Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ernest Seka, joueur du mois d'août

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 36.683 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
0 comm.
1-SAM_8242.JPG
© fsrcs

Promu capitaine dès son arrivée, Ernest Seka a été impressionnant durant le premier mois du championnat.

Le top 3


Ernest Seka


Sa signature était conditionnée au maintien administratif du Racing en National, mais aujourd'hui, Ernest Seka fait bel et bien partie de l'effectif. Dans un rôle un peu particulier puisqu'après à peine quelques semaines, Jacky Duguépéroux lui a confié le brassard de capitaine, fait rare voire inédit pour une recrue, en mettant en avant son charisme et son expérience du National. Il est vrai que l'ancien défenseur d'Amiens en impose tant physiquement (1,85m, 84kg) que par la parole et les gestes. Au cours du mois d'août, on peut ainsi se souvenir de son comportement avant le penalty d'Epinal lorsque en écartant simplement les bras, il avait repoussé ses coéquipiers les plus virulents envers l'arbitre. Grosse satisfaction de la campagne des matchs amicaux, Ernest débute sa saison par un match très solide à Colomiers malgré la prestation moyenne de ses collègues défenseurs. Pour sa première à la Meinau, il parvient à élever encore un peu son niveau et se révèle alors devant son nouveau public comme un véritable roc. Très sûr au marquage, doté d'une détente qui aurait pu lui valoir une carrière avec une balle orange, il impressionne les spectateurs présents, dont certains commencent déjà à se demander depuis quand ils n'avaient plus vu un défenseur de cet acabit. Face à Epinal, il est donc logiquement élu homme du match.

Le match au Paris FC est le premier vrai test pour le RCS, face à un prétendant à la montée. A nouveau impérial, sous les yeux de sa famille présente dans la tribune des supporters strasbourgeois, Seka impose sa loi face à un des attaquants vedettes du championnat, Richard Socrier. Mais évidemment, ce que l'on retient, c'est ce geste plein de classe, un contrôle poitrine suivi d'une volée du droit pour arracher l'égalisation en toute fin de match. Poli et discipliné, il avait demandé l'autorisation de monter à Jacky Duguépéroux. Il remporte encore une fois le titre d'homme du match, à la quasi-unanimité des votants. Une palme conservée la semaine suivante face à Boulogne-sur-Mer.

Avec de tels débuts, Ernest Seka est donc le premier joueur du mois de cette nouvelle saison de National. Impeccable sur et en dehors du terrain, le défenseur a de quoi devenir l'un des chouchous de la Meinau et l'un des artisans d'une saison que l'on espère pleine de succès.

Brian Amofa


C'est peu de dire que la carrière de Brian Amofa, 22 ans, n'est pas un long fleuve tranquille. Très prometteur durant ses années de formation, il commence à apparaître en équipe première du Racing à 17 ans, sous la houlette de Laurent Fournier, grâce à des matchs très aboutis avec la réserve. Malheureusement, des pépins physiques lié à un ischiojambier récalcitrant vont alors freiner sa progression. Et que dire du dépôt de bilan du club, qui l'oblige à trouver un nouveau club, en l'occurrence, le FC Sion, en première division suisse. Mais le club valaisan est sous le coup d'une interdiction de recruter et le jeune milieu n'obtiendra jamais sa licence. Libéré de son engagement en janvier 2012 et loin d'être au top physiquement, Amofa envisage d'arrêter sa carrière lorsque François Keller, son ancien formateur et entraîneur en réserve, le rattrape par la manche. S'il le souhaite, il peut retrouver quelques sensations en DH avec l'équipe 2 du RCS. Dès lors, la flamme est ravivée et le Strasbourgeois de naissance s'impose à nouveau en CFA puis en National.

En ce début de saison 2014/2015, Amofa semble être enfin en pleine possession de ses moyens. Titulaire au milieu en l'absence de Bah et d'Oliveira, il forme, avec Jérémy Grimm, une paire redoutable à la récupération et à la relance. Positionné comme un relayeur, il se retrouve souvent en position offensive pour peser et apporter le surnombre. Notamment très en vue contre Boulogne, il a conclu un mois d'août plutôt réussi et de très bon augure. En maintenant ce niveau de performances, Brian Amofa parviendra enfin à enfiler le costume de titulaire indiscutable.

Jérémy Grimm


Formé au Racing mais non conservé au terme de son cursus, Jérémy Grimm était revenu au club enrichi d'une solide expérience du CFA et du National, principalement acquise aux SR Colmar. Avec un statut de cadre, il avait pour mission de solidifier le milieu de terrain pour lui permettre de se frotter aux dures joutes de la 3ème division. Malheureusement, le grand blond eu un mal fou à s'imposer et ne put empêcher le désastre sportif. Sur le plan individuel, il récolta même le titre de moins bon joueur de la saison sur racingstub, une sanction certes sévère mais qui illustre bien la déception qu'a engendré son retour.

Revanchard, Grimm a signé une prolongation de contrat, à la demande expresse de Jacky Duguépéroux qui croit beaucoup en lui, alors que le club n'était même pas encore sûr de jouer en National. Une manière de prouver que le public de la Meinau ne l'avait pas vu sous son vrai jour. Baladé aux postes de défenseur central ou de milieu défensif au gré des absences la saison dernière, il semble aujourd'hui définitivement fixé au second. Et son début de saison semble bien plus en adéquation avec son CV : très actif dans la récupération et agressif au duel, il profite également de la vitesse des attaquants pour jouer vers l'avant. Un registre dans lequel il a été en vue à Paris et face à Boulogne. Seul point noir, sa tendance à prendre des cartons jaunes pour des contestations, à l'image du match d'Epinal où il vilipende l'arbitre après avoir concédé le penalty.

Le flop 3


Déjà décevants la saison dernières, les deux latéraux, Francisco Donzelot, à droite, et Jean-Philippe Sabo, à gauche, ont plutôt déçu durant ce mois d'août. Le premier, qui hérite de la palme du flop du mois, est surtout coupable dans son rendement défensif, en laissant trop d'espaces à ses adversaires directs. Ce fut notamment le cas face à Boulogne, où ses largesses furent heureusement par ses coéquipiers dans l'axe. Avec le retour de Marc Fachan et le recrutement de Mamadou Camara, la concurrence à ce poste devrait soit aiguillonner Pacho soit le pousser vers le banc de touche. Le constat est le même de l'autre côté, où Sabo est aussi souvent coupable défensivement. Au Paris FC, il est responsable du penalty, pour une faute grossière et évitable. Là encore, le retour de blessure d'Abdallah N'Dour et la polyvalence de Marc Fachan promettent une concurrence accrue sur ces postes.

Troisième de ce flop 3, Yannick Aguemon déçoit pour ses débuts avec le maillot bleu. Très timoré pour sa première contre Epinal, l'ailier droit a encore été assez transparent à Paris, ce qui lui a fait perdre sa place de titulaire. Ses qualités de percussion restent indéniables et son potentiel devrait s'exprimer au cours de la saison.

Le classement complet


JoueurMatchesColomiers - RCS 1-3RCS - Épinal 1-0Paris FC - RCS 1-1RCS - Boulogne 0-0Moyenne
Ernest Seka41.642.62.972.472.42
Brian Amofa401.110.81.690.9
Jérémy Grimm41.5-1.151.171.530.76
Frédéric Marquès41.941.290-2.070.29
Abdelhak Belahmeur3-0.67-11.61-0.02
Dimitri Liénard32.6-1.65-1.11-0.05
Stéphane Bahoken32.17-1.19-1.18-0.07
Alassane N'Diaye4100.43-1.88-0.11
Guillaume Gauclin4-22.130-0.67-0.14
Milovan Sikimic4-1.6-1.440.251-0.45
Yannick Aguemon2-2.26-0.33-1.3
Jean-Philippe Sabo4-2-0.75-2.4-0.09-1.31
Francisco Donzelot4-2.27-0.38-1.3-2.23-1.55

Les notes vont de +3 (meilleur joueur du match) à -3 (moins bon joueur du match).

athor

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives