Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing y est presque !

Note
4.8 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 5.001 fois
Auteur(s)
Par deuce
Commentaires
4 comm.
hac.jpg

Face à des Havrais qui n'ont plus rien à espérer en cette fin de saison, le Racing s'est de nouveau comporté en patron. La Ligue 1 n'a jamais été aussi proche...

Avant-Match


- Avec seulement 29 buts encaissés, le HAC se présentait avec la meilleure défense de L2.
- Sur Beinsport, Laurey demande à ses joueurs de finir le boulot tout en restant prudent. Faut savoir hein.
- Comme d'habitude, le public strasbourgeois est mis à l'honneur par les journalistes, du coup, il en profite pour sortir un superbe tifo.
- A quoi sert le délégué qui serre la main de tout le monde en début de rencontre ?
- Pierre Menès qui donne le coup d'envoi du match, on va encore parler de nous au Canal Football Club.

Tactiques de départ


On ne change pas une équipe qui gagne. Et comme le Racing est devenue une formidable machine à gagner en cette fin de saison, difficile pour Thierry Laurey de faire tourner davantage, lui qui est pourtant un grand friand du turnover. Avec la blessure d'Abdallah N'Dour, on retrouve donc Dos Santos qui le remplace sur le côté gauche, laissant sa place à Seka sur le côté droit. Pour le reste, c'est pareil.

Equipe


Oswald Tanchot sait bien que son équipe n'a plus rien à jouer dans ce championnat et en profite donc déjà pour préparer la saison prochaine en alignant ses jeunes prometteurs de plus en plus souvent. De bon augure quand on sait que sa défense est extrêmement jeune. Manque de pot, pas sûr qu'il arrive à conserver tout ce petit monde. En attendant, Le Havre est venu avec l'intention de réaliser le même coup que contre Lens.

Equipe


1ère MT


1ère : Déjà des ballons perdus bêtement par les strasbourgeois. Laurey démission !!!
3e : Tête décroisée de Julan seul dans la surface mais qui passe largement à côté des buts. Mangane dormait-il sur l'action ?
4e : Premier bon centre de Gonçalvès mais Thuram intervient devant Liénard.
6e : Corner pour le Racing obtenu par Laurent Dos Santos. Liénard le tire pour Saad qui enchaîne une reprise contrée à nouveau en corner mais de l'autre côté du terrain. Cette fois, c'est pour Guillaume au second poteau qui ajuste un plat du pied sécurité sauvé sur la ligne par Julan.
8e : Quand c'est pas Oukidja, c'est Mendy qui tape trop fort sur la tête de Gonçalvès qui reste au sol.
13e : Coup franc pour les bleus. Passe de Liénard dans les gants de Thuram.
15e : Et nouvelle passe bien sentie du Belfortain pour Boutaïb qui ne parvient pas à contrôler.
16e : Gros travail de pressing de Guillaume sur la défense havraise et qui récupère un bon ballon aux 20 mètres. Malheureusement, la combinaison derrière ne donnera rien.
18e : Petit pont de Ferhat sur Seka. Le coquin tentera un nouveau dribble sur Mangane qui lui calme sa joie.
20e : Gros raté de Fontaine sur une remise plein axe en pleine surface de la part de Julan, encore lui. Sa frappe s'envole, le public pousse un ouf de soulagement.
22e : Nouvelle frappe de Ferhat qui s'essaye des 30 mètres. C'est dans les bras d'Oukidja qui soigne ses stats France Football.
25e : Mendy tente le dribble sur Ernest Seka et vient s'empaler sur le roc strasbourgeois. L'arbitre lui fait signe de se relever.
26e : Sur la contre-attaque, Blayac adresse un bon centre au cordeau qui traverse la surface sans que personne ne puisse reprendre.
28e : Et encore une frappe soudaine de Fontaine dans les gants d'Oukidja.
29e : Corner pour le Racing ! Liénard le tire au point de penalty pour Blayac tout seul. La tête est parfaite, ça fait 1-0 ! La Meinau hurle de bonheur.
34e : Dos Santos qui fait des grands ponts, on aura tout vu.
37e : Relance hasardeuse de Dimitri Liénard, mais Bonnet envoie une frappe foireuse sur les buts des bleus.
39e : Carton jaune pour Denys Bain qui a failli arracher la patte droite de Liénard. Tant qu'il lui laisse la gauche ...
40e : Encore un bon centre pour Boutaïb dont la tête file hors cadre.
41e : Cette fois, accrochage sur le Marocain dans la surface, l'arbitre lui demande à lui aussi de se relever.
42e : Contre attaque pour Le Havre. Chebake déborde côté droit et adresse un centre fort au premier poteau qu'Oukidja intercepte juste devant Julan.
44e : Encore une timide tentative normande.
45e : D'après la démarche de Tanchot, il est pas loin de se tirer une balle. La mi-temps arrive à point nommé.

Mi-Temps ! There is only one Liénard.

2e MT


Pas de changements pour l'instant, mais la tête toute cabossée d'Anthony Gonçalvès inquiète le staff strasbourgeois.

47e : L'anti-Liénard a pris sa place sur le terrain, heureusement que Saad veille au grain.
48e : Frappe contrée de Boutaïb encore une fois bien servi aux 20 mètres par Gonçalvès.
53e : Belle occasion pour le RCS. Superbe ballon piqué adressé dans la surface que Boutaïb encore lui, ne peut reprendre. C'est bien défendu de la part des Havrais.
54e : Mendy-Gonçalvès, c'est l'éclate sur le terrain.
55e : Laurey gueule sur ce dernier qui ne se replace pas assez vite. Ça fait tout de suite moins rigoler l'ancien lavallois.
57e : Dos Santos fait des fautes intelligentes au milieu de terrain.
58e : Nouveau déboulé de Liénard sur le côté gauche, double contact tac tac bang bang pour Boutaïb, contré une nouvelle fois ...
59e : Touche de Saad pour la tête de Blayac, pour la tête de Guillaume, pour le but du Racing. 2-0 ! Pendant ce temps-là, le coach normand se prend la tête à deux mains.
60e : Tanchot tel un joueur de Football Manager, remplace ses joueurs à l'heure de jeu. Gimbert pour Julan et Assifuah pour Chebake. Laurey en profite pour faire sortir Guillaume à la place de Grimm. Le losange, c'est fini pour ce soir, place au 4-4-2 à plat.
63e : Geste Ronaldesque de Seka (cf : Beinsport).
67e : Centre Havrais au second poteau sur la tête d'Assifuah qui cadre. Oukidja régale le public d'une belle parade réflexe sur sa ligne et fait conserver l'avantage acquis aux siens.
71e : Frappe de Bonnet détournée en corner. Sur le corner, Fontaine allume le mur bleu.
74e : Après l'éclate, voilà l'embrouille Gonçalvès-Mendy, le normand écope d'un nouveau carton jaune.
76e : Sur un ballon qui lui est revenu dans les pieds, Jean-Eudes Aholou décoche un missile de l'entrée de la surface qui flirte avec la transversale mais au-dessus. Il le marquera jamais son but ...
79e : Nouveau missile, mais de Bese en plein dans la tronche à Oukidja qui ne bronche pas. Le retour de l'homme au masque de fer.
81e : N'Dour remplace Dos Santos qui sort sous les applaudissements du public, ça doit lui faire bizarre. Côté visiteurs, Soula remplace Ferhat peu en vue ce soir.
83e : Mendy étrangle Gonçalvès, le Strasbourgeois prend un jaune.
85e : Et revoilà Liénard et son pied gauche pour Boutaïb qui croise une nouvelle fois de trop sa tête. On a trouvé le flop de la soirée !
87e : Quelle sortie de Thuram qui annihile le rush de Seka.
88e : Nouvelle frappe de Fontaine sur Oukidja étrangement impeccable ce soir.
89e : Ovation pour Blayac qui cède sa place à Ihsan Sacko.
92e : Dégagement raté d'Oukidja, voilà encore un flop de la soirée.
93e : Fin de la partie, Laurey démission !

Débriefing


Une nouvelle fois, le Racing a réalisé un grand match sans pour autant être étincelant. C'est surtout sa solidité qui frappe et sa capacité à se montrer décisif dans sa manière de presser son adversaire qui ne sait plus ce qu'il doit faire. Si Le Havre a eu quelques situations chaudes qu'il a mal exploitées, globalement, ses joueurs ont semblés impuissants devant l'envie et la hargne strasbourgeoise. C'est bien beau d'avoir le ballon mais si c'est pour ne rien en faire avec ...

Si on excepte le dégagement tout pourri de la 92e, Oukidja a réalisé le match parfait tant par ses arrêts, ses prises de balles et ses autres dégagements. Rien à redire pour une fois.

En défense, Dos Santos s'affirme toujours un peu plus comme un Baptiste Guillaume de l'arrière-garde. Sauf que lui restera au club l'an prochain. De l'autre côté, Seka a eu bien plus de mal et presque toutes les occasions havraises sont venues de son côté. Mais soyons indulgents, il reste un défenseur central qui s'est bien acquitté de la tâche qui lui a été assignée. Dans l'axe, la charnière Saad-Mangane n'a pas vraiment été mise en danger sauf quand le second roupillait en début de partie.

Avec ses grands pinceaux, on a toujours l'impression qu'Aholou va faire de la merde avec le ballon, mais il ratisse énormément et participe beaucoup au jeu offensif. Il ne lui manque qu'un but pour vraiment le récompenser de ses efforts.

Gonçalvès a eu fort à faire face à Ferland Mendy, mais il a beaucoup crée le danger sur son côté droit et la plupart de ses centres étaient de bonne facture. Certes pas aussi bons que ceux de Liénard qui a réalisé une première mi-temps de toute beauté avant de rester plus en retrait en seconde. Quelle patte gauche quand même... Et dire qu'on doute encore de lui sur le forum, il nous en aura fait gagner des points cette saison.

Enfin, les attaquants n'ont pas ménagé leurs efforts durant ce match tant ils ont été présents dans le pressing et ont tenté à plusieurs reprises de se mettre en évidence sur des combinaisons bien senties mais imparfaites. Boutaïb n'a pas eu la réussite qu'on lui connait ce soir mais il était tout de même bien en jambes dans cette partie. Pareil pour Guillaume et Blayac sauf que tous les deux ont marqué !

deuce

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par Seel · Dernier message par mollusk

  • Mais je vous le dit depuis un moment , on finira Champion , Bravo a Tous ;-)) Forza Racing ,
    Totodume , l'Ajaccien natif de Strasbourg !!! Racing un jour , Racing toujours ...
  • Toujours aussi sympa, ces CR !
  • Merci pour l'hommage à Lienard!
    On lui doit beaucoup.
    Sa joie sincère et spontanée en fin de match est très touchante.
  • Pas un mot sur le fait qu'Oukidja se mette honteusement à vouloir pratiquer d'autres sports que notre sacro-saint football ?! :-/
    Sa prestation du soir ne laisse pourtant malheureusement aucune place au doute :
    • en 1è M-T, monsieur veut faire le handballeur : une très longue relance à la main pile dans la course de Liénard (si ma mémoire est bonne), que ne renierait pas Thierry au meilleur de sa forme ;
    • 67è : cette fois il se met au volley et nous claque une manchette pile sur sa ligne de but ;
    • 79è : finalement Oukidja se décide à tester la boxe, et veux donc voir ce que ça peut bien faire de se prendre un direct en plein dans le pif et, à défaut d'âme charitable pour le lui montrer, se décide à tester la chose avec la balle.
    Après s'être déjà dernièrement essayé au catch, il ne fait donc dès lors plus l'ombre d'un doute que notre gardien-ex-titulaire-devenu-remplaçant-de-son-remplaçant traverse une crise existentielle et identitaire sans précédant.

    Les plus pointilleux soulignerons le fait que néanmoins, durant toutes ces incartades extra-footballistiques, notre dernier rempart aura finalement su se montrer étonnamment hermétique, chose on le sait bien trop rare cette saison.

    En conclusion, la question qui mériterait donc tout naturellement d'être posée est : Pour le bien du Racing et de ses chers supporters, Alexandre Oukidja doit-il changer de sport ?

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives