Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jérémy Grimm, joueur du mois de mars

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 1.522 fois
Auteur(s)
Par amalinho
Commentaires
2 comm.
Denis Beylet RCS Epinal  - 13.jpg
© Denis Beylet

Ce mois-ci, le Racing a fait le plein de points. En effet, il enregistre 9 points lors des 3 matchs précédents. Mais s'il a fait un sans-faute mathématique, il n'a pas régalé sur le pré... Et c'est Jérémy Grimm qui s'est le plus distingué au cours du mois de mars.

Les tops


Jérémy Grimm taille patron

Un moment concurrencé par Massiré Kanté, voire cantonné à un rôle de remplaçant, Jérémy Grimm a largement profité de la suspension de son concurrent direct. L'ex-Colmarien s'est affiché tel un mort de faim sur le pré ménauvien dans un premier temps puis sur son ancienne terre colmarienne dans un second temps, sur laquelle sa détermination a été précieuse à la récupération. Si le Racing a été si performant ce soir-là, c'est certainement car Grimm roulait sur le milieu de terrain haut-rhinois. Un niveau de performance qu'il a su conserver tout au long du mois. C'est logiquement qu'il est récompensé par ce titre honorifique de Joueur du Mois, pour la deuxième fois cette saison après le mois de décembre.

Felipe Saad, l'habitué

Le Brésilien, ex-Caennais, est une fois de plus présent dans les tops du mois. Ses contre-performances affichées en début de saison semblent définitivement être derrière lui tant le natif de Santos est rassurant derrière depuis plusieurs mois. Difficile de l'incriminer sur quelconques interventions et présent lorsque son équipe est moins bien. Petit à petit, il a su hausser son niveau de jeu mais surtout retrouver le sien, celui qui a convaincu les dirigeants alsaciens d'enregistrer sa venue au club. Lorsque la charnière centrale est en confiance, cela se ressent dans le jeu et dans la confiance générale d'un effectif. Lorsque Saad va, le Racing va.

Ernest Seka, un statut retrouvé ?

On perdait patience. Souvent, cette saison, le colosse défenseur central du Racing provoquait des réactions sceptiques quant à son niveau de jeu et son contrat longue durée paraphé l'été dernier. Faisait-il preuve de suffisance ? Mais ce mois-ci, Capitaine Seka a été rassurant, plus au niveau, plus à la hauteur de ce qui était attendu en début de saison. Absent contre Epinal, on imaginait le pire lorsque les ciels et blancs encaissaient l'ouverture du score face à de modestes Spinaliens... Enfin, alors que la dernière ligne droite arrive, l'homme au brassard semble avoir retrouvé son niveau. N'en déplaise au spectacle, mais la montée du RCS en Ligue 2 passera indéniablement par une assise défensive irréprochable...

Denis Bouanga et Ihsan Sacko sont aussi dans les tops du mois.
Le premier le doit à sa performance contre Colmar, le second le doit à son entrée intéressante contre Epinal et sa performance prometteuse lors du derby.

Les flops


Dimitri Liénard, des étincelles techniques dans un néant tactique

Bien que volontaire face au SR Colmar, Dimitri Liénard n'a pas su tirer profit de la blessure d'Oumar Pouye ni de la confiance qui lui est donnée par Jacky Duguépéroux, au dépit de Ladislas Douniama, pour s'imposer comme l'ailier gauche du Racing. Oui, le RCS a fait le plein ce mois-ci. Mais non, ce dernier n'a pas été séduisant pour autant. Trois buts inscrits sur pénalty sur les trois derniers inscrits à domicile. Certes, Dimitri a transformé le sien (1-0 face à Chambly), mais la qualité du tir reste à désirer... Cependant, tout n'a pas été mauvais et Liénard a su montrer un visage un poil plus convaincant lors du derby, au cours duquel il a inscrit son premier but de la saison malgré la polémique qui s'en est suivi. Puis le néant. L'animation offensive du club strasbourgeois a été fade.

Jérémy Blayac, déçu et déchu.

Un attaquant doit marquer, c'est son rôle et c'est certain. Jérémy Blayac ne se contentera pas de son unique but inscrit ce mois-ci, lors de la réception d'Epinal (2-1), qui plus est sur pénalty. En manque de réussite, l'ex-angevin n'a jamais su montrer ce mois-ci qu'il avait les armes pour faire la différence sur un bon ballon. Plusieurs fois il a tenté, autant de fois il a échoué. Mais s'il a semblé plus en jambes contre Colmar, avec un bon Ihsan Sacko derrière lui, les performances affichées étaient en-deçà de ses standards. De plus, son mauvais geste contre Chambly témoignait de la frustration accumulée lors des dernières sorties. Ce même geste le privera du déplacement à Boulogne. En mars, le buteur s'appelait Denis Bouanga...

Eric Marester, acharnement ou désarmement ?


Depuis l'arrivée du lorientais Denis Bouanga, le jeu semble s'être un peu plus équilibré. Les offensives et la construction passent désormais plus par la droite qu'avant l'hiver, et Eric Marester s'est montré offensif contre Colmar. Il n'a jamais semblé dépassé sur son couloir. Mais le profil d'arrière latéral strict ne semble pas plaire aux fans alsaciens. A moins qu'il soit réellement le maillon faible d'un effectif de qualité...

Mayoro N'Doye est aussi présent dans les flops du mois. Se dirigerait-on vers un milieu Kanté - Grimm au cours du mois suivant ?

Le classement complet

JoueurMatchsRCS - Épinal 2-1Colmar - RCS 0-3RCS - Chambly 1-0Moyenne
Jérémy Grimm32.71.511.741.98
Felipe Saad30.630.782.511.31
Ernest Seka20.211.670.94
Denis Bouanga31.412.87-1.650.88
Ihsan Sacko31.161.37-0.750.59
Abdallah N'Dour2-1.171.70.27
Alexandre Oukidja30000
Mayoro N'Doye3-1.771.5-0.64-0.3
Eric Marester3-1.21-0.90.31-0.6
Jérémy Blayac3-0.53-0.28-1.74-0.85
Dimitri Liénard3-1.10.11-1.88-0.96

amalinho

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par stragaric

  • Lassant! Lassant et ennuyeux. Hormis janvier avec Bouanga, le joueur du mois est en permanence en défenseur et le trio du top est le plus souvent composé de défenseurs. Ce n'est pas un hasard.
  • Bien sur que non ce n'est pas un hasard, JD l'a toujours dit que la défense était primordiale.
    Etre étonné est étonnant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives