Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Al-Jazira

Chargement...

Flux RSS 120 messages · 8.479 lectures · Premier message par samh · Dernier message par chrisneudorf

  • Al-Jazira vient d'acquérir pas mal de lots pour la L1 et la Ligue des Champions.



    La chaîne qatarie, après une offensive sur la ligue 1, vient de décrocher les droits de la Ligue des Champions...

    Ces dernières semaines, Charles Biétry est l'homme qui reçoit le plus de CV en France. Patron d'Al-Jazira Sports en France, l'ancien directeur des sports de Canal+ fait grandir à marche forcée la chaîne qatarie dans l'Hexagone. Après les droits de la Ligue 1 et ceux de la Ligue des Champions, une pierre dans le jardin de Canal +, ancienne maison de Biétry, Al-Jazira va devoir se choisir un nom et, surtout, un mode de diffusion.

    Pour le patron d'Al-Jazira Sports France que vous êtes, la décision de l'UEFA de vous attribuer les droits de 133 matchs de Ligue des Champions doit être une très bonne nouvelle...

    Je n'ai pas pris ça comme une mauvaise nouvelle, c'est sûr. On est absolument ravis, parce que la Ligue des Champions, avec la L1, fait partie des produits attractifs pour une chaine de télé. On a vraiment des affiches fantastiques, et comme nous on aura 32 soirées par an, c'est l'occasion d'en faire un bon feuilleton où on retrouve les mêmes héros tout au long de l'année. Et j'aime faire de la télé comme ça.

    Pourquoi ne pas avoir pris la totalité des droits de Ligue des Champions et avoir laissé un lot?

    C'est un lot sur lequel on ne s'est pas positionnés. C'est 13 affiches, 13 premiers choix. Nous, avec 133 matchs sur 146, j'estime qu'on a déjà de quoi faire. Et c'est un lot qui pour moi doit être réservé à une chaîne gratuite.

    Le lot qui n'a pas trouvé preneur en Ligue 1 (celui correspondant aux matchs sur Foot+) est-il toujours dans le viseur d'Al-Jazira?

    Rien n'est attribué. Il y a toujours les six matchs en pay-per-view qui sont l'objet de discussions entre plusieurs groupes. On est déjà pas mal servis avec deux matchs en direct. Je regarde d'un oeil attentif, mais on ne joue pas notre peau là-dessus non plus.

    Si on commence à connaître les droits que vous avez achetés, on ne sait pas vraiment à quoi va ressembler votre chaîne...

    Ce sera une chaine payante, c'est une évidence. A un prix vraiment attractif, même si je ne vous dirai pas combien maintenant.

    Et qui s'appellera comment?

    Notre nom va être décidé avant la fin de l'année. Mais ce sera un nom international, parce qu'on aura des déclinaisons sur les cinq continents. Donc le nom doit être compréhensible pour tout le monde.

    Et le foot ne sera pas le seul sport diffusé?

    Non, non. C'est une chaîne de sport, qui déclinera de multiples sports, et de multiples façons.

    En tant que téléspectateur, comment devra-t-on s'y prendre pour regarder la Ligue 1 et la Ligue des Champions sur Al-Jazira?

    Comme vous la voyiez sur Canal + avant. On est en discussions avec tous les distributeurs. Ces discussions ne pouvaient pas aller très vite avant de savoir ce qu'on avait comme droits. Je ne vois pas pourquoi ils se seraient précipités sur nous. Maintenant, on va commencer à être plus attractifs. On peut être à peu près certains d'être distribués sur le câble, les box, et aussi accessibles par un satellite. On verra lequel dans les semaines prochaines.

    Est-ce que vous êtes l'homme qui reçoit le plus de CV en France en ce moment?

    Je pense, oui. Je sais que tous métiers confondus, ça avait dépassé les 500, depuis le lancement de la chaîne.

    Allez-vous mener une politique de recrutement agressive pour débaucher des stars du commentaire ou des consultants connus?

    Non. Ce sera une rédaction équilibrée. Il y aura quelques cadres qui auront un peu d'expérience, et beaucoup de jeunes qu'on ne connaît pas, qui sont dans la catégorie espoirs.

    Pour vous qui avez passé tant d'années chez Canal+, marcher sur leur territoire à ce point est-il une revanche?

    J'ai encore des dizaines d'amis chez Canal. Ils m'ont tous envoyé des messages extrêmement gentils. Mes relations avec la base sont absolument parfaites. Et la direction, je ne la connais pas, je suis parti depuis 1999. Mais pourquoi j'aurai une revanche sur les 20 plus belles années de ma vie? Canal a été un moment de vie extraordinaire, avec André Rousselet et toutes les équipes. Je suis parti tout seul après 20 années de bonheur. Ce serait d'une immense stupidité de parler de revanche.


    20min
  • Al Jazeera : "On lancera deux chaînes sportives au début de l'été en France"

    Au surlendemain de l'acquisition d'une partie majeure des droits de retransmission de la Ligue des champions, la chaîne qatarie Al Jazeera dévoile ses projets de chaînes sportives françaises.




    "On lancera non pas une mais deux chaînes sportives au début de l'été, entre mai et juin", a indiqué Charles Bietry, l'ancien patron des sports de Canal+ et de France Télévisions, aujourd'hui président d'Al Jazeera Sport. "Il faudra donc 48 heures de programmes par jour", a-t-il ajouté, précisant que la chaîne allait acheter de nouveaux droits sportifs. "Pas seulement du foot. Il ne s'agira pas de chaînes de football mais bien de chaînes sportives", assure Charles Bietry.



    Outre la Ligue 1 (la chaîne a acquis 2 matchs à chaque journée de championnat dès 2012 pour 90 millions d'euros par an) et la Ligue des Champions, Al Jazeera s'intéresse toutefois à d'autres droits TV dans le domaine du foot. La presse spécialisée évoque les championnats britanniques et espagnols, ainsi que l'Europa League voire même l'Euro. Pour cette dernière compétition, plusieurs obstacles pourraient toutefois contrarier les projets de la chaîne qatarie : la législation française oblige une diffusion en clair du match d'ouverture et de la finale ainsi que des rencontres disputées par l'Equipe de France. Or, les deux chaînes d'Al Jazeera seront payantes.



    "Il y aura deux chaînes mais qu'un seul prix. On sera évidemment beaucoup moins cher que Canal+ (39,90 euros par mois, NDLR). Les deux chaînes seront lancées sur les box ADSL, le câble et un satellite", a détaillé Charles Bietry. Nul doute qu'Al Jazeera demandera à Canalsat de rependre sa chaîne : le bouquet satellite de Canal+ est très largement leader en France avec plus de 12,1 millions de foyers abonnés. "Il faut qu'on trouve un nom international pour cette chaîne car nous lancerons le maximum de déclinaisons nationales possibles", a-t-il ajouté.

    Ozap
  • - Droits TV
    Canal allume Al-Jazira
    La guerre des mots est ouverte entre Canal+ et son nouveau concurrent Al-Jazira, un acteur «économiquement irrationnel» selon Bertrand Méheut.
    Le PDG de Canal+ Bertrand Méheut a sévèrement critiqué mardi l'entrée de la chaîne qatarie Al-Jazira sur le marché des droits du foot. Le dirigeant de la chaîne cryptée a notamment estimé lors d'un colloque à Paris que l'émergence de cet acteur «économiquement irrationnel» était une «mauvaise nouvelle», ajoutant qu'«en réalité» l'objectif de son concurrent était «avant tout le rayonnement culturel du Qatar».

    Les cartes du marché ont été redistribuées le 5 décembre, lorsque Al-Jazira Sport a décroché quatre des cinq lots TV de la Ligue des champions pour 2012-2015, privant ainsi Canal+ d'une large partie des droits sur cette compétition. La chaîne de M. Méheut diffusera les treize premiers choix, en plus de la finale, en lieu et place de TF1. M. Méheut a estimé à ce propos qu'«en réalité», c'est Al-Jazira qui «a évincé TF1 indirectement».

    «Canal ne souhaite pas participer à une inflation des droits»
    Interrogé sur le danger d'une nouvelle bulle des droits sportifs lié à la concurrence de la future chaîne, Méheut a assuré que Canal+ n'était pas prête à suivre Al-Jazira dans une course à la dépense. «Le sport c'est important, mais ce n'est qu'un des éléments de notre offre», et «nous sommes pourvus pour une période de quatre ans à partir de juillet 2012», avec «de très loin la meilleure offre», a-t-il expliqué, en référence notamment aux droits de la L1 que Canal partage également avec la chaîne qatarie. M. Méheut a encore indiqué que la chaîne n'allait «pas se battre sur tous les droits secondaires pour participer à une inflation qu'(elle) ne souhaite pas suivre». Enfin, à la question de savoir si la diffusion de la finale de la Ligue des champions sur Canal+ était envisageable en clair, il a répondu «tout à fait !», en n'excluant pas une dérogation du CSA
  • Canal n'a jamais participé à l'inflation des droits, c'est sûr ! :)
  • Je pense que ce qui doit le plus faire chier Canal, c'est même pas qu'un concurrent riche commence à lui mettre de sérieux bâtons dans les roues, mais le fait que ce projet soit mené par l'un de ses anciens lieutenant, Charles Biétry.
  • C'est toujours pareil avec ces patrons de grosses boîtes : oui à la concurrence à tout crin, mais pour les autres !

    Al-Jazira a mis le plus gros chèque, que ce soit pour le rayonnement culturel du Qatar ou pour celui de la belle-soeur de l'émir, Méheut la pleureuse n'a rien à dire ! Tartufe !

    (Bon, à part ça, c'est vrai que c'est un peu :-& )
  • Canal plus l'a mauvaise mais visiblement les gens du cinéma aussi.

    0n a pu déjà voir à droite et à gauche des articles qui pronent la stabilité du financement du monde artistique et l'effondrement des abonnements de canal est très mal vu par la corporation. Il va y avoir du lobbying les prochains temps. :-'
  • Je trouve la réaction de canal + assez ahurissante. Ils ont toujours utilisé le foot comme produit d'appel en mettant le paquet sur les droits, et vidant presque de leur substance une émission comme téléfoot par exemple.

    Pour Al Jazira, ils sont loin d'être irrationnels dans leur investissement. Ils investissent dans un championnat ou qu'on le veuille ou non beaucoup de ressortissants d'Afrique du nord, ou d'afrique tout court jouent. ça tombe bien, c'est une des populations qu'ils visent à l'international. Ils cherchent à gagner de l'expérience pour leur mondial, ça tombe bien, en diffusant de tels évènements, ils vont affirmer leur savoir faire et pouvoir gagner en compétence avant cet évènement planétaire.

    En bref, ils font tout ce qu'il faut pour être au top pour leur propre mondial. Et probablement que ce sera à ce moment qu'ils auront un vrai retour sur investissement.

    Alors oui... ils n'auront peut être pas de retour sur investissement immédiat ( encore que... ) mais c'est surtout à long terme que cela peut s'avérer payant. Mais ça évidemment pour un européen, voir au delà du bout de son nez c'est du domaine du fantasme.

    Pour finir mon intervention sur le sujet, j'ai quelques craintes parce que je suis abonné Canal Sat et Canal + et je compte pas prendre d'autres abonnement pour des matchs qui moi m'intéressaient ( Raf du match " phare" de la journée de LDC) . J'ai de temps en temps regardé Al Jazira par curiosité et ils apportent des éclairages parfois intéressant et étonnant sur certains point d'actualité internationale. Il n'en reste pas moins que c'est la "voix" du Qatar, et que j'aurais plus confiance en d'autres intervenants.
  • hammerfitz a écrit, le 2011-12-14 09:03:02 :

    Pour finir mon intervention sur le sujet, j'ai quelques craintes parce que je suis abonné Canal Sat et Canal + et je compte pas prendre d'autres abonnement pour des matchs qui moi m'intéressaient ( Raf du match " phare" de la journée de LDC) . J'ai de temps en temps regardé Al Jazira par curiosité et ils apportent des éclairages parfois intéressant et étonnant sur certains point d'actualité internationale. Il n'en reste pas moins que c'est la "voix" du Qatar, et que j'aurais plus confiance en d'autres intervenants.


    Pareil, j'ai pas envie de dépenser encore plus pour la télé.
  • Si c'est l'hôpital qui se fout de la charité, Meumeu, à mon avis, a raison sur 2 points :
    - le quatar poursuit des objectifs extérieurs au monde du foot et de la tv. La rentabilité est la dernière de leurs préoccupations.
    - il y a effectivement sur investissement, cet apport d'argent ne fait qu'entretenir une bulle dans le foot business. Au final cela ne fait que retarder & empirer le krach à venir. Le jour ou le Quatar se retira brutalement, la ligue 1 tombera d'encore plus haut.
  • En quoi le mondial 2022 est extérieur au monde du foot ?
    Que ce soit du foot business.. alors là faudra que tu m'expliques. Betclick, les poulets d'Auxerre, Kia, Électricité de Strasbourg tu crois qu'ils investissent parce que fans de foot ?
  • Je te retourne la question.
    Quel lien reste il entre le mondial FIFA & le foot :-/
  • Ta question est un peu floue, le mondial FIFA c'est une compétition de foot non ? C'est déjà pas mal comme lien.

    Ce que guigues voulait dire c'est qu'au fond, le Qatar s'en tape du foot. La coupe du monde, c'est juste pour que le monde entier vois le Qatar et parle de lui. Investir dans le foot français (et donc, un peu européen) c'est préparer la coupe du monde 2022 qui leur permettra d'étaler leur richesse et leur puissance financière. N'empêche qu'Al-Jazira me botte bien moi. J'étais abonné à Canal mais avoir la possibilité de payer moins pour plus de sport, je dis oui. Vu l'argent qu'ils ont, ça m'étonnerait pas qu'ils récupèrent un peu de NHL, NBA, NFL et pourquoi pas miser sur du Hand ? L'inconnue reste encore leur grille des programmes et voir ce qu'ils seront capable de diffuser.

    Et puis, Canal, c'était mieux avant ...
  • guigues a écrit, le 2011-12-14 09:29:48 :
    Si c'est l'hôpital qui se fout de la charité, Meumeu, à mon avis, a raison sur 2 points :
    - le quatar poursuit des objectifs extérieurs au monde du foot et de la tv. La rentabilité est la dernière de leurs préoccupations.



    En même temps il leur manque 2 atomes de bon sens aux amis Qataris. Ils veulent investir dans le foot pour accroître leur visibilité et s'acheter une "image" à l'Ouest, de changer une image du genre "on est des capricieux bourrés de petrodollars". Dans les faits, bah c'est ce qu'ils font au PSG, acheter un max et s'impatienter parce qu'ils sont pas encore champions au bout de 2 mois. GG les mecs

    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    PS: guigues tu crains
  • Ce n'est pas réellement surprenant, c'est aujourd'hui de notoriété public que le Quatar (via QSI notamment) est dans une optique de renforcement des liens avec les puissances occidentales via un investissement massif dans les compétitions sportives (Tour du Qatar, master ATP de Doha, Coupe du monde de foot, de hand, PSG,...).

    Je pense que cela ait pour objectif principal de "s'acheter une image" à l'Ouest (ce n'est qu'une composante parmi d'autres), mais avant tout pour s'offrir une "assurance vie", une partenariat de dissuasion avec des puissances occidentales vis à vis des menaces éventuelles qui pèsent sur ce petit et donc vulnérable mais néanmoins très riche Etat pétrolier.
    Vu le précédent koweïtien de 1990, on peut aisément comprendre qu'un pays de moins de 2 millions d'habitant dépourvu de moyens de défense dignes de ce nom, coincé entre deux géants inquiétants tels que l'Iran et l'Arabie Saoudite, désire assurer sa protection par le biais de sa politique étrangère.

    Les EAU ont de leur côté davantage misé sur des partenariats militaires stratégiques avec les USA et la France plus récemment (IMFEAU...), le Qatar a lui plutôt opté pour une "soft power" via des investissements à grande échelle dans les domaines du sport et de la communication. Le choix est discutable sur le fond et les procédés, mais il vaut ce qu'il vaut et semble être payant à l'heure actuelle.

    En ne prenant en compte qu'une vision globale indépendamment du devenir de la situation consommateur télévisuel de foot, je suis probablement un un peu trop idéaliste voire peut-être naïf, mais tant qu'à choisir, je préfère encore qu'ils nous achètent des droits TV plutôt que des Rafales.
  • La L1 plus attractive que le Rafale, c'est dire à quel point c'est un bide cet avion :|s
  • A ce compte là ils n'avaient qu'à racheter le FC Nantes.
  • Déconne pas iuliu, pour les Brésiliens auxquels on risque d'en refourguer (enfin ) quelques uns, c'est encore l'avion qui a stoppé net les colonnes blindés du XVIIe siècle de Kadhafi devant Benghazi. S'ils venaient à découvrir la vérité... :|s

    Pour le FC Nantes, y'avait pas moyen. Le Royaume de Pologne est déjà sur le coup... :D
    Qui plus est, c'est pas le "club de coeur" du commandant suprême de nos armées, donc ça valait pas autant le coup. [-X
  • iuliu68 a écrit, le 2011-12-14 16:51:37 :
    La L1 plus attractive que le Rafale, c'est dire à quel point c'est un bide cet avion :|s


    C'est le but, investir dans le PSG c'est moins cher que d'acheter 50 rafales, et en terme de visibilité ils sont tout aussi gagnant.
  • Biétry balance un premier tacle contre Canal +

    Ancien de Canal +, Charles Biétry n'a pas apprécié les propos de Bertrand Méheut, l'actuel patron de la chaine cryptée qui a affirmé en début de semaine qu'Al-Jazira faisait des offres économiquement « irrationnelles » pour acheter le droits du football. Dans Télé Cable Hebdo, celui qui est le directeur d'Al-Jazira Sport a répondu sur un ton ferme et ironique, pointant du doigt les sommes payées par Canal + pour garder des droits, qui n'ont rien à envier à celles de la nouvelle chaine. « La rationalité économique est la première chose qui nous a guidé. La preuve, c'est que pour acheter deux matchs de L1 nous avons payé 90ME et Canal+ 420ME et pour rester en Champion's League, Canal a déboursé plus de 50ME pour 12 matchs et nous à peu près la même somme mais pour 133 matchs ! Je crois que la réponse est donnée d'elle même par les chiffres », balance Charles Biétry, fermement décidé à ne pas se faire remuer par la concurrence.
  • Si Al Jazira prenait tous les droits, je pense qu'on éviterais une chaine à péage. Et perso je me débarrasserait de canal +
    En plus les plus belles affiches.... lol si on laisse nathalie choisir ce sera barcelone, barcelone et encore barcelone
  • Qu'Al Jazira se serve de la France pour se doter d'une bonne image :o) , que moustache obtienne un gros chèque et, surtout, que le système se casse la gueule au plus vite =D
  • Tu le remplacerais par quoi , une ligue amateur avec des stades et des billets à 5€ ?
    Faudra pas se plaindre aprés que Messi ne vienne pas en france
  • Excuse nous si l'état espagnol préfère sponsoriser Messi plutôt que de s'occuper de leurs pauvres :-'
  • on pourra trouvé des film X aussi sur Al-Jazira :p ? ^^

    vous penser qu'ils vont faire quoi comme chaine une chaine occidental ? ou une chaine vraiment "Quataris" , avec sa censure sur ce qui ne lui plaira pas ... ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives