Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Qui M'Tir bien, châtie bien

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 5.745 fois
Auteur(s)
Par kitl
Commentaires
2 comm.
dsc-0048.jpg
Malik M'Tir (au centre) lors du RCS Colmar 2010 © denisub90

Elément majeur des SR Colmar depuis leur accession en National, Malik M'Tir n'a manqué aucun des affrontements 67-68 depuis 2010.

Cet ancien milieu de terrain reconverti arrière latéral droit est en effet le seul rescapé côté colmarien du premier RCS-SRC de l'ère moderne, disputé le 11 septembre 2010 à la Meinau. Les anciens Sikimic et Donzelot ont également disputé ce match, alors que leur niveau était encore en adéquation avec leur rémunération. Jérémy Grimm était accompagné de Régis Kittler et Salim Mezriche, les Colmariens ne portaient pas de maillot fluo, une autre époque décidément.

M'Tir de son prénom complet Abdelmalik est donc en terrain connu à Strasbourg. Il partage avec Jérémy Blayac la particularité d'avoir évolué au sein du RAF (Rodez Aveyron Football), du temps où l'escadrille aveyronnaise bombardait les pelouses de National. Il rejoint Colmar en 2008 et participe ensuite au parcours remarquable des hommes du flegmatique président Roland Hunsinger en Coupe de France 2010 : élimination de Metz puis Lille, avant de tomber de façon assez bébête contre Boulogne-sur-Mer.

Sur la lancée de l'épopée, les SR Colmar gagnent leur accession en National, où ils retrouvent le RC Strasbourg pour la première fois depuis la fin des années 1940. Au prix d'un remodelage massif de l'effectif, le maintien est assuré. Malik M'Tir est l'indiscutable arrière droit, c'est l'un des rares avec Jérémy Grimm à avoir réussi la transition CFA-National.

Depuis lors, M'Tir enchaîne les saisons comme les perles, dépannant parfois au milieu de terrain où il apporte une touche technique. Petit gabarit, il incarne le "projet de jeu" colmarien vanté de façon un peu pompeuse par les journalistes des DNA chargés de couvrir les SR Colmar.
Souvent interviewé, il a toujours une délicate attention pour les supporters des SRC, souhaitant invariablement leur faire "plaisir" et les récompenser pour leur soutien actif et inconditionnel (surtout en hiver lorsque les sifflets se multiplient et les bons résultats se font rares).

Fort de son expérience de 150 matchs en National, le latéral sait également "bien jouer le coup", comme l'atteste son plongeon et sa triple roulade au match aller, après que Jean-Philippe Sabo lui convoita virilement un ballon. Ce duel comme il en existe trente par match en championnat avait été sanctionné d'un carton rouge direct. Les suiveurs se rappelleront de cette preuve brandie par le président colmarien à l'issue de la rencontre : "Il y a un gros trou dans la chaussette de M'Tir".

Nul ne sait si les repriseuses bénévoles des SRC avaient omis de rapiécer ladite chaussette ou si Malik ne sait se servir d'un coupe-ongles, toujours est-il que cette action fut le point de départ d'un match échevelé. Impliqué dans quelques escarmouches vertes, M'Tir a en revanche pris la marée au cours du retour strasbourgeois dans les dix dernières minutes, comme toute la défense verte.

Pour son sixième pseudo-derby, Malik M'Tir espère jouer le même tour que l'an dernier à la Meinau. Un coup fumant de Damien Ott avait contribué au retournement de situation en seconde période. Peu de monde souhaite revivre la même mésaventure vendredi, ni assister davantage à la communication ubuesque du président colmarien. Gageons qu'il n'y ait pas de Racing-Colmar l'an prochain...

kitl

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par rcs-triple-a · Dernier message par domarchivsas

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives