écrit, le 23/06/2023 08:37 :
    Je salue les messages de @nitro et @yvesdobrasil avec lesquels je suis en total accord.

    Je lis qu'il ne faut pas être pessimiste. Ce n'est pas du pessimisme sur les résultats - peut-être que le Racing sera plus performant désormais, allez savoir - mais c'est de la tristesse de constater que ce monde malsain qu'est devenu le foot business dérégulé gangrène désormais la L1 et surtout le Racing qu'on pensait à l'abri et à part, alors même que les finances semblaient saines et des actionnaires locaux fiables.

    Comme @gohelforever, peut-être suis-je également trop romantique et idéaliste, mais les naïfs ne sont pas ceux qu'on croit quand je lis ceux qui boivent les paroles de Keller comme quoi ce sera plutôt comme Leipzig et Salzburg. Cela n'a rien à voir. C'est le très gros qui rachète un petit, un vassal. Comme l'a justement dit @fergatini, c'est le modèle de la NBA qui va se développer, avec bientôt une ligue fermée avec les clubs très riches, qui auront tous des clubs satellites de seconde zone chez qui ils pourront faire leurs tractations tranquillement et de manière privilégiée. Personne n'aime ce terme mais c'est de plus en plus clair que la L1 devient la Farmer League des richissimes clubs anglais.

    En tout cas, je ressens un conflit entre deux types de supporters du Racing. Il y a ceux qui aiment seulement le Racing mais qui n'aiment plus le foot actuel. Et i y a ceux qui aiment le foot d'aujourd'hui et qui se réjouissent du système qui se répand désormais au Racing. Par exemple, j'ai l'intuition que la communauté Direct Racing se réjouit plutôt de ce rachat, me trompe-je ?

    Je ne comprends pas comment on peut vendre son âme au diable à ce point en raison de sa passion. C'est vraiment la politique de l'autruche. On accepte tout, même ce monde là de conglomérats obscurs à la richesse toujours plus indécente. Ah oui il faut vivre avec son époque hein, c'est comme ça ma bonne dame... Pour accepter sans broncher un tel système, il faut une bonne dose de fatalisme et de cynisme. Tout cela pour ne pas avoir à remettre en question son principal divertissement.


    y'a que des amoureux du racing,quand je lis que certains viendront plus au stade, voir pire ne supportes plus le racing, au final pas grave, ca jamais été des supporters, des spectateurs rien de +.

    je supporte ce club depuis 92 sans interruption, perso que ce soit un coréen, un alsacien ou un ricain au commande, ca change rien pour moi, tant que le racing vie.

    Vous êtes ridicule avec votre ame et je sais pas quoi.
  • superdou a écrit, le 23/06/2023 08:45 :
    Pour ceux qui n'auraient pas compris les changements, et qui croient que tout va être plus rose maintenant qu'on aura un plus gros budget:
    1. Le seul but du Racing désormais, est de pouvoir satisfaire aux besoins de Chelsea, quels qu'ils soient. Par exemple, si pour contourner le FPF, il faut que le Racing achète, sur ses fonds propres, un joueur dont Chelsea a besoin, pour le prêter immédiatement à Chelsea, il le fera.
    2. Toute ambition européenne est désormais caduque, sauf si l'UEFA change son règlement, ce qui est loin d'être acquis. Car même si le Président de l'UEFA y est favorable, les autres dirigeants de l'UEFA ne le sont pas.
    3. Comme tout club satellite, nous allons devenir un club de pur trading. Terminé les Liénard, Grimm, ou autre joueur attaché au club. Ce ne seront plus que des mercenaires qui n'en auront rien à faire si une saison se passe bien ou mal. En cas de danger pour le maintien, il n'y aura plus d'union sacrée comme on a pu l'avoir cette saison.
    4. Le Racing a beau avoir désormais un actionnariat très riche, celui-ci ne sera jamais attaché au club. Cela signifie que s'il y a des pertes importantes, soit au niveau du club, soit au niveau des actionnaires par leurs autres activités, ils peuvent soit revendre le club à n'importe qui sans se soucier de son avenir, soit juste l'abandonner et provoquer sa disparition.
    5. Marc Keller est un Président aussi solide que ne l'étaient Aulas à Lyon ou comme l'ont été Pierre Blayau, René Ruello, Olivier Létang, ... à Rennes, des pions facilement éjectables.
    6. Enfin, comme la plupart des clubs satellites (il existe quelques rares exceptions), les résultats risquent d'être très loin des attentes de ceux qui se réjouissent aujourd'hui de l'arrivée de Chelsea.


    T'as des sources? non aucune, que du vent, tu racontes h24 les même fakenews
  • Aucune fake news, juste des choses factuelles. Où vois-tu la moindre fake news là-dedans ?
  • tahitibob987 a écrit, le 23/06/2023 08:22 :
    Petite question:

    On conserve quand même nos sponsors ou ça aussi ça va changer?


    Si on pouvait dégager Winamax de notre maillot je dirais pas non. Mais pour le remplacer par quoi ? Chelsea est en pour parler avec un casino / crypto bien dégueulasse...
  • superdou a écrit, le 23/06/2023 08:53 :
    Aucune fake news, juste des choses factuelles. Où vois-tu la moindre fake news là-dedans ?


    t'as aucune source ni info de ce que tu avances, que du blabla de comptoir
  • @Daikaran. Joli texte ! Merci !!
  • La notion de club satellite ce n’est en rien une info factuelle c’est une projection de peur par rapport au constat de la situations de certains clubs,

    Si un fonds de pension investit dans plusieurs clubs en parallèle pour’diversifier , il se peut qu’il ne soit pas dans une notion de verticalité entre un club et un autre donc on est pas nécessairement la poupée de Chelsea ce n’est qu’une supposition ce serait bien de ne pas la confondre avec un fait,

    Objectivement on est pas le premier club approché par eux donc en effet il ne faut pas rêver sur un soit disant attachement de l’actionnaire au club,

    Les soupçons sont légitimes, de là a en faire des faits ..
  • Points 1 et 3:
    The Guardian a écrit :

    Boehly has spoken about a multi-club model being a method of making sure “we can show pathways for our young superstars to get on to the Chelsea pitch while getting them real game time”. Gaining influence at Strasbourg will give Chelsea a footing in a country that produces some of the best players in the world.

    (...)

    While he is expected to continue as president for the time being, buying Strasbourg will offer Chelsea a way of giving experience to young players who could then be brought to Stamford Bridge.


    Point 4:
    C'est juste un fait, tu crois que le jour où ils voudront revendre, ils vont se soucier de l'avenir du club, ou juste donner au plus offrant ?
    Et si ils considèrent qu'on est une perte plus importante que ce qu'ils pourraient en tirer en revendant, ils se gêneraient pour faire la même chose qu'à Bordeaux ?

    Point 5:
    Tu as besoin de sources pour savoir qu'en tant que simple employé, il peut être débarqué à tout moment ?

    Point 6:
    Remonte ce topic, tu trouveras les listes de clubs satellite, et mis à part 1 ou 2, ils sont tous en mauvaise passe, ou loin des objectifs annoncés lors du rachat.
  • tahitibob987 a écrit, le 23/06/2023 08:22 :
    Petite question:
    On conserve quand même nos sponsors ou ça aussi ça va changer?
    Pierre Schmidt est remplacé par Burger King.
    Les flams et merguez de l'Alsacienne de Restauration sont remplacées par des burgers et des hot dogs.
    Boulanger est remplacé par Amazon
    Adidas est remplacé par Nike
    Hager et ES sont remplacés par General Electric
    :p
  • L'âme du club ne serait qu'une lubie ?
    C'est certainement nos résultats fabuleux qui ont permis d'avoir un stade à guichet fermé à chaque match.

    L'âme, c'est ce qui différencie le racing d'avant et d'après 2011. Avant il y avait les habitués toujours là pour le club (environ 7 à 10000 personnes) et ceux qui venaient au gré des résultats. Depuis la liquidation, quelque chose s'est construit sur la base des 7000 qui étaient là en cfa2 avec une ferveur qui a fait venir un nouveau public. Si on regarde bien, hormis la saison 21-22, le racing est toujours ce club moyen qu'il était dans les années 2000. Et pourtant ce n'est pas la même ambiance. Le public actuellement est plus prompt à pardonner des défaillances qu'avant.

    Je ne crois pas au désabonnement massif, il y en aura une poignée mais c'est peanuts. Par contre la défiance est réelle, et au moindre grain de sable ça va devenir tendu.
  • Très fort @daikaran, tu as tout résumé.

    Même si le changement c'est maintenant, je fais partie de ceux qui rejette en bloc le modèle de football-business actuel avec des milliardaires qui, avides de sensations fortes, rachètent des clubs de foot ou partent en expédition dans les fonds marins sans s'être assurés de la sécurité du projet.

    Encore plus quand je lis l'équipe du jour : "Aidé par la banque Centerview et l'entreprise de conseil Sport Value, qui ont notamment oeuvré dans le deal entre la LFP et CVC pour les droits télé, le RCSA a passé des journées entières à la table des négociations, face à la demi-douzaine d'avocats de BlueCo."
    Manquerait plus qu'on ait fait appel à McKinsey pour savoir s'il faut garder ou non Alsace dans le nom du Racing.

    Quoi qu'il arrive, un seul amour!
  • Les polémiques à la limite de l'insulte je ne crois pas que cela fasse avancer les choses, chacun vit la situation actuelle avec son vécu et son ressenti, le mieux est de livrer son opinion sans détour, mais sans invalider ceux qui pensent différemment.

    Mon ressenti est globalement de la tristesse de voir la "parenthèse enchantée" se refermer, tout en sachant qu'un jour cela arriverait.

    Les deux périodes où je me suis senti le plus proche du Racing c'est la période du titre que j'ai eu la chance de vivre, avec une présidence alsacienne, un entraîneur alsacien et 11 joueurs alsaciens utilisés au cours de la saison (vérifié sur le stub je ne compte pas Tanter mais j'ai intégré Wiss Glassmann Mosser Wenger qui ont fait une ou deux apparitions).
    A la fin de cette période je ressentais la même tristesse qu'aujourd'hui, en me disant que je ne reverrai sans doute plus jamais ça.

    Et la deuxième c'est celle qui s'est déroulée de 2011 à aujourd'hui avec un club à moitié mort, et qui renaît progressivement grâce à la passion qui l'entoure, et un homme qui a su l'incarner, Marc Keller.
    Je n'étais pas inscrit sur le stub au début de cette période mais je suivais avec grand intérêt les débats, avant d'avoir aussi envie d'y participer.
    L'identification du public de la Meinau à son club est quasi similaire à celle que j'ai connue en 1979, voire même plus car guichets fermés quand on joue le maintien, sans sifflets malgré les revers, ça ne signifie pas la même chose que guichets fermés quand tu joues le titre.

    Là on part dans autre chose.
    Une partie de cette autre chose était inéluctable, Keller l'avait dit dès le début, lui et son pool d'actionnaires devraient être "accompagnés" pour franchir un cap.
    Sauf qu'en plus du changement inéluctable, il y a le type "d'accompagnement" qui pose question.
    Le concept de multi-propriété qui se développe de plus en plus est quand même très dérangeant, sauf à la limite (et encore) pour les supporters des clubs phare du projet (ici Chelsea en l'occurrence).

    Mais y avait-il un autre choix possible pour Keller et ses co-actionnaires ?
    Peut-être pas, ils ont bien dû chercher d'autres solutions, mais j'imagine que c'est la moins pire des solutions (à leurs yeux) qui s'est présentée à eux qu'ils ont choisie ?

    Bien sûr on se rassure un peu en se disant que Keller est toujours là pour l'instant, mais ça ne durera qu'un temps (1, 2 ou 3 ans grand max à mon avis).

    De mon côté je continuerai à suivre le Racing, comme toujours, à aller au stade dès que je le peux, n'habitant plus en Alsace, mais sans doute avec un peu moins, voire beaucoup moins d'attachement que pendant la période récente.
    Si les résultats suivent, on dira qu'au moins ça a permis de franchir un cap sportivement.
    Si jamais les résultats ne suivent pas (jurisprudence Mac Cormack ou Troyes), là ce sera une autre paire de manches et il y aura beaucoup beaucoup moins d'indulgence qu'à l'heure actuelle.
  • Bon tout le monde s'en fou, mais j'ai aussi besoin d'exprimer ce que je pense, la stub comme catharsis :)
    Je pense un peu comme @zvain...
    On a pas tous la même vision du foot et de notre club...
    Ca fait longtemps que le foot d'antan est mort, et de mon coté, je n'enviais pas les supporter des autres clubs, même bien plus riche et performants... J'imagine bien qu'on puisse kiffer le beau jeu de la ligue des champions et leurs millions, mais c'est sur, de mon coté, j'ai toujours eu plus d'émotions à suivre un bon Racing-Metz qu'un City-PSG...J'aurai pas échangé mon Liénard contre n'importe quel Nkunknu... Il semblerait que je me range du coté des dinosaures de ce sport magnifique...

    La vente du racing me laisse tout de même un gout amer :
    - ca reveille pleins de mauvais souvenirs (IMG, Jaffar)
    - la façon dont la dernière saison s'est déroulé (les investissements plus que ridicules à coup de prêts, la vente de nos meilleurs joueurs qui génère du cash uniquement réinvesti dans des prêts et du serrage de fesse pour finir la saison (oui on a eu Sanson en prêt, mais ou sont passé les millions des ventes d'Ajorque/Thomasson ?), puis sa conclusion par une vente du club, me font plus penser à une belle operation "risque" des actionnaires et de Marco... Je veux bien que le club et les actionnaires ne roulaient pas sur l'or, mais de la a uniquement générer du cash, serer les fesses, compter sur l'engouement du public pour se faire subventionner un stade et tout revendre à la fin pour se faire un max de maille, ca sent plus les cours de buisness de l' ISEG que la passion pour un club...
    -Le coté club "frère/satellite" acheté par un Ricain me fait tellement penser au sport US avec leurs franchises indéboulonnables et leurs clubs de seconde zone... Je kiffe pas que l'UEFA devienne un NHL ou une NBA, même si le processus était enclenché depuis longtemps...Pourtant, on regarde, on garde notre abo amazon et on fait rien... En gros, pour un viel amour qui ne s'eteint pas on soutient quelque chose qui nous gave...ca fait chier on dirait le mariage ahahhaha


    Bref, le monde du foot craint, si le grand tout m'avait proposé de choisir entre un Racing comme il est, oscillant entre la 13ème et la 2 place de L2 et ce qu'il devient par la force des choses et l'envie de maille des actionnaires, mon choix était vite fait..
    Après vais je renoncer à regarder mon club alors que même en CFA2 je me tappais des vidéos de mediasoc en streaming ? Je sais pas...Mais c'est sur qu'une part de l'attachement identitaire que j'avais au club risque de se perdre ...
    Pour finir, les mecs des business school, vont tuer le monde. J'en suis persuadé. je vais rien faire contre, j'ai été acheté par la vision de certains tailleurs dans les pots d'écoles de commerce alors que nous on regardait le foot entre poilus pas fringués. Mais quand même y font chier ces cons avec leur tas de maille a bousiller la glorieuse incertitude du footebol. Crotte à la fin
  • Est-ce qu'on a des informations un peu plus factuelles sur l'opération ?
    Là on a des bribes d'infos, certaines se contredisent. Je n'arrive pas à comprendre si le club est vendu à 100%, ou seulement 40%, ou 40% et le reste plus tard ?
    MK toujours actionnaire ? Ou simple salarié ?
    Augmentation de capital prévu ? Ou apports en compte courant ? Ou rien du tout et il faudra qu'on se débrouille avec les moyens du bord ?
    Quid en cas de qualification européenne ?
    Antonetti ou pas antonetti ?
  • daikaran a écrit, le 23/06/2023 08:32 :
    Bon, j'ai mis le réveil un peu plus tôt, et décidé d'y aller de mon pavé. Il sera unique, car je n'ai pas forcément de matière suffisante à animer un débat qui ne me passionne finalement pas. J'ai juste deux-trois positions que j'aimerai partager avec vous.

    1. L'amour du Racing, c'est décidément quelque chose !
    A l'heure où se dresserait une situation binaire du "Pour" et du "Contre", avec 50% du stub qui aime, et 50% qui rejette, j'aimerais apporter un peu de mesure.

    Citation:
    Pas de jugement mais un constat. les anciens qui ont fait les belles heures de ce site sont très globalement inquiets, tristes et amers de ce qui nous arrive aujourd'hui.


    Je ne pense pas.

    Ce qui est sûr, c'est que le déchainement de passions vu sur le stamm' ou le forum montre l'amour et la passion pour notre club. C'est totalement délirant, et en même temps rassurant. C'est l'amour exubérant d'un papa pour son enfant, qu'on préfère le samedi soir dans sa chambre à jouer aux « Barbie », plutôt qu'en soirée à 30 km "avec une copine qui vient d'avoir le permis". C'est l'amour débordant d'une jalouse qui s'oppose à ce que son petit copain parte en stage aux USA "à cause des filles qu'il pourrait rencontrer".
    Et en réaction, on voit à peu près toutes les cas de figure :
    - Celui qui rejette en bloc, se révolte, insulte. Le combattant, celui qui va prendre les armes dès l’agression.
    - Celui qui rumine, tourne en boucle, et doit absolument comprendre, l’œil sourcilleux.
    - Celui qui accepte de couper un peu le cordon, et attends de voir, finalement assez serein.
    - Celui qui, propice aux changements, fait une confiance aveugle et trépigne d’impatience.
    Et bien sûr, encore des tonnes d’autres réactions qui s’inscrivent entre le « totalement pour » et le « totalement contre ».

    2. Le changement, c’est décidément quelque chose !

    Une petite partie de mon métier s’appelle « la conduite du changement », je l’enseigne aussi à des étudiants en plus de mon boulot. J’imagine déjà que certains d’entre vous vont appeler cela « la vaseline ».
    Marc KELLER va devoir, dans les semaines qui viennent, rassurer beaucoup de monde, à des degrés différents. Et être le moteur d’une équipe qui va devoir rassurer :
    - Des experts financiers : La DNCG, les banques, les partenaires.
    - Des supporters.
    - Des salariés, tout aussi friands d’information.
    - Un vestiaire, une académie, un staff.
    Je ne voue pas un culte absolu à Marc KELLER, qui reste un homme. Mais, je suis un tout petit peu plus jeune que lui, et je le voyais, de loin, déjeuner le midi à la cantine de son école, quand il enflammait la Meinau le samedi soir et que j’étais étudiant. Il a concilié brillamment études et football, c’est un fait. L’histoire récente est aussi en sa faveur, il est parti de peu, avec le Racing, pour l’emmener à une position aussi inattendue que satisfaisante pour moi.
    Je pense que s’il y a un homme de la situation, c’est lui. Je ne dis pas qu’il est seul à décider, et qu’il réussira. Je dis simplement que dans mon for intérieur, si je devais placer mes billes sur un type, ce serait lui. Je reconnais ses compétences de direction, de gestion et de communication.

    3. L’Alsace, c’est décidément quelque chose !

    Nous avons, en Alsace, un drôle de syndrome : Enclavés à l’Est de notre pays qui ne nous comprends pas toujours, à l’Ouest d’un pays voisin avec des affinités tantôt rejetés, tantôt louées, nous sommes particuliers. C’est pour moi une grande fierté, car cela fait partie de cette âme du Racing, dont tout le monde parle et que chacun utilise pour revendiquer, accentuer, ou rejeter le changement.
    A l’échelle du temps, Chelsea est un club récent. Dans les années 90, on en parlait peu. De 90 à 96, le club a été au mieux 11ème, et souvent pas loin du vide. Nous, nous sommes Strasbourg. On aime s’auto-fouetter, revendiquer qu’on est un petit club, mais c’est un peu réducteur à l’échelle du temps. On va s’éloigner un peu du football, pour voir que notre ville est capitale européenne, située géographiquement idéale en Europe, dans une région attractive et reconnue. Ce n’est pas Chelsea qui nous rachète, mais le même propriétaire, c’est une nuance importante.
    J’ai le fol espoir, et la secrète impression qu’on peut faire de notre Racing, encore une fois, un club unique. Et j’ai la folle inquiétude que ça n’arrive pas. Mais je vais continuer à aller au stade, à partager des bières avec mes amis/famille, et défendre coûte que coûte des valeurs dans lesquelles je me retrouve, que ce soit sur le stub ou à la Meinau.

    Un seul Amour.


    Merci pour ce magnifique pavé avec lequel je me sens en totale adéquation. Un peu de pondération et de réflexion, ça fait du bien ;)
  • Tout à fait d'accord avec toi clutch !
    Étant dans la même situation d'expat et ayant connu également le titre et etant supporter depuis 1977, j'ai tout connu avec ce club !
    Aujourd'hui je ne sais trop quoi penser de cette vente aux américains surtout avec le précédent Mac Cormak même si je n'étais pas contre à l'époque car j'imaginais une opportunité pour le Racing de prendre une nouvelle dimension.
    On se retrouve un peu dans un schéma similaire et effectivement on peut s'inquiéter de l'avenir.
    Le problème c'est est-ce que le club et Keller avait le choix ?
    Vaste débat et bien malin qui peut prédire l'avenir.
    Je pense également qu'une page se tourne dans la parenthèse enchantée depuis 2011 mais je continuerai à supporter le Racing comme toujours.
  • julien-06 a écrit, le 23/06/2023 09:59 :
    Est-ce qu'on a des informations un peu plus factuelles sur l'opération ?
    Là on a des bribes d'infos, certaines se contredisent. Je n'arrive pas à comprendre si le club est vendu à 100%, ou seulement 40%, ou 40% et le reste plus tard ?
    MK toujours actionnaire ? Ou simple salarié ?
    Augmentation de capital prévu ? Ou apports en compte courant ? Ou rien du tout et il faudra qu'on se débrouille avec les moyens du bord ?
    Quid en cas de qualification européenne ?
    Antonetti ou pas antonetti ?


    Le club est vendu quasi à 100%, et Marc Keller est désormais un salarié.

    Qualification européenne, sauf changement de règlement, un seul club de Boehly pourra y participer. Et Chelsea sera la priorité s'il y est qualifié.

    Pour le reste, il y aura un plus gros budget, mais on ne sait rien d'autre. Antonetti non plus, on ne sait pas encore.
  • julien-06 a écrit, le 23/06/2023 09:59 :
    Je n'arrive pas à comprendre si le club est vendu à 100%, ou seulement 40%, ou 40% et le reste plus tard ?
    Le Guardian parle de 65 M£ (76 M€) pour "quasiment 100% des parts". J'imagine que dans ces conditions Keller est effectivement salarié. Concernant la qualification européenne, on sait que l'UEFA pense à assouplir la règle en cas de multipropriété. Pour le reste il va falloir attendre un peu.
  • Donc si je comprends bien si en fin de saison en L1 on est bien placé pour jouer (soyons fou) la C1 ou la C3, il faudra se saborder et perdre des matchs pour redescendre en position de jouer la C4 (conference league) ? On voit bien l'effet pervers des mesures de l'UEFA avec des équipes qui vont fausser le championnat en fin de saison.

    Le problème se posant maintenant aussi pour Toulouse, ne faudrait il pas que la LFP revoie ses réglements pour permettre à un club qualifié sur une C1 ou C3 de prendre la place en C4 en cas d'empêchement ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives