Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pas de quartier

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.072 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
1 comm.
1-SAM_0568.JPG
Bahoken aura une carte importante à jouer © fsrcs

En court déplacement à Cronenbourg, pour son deuxième match de coupe de France, le Racing devra jouer sérieusement pour écarter un adversaire plus coriace qu'il n'y parait.

Quelques heures après être venu à bout difficilement du Racing HW96, modeste pensionnaire de l'Excellence haut-rhinoise, grâce à un but de Jérémy Blayac dans les prolongations, le Racing a appris l'identité de son adversaire du 6ème tour de coupe de France. Et les boules tirées du côté du Crédit Agricole de la place de la gare de Strasbourg ont livré un remake de la saison 2011/12, avec un déplacement chez le FC Kronenbourg. A l'époque, les partenaires de David Ledy avaient facilement passé l'obstacle, en s'imposant 5-0 au stade de la rue de Berstett. Mais aujourd'hui, le FCK a changé de visage, et s'affiche comme un des meilleurs clubs du Bas-Rhin, deuxième du championnat d'Excellence, à trois points du leader Schirrhein, et meilleure attaque avec 17 buts en 7 matchs. Renouvelé cet été, le comité directeur affiche ses ambitions, et vise la montée en DH dans les prochaines années, même s'il doit encore composer avec des clichés, malheureusement habituels pour les clubs de quartier.

Pourtant, ce n'est pas dans son stade habituel que Kronenbourg recevra le RCS, la faute à un mini feuilleton qui aura eu le mérite d'animer un peu l'avant match. Classé en catégorie 5, il n’est pas homologué pour accueillir un match du 6e tour contre un club de National, d'autant que sa capacité d'accueil de 800 spectateurs apparaît insuffisante pour un tel match. Ainsi, ce mardi, des représentants du club, de la LAFA et de la Ville de Strasbourg ont convenu de délocaliser la rencontre à quelques hectomètres, au stade de la Rotonde et sa pelouse synthétique, résidence habituelle de l'AS Strasbourg. Un choix qui officiellement satisfait toutes les parties, même si un pseudo-communiqué du FCK, publié quelques heures avant la dite réunion laissait entendre le contraire.

Sportivement, il est assez difficile d'évaluer les forces des locaux, même si un élément est très connu des amateurs de football régional: Garip Ayvaz, 38 ans et ancien héros de l'épopée de Schiltigheim, y évolue en effet, tout comme l'attaquant Souphiane Helin, très bon joueur de futsal.

Du côté du Racing, on n'a pas manqué de ressortir l'éternel poncif du match piège, à l'image d'Olivier Blondel: « ces tours de Coupe sont les matches les plus difficiles à négocier, où le petit veut sortir le gros et il faut entrer sur le terrain avec envie et détermination. » Le gardien devrait d'ailleurs être titulaire, en application de politique habituelle de turn-over chez les portiers. Devant lui, l'ancien Toulousain verra une charnière privée de Felipe Saad, préservé après avoir été déjà ménagé la semaine précédant le dernier match face à Boulogne, et donc logiquement composée de Yoan Salmier et d'Ernest Seka. Sur le côté gauche, Jean-Philippe Sabo devrait remplacer Abdallah N'Dour, suspendu après avoir subtilement récolté un carton jaune à Holtzwihr. A signaler en défense la première apparition dans le groupe de Lenny Houelche, habituel latéral droit de l'équipe réserve. Au milieu de terrain, les habituelles doublures Kanté et Tuiloma devraient avoir à nouveau du temps de jeu, à moins que Duguépéroux choisisse de relancer Jérémy Grimm, au repos forcé le week-end dernier. Devant, Stéphane Bahoken aura la responsabilité d'occuper le poste d'avant centre, en l'absence de Blayac. A ses côtés, des joueurs comme Dimitri Liénard et Yannick Aguemon devront prouver qu'ils ont encore le niveau pour prétendre à figurer dans un groupe de plus en plus fourni.

Les enjeux sont donc multiples, que ce soit à titre individuel comme à titre collectif. Si cette rencontre doit servir à redonner confiance à certains et à roder un système de jeu qui peine encore à produire des actions offensives construites, le Racing ne doit pas perdre de vue le seul objectif de ce dimanche après-midi : passer au 7ème tour pour peut-être avoir la chance de se frotter à un club de L2.

athor

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par domarchivsas · Dernier message par domarchivsas

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives