Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jeux vidéo

Chargement...

Flux RSS 1721 messages · 117.380 lectures · Premier message par marc · Dernier message par jack

  • J'oubliais Prince of Persia (le premier opus bien sûr !) qui m'a fait rêvé plus jeune (+)
  • N'oubliez pas un des premiers jeux multi-portages j'ai nommé California Games !

    Sinon, Prisoner of Ice sur PC était un jeu d'aventure comme on en fait plus aujourd'hui (au même titre que Day of the Tentacle et Sam & Max).

    Sinon, Mega Man sur NES et Thunder Blade Master System (puis Super Thunder Blade sur Megadrive !) :)

    Je n'oublierai pas non plus l'Affaire Vera Cruz (Infogrammes au sommet de son art !) sur TO7.

    Pour finir, "Fire" en Game & Watch ainsi que Marios Bros.

    Grandioses.
  • Quel bonheur incroyable losque je suis parvenu à terminer l'aigle d'or sur mon TO8.... =P~
  • A noter que le record du monde pour terminer "Prince of Persia" est de 17 minutes... j'ai jamais du faire moins d'une demi-heure... :(

    sinon personne ne jouait à "Infernal Runner" sur CPC ? le premier jeu gore... (+)

    Speedball II ça c'était grand.. à noter qu'il est prévu une nouvelle version de ce jeu... j'ai jamais réussi à gagner la ligue en division 1 :(

    zut que de frustrations avec les jeux :((
    je m'en vas fragguer ce soir ça va me détendre...
    UT2K4 POWA !!!
  • teuh a écrit :
    A noter que le record du monde pour terminer "Prince of Persia" est de 17 minutes... j'ai jamais du faire moins d'une demi-heure... :(


    Personnellement, j'avais réussi à finir Prince of Persia en...3 minutes à la faveur d'un bug qui m'avais fait passer directement du niveau 1 au niveau 12...Sinon, à la régulière, impossible de faire moins de 30 minutes en effet...
  • Kick Off bien sur !!!
    Et que dire de Pac man sur bande d'arcade ds le bon vieux bistro !!!
  • A ce propos, quelqu'un a déjà essayé la nouvelle mouture de Prince of Persia ? Il paraît que c'est vraiment une réussite... j'ai bien envie de me lâcher mais mon portefeuille gémit déjà :))

    En matière de records, il y a de vrai tarés... Super Mario Bros 3 en 11 minutes, vidéo à l'appui... je n'y crois toujours pas ! Le pire: 1 H 57 pour finir Zelda III ... le mec a calculé tous les trajets, au centimètre près ! Y'en a qui n'ont que ça à faire B-)
  • hans a écrit :
    En matière de records, il y a de vrai tarés... Super Mario Bros 3 en 11 minutes, vidéo à l'appui... je n'y crois toujours pas ! Le pire: 1 H 57 pour finir Zelda III ... le mec a calculé tous les trajets, au centimètre près ! Y'en a qui n'ont que ça à faire B-)
    Encore des planqués en DEA de droit... :-'
  • Je viens de passer un bon quart d'heure à essayer de trouver prince of persia mais cela ne marche pas...Mon Pc serait trop récent ? Si quelqu'un trouve une version qui marche avec un pc tournant sous XP, ça serait cool qu'il me fasse signe, ou alors qu'il m'explique comment le faire tourner...
    Merci :)
  • Pour moi le meilleur jeu sur PC c'est GTA vice city. Il est vraiment trop génial et en plus il est long à finir mais heureusement il existe quelques bons codes!! (+) (+)
  • murmeltier a écrit :
    Encore des planqués en DEA de droit... :-'


    (+) (+)
    Trop fatiguant comme défi,non merci !
    Non,ceux là ils traînent sur le stub :))
  • Je sais pas s'il y en a qui connaissent ce jeu : Keen (jeu sur pc). Pas mal du tout (+)

    Je rajoute le lien...
    lien
  • hans a écrit :
    Sur Amiga, on peut encore citer Pirates !, Rick Dangerous, Squeek,Nord et Sud, Battle Isle, Space Harrier (tiré de la borne d'arcade de Sega, on retrouve le jeu dans Shenmue sur Dreamcast),James Pond, Pc Kid, Prehistorik Man,Flashback,Conquête Populous,Lemmings, etc etc etc...


    Mon Dieu! J'ai définitivement établi ma liste de jeux préférés de facon trop rapide ce matin, comment ai-je pu oublié les Lemmings? Ou Pirates! (le remake fait par Sid Meier en personne sort d'ailleurs sur PC cette année. Sid Meier, c'est le boss! Les Silent Service, Covert Action, Colonization, tous des supers jeux!) Ou Populous! Ou Nord et Sud, excellent en mode multijoueurs!

    Et évidemment, Flashback et sa superbe intro... :x Pourquoi les jeux sont-ils devenus tellement superficiels de nos jours? :((
  • hans a écrit :
    Sur Amiga, on peut encore citer Pirates !, Rick Dangerous, Squeek,Nord et Sud, Battle Isle, Space Harrier (tiré de la borne d'arcade de Sega, on retrouve le jeu dans Shenmue sur Dreamcast),James Pond, Pc Kid, Prehistorik Man,Flashback,Conquête Populous,Lemmings, etc etc etc...


    Bien sûr! Mon Dieu! Comment ai-je pu oublier les Lemmings, Pirates (le remake fait par Sid Meier en personne sort d'ailleurs sur PC cette année...Sid Meier, c'est le boss, les Covert Action, Silent Service, Colonization...que des supers jeux), Nord et Sud (super en mode multijoueurs) ou Populous...

    Et évidemment, Flashback et sa superbe intro...(ou était-ce Another World? Bref, un des deux jeux avait une introduction formidable à l'époque...ils sont parmis les premiers jeux francais à avoir fracnhi les frontières pour être connu à l'étranger!)

    Pourquoi les jeux sont-ils devenus aussi superficiels de nos jours? :((
  • mogoi a écrit :
    Pourquoi les jeux sont-ils devenus aussi superficiels de nos jours? :((


    La faute en revient à la globalisation de la 3D selon moi... (-)
  • marc a écrit :
    mogoi a écrit :
    Pourquoi les jeux sont-ils devenus aussi superficiels de nos jours? :((


    La faute en revient à la globalisation de la 3D selon moi... (-)


    Et aux joueurs aussi... l'évolution suit les attentes du joueur majoritaire, et celui-ci n'en a cure de la 2D... Tout d'abord, tous les joueurs ont été excités à l'idée de l'arrivée de la 3D et de ses potentialités, puis une fois que les "anciens" ont réalisé que ce n'était pas la panacée, la 3D dominait déjà le marché, et les nouvelles catégories de joueurs,arrivées avec la playstation, ne juraient que par la 3D... et comme le jeu est devenu marketing et un fructeux commerce...
    D'entreprises de taille moyenne (voire "d'artisans" solitaires ou en groupe de copains) les créateurs de jeux vidéo sont devenus des multinationales, engendrant et engrangeant un marché plus juteux encore que celui du cinéma (cela fait quelques années que le chiffre d'affaire du 7eme art est dépassé par celui de "l'industrie" du jeu vidéo, comme on dit maintenant).
    La 3D a ouvert de nouvelles voies, très appréciables, mais tout a été misé dessus, et ce qui faisait la qualité des anciens jeux a été délaissé... Ce que les créateurs ne parvenaient pas à faire en graphismes ou en technologie, ils le faisaient en intérêt de jeu, en maniabilité, en scénario, ou en "fun" tout simplement. Un jeu de plateformes en 3D, ça n'a plus rien à voir avec celui en 2D. Il y a donc des catégories entières qui ont été abandonnées.
    Il suffit de voir, sur consoles, la durée moyenne pour finir un jeu... Si elle dépasse 20h,c'est déjà beaucoup. Exit les jeux qui faisaient 70, 100 h... les consommateurs n'en veulent plus, et c'est trop long à développer,il faut sortir les jeux rapidement.
    Il y a encore plein d'autres causes (tenant notamment à la 3D,ce qu'on peut y faire ou ne plus y faire), mais c'est clair que l'arrivée de joueurs "de masse" (c'est à dire conquis par le jeu vidéo avec l'arrivée des consoles très grand public comme la Playstation), qui ne connaissaient que peu le monde des jeux avant, et l'industrialisation des boîtes de jeux vidéo sont les raisons principales.
    Sur consoles,je me réjouis qu'il existe la GB Advance pour non seulement rejouer à de vieux jeux mais permettre la création de nouveaux jeux 2D, parfois exceptionnels, et que certains studios essayent de revenir aux sources (Zelda VIII notamment).
  • J'ai pourtant l'impression que les jeux en 2D restent très aimés.
    Moi, par exemple, je déteste les jeux en 3D, je m'éclate beaucoup plus avec des jeux comme speedball 2, goal, lemmings, shuffelpuck cafe, worms, nord & sud, ...
  • superdou a écrit :
    J'ai pourtant l'impression que les jeux en 2D restent très aimés.
    Moi, par exemple, je déteste les jeux en 3D, je m'éclate beaucoup plus avec des jeux comme speedball 2, goal, lemmings, shuffelpuck cafe, worms, nord & sud, ...


    Oui,mais ce n'est pas le cas de tout le monde... la plupart des joueurs actuellement ne renonceraient pas à la 3D, d'ailleurs beaucoup sont trop jeunes pour avoir connu la 2D ou ne s'intéressaient pas trop aux JV à l'époque.
    Ce genre de nostalgie, de plus en plus fréquente, n'existe que chez une catégorie de joueurs.
    Cela dit, ça a du bon que les jeux sont moins bons, ça fait passer moins de temps dessus :)
    Au collège,je jouais presqu'une heure tous les jours, maintenant c'est quasiment par semaine :p
  • Bon, je crois que le manque de nouvelles idées est aussi dû (et même largement) à l'ouverture du marché des jeux vidéos et de PC sur la masse de consommateurs, les "experts" sont désormais une minorité...il suffit de comparer les chiffres de ventes d'il y a cinq, six ans à celles d'aujourd'hui, les jeux se vendent beaucoup plus, mais sont achetés majoritairement par des joueurs n'ayant pas de grandes connaissances et ne voulant pas des jeux hypercomplexes (comme le disait Hans plus haut).

    Quant à la comparaison 2D-3D, c'est une simple question de goût, je ne crois pas qu'on puisse généraliser qu'un jeu de 3D manque à priori de nouvelles idées et d'innovations. Et la durée d'un jeu peut être courte à mon avis, si la qualité est au rendez-vous (cf Max Payne 1+2).

    Je crois que dans le futur, on va de toutes facons assister à un chamboulement des genres, les jeux d'aventure vont revenir en force (et reviennent déjà), alors que les jeux de rôles deviendront plus rares. Aussi, presque tous les jeux devront se doter d'une bonne histoire (ou du moins d'une bonne atmosphère), on a vu ca avec Mafia, Max Payne ou Freelancer.
  • Je suis assez d'accord avec toi, mais j'ajouterais quelques précisions:
    *déjà,le terme expert me gêne un peu, parce que les "nostalgiques" ne sont pas forcément des très grands connaisseurs du monde des jeux, ni des joueurs invétérés... je ne me considère pas du tout comme un "hardcore gamer".
    *bien entendu que la 3D n'est pas à jeter, loin de là,elle a ouvert des perspectives exceptionnelles, c'est juste sa domination totale qui dérange... et le fait que justement, on n'en tire pas correctement profit, rares sont les jeux novateurs (au niveau du gameplay). D'ailleurs, je tiens juste à signaler au passage qu'un très bon jeu n'a pas besoin d'un grand scénario,il peut se limiter à sauver une princesse ou "être le champion ", si on trouve du plaisir à jouer. Un jeu au très bon scénario se finira avec beaucoup de plaisir la première fois, mais ensuite c'est ce qu'on appelle "gameplay" ou fun, qui fera la différence pour sa durée de vie.
    *un jeu peut être court mais très bon, mais la réduction de la durée de vie est un signe tout de même. D'ailleurs, le vrai problème,c'est qu'elle s'intégre dans une philosophie "jeter après usage", on finit le jeu une fois avec beaucoup de plaisir, mais il n'est plus intéressant à rejouer,on en rachète donc un autre... c'est toute une conception des jeux qui prévaut aujourd'hui
    *qu'appele tu jeux d'aventures ? Parce que pour moi c'est quelque chose de très proche des rpg, donc pourquoi un disparaîtrait et pas l'autre ?
    Ce qui manque, c'est une atmosphère dans les jeux actuels, la plupart du temps.
  • De toute façon, un bon jeu, c'est celui sur lequel tu reste scotché longtemps, peu importe sa réalisation.
    Les exemples ne manquent pas:
    - Tetris
    - Pong
    - Arkanoid
    - Le solitaire
    - ...

    Tous ces jeux sont pourtant nuls graphiquement
  • N'oublions pas l'importance grandissante et déjà énorme des licences. Vas y que je te sors un jeu Harry Potter même pourri il se vendra...

    Il y a quelques exceptions comme le dernier jeu sous licence Star Wars j'ai nommé KOTOR qui parait-il est très bon. Mais globalement, ces licences sont plutôt nefastes à la créativité.

    Comme le dit Mogoi, les jeux d'aventure devrait refaire leur retour en force mais la tendance est de les faire en 3D (cf le dernier Baphomet ou Runaway). Le genre avait été entièrement abandonné et depuis Day Of the Tentacle ou Sam & Max, aucun jeu n'était devenu une référence (mis à part peut être la série des Baphomet). Aujourd'hui, je crains que les bonnes vieilles interfaces "click and pick" en 2D n'ont plus d'avenir... et c'est bien dommage.
  • Je ne suis pas aussi pessimiste que toi Marc.
    Ils devront bien faire des 2D pour les petits écrans : téléphones portables, game boy, ...
  • hans a écrit :
    Je suis assez d'accord avec toi, mais j'ajouterais quelques précisions:
    *déjà,le terme expert me gêne un peu, parce que les "nostalgiques" ne sont pas forcément des très grands connaisseurs du monde des jeux, ni des joueurs invétérés...


    Je ne voulais pas limiter le terme d'"experts" aux "nostalgiques" - mais aux joueurs qui ont une certaine connaissance de l'histoire des jeux et qui ne se limitent pas à un seul genre (contrairement à beaucoup de joueurs qui aujourd'hui ne jouent par exemple que des jeux d'action FPS). Attention, je ne veux pas faire de jugement de valeur!

    hans a écrit :
    D'ailleurs, je tiens juste à signaler au passage qu'un très bon jeu n'a pas besoin d'un grand scénario,il peut se limiter à sauver une princesse ou "être le champion ", si on trouve du plaisir à jouer.


    Entièrement d'accord! Je voulais dire que dans le futur, pour avoir une chance sur le marché, les entreprises devront miser sur une bonne histoire - car ce sera à mon avis ce que les joueurs demanderont.

    hans a écrit :
    *qu'appele tu jeux d'aventures ? Parce que pour moi c'est quelque chose de très proche des rpg, donc pourquoi un disparaîtrait et pas l'autre ?


    Désolé, le terme de jeu d'aventure désigne en allemand les jeux comme Baphomet, Monkey Island, Indiana Jones 4, donc les aventures point+click. ;)
    Les jeux comme Baldur's Gate ou Neverwinter Nights, donc les RPG, se vendent déjà beaucoup moins bien qu'il y a deux ou trois ans, alors que les jeux d'aventure point+click reviennent en force (genre Runaway ou certainement le très attendu "The Westener".). (euh, Marc? Runaway était un traditionnel jeu en 2D, pas en 3D!)

    Et oui, les licences sont extrêmement importants aujourd'hui, la preuve, les chiffres d'affaires d'Electronic Arts depuis qu'ils sortent 80% de jeux avec une licence de film, de sport ou de livre.
  • Oops... pardon pour Runaway, j'avais un doute mais n'y ayant jamais joué, j'me suis planté. C'est Baphomet 3 qui est passé en 3D avec commandes au clavier en plus (berk !)... fini le "click & pick".

    Il faut aussi observer une tendance inverse aux licences : certains jeux deviennent des licences à eux tout seul comme Resident Evil qui a été porté au cinéma. Bref, la mode est de faire converger tous les media (j'inclue dans media le jeu video même si ça n'en est pas un)... La BD commence à être porté au cinéma, le jeu vidéo également. Les jeux télévisés deviennent des jeux vidéo (Qui veut gagner des millions, Star Academy... Jeopardy). Bref, on est en train de tout chambouler et à tous les niveaux. On verra bien ce que ça va donner mais gardons à l'esprit que l'industrie vidéoludique est devenue plus rentable que l'industrie cinématographique.

    Petite remarque pour toi mogoi : le choix de la 3D pour Total Manager est pour moi une idiotie. Par contre, je ne peux que saluer le choix de Sports Interactive d'opter pour une bonne 2D bien utile... ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • puskas [lien]
  • puskas Magnifique, les Ultras des clubs de Buenos-Aires !https://www.youtube.com/watch?v=eDvw0kcJ4so
  • il-vecchio Le ban vicelard serait avec une permission de "postage" de 8h à 20h....
  • raukoras il est bientot libéré de prison
  • valdestras Y a pas à dire la stammtisch du soir sans takl c'est pas la même chose ^^
  • il-vecchio Pendant que nous avons Patess, d'autres cherchent un entraineur. [lien]
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite

Mode fenêtre Archives