Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS-Fribourg le compte rendu

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 2.368 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
0 comm.
100-2255.jpg
Le Brésilien Marcos © fatari

Dans la dernière ligne droite vers la reprise du championnat, le Racing affrontait Fribourg au Stadium de Colmar. Premier vrai test annoncé par Furlan, il s'est soldé par une large victoire des Bleus au compteur. Voyons ce qu'il en a été réellement.

Temps radieux, décor vinicole féérique : bienvenue à Colmar ! Si beaucoup préfèreraient pique-niquer et déguster des grands crus, les fans du Racing se sont donnés rendez-vous au bord de la pelouse du Stadium pour assister à ce qui sera un fort sympathique match de football entre Strasbourg et Fribourg.

Première surprise l'affluence est en baisse par rapport aux précédentes années, cela malgré la présence visible de nombreux Allemands venus soutenir les Rouges, ainsi les banderoles des Wild Jung et des Hooligänze (les oies hooligans ?) qui sont accrochées aux grilles. Côté alsacien, on note la présence d'enfants en stage de football qui animeront les travées.
Seconde surprise, l'absence de Picon à la buvette et l'obligation de boire de la bière sans alcool, une mauvaise surprise pour les envoyés spéciaux du stub. Cela laisse à penser que Colmar prend sa montée en CFA très au sérieux.

Première mi-temps

Equipe


Si Furlan fait part de son souhait d'aligner une équipe type, celle qui entre sur le terrain a un fort goût de CFA. Cette saison sera-t-elle celle des jeunes ? Tout le laisse à penser car le premier à se mettre en valeur est Zenke qui manque de surprendre le gardien allemand d'un astucieux lob. Le jeune mais puissant nigérian sera l'un des hommes de ces premières 45 minutes, gagnant ses duels et multipliant les appels pour les ailiers.
Si le milieu de terrain rajeuni du RCS réalise une très bonne partie, il est impossible de ne pas souligner la très bonne prestation d'Emil Gargorov hier. Véritable chef d'orchestre de l'équipe, il multipliera les gestes techniques et les passes qui arrivent à destination. Si le Bulgare conserve son niveau physique il peut devenir le meneur que le RCS attendait.
Sa technique sera également un avantage sur les coups de pieds arrêtés, notamment sur les corners qui sont enfin tirés de façon convenable après des années de disette.

Les buts
1-0 : débordement de Szelesi qui combine avec Gargorov, sur la remise talonnée de ce dernier, le Hongrois centre devant le but pour Zenke qui cafouille et trouve miraculeusement Mamadou Bah. Ce dernier n'arrive pas à armer sa frappe et Zenke est tout heureux de pousser le ballon au fond des filets.

2-0 : coup-Franc de Gargorov qui trouve la tête de Belghazouani et laisse le gardien sans réaction.

Côté Fribourg, rien à signaler sur cette première mi-temps, hormis le penalty complètement raté (3 mètres à côté du but de Cassard) et quelques actions sans grand danger lors de contres.

Seconde mi-temps

Equipe


Cette entame de seconde période est à l'avantage des Fribourgeois qui occupent la moitié de terrain strasbourgeoise. Leurs efforts sont rapidement récompensés par la réduction du score à la 56ème sur un centre de Yacine Abdessaki, sur lequel Türker trompe un Gurtner peu inspiré.
Peu à peu les Rouges s'essoufflent et laissent le Racing reprendre l'animation du jeu, la rentrée de James Fanchone semble bénéfique et les Alsaciens domineront aisément leurs adversaires jusqu'à la fin du match.

Ils inscrivent deux nouveaux buts :
Sur une belle action collective, Gargorov ne réussit pas à tromper le gardien, mais grâce à une intelligente remise de J. Fanchone, il a l'occasion d'inscrire le troisième but.

C'est de nouveau Fanchone qui inscrit le quatrième et dernier but d'un lob qualifié d'astucieux par la presse alsacienne. Marcos continue lui de réaliser un gros travail pour ses coéquipiers mais tarde à se mettre en valeur devant les cages. Il est néanmoins à créditer d'une superbe tête nécessitant un bel arrêt.

C'est l'heure du bilan
Le score sans appel ne reflète cependant pas les errements défensifs du RCS. Avec une faute grossière amenant un penalty en première mi-temps, la multiplication des erreurs en seconde (relances dans l'axe, relances sur un Fribourgeois) sans compter la fébrilité de Gurtner dans ses buts (sauvé à deux reprises par ses poteaux), la défense bleue et blanche doit encore progresser pour tenir son rang lors du match d'ouverture à la Meinau.
La grosse satisfaction vient des jeunes qui s'imposent et montrent tout leur talent dans cette équipe du RCS version 08-09. Bah, Zenke, Othon, Fanchone postulent clairement à une place de titulaire.

A noter la rentrée anecdotique de Rudy Carlier pour la fin du match. Si le joueur réalisera une prestation correcte, il ne semble pas faire partie des plans du coach.

guigues

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives