Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Portrait pas du tout objectif : Jérémy Blayac

Note
4.9 / 5 (9 notes)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 5.406 fois
Auteur(s)
Par kaniber68
Commentaires
8 comm.
RCS - Chambly 2-0 Denis Beylet 41.jpg
© denisub90

Il y a des joueurs comme ça : la Meinau les aime, tout simplement.

La première fois que j’ai entendu son nom, j’ai pensé immédiatement à Claude Nougaro. « Aujourd’hui tes buildings grimpent haut, à Blagnac tes avions sont plus beaux… » Ô Toulouse, match à malheureusement 1 point, concurrente directe de Strasbourg dans l’éternelle compétition de la saucisse, et désormais du maintien, où il a joué trois saisons. Environ un Mulhouse-Strasbourg entre Saint-Affrique et la Ville Rose, mais un paquet de chapelets de saucisses entre l’Aveyron et le Krimmeri. Aujourd’hui il est chez nous, mais rien que de penser qu’il pourrait bientôt nous quitter, j’en ai la choucroute qui se dégarnit. Et je suis sûr que d’autres têtes à knacks pensent pareil. Alors quoi, dites kêk chose !

Jérèm, on l’aime


Mais pourquoi on l’aime, ce Jérèm ? Qu’est-ce qu’il a de plus qu’Hervé Tum, par exemple et au hasard ? J’me suis souvent posé la question, vu qu’ce type, il m’est tout de suite revenu. Pas parce qu’il a joué à Boulogne, exécrable souvenir. Ni à Angers, qui nous a piqué Guillaume pour en faire rien. Ni non plus parce qu’il est né à Saint Affrique, qu’on savait même pas que ça pouvait exister et que ça pouvait s’écrire avec deux F. Non ! Y’a aut’chose chez ce gars, et cette autre chose, il faut pas la chercher uniquement dans son style (classos), dans son jeu (inspiré), dans ses buts (ouaiiiis !!!). Y’a quelque chose de plus profond chez ce garçon, de plus fragile. Voyons voir et couchons-le sur le divan !

Blayac à danser


« Cadencez ! Biguinez ! Zoukez ! » Bon, ça c’est juste un p’tit souvenir strasbourgeois, mais ça n’a rien à voir. Chaque fois que Jérèm Blayac entre en jeu, vous allez trouver ça niais, il m’émeut. Il a un côté petit garçon, un peu épouvanté par ce qui l’attend, et en même temps conscient du danger, de ce qui ne va pas. On dirait presque, du haut de sa tour de contrôle, qu’il a tout compris, qu’il essaie d’avertir ses potes, mais que sa voix ne porte pas, comme dans un cauchemar. Alors, il s’élance, il regarde rapidement autour de lui, et il plonge. Sa tête ressort rapidement de l’eau verte, car le bougre il sait nager au-moins aussi bien que Rudi Krol, mais son visage reste toujours aussi perplexe, interrogatif, interpellant. Jérèm a tout compris du jeu des adversaires, mais ses potes sont à fond dans leur match et ils n’ont pas compris que lui a compris. C’est déchirant !

Ça claque comme Blayac

Ce garçon est un sensible et il faudrait être insensible ou insensé pour ne pas le ressentir (à répéter 10 fois chaque matin). Quand il met un but, il nous fait un cœur (bon, ça fait un peu TF1, mais c’est sympa quand même). Quand il en rate un, toute la misère du monde l’accable et on sent bien qu’il se dit : « J’ai raté ce but, mais pourtant j’avais tout compris ! Allons, remets-toi dans le sens de la marche et essaie de comprendre pourquoi tu n’as pas compris comment mettre ce but alors qu’à la base tu avais tout compris ! » Et même quand son match est moyen-moins, et même quand il cire le banc, on se souvient qu’il nous est venu en National, tombé du ciel, avec son bras dans le plâtre, humble comme au premier jour, auréolé pourtant d’une carrière pas dégueu pour se ramener dans un club en ballotage pas encore vraiment favorable. Qu’il a donné la gnaque à une nouvelle génération de fous furieux-kopains-décomplexés (j’vais t’dire, ce kop, c’est pas d’la s’moule !) et qu’il lui a permis d’espérer jusqu’au Grand Soir. Et surtout qu’il a claqué des buts tellement importants qu’on est maintenant certains que ce gars, et ben il est alsacien et puis c’est tout ! C’est pour toute son œuvre qu’on l’aime, mais aussi pour son humilité et sa présence simplement rassurante. Et qu’on souhaite ardemment qu’il reste Bleu, mais alors le plus longtemps possible. Car c’est dans les vieux potes qu’on fait les meilleurs foots. Est-ce que vous pensez que ça va être possible, M. Keller?

kaniber68

Commentaires (8)

Flux RSS 8 messages · Premier message par chris3fr · Dernier message par gennaro

  • Chouette article pour un grand joueur (+)
    Il est urgent d'ouvrir une pétition pour une prolongation de son contrat.
  • Super article. Il laissera clairement une trace dans l'histoire du club.

    Sur le plan du jeu, il me fait souvent penser à Fauvergue - attaquant mal aimé mais qui avait plutôt bien tourné chez nous. La Meinau aime bien les grandes saucisses qui prennent tout de la tête et ne lâchent pas leur part au chien.
  • Si, si, portrait très objectif.

    Citation:
    Et surtout qu’il a claqué des buts tellement importants qu’on est maintenant certains que ce gars, et ben il est Alsacien et puis c’est tout !
    Oui, il y en a des comme ça, des Scharaschliffer venus d'ailleurs, d'on ne sait même plus où qu'on a intégrés. Tanter, Dugué, Sichi et d'autres.
  • En effet la comparaison avec fauvergue me saute toujours au yeux ! J'aime, j'adore ces joueurs pour qui l'implication ne fait jamais défaut. Des professionnels tout simplement en match comme à l'entraînement. Super article !
  • j'ai eu la chance de le croisé a l'aéroport de stras et de suite il dégageais de la sympathie tout est dit dans l'article parfait
  • Super !
    Et merci Monsieur Blayac
  • Article vachement bien écrit :)
  • Super joueur et super mentalité, bel article mérité pour notre alsacien adoptif. Respect M. Blayac !

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives