Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3182 messages · 408.572 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par mankei

  • pliughe a écrit, le 31/10/2017 21:33 :
    Svp laissez les amateurs de rap (hip hop) tranquille !! ça devient n'importe quoi ce topic et si ton avis est tranché c'est que tu écoutes de la merde, et en plus tu leur fait de la pub:-&


    Hey, c'est du second degré (difficile à faire passer par écrit), mais je pensais avoir été clair.

    Cool, mec ! B-)
  • C'est clair que c'est magnifique ce que le kop fait chez nous, et les insultes n"apportent rien, bien au contraire.
    Je suis persuadé qu'une exemplarité dans le fair-play augmenterait encore cette visibilité. Cela permettrait également de mieux fédérer les autres tribunes avec un comportement moins ras des paquerettes.
    Si nous cela nous gêne, moi et d'autres fans du racing, l'effet de ces insultes est bien plus néfaste pour le parent non-footeux qui veut faire plaisir à son enfant en l'emmenant au stade. Encore une fois, une insulte reste une agression, et cela alimente inutilement le raccourci souvent pris entre football et hooliganisme.
    Certains diront qu'il s'est aseptisé, moi je trouve que le foot a déjà bien évolué ces 25 dernières années. Le spectacle est vraiment sympa et dieu merci certaines choses évoquées par Schillou ont disparues. Je me rappelle quand même d'une époque ou il fallait mettre des filets derrière les buts pour protéger les joueurs.
    Après il reste des pistes pour le kop pour encore faire mieux, je crois que cela en est une...
  • Pas mieux. Je plussoie.
  • C'est juste, dans l'état d'esprit.

    Cependant, la foule (d'un stade) répond à une autre logique que celle individuelle. La moralité individuelle est mise de coté au profit de la masse. L'effet du stade, ou d'un kop répond à cette sociologie des foules, lieu de prédilection pour mettre de coté sa conscience.

    Donc pour renverser une tendance (une insulte automatique par exemple) il faut un leader, un meneur, mais ce n'est pas garantie.

    Ce qui a été intéressant, c'est que depuis les sifflets contre Amiens, je trouve qu'il n'y a plus de sifflet contre notre équipe (ou peu, ou sinon, contre l'adversaire et ça reste de bonne guère). Pourquoi ? demande répétée du capo au micro, discussion sur le stub, "satisfaction" du public malgré la défaite ?

    Bref, il faudrait qu'un autre slogan se diffuse, ou privilégier lune autre forme de pression verbale sur le gardien. Pas facile à faire.
  • Sociologie des foules ok, mais un kop reste quelque chose de structuré contrairement aux autres tribunes. Ils arrivent bien à se mettre d'accord pour les tiffo, ainsi que pour les chants. Je ne connais pas le fonctionnement d'un kop mais je pense que cela devrait être faisable d'évoluer la-dessus. On peut très bien passer d'une insulte à un chambrage. Si en plus c'est fait avec de l'humour, cela peut faire parler de.nous, comme c'est le cas avec le "merci...de rien". Il faut faire preuve d'un peu d'immagination...
  • Personnellement j'adore l'idée de "haut hisse la saucisse" à la place de "haut hisse enc.."
    Cependant à ne pas faire à chaque dégagement du gardien adverse. Le "haut hisse" a tendance à couper les chants du kop.

    Concernant la tribune (rempart ouest
  • Tout à fait, le rôle est aussi de mettre le pression sur l adversaire, d autant plus s'il commet des gestes répréhensibles envers nos protégés.
  • spiterman67 a écrit, le 01/11/2017 11:19 :
    schillou a écrit, le 01/11/2017 10:52 :
    Perso, je préfèrerais un public plus populaire au sens de "la gauche", mais bon historiquement le public strasbourgeois.


    Ce n'est pas spécifique au public strasbourgeois, et je pense aussi que ce n'est pas une fatalité de rester sur ce registre. Dans aucun autre sport à ma connaissance on insulte l'adversaire et même dans le foot plein de publics ont su évoluer. Au-delà du caractère primaire de ces insultes, cela n'a surtout rien à voir avec le sport et les valeurs qu'il est sensé promouvoir. On peut difficilement emmener des jeunes au stade le samedi, entendre les insultes pendant tout le match, et leur demander ensuite le dimanche d'être irréprochables au niveau fair-play sur le terrain. Une insulte est une agression quel que soit le contexte, sport ou pas sport. Qu'on ne me raconte pas d'histoires, on peut avoir exactement la même ambiance en tribune sans insulte. A ne pas vouloir évoluer, c'est la ligue qui imposera son uniformité et ses règles. D'une manière ou d'une autre, que le kop soit d'accord ou pas, cela évoluera.


    Ohlalala et voilà qu on mélange tout ! Les jeunes vont être ingérables sur les terrains parce que la tribune a été grossière ! A peine pas exagéré !

    Oui tu peux soumettre à la ligue des amendes ou des fermetures de tribune pour usage de gros mots.
  • La ligue va obliger le kop a chanter "je n'insulte pas l'adversaire" 100 fois
  • Un mot... Apolitique !!! [-(
  • tecumseh a écrit, le 01/11/2017 16:06 :

    Ohlalala et voilà qu on mélange tout ! Les jeunes vont être ingérables sur les terrains parce que la tribune a été grossière ! A peine pas exagéré !

    Oui tu peux soumettre à la ligue des amendes ou des fermetures de tribune pour usage de gros mots.


    Oui, tu peux dire ohlalala. Si tu ne perçois pas la difference entre une grossièreté et une insulte tu va avoir du mal à suivre cette discussion.
    En plus on parle de fair-play et de jeunes, ça devient compliqué, mais quel peut bien être le rapport entre tout ça ?
    En tout cas c'est pas avec ça qu'on va marquer des buts face à une bande d'enc...
  • Oui je reconnais que le niveau de la discussion est trop élevé pour que je puisse suivre, toutes mes excuses pour mon faible niveau d intelligence monsieur.

    Non tu as raison, en criant "o hisse la saucisse" on marquera davantage de buts, c est indéniable.
  • Si on rejoue contre Douchez, on pourra crier:
    S ooooo S femmes battues !!!!
    Va falloir éplucher les vies privées des gardiens qu'on va rencontrer.
  • La femme n'a pas porté plainte et Menes, le fan du RCS, le défend.
    Les insultes ne font effet que sur les supporters. Les sifflets, ou les enc..., ne servent à rien.
  • Perso,
    je préfèrerai qu'on applaudisse les joueurs adverses lorsqu'ils rentrent sur le terrain ou le quittent, plutôt que de les siffler ou les insulter.
    Il faut deux équipes pour faire un match, et ça reste avant tout un sport et une passion. Les sifflets et les insultes n'ont pas leur place sur un terrain de sport.
    Respecter l'adversaire quelle que soit son attitude sur le terrain, et les applaudir, nous grandirait, montrerait l'exemple, et ferait du public strasbourgeois un public exceptionnel dans le monde du football.
    Ce qui n'empêche pas de supporter, chanter, et encourager son équipe à fond, comme je le fais à chaque match au milieu du kop.
    De plus, applaudir les joueurs adverses peut même un peu les déstabiliser, car ils sont plutôt habitués aux sifflets et aux insultes.
  • Libre à toi d encourager l adversaire quand il s apprêtera à tirer un corner au pied du kop...
  • Faut pas deconner non plus....on est pas non plus dans un épisode des bisounours
  • C'est déjà arrivé mais dans un contexte particulier, avec des applaudissements à la Meinau pour Monaco (qui venait de taper le Real et Chelsea) , quelques jours avant sa finale de C1 en 2004.
  • ces échanges me paraissent "surnaturelles"
  • Tout ce débat me fait penser à cet extrait :



    La séquence est coupée un peu rapidement car à la fin de chant poétique, Cazarre conclue avec plein de malice et d'humour (second ou premier degré, à vous de choisir) : "le jour où y aura plus ça, ça sera plus du foot !".

    Edit : voilà, à 1:47 :

  • pas applaudir l'adversaire mais pas l'insulter. Je ne comprends pas cette histoire de classement des tribunes. Si tu insultes quelqu'un, des points en moins. Mais ne rêvons pas trop.
    Tous nos adversaires des ........
  • niko67 a écrit, le 01/11/2017 15:44 :

    Personnellement j'aime cette ambiance un peu hostile face au rivaux. A l'inverse je déteste l'ambiance stade de rugby avec les trompettes en mode fete foraine de village.


    Je partage complètement ton avis. D'ailleurs ça me fait penser à bollaert. Le public est fidèle, le stade est plein mais la bas c'est le pays des bisou ours. Ça ne fait pas peur de s'y déplacer, qu'on soit joueur ou supporter adverse.
    Je préfère largement qu'on s'inspire du besiktas par exemple, quitte à finir dernier du championnat des tribunes, plutôt que de transformer la meinau en une extension de europapark
  • Ah bon, le foot c'est la guerre. Quand vas tu caillasser le bus de l'équipe adverse, quand allez vous agresser les supporters adverses. Quand allez vous tirer sur les joueurs adverses.
    On doit gagner sportivement..
    A ce rythme il n'y aura que des casseurs à la meinau et environ 5000 spectateurs car les autres ne viendront plus dégoutés.
    Ah le besiktas a gagné quelque chose en Europe. Le titre de supporters les plus c..s. peut être.
    La violence est la méthode des simples d'esprit.
  • Merci de garder tes insultes et tes raccourcis simplistes.
    Qui a parlé de casse ou d aggressions ?

    L'exemple du besiktas, c'est le bruit assourdissant de la foule. Un bruit tel que certains joueurs perdent leur moyens.

    Chacun ses références. Toi tu as l'air d'être plutôt Emirates stadium. Moi c'est plutôt bombonera
  • Je ne vois pas où est le problème, les 2 choses ne sont absolument pas contradictoires. On peut très bien garder ou avoir une ambiance hostile sans passer par des insultes...le but est rehaussé un peu le niveau et de ne pas passer pour des bourrins écervelés, même s'il y en a qui assument parfaitement cette image.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives