Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Hoffenheim - RCS, le compte rendu

Note
5.0 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.328 fois
Auteur(s)
Par sigur
Commentaires
2 comm.

Globalement solide, le Racing a battu une équipe d’Hoffenheim qui a pourtant fait le jeu.

Contexte

Le match a lieu en Autriche où le Racing est en stage jusqu’au 24 juillet. C’est le premier sous l’ère Vieira, ainsi que sous l’ère BlueCo mais le stade lui fait plutôt penser à l'ère du CFA. Hoffenheim, 12ème de Bundesliga la saison passée, en est déjà à son troisième match de préparation après avoir disposé 3-1 de l’Astoria Walldorf (Regionalliga) et perdu contre le SV Elversberg 1-2 (3. Liga). Strasbourg est donc un premier test pour les Allemands.

Première période

Equipe


Dévoilant un maillot extérieur sobre, le Racing arbore une composition en 5-3-2 qui bascule en 3-5-2 en phase de possession avec un Jessy Deminguet qui se retrouve dans le système de passe des défenseurs (ce qui donne l’impression d’une défense à 4). Guilbert est capitaine. Le match est animé, et c’est Hoffenheim qui débute avec les meilleures intentions, les Strasbourgeois tentant de mettre la pression sur le porteur de balle. Les Allemands parviennent toutefois à trouver des espaces dans la défense alsacienne, sans réussir à se montrer dangereux. C’est pourtant le Racing qui ouvre la marque sur sa première occasion (7ème). Sur un long ballon de Perrin, Diarra récupère la balle, repique dans l’axe le long de la ligne le but en éliminant un défenseur et centre fort devant le but. Le ballon est dévié par le gardien sur le genou de Lebo Mothiba, tout heureux, qui s’en va rallumer le groupe électrogène : 1-0.

L’ouverture du score donne de l’entrain aux Strasbourgeois. A la 14ème, Bellegarde envoie un long ballon pour Diarra qui, à la limite du hors-jeu, va défier Baumann mais ce dernier remporte son duel. Dans la foulée, Perrin distribue à nouveau un bon long ballon pour Senaya qui, dans la même position que Diarra précédemment élimine son vis-à-vis avant de frapper en force sur Baumann qui détourne le ballon sur son poteau. Autour de la 20ème, Hoffenheim tente de reprendre le jeu à son compte. Sur une faute de Deminguet dans l’axe, qui aurait pu valoir un carton, Hoffenheim trouve la transversale d’un Bellaarouch qui s’est bien détendu et qui aura été plutôt rassurant sur le peu qu’il a eu à faire. Peu d’occasions sur la suite de la période globalement dominée par Hoffenheim. Le Racing use du jeu long, ce qui agace parfois Vieira qui enjoint ses joueurs à plus garder la balle, notamment pour récupérer. C’est pourtant sur ces phases de jeu que les racingmen ont été le plus dangereux. A la 35ème, Deminguet en difficulté tout au long de cette période reçoit un carton jaune pour une accumulation de fautes. A la 42ème, Hoffenheim se montre à nouveau dangereux sur un coup de pied arrêté tiré au second poteau sur un joueur esseulé qui remet au centre pour un autre encore plus esseulé qui marque. Mais le but est refusé pour hors-jeu.

Seconde période

Equipe


La seconde période débute avec un 11 bien remanié, faisant de la place aux jeunes Pierre, Baseya, Ferro, Nzingoula, Saettel et Sebas. Le système de jeu est difficile à décerner. On pense deviner un 4-1-3-2 avec un Ferro situé un peu plus haut que la ligne de quatre défenseurs. Finalement, le Racing annoncera un 5-3-2 en cours de seconde période.

Comme en fin de première période, Hoffenheim prend le jeu à son compte et la jeunesse strasbourgeoise peine à poser le jeu et à garder le ballon, tentant par moment quelques contres. A la 60ème, Conté, couvert par Fila, est déstabilisé par Nzingoula dans la surface. L’arbitre signale un pénalty pour un duel à l’épaule un peu trop violent. Le pénalty est transformé en force par Vogt qui tire dans la lucarne droite de Pierre, parti du mauvais côté. Hoffenheim poursuit ensuite sa domination, le Racing peinant à construire et garder la balle.

A la pause fraîcheur, Vieira décide de remettre sur le terrain des joueurs ayant déjà joué la première période : Senaya et Perrin remplacent Guilbert et Nyamsi. Perrin récupère le brassard et Fila change de côté. Le Racing continue de défendre, à l’image de Baseya qui est auteur d’un bon tacle à la 73ème alors qu’il y avait danger. A la 83ème, Conté est tout prêt de donner l’avantage aux Allemands mais sa tête aux 10m ne trouve pas le cadre. Les Strasbourgeois punissent ce manque de réalisme en contre. A la 88ème, Aholou s’arrache pour récupérer un ballon puis lance Chahiri libre sur son côté gauche. Ce dernier adresse un centre précis pour Saettel qui marque dans la surface d’un plat du pied qui vient mourir le long du poteau droit : 2-1. Hoffenheim n’abdique pas pour autant. Dans les arrêts de jeu, Damar parvient à frapper à l’entrée de la surface malgré la pression de la défense alsacienne, sa frappe trouve le poteau de Pierre resté stoïque.

L’arbitre siffle la fin, malgré une domination plutôt allemande, le Racing remporte son premier match amical en étant resté solide défensivement, son premier match sous Vieira, son premier match d’une nouvelle ère aux relents capitalocènistiques.

sigur

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par niko67 · Dernier message par mick6

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives