Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Paris SG, baisser de rideau

Note
5.0 / 5 (6 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 516 fois
Auteur(s)
Par ivanovic
Commentaires
1 comm.
A42883DE-74F8-47B6-B91D-23B33EDCE8C8.jpeg
© chilavert

Le Racing reçoit le PSG pour sa dernière de la saison à la Meinau. Face au leader du championnat, il aura à cœur de chercher lui-même un résultat validant son maintien plutôt que de compter sur un faux pas d’Auxerre ou de Nantes.

Le contexte du match

Le Racing est presque maintenu. Mais pas tout à fait. Le PSG est presque champion. Mais pas tout à fait… Dans ce match des « presque », le PSG part largement favori. Afin de ne pas se mettre trop de pression pour la dernière journée, il faudra surtout éviter de voir notre avantage (différence de buts de -7 contre -18 pour Nantes) fondre comme neige au soleil.

Dans cette situation particulière, on distingue plusieurs profils

Le supporter insouciant, l'optimiste qui clame haut et fort que le maintien est acquis (il faudrait que Nantes et Auxerre gagnent leurs deux matchs, que le Racing perde les deux siens et que Nantes rattrape sa différence de buts défavorable sur ces deux matchs).

Le supporter pessimiste qui malgré le fâcheux concours de circonstances qu’il faudrait, pense que la descente en Ligue 2 est possible. Le clan des pessimistes s’est cependant bien amoindri depuis quelques matchs il est vrai.

Mais surtout, il y a le supporter qui ne sait pas trop sur quel pied danser. D’un côté, sa raison lui glisse que le maintien est acquis à 99%* mais de l’autre, son cœur lui rappelle que « le Racing, eh bien ça reste le Racing ! ». Son esprit en alerte insiste sur le fait qu’un mauvais alignement des planètes est tout à fait envisageable pour ce club. Parmi ces supporters hésitants, il y a le sous-groupe des superstitieux. Ce sont ceux qui se disent qu’à force de clamer haut et fort le maintien, les optimistes vont nous porter le mauvais œil ! D’aucuns se reconnaîtront.

Le groupe du Racing

Alexander Djiku est suspendu en raison du carton rouge récolté à Troyes. Frédéric Antonetti pourrait reconduire le même 11 que celui contre Nice. Ismaël Doukouré passerait en défense centrale et Colin Dagba serait aligné à droite face à au PSG. Une occasion en or pour lui de briller face au club qui nous le prête. Frédéric Guilbert, Maxime Le Marchand et Habib Diallo, incertains au cours de la semaine, seront bien présents. Thomas Delaine et Eduard Sobol réintègrent le groupe.

https://racingstub.com/uploads/cache/big1024/uploads/media/565dfb87da23e.jpeghttps://racingstub.com/persons/15476/medias#medias-23
Dimitri Liénard pourrait jouer son dernier match à la Meinau

L’adversaire

A l’issue d’une saison pas vraiment étincelante pour un club de ce standing, le PSG devrait quand même accrocher un 11ème titre de champion de France à son palmarès. Plus ou moins en roue libre depuis son élimination face au Bayern au mois de mars, le PSG semble avoir fait le strict nécessaire pour conserver son bien. Face à lui, le Racing retrouvera un Kylian Mbappé (28 buts et 4 passes décisives) surmotivé dans sa lutte à distance avec Alexandre Lacazette (26 et 5) pour le titre de meilleur buteur du championnat. Le côté droit de la défense alsacienne devra enfiler le bleu de chauffe ce soir.

La Meinau, salle de théâtre

Ce RCS - PSG, ce sera un peu comme un baisser de rideau au théâtre à plusieurs titres.

Acte 1
Ce sera le dernier match à la saison du Racing. Le bilan est assez mitigé pour le moment (16ème place, 5 victoires, 6 nuls et 7 défaites, +24 et -25). Pour mémoire la saison passée : 4ème place, 11 victoires, 5 nuls, 3 petites défaites, +36 et -18. Nul doute que les racingmen auront à cœur de finir sur une bonne note en battant le PSG et en assurant le maintien, afin de faire briller un peu plus leur bilan.

Acte 2
Qui dit fin de saison, dit fin de contrat pour certains joueurs. Certains pourraient donc jouer leur dernier match à la Meinau (ou prendre une dernière fois place sur le banc…). Le public espère d’ailleurs voir Dimitri Liénard sur la pelouse. L’emblématique numéro 11 vivrait en effet ses dernières heures au club en tant que joueur. Une ovation devrait être lancée des tribunes à la 11ème minute du match pour celui qui a porté les couleurs du club à 330 reprises. Il en est de même pour Kévin Gameiro. L’attaquant qui joue moins ces derniers temps verra son contrat arriver à échéance au mois de juin.

Acte 3

Il s’agira du dernier match du Racing à la Meinau dans sa configuration globale actuelle. Même si aucune modification de jauge n’aura lieu avant la saison 2024-2025, les travaux de rénovation débuteront cet été.

Acte 4

Ce sera aussi l’occasion de vivre la probable dernière sortie du PSG à la Meinau avec Lionel Messi. Loin des soucis du Racing pendant les années 2010, l’argentin aura écrasé la décennie footballistique de son talent. Un départ pour l’Arabie Saoudite étant évoqué (pour rejoindre Cristiano son ami de longue date), il pourrait jouer son dernier match sur une pelouse européenne sur les bords du Krimmeri.

Espérons juste que la fin de la pièce ne soit pas trop théâtrale pour nous !

Le public

Dernier match de la saison et de certains joueurs, enjeu pour le maintien, rencontre face au PSG et sa constellation de célébrités, programmation à 21h un samedi soir, autant de raisons pour que la Meinau soit pleine à craquer et incandescente samedi soir.
Elle n’aura d’ailleurs aucun mal à valider un 19ème guichet fermé consécutif (26ème consécutif en championnat avec la fin de saison passée !). 100% des matchs, du jamais vu.

Le bilan des confrontations
Il y a eu 35 Strasbourg-PSG (30 en Ligue 1, 4 en Coupe de France et 1 en Coupe de la Ligue). 13 victoires du Racing, 11 matchs nuls, 11 défaites.
Même si le bilan semble équilibré, il masque le fait que 11 de ces victoires datent du siècle dernier.

Le mot de la fin

Un match pas facile attend le Racing. Le maintien est quasiment en poche, mais les plus méfiants suiveurs du Racing se disent que ce club est historiquement capable de tout, même du pire – surtout face à un PSG imprévisible. Dans les tribunes, des coups d’œil seront assurément jetés sur le résultat du LOSC. A la lutte pour une place européenne, le club de la capitale des Flandres (invaincu depuis 15 matchs à domicile) gagnera beaucoup de supporters en Alsace, au moins le temps d’un match.

*pourcentage totalement estimé au pif pour ma part, mais qui ne doit pas être loin de la réalité…

ivanovic

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par valdestras · Dernier message par valdestras

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives