Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Rouge dans le sens des arrivées

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 3.619 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
1 comm.
RCS - Chambly 2-0 Denis Beylet 80.jpg
© denisub90

Plutôt discret dans son recrutement depuis la fin de saison dernière, au grand dam de certains, le Racing a accéléré cette semaine, avec trois signatures. L'effectif 2015/2016 commence à prendre forme.

Au lendemain de l'ultime match face à Colomiers, une fois la frustration passée, le chantier de la construction de l'effectif du Racing laissait apparaître quelques zones d'ombres. Le capitaine et défenseur indéboulonnable Ernest Seka était annoncé en Ligue 2, tout comme le buteur providentiel Jérémy Blayac et d'autres cadres. La situation laissait craindre un grand chamboulement. La première pierre fut posée avec la prolongation de Jacky Duguépéroux, qui souhaitait probablement quitter le RCS sur une ultime montée et non sur un échec, même de deux petits points. Mais surtout, l'évènement marquant de cette fin de printemps fut la prolongation presque inespérée de Seka. Convoité par Brest et surtout Sochaux, qui lui a fait une proposition de contrat, le défenseur central a choisi de relever le défi de la montée en seconde division, reportant d'au moins une saison son premier contrat professionnel. Un signe fort d'ambition pour le club, qui enregistra par la suite les prolongations notables de Yoann Salmier et d'Alexandre Oukidja. Au niveau des arrivée, c'est le massif milieu défensif du Red Star Massiré Kanté qui a ouvert la voie, même s'il n'apparait pour le moment que comme un élément de rotation.

Souvent fatale par le passé, ou tout du moins synonyme de contrainte pour le recrutement, le passage à la DNCG de ce début de semaine s'est soldé par un inédit blanc seing. Pour Marc Keller, c'est donc quasiment open bar, idéal pour bâtir l'équipe capable de décrocher une montée désormais indispensable pour ne pas briser la dynamique du club et autour du club. Premier gros coup, la signature de Jérémy Blayac ce mercredi. Encore sous contrat avec Angers pour une saison, et disposant de l'un des plus gros salaires du club, l'Aveyronnais, pourtant convoité par une demi-douzaine de clubs de L2, a choisi de poursuivre sa carrière strasbourgeoise, débutée en janvier, et déjà bien remplie avec 12 buts en 13 matchs. La résiliation de son contrat dans le Maine-et-Loire a pourtant été longue et difficile, mais le joueur avait donné son accord pour un contrat de deux saisons, plus une en cas de montée en L2.

En conservant son phare offensif, le Racing signe par la même l'un des premiers gros coups du mercato de troisième division.

Ce vendredi, Strasbourg ne s'est pas arrêté là, et a commencer à noircir sa colonne arrivées. La première fut celle du « gardien n°2 d'expérience », selon le profil défini par Duguépéroux. L'heureux élu est Olivier Blondel, 35 ans, et déjà près de 15 ans de carrière dans le rétroviseur. Gardien remplaçant du Havre, son club formateur, au début des années 2000, il a notamment côtoyé des anciens strasbourgeois Stéphane Cassard et Alexander Vencel, mais également Steeve Mandanda à ses débuts et Christophe Revault à sa fin de carrière. Direction ensuite Toulouse, où il joua le même rôle de doublure derrière Yohann Pelé, disputant tout de même quelques matchs de L1. Il connait tout de même une expérience de numéro 1 à Troyes, en L2, en 2010/2011, avant de perdre sa place la saison suivante en raison d'une blessure, puis de l'avènement de son remplaçant Yohann Thuram-Ulien. Retour dans la ville rose à l'été 2012, où Blondel obtient un peu de temps de jeu « grâce » aux performances ésotériques d'Ali Ahamada. La saison dernière, il retente sa chance comme numéro 1 au FC Istres, mais le contexte sportif est très difficile, entre un changement d'entraîneur, un renouvellement quasi complet de l'effectif au cours de la saison et des résultats catastrophiques. Le gardien perd sa place à la fin de l'hiver, la faute également à quelques bourdes remarquées, comme à Colmar, où il offre le but de la victoire à Abdoulaye Diawara. C'est donc un gardien expérimenté qui rejoint le Racing, mais surtout, une vraie doublure, un statut toujours particulier dans cette confrérie, mais Blondel a toujours été apprécié dans ce rôle, dans lequel il aura l'occasion de contribuer à la progression du jeune Corentin Schmittheisler, qui vient lui aussi de signer son premier contrat fédéral, mais aussi d'aider au quotidien Alexandre Oukidja.

Et puisque le Racing ne pouvait s'arrêter là ce vendredi, il en a aussi profiter pour annoncer la signature de Mayoro N'Doye. Prêté la saison dernière, le milieu sénégalais s'était immédiatement imposé comme le régulateur du milieu de terrain, enchaînant les titularisations et les belles performances. Encore sous contrat en Moselle, il aurait semblé logique que le relégué en L2 profite de son apport et de son volume de jeu. Mais le grand chamboulement au sein de l'état major sportif, et les arrivées d'un nouveau directeur sportif et d'un nouvel entraîneur, ont profité au Racing. Après des négociations qu'on imagine aisément longues, le joueur a vu son contrat résilié et s'est donc engagé à Strasbourg pour une saison. Un contrat assorti d'une prolongation en cas de montée en L2 là aussi.

Le recrutement pourrait ne pas s'arrêter là, puisque la signature du milieu offensif Oumar Pouye, 16 buts avec Amiens la saison dernière, pourrait être entérinée dès ce week-end, et le joueur être présent dès lundi à la reprise de l'entraînement.

Le mercato s'est donc bien accéléré, avec un défilé de joueurs dans les bureaux du club. Le rythme ne devrait pas encore faiblir, puisque Jacky Duguépéroux espère encore au moins un défenseur central, un latéral gauche et un latéral droit, qui ne devrait pas être Mickaël Chrétien, trop exigeant financièrement aux yeux de Marc Keller.

athor

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par skysunstar · Dernier message par skysunstar

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives