Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] Reims 2-1 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 96 messages · 6.536 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par denpasar

  • On a mangé notre capital points "Bellegarde" du début de saison. On est à la croisée des chemins avec cette moyenne de 1 point/match qui, grâce à la médiocrité du dernier 1/4 des équipes permettaient de se maintenir dans une L1 à 20 et devraient encore le permettre à 18.

    D'ici la mi-février va falloir hausser le niveau de jeu et d'engagement ou bien se renforcer pour ne pas être sous cette moyenne et donc dans le rouge.

    Je ne sais pas si cette équipe sera reléguée mais elle a une dynamique qui ne permet pas d'affirmer le contraire avec certitude.
  • jmr a écrit, le 01/12/2023 23:40 :
    J'ai du mal à comprendre les commentaires si outrés à l'encontre du Racing. Beaucoup d'erreurs certes, mais nous ne sommes absolument pas la pire équipe de L1 comme certains le prétendent. En outre, je trouve que l'équipe progresse peu à peu. Certes c'est lent mais c'est sur la bonne voie. Cette équipe ne sera pas reléguée.
    Nous sommes début décembre, au tiers du championnat, et être optimiste c'est donc de dire que "nous ne sommes pas la pire équipe" et que "cette équipe ne sera pas reléguée".

    Après une intersaison marquée par l'arrivée d'un actionnaire puissant roulant les mécaniques sur le thème de "vous allez voir ce que vous allez voir" et la campagne de recrutement la plus onéreuse de l'histoire du club, il est autorisé de trouver plutôt déceptif de se satisfaire de l'objectif d'éviter la relégation.

    Globalement, on se retrouve sur le plus gros différentiel entre l'ambition affichée et la réalité du terrain depuis la saison de L2 Gress/Janin où l'ambition était la remontée en L1 et le résultat final la relégation en National. Et encore, la campagne de recrutement de l'époque à base de genoux en plastique de Sikimic n'avait aucune commune mesure avec notre chasse aux pépites digne du Klondike.

    Mais bon, à part ça, tout va bien.
  • Reims - RCS, côté tribunes

    Malgré le froid, malgré le score, les supporters strasbourgeois ont fait le job dans la Marne, les joueurs moins.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @sigur
  • 1 nouvelle photo ou vidéo sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/yAu2kCne24A/maxresdefault.jpg
  • On glisse lentement mais très clairement vers les 3 dernières places . La dynamique est mauvaise .
    Alors oui , j'entends les " le championnat est serré , 2 victoires et on est 8 eme "
    Ok , mais victoire il n'y a point .

    De plus, le fait que le dernier actuel soit Lyon m'inquiète également . Je ne vois pas ce club descendre .
    Nos concurrents sont à chercher plus haut dans le classement actuel.
  • Le classement depuis le départ de Bellegarde est édifiant.

    Oui, Lyon est derrière nous, mais va se reprendre avec un vrai entraîneur.
    De tous nos autres concurrents directs pour jouer le maintien, seul Lorient a fait aussi mal que nous durant cette période. Nous en sommes à un famélique 0.7 points par match.
    Le Havre, loin d'être un foudre de guerre, a marqué le double de points que nous. Metz n'en est pas loin non plus.

    Depuis que ce départ de Bellegarde, nous n'avons gagné qu'un seul match, contre Metz, et grâce à des erreurs du gardien adverse.

    Même s'il y a un léger mieux dans le jeu, aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence, nous sommes objectivement l'équipe avec Lorient la plus faible de Ligue 1, incapable de gagner des matchs par notre propre talent.

    La cause principale, ce n'est pas obligatoirement le mercato raté, les joueurs trop jeunes, mais bien les choix de Vieira.
    Quand on choisi de ne pas aligner les meilleurs joueurs, mais de favoriser des jeunes pas encore au niveau au détriment de joueurs plus expérimentés, mais surtout plus efficace, ce n'est ni à cause du mercato, ni des jeunes eux-mêmes.
    Quand on choisi de faire une tactique ne permettant pas de se créer d'occasions, au détriment de tactiques plus offensives permettant, à défaut de gagner des matchs, d'avoir au moins le soutien du public et une chance de les gagner, c'est bien un choix de l'entraîneur.

    Avec Vieira, nous allons droits en ligue 2, et c'est inéluctable. Avec un autre entraîneur, il est possible aussi que nous finissions en Ligue 2, mais c'est beaucoup moins certain.
  • superdou a écrit, le 04/12/2023 09:11 :
    Quand on choisi de ne pas aligner les meilleurs joueurs. Quand on choisi de faire une tactique ne permettant pas de se créer d'occasions.
    Donc Vieira saboterait sciemment l'équipe pour l'envoyer en Ligue 2? Et quel en serait l'intérêt? :-/
    Serait-il éventuellement possible que l'entraineur aligne en priorité les jeunes parce que c'est ce que les nouveaux propriétaires, à travers Marc Keller, lui demandent et que c'est même pour ça qu'il a été recruté (et qu'Antonetti a préféré décliner la proposition)?
  • A toi de conclure ce que tu veux, quand on choisi de ne pas aligner des Mothiba plutôt qu'Emegha, des Sissoko plutôt que des Doukouré ou Mwanga, de préférer à de nombreuses reprises un Sahi plutôt que Gameiro, de se passer complètement d'Aholou et Prcic, ... cela reste un choix de l'entraîneur, que la demande vienne de plus haut ou non, c'est bien lui qui met les noms et le 11 titulaire sur la feuille de match.

    Un véritable entraîneur décide des joueurs qu'il aligne, par rapport à l'effectif qu'il possède au moment T, faisant fi des demandes extérieures, pour avoir des résultats, quitte à se faire virer.
    Un formateur, lui, a pour but de faire progresser les joueurs, mais sans tenir compte des résultats et d'éventuel descente. On peut considérer Viera comme un formateur, mais dans ce cas, on ne peut plus considérer le Racing comme un club de football professionnel.
  • superdou a écrit, le 04/12/2023 09:28 :
    On peut considérer Viera comme un formateur, mais dans ce cas, on ne peut plus considérer le Racing comme un club de football professionnel.

    CQFD.

    Juste, pensez à mettre tous les "i" dans Vieira.


    Après, l'équipe commence à proposer quelque chose de cohérent.
    C'est moche, on se fait chier, on part de trop loin pour espérer avoir un jeu de niveau L1 cette saison, mais ça commence à ressembler à du foot. Et vu la tronche de l'effectif au départ, c'était loin d'être gagné.
  • Je suis d'accord, pour moi la responsabilité principale de la situation actuelle est le recrutement.
    Et à partir du moment où Keller assume le projet Blue Co, il en est responsable avec Désiré.

    Mon avis c'est qu'ils ont largement sur-estimé la capacité de montée en puissance de toutes les recrues, y compris Deminguet qui n'est pas estampillé Blue Co.
    Lui était le maître à jouer de Caen, plusieurs années de L2, donc une certaine expérience, et il déçoit beaucoup, je me pose même la question de son potentiel pour jouer en L1.

    Pour les autres, sans rentrer dans des cas individuels, je pense que le potentiel est globalement là, mais comme nous le constatons tous la réalité court terme est qu'il manque encore beaucoup de choses à tous ces jeunes.

    Vieira a forcément aussi sa responsabilité, car lui aussi assume le projet, il n'a pas découvert d'un coup qu'il aurait beaucoup de jeunes à faire progresser.
    Il l'a accepté, et lui aussi doit assumer.

    D'ailleurs, il ne se plaint jamais du recrutement, il demande juste de la patience, sauf que la patience est difficile à obtenir du fait de la communication qui a prévalu lors du rachat.
    Et aussi car le risque d'une descente en L2 existe à ce stade.
    Si Keller avait annoncé une saison de transition pour construire une équipe plus forte dans les années à venir (oui je sais Blue Co s'en fout), cela passerait sans doute un peu mieux.

    Franchement avec cet effectif, pas sûr qu'Antonetti dise la même chose qu'à son arrivée "100% on va se maintenir s'il n'y a pas de blessures".
    Sauf que lui avait Diallo, Bellegarde, Djiku, Sanson ça fait juste une "petite" différence.

    Après sur un effectif aussi large (c'est peut-être le seul atout que l'on a par rapport à d'autres équipes) on peut toujours critiquer les choix d'un entraîneur.
    Mais faire passer maintenant Mothiba, Aholou, Prcic, Sissoko comme des cadors qui apporteraient énormément à l'équipe s'ils jouaient, c'est très très excessif.
    Je rappelle que tous ces joueurs étaient majoritairement sur le banc avec Antonetti, et sous Stephan il n'y avait que Prcic qui jouait régulièrement et Sissoko (première saison).

    Je trouve même que le replacement de Gameiro (qui lui aussi était plus souvent remplaçant avec Antonetti) entre les lignes derrière le 9 est une vraie réussite.

    Pour résumer, j'ai plus envie de taper sur la construction de l'effectif que sur l'entraîneur, et encore moins sur les joueurs qui donnent ce qu'ils peuvent, qui sont au point physiquement, mais qui peinent collectivement à se mettre au niveau L1.
  • " ça commence a ressembler a du foot " ..... pfffinaiz 55 boules pour commencer par voir un chouia de semblant de football ( dynamisé par un jeune de 36 ans et un bébé de 18 )

    " a ressembler a du foot " , c'est lunaire .
  • Je ne considère pas Vieira comme le 1er ni même comme le second facteur de la trajectoire de cette saison mais il y a quand même des choses qui agassent dans les choix faits et un bon accident industriel se construit généralement à plusieurs. C'est d'autant plus agaçant que les progrès sont palpables (on a commencé par du milieu de tableau de L2 et on est maintent sur du haut de tableau de L2) et que Patoche arrive souvent à faire de bons ajustements en cours de match. Par contre sur les compos de depart on sent un décalage entre les ambitions et le réel, comme si il voyait ses joueurs trop beau et surtout trop polyvalent et ce match confirme cette impression. Peut-être le syndrome de l'ancien joueur d'exception qui pense pouvoir demander à des second couteaux ce que lui était capable de faire sur un terrain dès son plus jeune age. Il est évident depuis la fin du mercato que cette année on joue le maintien point barre (oublions piur le moment les 55 millions investis en paris speculatifs). Silple exemple: N'importe quel supoorter à remarqué depuis longetemps que Guilbert baisse beaucoup en rendement lorsqu'il joue à gauche: est-ce qu'il était si urgent que ça de remettre Senaya en selle a droite plutôt que de donner une chance à Sobol pour jauger des solutions dont on dispose quand Delaine est absent a gauche ?
    Et il y a d'autres exemples pertinents donnés ici par des suiveurs assidus pas la peine de les relister.
    Que Patoche n'ai pas le droit d'aligner Prcic parce que le direction veut s'en débarasser c'est dégueulasse mais soit, Pat n'a sans doute pas le choix. Par contre il a visiblement le droit de faite jouer Sissoko. Que ne le fait'il pas plus alors que ses entrées sont à chaque fois impactantes.
    Bref. Ca n'aurait peut-être pas suffi à terraser l'ogre rémois dans un match où on perd Nyamsi assez tôt et ou Doukouré n'a pas l'abattage habituel alors que Bakwa ne confirme pas, que Diarra ne decolle pas et que Mwanga semble plafonner mais chaque point comptera et quelque soit le resultat on ne peut s'empêcher de soupçoner match après match qu'on aligne pas la meileure équipe pour performer malgré le risque de dévisser au classement.
  • @roquettesyntaxe c'est très bien observé. Guilbert faisait peine à voir vendredi dernier. La défense rémoise avait d'ailleurs bien compris qu'il ne risquait pas de centrer. Gameiro sur le banc en début de saison, Sissoko qui y est toujours, ça n'a aucun sens. Mwanga et Diarra jouissent d'un mansuétude dont ne bénéficie pas Sylla. Sobol rentre bien contre Marseille, mais ne joue pas à Reims alors que Delaine n'est pas disponible. Va comprendre.
  • Reims - RCS : opposition de Still

    Progrès dans le jeu, recul au classement. Retour tactique sur une soirée riche en contraste.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @knack90
  • Merci @knack90 !
    Encore une analyse de match et de l'équipe aussi pertinente que constructive.
    Il me semble que l'alternance 4-2-3-1 et 4-4-2 losange devraient être reconduits, au moins en attendant des recrues espérées cet hiver...
  • A la lecture de cette analyse, on se dit qu'il commence à y avoir 2-3 certitudes, mais qu'il reste beaucoup de points d'interrogation.

    En certitude, je dirai le positionnement de Gameiro, il est le seul de l'effectif à pouvoir apporter un vrai plus à ce poste, mais je ne lui vois pas de remplaçant possible en cas de fatigue ou de blessure, donc c'est un souci.
    Devant Emegha ou Mothiba, voire Sahi peuvent se relayer.

    Sur les ailes Bakwa me semble être le plus constant, au moins dans le travail effectué même s'il a aussi du moins bien.

    Je ne suis pas convaincu par Diarra dans un poste très offensif, c'est vrai qu'il y avait été efficace avec Antonetti, mais je me demande si je ne le mettrais pas avec Mwanga au milieu (Sissoko je le vois plutôt en "impact player", il est limite dans la construction).

    Mais du coup Angelo serait titulaire et c'est vrai que son peu de travail défensif peut être très pénalisant.

    Une charnière Doukouré/Sylla me paraîtrait être un gros plus dans la construction du jeu, défensivement il faudra qu'ils soient concentrés, mais du coup Perrin serait remplaçant et je ne vois pas Vieira se priver de son mental.
    A mon avis cette charnière se sera testée qu'en cas de blessure ou suspension de Perrin.

    Bref il reste beaucoup de points d'interrogation pour trouver la bonne formule, même si c'est déjà un peu plus constant que dans les premiers matches.
  • jamais de la vie on se maintiendra avec soit Emegha , Sahi ou Mothiba devant . C'est clair et limpide comme de l'eau de roche , comme le nez au milieu de la frotz .

    La saison passer avec un Diallo stratosphérique qui marchait sur l'eau on l'a échappée tout juste , alors cette année avec cet effectif c'est mort .
  • knack90 a écrit, le 05/12/2023 11:32 :
    Reims - RCS : opposition de Still

    Progrès dans le jeu, recul au classement. Retour tactique sur une soirée riche en contraste.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @knack90

    Toujours très sympa de lire ces analyses, merci pour ces contributions ! Pas totalement aligné sur tous les points, notamment :
    - si Delaine n'a pas joué, je pense que c'est surtout dû au fait qu'il était incertain toute la semaine, plutôt qu'un choix
    - je n'ai pas noté de progrès concernant la "justesse technique" d'Emegha, Du mieux dans les duels oui, mais pour la justesse...
    - je n'ai pas noté tant d'"exagération" ou d'"outrance" de la part des stubistes dans l'après-match (après il faut éviter de lire le stamm durant les matchs et au coup de sifflet)
    - j'aurais davantage insisté sur la résistance physique du Racing qui, une fois de plus, a pris le dessus sur son adversaire durant la seconde partie de la rencontre. Sur ce point c'est vraiment le jour et la nuit par rapport au début de saison dernière et cele pourra aider le club à se sauver, j'espère
    - les relances de Sels pour moi n'étaient pas un point faible délibérément visé par les Rémois (je ne reviendrai pas dessus puisque j'en ai déjà parlé sur ce topic)
  • zvain a écrit, le 05/12/2023 20:34 :
    )
    - j'aurais davantage insisté sur la résistance physique du Racing qui, une fois de plus, a pris le dessus sur son adversaire durant la seconde partie de la rencontre. Sur ce point c'est vraiment le jour et la nuit par rapport au début de saison dernière et cele pourra aider le club à se sauver, j'espère

    Dans un sport d'opposition, il te faut la combinaison de 3 éléments pour réussir un geste/mouvement.
    La technique, la vitesse, la force.
    Quand l'un des 3 manque, tu dois compenser avec les deux autres.

    Appliqué à l'équipe actuelle, c'est flagrant. Le déficit technique est tel que les joueurs doivent compenser de façon visible par le physique. Et PV qui appelle à mettre plus d'aggressivité est encore plus alarmant, car ça veut dire que le niveau physique (déjà excellent par rapport à tous nos adversaires) n'est pas suffisant pour compenser la défaillance technique.
  • Préparation physique ratée l'année dernière mais une moyenne de points en fin de saison supérieure à celle enregistrée pour le moment avec un physique de marathonien, surtout si on enlève les points "bellegarde". C'est dire comme on était forts l'année dernière. Ou bien très médiocres cette année. Même si j'ai bien compris qu'on s'éclatait de plus en plus au fil des matchs tellement ça progressait !
  • captainflirt a écrit, le 02/12/2023 01:00 :
    Personnellement, j'ai passé une excellente soirée, loin de toute cette actualité.

    Merci M. Keller de redonner vie à mon ADN de vie sociale hors racing (+)

    - Bonjour, je m'appelle @flirt et je suis alcoolique.
    - Bonjour Flirt !
    :x
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives