Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un nouveau début de saison ?

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 328 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
3 comm.
IMG_4731.JPG
© kitl

19ème, le Racing a une deuxième chance de remonter la pente en championnat, mais ça ne sera probablement pas contre Paris.

Tout le monde s’accordera pour dire que la première partie de saison du Racing a été ratée dans les grandes largeurs. 19ème de Ligue 1 au moment de la Coupe du Monde, le Racing n’a pas le droit de se planter à la reprise de ce deuxième mini-championnat. Toujours est-il qu’il a une deuxième chance, ce qui n’arrive pas toutes les saisons, grâce à la Coupe du Monde intercalée en novembre/décembre.

Toujours autant d’pluie chez moi


Entre Marc Keller et Julien Stéphan, les hostilités feutrées ont recommencé dès la reprise, l’un pointant du doigt la préparation physique estivale, ce que nie l’autre. Une deuxième préparation physique a donc lieu après les deux semaines de vacances accordées aux joueurs. Direction le Portugal où les attendaient la mer, le soleil et la plage... En réalité, le temps a été capricieux et pluvieux, bien que doux. Soucieux de ne pas blesser ses joueurs sur une pelouse gorgée d’eau, le Racing a même annulé son premier match amical face à Arnhem moins d’une heure avant le coup d’envoi. Son adversaire s’est contenté de s’entraîner.

Le Racing a quand même pu disputer un match amical en Algarve face au Feyenoord Rotterdam, l’actuel leader du championnat néerlandais, mais sans succès (0-1). Le stage a pu souder les troupes en leur permettant de passer du temps ensemble, dans un cadre sans distraction particulière (l’histoire nous dira s’il y a des rooftops à Lagos), et permettant d’intégrer des nouveaux, plus habitués aux joutes de National 3 ou des U19 : Jordan Robinand, Franci Bouebari, ou Anas Nanah étant de la partie. Chacun a été bizuté en poussant la chansonnette, pour ce qu’on a pu voir sur les réseaux sociaux du club.

De retour à Strasbourg, le club a accueilli les voisins de Karlsruhe pour un match nul poussif (1-1), malgré quelques franches occasions de marquer. Le duo Ajorque Gameiro n’a pas encore retrouvé son mojo.

Comme d’habitude


Avant la première journée de la reprise, le quotidien poisseux de la première partie de saison a très vite refait surface avec les pépins physiques de Thomas Delaine (quadriceps) ou encore Colin Dagba (mollet). Le psoas de Dimitri Liénard a également tendance à siffler. Absent de la reprise après sa Coupe du Monde avec le Ghana, Alexander Djiku a été sanctionné d’un match de suspension ferme, finalement commué en match de suspension avec sursis. Heureusement Karol Fila semble être apte et candidat à un poste de latéral gauche, mais pour combien de temps au vu de sa fragilité ?

Seule recrue à se mettre sous la dent pour le Racing : un préparateur physique, Arthur Hochedé, tantôt présenté comme LA solution, ou comme un « stagiaire » par le coach strasbourgeois, ce qui en dit long sur l’intérêt qu’il va lui porter. Il s’agit d’un doctorant en sciences du sport, suivi par Grégory Dupont le chargé de mission performance de l’équipe première. Ce n’est pas la recrue annoncée ou le joker attendu avant le 31 décembre mais quand même, son rôle peut avoir de l’importance.

A Paris pour un match d’entraînement ?


Le Racing qui se rend à Paris, c’est un peu le coq qui connaît son destin à partir du moment où on lui a ôté sa virilité, il finira par être dévoré sans ménagement à Noël. Aucune victoire n'est à se mettre sous la dent à l'extérieur depuis la naissance du Paris Saint-Germain, bien avant l'arrivée des Qataris.
Cette fois-ci, il y a certes l’absence de Messi, excusée pour cause de fiesta nationale. Kylian Mbappé a décidé que non, il n’ira pas décuver son seum et s’est remis au boulot. Le PSG doit rester invaincu cette saison et des leaders comme Mbappé comptent bien aller jusqu’au bout de leur idée. Ce n'est quand même pas Strasbourg qui va gâcher leurs objectifs.

Le Mondial a pourtant mis à mal des éléments parisiens : Danilo Pereira et Nuno Mendes sont partis du Qatar en étant blessés. Les Brésiliens Marquinhos et Neymar sont rentrés déprimés par leur élimination. Auront-ils digéré ? Les quarts de finalistes du Mondial comme Vitinha prétendront à être titulaire, mais le demi-finaliste Hakimi devrait faire l’impasse. Presnel Kimpembe est absent pour un certain temps encore. Renato Sanches s’est blessé lors d’un match amical.
Du côté des jeunes parisiens Bitshiabu, Gharbi et Housni pourraient avoir leur chance, derrière un Hugo Ekitike qui doit toujours justifier son transfert.

Il faut être honnête : il n’y a que peu d’espoir de prendre des points à Paris, le vrai championnat commencera lundi contre Troyes. Et comme je suis nul en pronostics, votez Racing !

mediasoc

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par spoutnik · Dernier message par rachmaninov

  • Bien rédigé. Bien présenté. Du Mediasoc comme du temps imagé des Cfa2 Cfa. Le Racing est dans la mouise ? Keller est-il capable de faire sa révolution intérieure ? Je ne le crois pas. L'équipe, quoiqu'en disent certains, s'est affaiblie au fil des saisons. Un peu comme cela se passa lorsqu eMarco-le-plus-bo fut manager général avant le cataclysmique Hilali. L'histoire se répète, le caractère des hommes ne se réinvente pas. 4 équipes plus mauvaises que l'actuelle du Racing pour voyager en charrette vers la L2 ? Espérer que la médiocrité des autres devint notre principal atout dans un jeu de carte piégé. Et puis, en ce 27 décembre, la statistique qui tue : celle relative au déplacement du RCS(aaah) au Parc des Princes : 9 points pris sur les 108 distribués. Beurk ! Une camomille et au lit.
  • ca commence fort avec cet article et ce premier commentaire. froid, lucide, implacable.... Un seul espoir demain dans ce triste hiver : notre punkitude! Au moins aussi fameuse que la chatte à Dédé... On prend les paris?
  • Bon petit article, il se lit tout seul (+)

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives