Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3182 messages · 408.573 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par mankei

  • A titre personnel, je trouve dommageable que la contestation légitime de la multipropriété se mélange, au stade et sur les réseaux, avec une contestation du projet sportif et de son casting.

    Évidemment, que le projet sportif est influencé, en mal, par la multipropriété, mais peut-on réellement croire que la philosophie de trading aurait été foncièrement différente si le Racing avait été racheté par un "BlueCo like", propriétaire d'aucun autre club ?

    Oui, on aurait pas eu Angelo et Andrey Santos, et le listing de prospects n'aurait pas été "tamponné" par Chelsea, mais le type de profils auraient été les mêmes, modulo, et à la marge à mon avis, un rééquilibrage entre investissements et garanties sportives. Un investisseur focalisé sur le Racing aurait, par exemple, sûrement assumé le coût du prêt d'un gardien référencé (Vlachodimos en prêt pour 6 mois par exemple) pour faire face au départ de Sels et ne pas risqué son investissement sur l'inconnue Belaarouch. Ce qui n'a pas fait BlueCo, sans doute peu enclin à réduire ses marges sur un investissement mineur comme le Racing.

    D'ailleurs, le projet sportif en lui-même (décorrélé de l'influence londonienne donc), je le trouve pas si mal en termes de cohérence. Que ce soit en terme de philosophie de recrutement, de choix du staff et du casting des joueurs, même si évidemment, sur ce dernier point, il est évident que l'effectif n'est pas abouti, car déséquilibré à la moindre absence, et composé pour moitié de joueurs adaptés à un 5-3-2 "historique" et pour l'autre, de joueurs adaptés au 4-3-3 de Vieira.

    Pour ces raisons, j'aurai espéré, naïvement sans doute, le maintien du "tous derrière l'équipe" à la Meinau, quel que soit le contexte extra-sportif et le niveau de jeu, comme cela a toujours été le cas depuis la remontée.

    Alors oui, on me rétorquera que ce qui se passe dans les coulisses est trop grave pour ne pas réagir.
    Que la multipropriété est le cancer actuel d'un football déjà malade de l'hyper-financiarisation, et que le Racing pourrait bien en crever un jour ou l'autre. Évidemment, ils ont raison.

    Mais ce n'est pas au stade, sur le terrain ou en tribune, qu'on pourra lutter contre la multipropriété.
    Les marches et les banderoles, la grève des encouragements, l'abandon des abonnements n'auront jamais aucune sorte d'influence sur l'extra-sportif. Ils ne font que créer des tensions autour du projet sportif, qui pour l'instant, ne tient qu'à un fil.

    La vraie lutte, elle doit être ailleurs.
    Le seul moyen pertinent de lutter contre la multipropriété, serait d'arriver à persuader des instances politiques (députés, députés européens) ou des structures sportives (FIFA, UEFA, LFP), que cette structuration pyramidale du football mondiale va tuer l'écosystème sportif et économique de ce sport.
    Sans loi ou règlementation pour l'interdire, la lutte contre la multipropriété par les supporters, c'est un combat contre des moulins à vent, du folklore.

    Je précise que j'écris ce post, non pas pour confronter ma vision avec celle d'autre stubistes (il y a assez de pompier-pyromanes sur le Stub' qui le font entre deux recettes de cuisine), mais parce qu'elle me semble illustrer, au-delà de mon avis personnel, le sentiment d'autres fans du Racing avec qui je peux échanger et qu'on ne lit pas ici.
  • Les groupes de supporters s'expriment en tribune, c'est leur environnement naturel.

    Ce n'est pas les mêmes compétences et le même engagement de devenir un lobby. L'ANS s'est emparée avec brio d'un certain nombre de sujets de fond depuis une dizaine d'années, mais tout cela repose sur un travail bénévole, forcément très/trop limité en ressources pour aller combattre la mafia du football dans ses dérives.

    Je partage un grand nombre de points dans ce que tu dis, au détail près que pour moi les actions au stade et en dehors doivent se compléter.
  • knack90 a écrit, le 11/03/2024 17:32 :
    A titre personnel, je trouve dommageable que la contestation légitime de la multipropriété se mélange, au stade et sur les réseaux, avec une contestation du projet sportif et de son casting.

    Évidemment, que le projet sportif est influencé, en mal, par la multipropriété, mais peut-on réellement croire que la philosophie de trading aurait été foncièrement différente si le Racing avait été racheté par un "BlueCo like", propriétaire d'aucun autre club ?

    Oui, on aurait pas eu Angelo et Andrey Santos, et le listing de prospects n'aurait pas été "tamponné" par Chelsea, mais le type de profils auraient été les mêmes, modulo, et à la marge à mon avis, un rééquilibrage entre investissements et garanties sportives. Un investisseur focalisé sur le Racing aurait, par exemple, sûrement assumé le coût du prêt d'un gardien référencé (Vlachodimos en prêt pour 6 mois par exemple) pour faire face au départ de Sels et ne pas risqué son investissement sur l'inconnue Belaarouch. Ce qui n'a pas fait BlueCo, sans doute peu enclin à réduire ses marges sur un investissement mineur comme le Racing.

    D'ailleurs, le projet sportif en lui-même (décorrélé de l'influence londonienne donc), je le trouve pas si mal en termes de cohérence. Que ce soit en terme de philosophie de recrutement, de choix du staff et du casting des joueurs, même si évidemment, sur ce dernier point, il est évident que l'effectif n'est pas abouti, car déséquilibré à la moindre absence, et composé pour moitié de joueurs adaptés à un 5-3-2 "historique" et pour l'autre, de joueurs adaptés au 4-3-3 de Vieira.

    Pour ces raisons, j'aurai espéré, naïvement sans doute, le maintien du "tous derrière l'équipe" à la Meinau, quel que soit le contexte extra-sportif et le niveau de jeu, comme cela a toujours été le cas depuis la remontée.

    Alors oui, on me rétorquera que ce qui se passe dans les coulisses est trop grave pour ne pas réagir.
    Que la multipropriété est le cancer actuel d'un football déjà malade de l'hyper-financiarisation, et que le Racing pourrait bien en crever un jour ou l'autre. Évidemment, ils ont raison.

    Mais ce n'est pas au stade, sur le terrain ou en tribune, qu'on pourra lutter contre la multipropriété.
    Les marches et les banderoles, la grève des encouragements, l'abandon des abonnements n'auront jamais aucune sorte d'influence sur l'extra-sportif. Ils ne font que créer des tensions autour du projet sportif, qui pour l'instant, ne tient qu'à un fil.

    La vraie lutte, elle doit être ailleurs.
    Le seul moyen pertinent de lutter contre la multipropriété, serait d'arriver à persuader des instances politiques (députés, députés européens) ou des structures sportives (FIFA, UEFA, LFP), que cette structuration pyramidale du football mondiale va tuer l'écosystème sportif et économique de ce sport.
    Sans loi ou règlementation pour l'interdire, la lutte contre la multipropriété par les supporters, c'est un combat contre des moulins à vent, du folklore.

    Je précise que j'écris ce post, non pas pour confronter ma vision avec celle d'autre stubistes (il y a assez de pompier-pyromanes sur le Stub' qui le font entre deux recettes de cuisine), mais parce qu'elle me semble illustrer, au-delà de mon avis personnel, le sentiment d'autres fans du Racing avec qui je peux échanger et qu'on ne lit pas ici.


    je te rejoins sur tous les points... merci d'avoir détailler cela
    @Greg, j'aurais pu te répondre dans la même lignée mais @knack90 a parfaitement résumé

    Dans tous les cas , le plus important c'est l’équipe et l'institution
  • Évidemment, et c'est bien parce que l'institution est menacée qu'il est plus que temps de réagir.
  • Je crois qu'il y a toujours eu un quasi-consensus contre la multipropriété.
    Simplement il y a desormais une fracture entre les ceux qui luttent contre et ceux qui se disent qu'il faudra faire avec.
    Cette fracture résultant, à mon avis, du positionnement de chacun vis-à-vis du projet sportif.
    Les premiers considérant que ce dernier (y compris le staff et une partie des joueurs) étant un symbole de la gestion en multipropriété de BlueCo alors que les seconds, jugeant préférable de dissocier les deux.

    Si demain, le kop interpelle la LFP, la FFF ou l'Association, en leur demendant de prendre position et d'agir contre la multipropriété, j'ai du mal à voir qui s'en plaindrai.
    Et je trouverai cela sûrement plus efficace que d'invectiver des gens qui n'ont aucun raison ou intention de negocier avec les supporters.

    Par exemple, la LFP, dans le cadre de la negociation des doits Tv ou du sponsoring, a-t-elle un intérêt à voir les clubs de l'élite devenir des lessiveuses à joueurs de moins de 21 ans ?

    De toute façon, sans loi ou réglementation, personne n'arrêtera la multipropriété
  • Le projet sportif et la multipropriété sont deux problématiques bien distinctes en effet. Et c'est bien sur la politique sportive qu'on peut espérer influer en contestant vivement le drame qui se déroule sous nos yeux. Surtout tant que Marc Keller sera là pour discuter à la fois avec les associations et BlueCo. Même si pour l'instant il a très largement choisi son camp, malheureusement.

    Il n'y a en effet qu'une régulation européenne qui peut faire reculer / disparaître la multipropriété. Comme c'est arrivé fin des années 90, ce qui avait fait dégager McCormack.

    C'est en attirant l'attention sur le problème qu'on peut espérer que les politiques s'en saisissent. Il y a en tout cas plus de chance qu'en faisant avec.
  • knack90 a écrit, le 11/03/2024 17:32 :


    Oui, on aurait pas eu Angelo et Andrey Santos, et le listing de prospects n'aurait pas été "tamponné" par Chelsea, mais le type de profils auraient été les mêmes, modulo, et à la marge à mon avis, un rééquilibrage entre investissements et garanties sportives. Un investisseur focalisé sur le Racing aurait, par exemple, sûrement assumé le coût du prêt d'un gardien référencé (Vlachodimos en prêt pour 6 mois par exemple) pour faire face au départ de Sels et ne pas risqué son investissement sur l'inconnue Belaarouch. Ce qui n'a pas fait BlueCo, sans doute peu enclin à réduire ses marges sur un investissement mineur comme le Racing.


    Un propriétaire tel que tu le décris, c’est-à-dire qui se soucie un minimum des résultats contrairement a ce qu’on a tous pu constater au mercato d’hiver, la plupart des supporters s’en contenteraient et il n’y aurait pas vraiment de contestation.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives