Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bilan et projection : la section féminine du Racing

Note
4.6 / 5 (8 notes)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 4.978 fois
Auteur(s)
Par juninho67, schillou
Commentaires
2 comm.
1566395188159339645.jpg
© LGEF

Lancée en 2012, la section féminine du Racing poursuit son développement, notamment portée par son équipe senior, championne d'Alsace la saison dernière. Rencontre avec Serge Costa, l'entraîneur.

La coupe du monde féminine en France ayant fermé ses portes il y a à peine plus d'un mois, voici venu le temps pour les joueuses du Racing de retrouver les terrains du centre de formation et de profiter de cet engouement qui semble déjà malheureusement redescendu à son niveau habituel. Les féminines peuvent nourrir des ambitions pour cette nouvelle saison, un an après avoir gagné leur montée dans cette R1 (pour la première fois de leur histoire), d'en avoir glané le titre, après avoir été finalistes de la Coupe Grand Est (côté Alsace), éliminées au second tour des barrages de montée en Division 2 Nationale (défaite face au barragiste descendant, le Toulouse FC). Oui le Racing se conjugue aussi au féminin et de bien belle manière car outre leur apprentissage rapide à ce niveau, la structuration de la section se fait à vitesse grand V. Là où d'autres stagnent, régressent, disparaissent, le Racing commence à faire parler de lui et pas qu'en séniors puisque l'an dernier, c'est toute la section qui a souvent été récompensée.

Nous sommes allés à la rencontre de leur entraîneur, Serge Costa, pour faire le point avec lui avant la reprise officielle fixée le 8 septembre prochain.

Racingstub : Peux tu nous présenter l'effectif de la saison passée et les parcours des joueuses clé ?

Serge Costa : Je fais le choix aujourd'hui de mettre en lumière, des joueuses qui sont au club depuis le début de la section féminine. La première reste l'incontournable Christine Schnee, une ʺlégendeʺ dans le football féminin ! Que ce soit de par son vécu, son savoir-être, son professionnalisme. N'importe quel staff technique serait ravi de l’avoir dans son effectif. Un exemple de par son investissement et sa réflexion sur la discipline.
La deuxième joueuse mise en avant reste Noémie Hoehe, la joueuse qui s'est montrée décisive dans les coups durs, elle a marqué des buts importants (égalisation contre Pfastatt lors de la 1ère journée, l'ouverture du score à Vendenheim, le but de la qualification contre Caen en barrage). Pour l'anecdote, elle voulait nous quitter à mon arrivée à la tête de l'équipe, il a fallu trouver les leviers pour la faire changer d'avis. Aujourd'hui, pour l'un comme l'autre, on peut parler de "coup de foudre" professionnel.
Pour le reste, je me dois de mettre en avant nos "avions" Nogaye Faye et Shirley Erius, des joueuses aux qualités naturelles notables mais qui étaient fâchées avec le but. Aujourd'hui, tout le staff technique a fait un travail remarquable dans leur efficacité, dans le déséquilibre et la finition (courses sans ballons, un contre un et finition) pour faire de ces espoirs des joueuses de ruptures totales.
Enfin, je tiens à parler des progressions des défenseurs Marine Mayschine et Anne-Laure Gertz, des profils que tu n'attends pas forcément au début de saison mais qui ont su élever leur niveau au fur et à mesure de la compétition.

Racingstub : Est-ce que la section féminine est bien intégrée dans le centre de formation et de son développement ?

Serge Costa : Parfaitement intégrée ! Nos responsables ne sont autres que François Keller et Thierry Brand, le directeur du centre de formation et son adjoint. De mon côté, j'entame ma 7ème année au centre de formation et ma 4ème dans l'aide au développement individuel des joueurs de la N3 dirigée par François Keller. Le dialogue est donc très fluide. Et géographiquement, la section féminine jouera dans un futur proche sur les installations du centre de formation.

Racingstub : On sait que le centre de formation essaye d'attirer les meilleurs joueurs d'Alsace dans les sections jeunes (et ils semblent y arriver depuis peu), est-ce le cas également pour les féminines ?

Serge Costa : On n’a pas l'obsession de recruter les meilleurs profils puisque nous n'avons pas de U19 Nationaux pour la saison en cours. Par contre, on a l'obsession de former de la meilleure manière possible les joueuses qui constituent notre effectif et dont le club a la responsabilité. La saison dernière, notre volonté s'est matérialisée par la qualification à Capbreton (1ère équipe du Grand Est) de nos U13 emmenées par Didier Masson, du titre de championne d'Alsace de nos U15 et leur entraîneur Chloé Rochet et d'une 2ème place en Championnat Elite de nos U16 avec pour éducateur, Christophe Ebersold. On est sur le bon chemin, les résultats parlent d'eux même.

Racingstub : Est-ce que l'objectif à moyen terme est de s'installer en D1 de façon durable ?


Serge Costa : L'objectif à court terme est de faire une meilleure saison que la précédente puisque dans la vie comme dans le football, on souhaite constamment avancer. On a un devoir aussi de proposer des contenus de qualités individualisés pour permettre à chacune de nos joueuses de se développer. Le moyen terme en football, je ne connais pas. Aucun éducateur ne peut se projeter plus d’une saison (voir demi-saison) sur son équipe. On reste humble, on veut déjà bien réussir cette saison avant de prétendre à autre chose.

La section féminine disputera son premier match de R1 le dimanche 8 septembre à 15h face à Pfastatt, au stade Jean-Nicolas Muller de Strasbourg.

juninho67, schillou

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par strohteam · Dernier message par Martini

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives