Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La quête corse

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.654 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
0 comm.
dsc04487.jpg
© lola

Secoué par l'affaire Belghazouani dans la semaine, le Racing sera, ce soir, en quête de sérénité et de relance, lors de son voyage à Ajaccio.

Coup de barre


Souvent efficace et réaliste, sans toutefois être brillant, le Racing avait effectué un début de saison quasiment parfait: une série de neuf rencontres sans défaites, assortie de sept succès, qui l'a propulsé tout droit vers le podium de L2 et sa plus haute marche. Mais si Jean-Marc Furlan avait à coeur que son groupe débute bien son championnat, histoire d'exorciser le spectre de l'incroyable fin de saison dernière (11 défaites d'affilée, pour ceux qui étaient sur la planète Mars à ce moment là), il savait également très bien que ce relatif état de grâce n'allait pas durer. Ainsi, l'entraineur reconnaît volontiers aujourd'hui « une dépression athlétique et mentale au sein du groupe » et que celui-ci est un peu « au creux de la vague », après l'avoir surfé pendant deux mois. Cette situation est présente depuis seulement deux matchs, et la claque, qu'on pensait salvatrice, reçue à Angers (0-3) et qui fut suivie d'un match bien terne contre Troyes à la Meinau (0-0). Afin de remonter la pente, les joueurs ont bénéficié d'une coupure d'une dizaine de jours (retransmission télé oblige) afin de préparer au mieux le déplacement à Ajaccio, que certains n'hésitent pas à qualifier de test. Si en temps normal, cette période d'entrainement aurait permis d'effectuer un travail dans la sérénité, la semaine strasbourgeoise a été marquée par un événement bien particulier.

Le cas Chahir en tête ?


Drôle de surprise pour les joueurs du Racing, et en particulier pour Chahir Belghazouani ce mardi, en fin d'entrainement. L'ailier franco-marocain a en effet été interpellé par la police, devant ses coéquipiers, pour une sombre histoire d'agression envers deux adolescentes, à laquelle s'ajoute celle, révélée le jour même, concernant sa brève apparition dans un clip de rap sujet à polémique. C'en est trop pour les dirigeants du club. Dès la fin de sa garde à vue de près de 30 heures, le joueur est convoqué par ces derniers, qui lui signifient sa mise à pied et son possible licenciement. Dans tous les cas, Jean-Marc Furlan a déjà fait part de son intention de ne plus travailler avec lui. Toute cette histoire a bien sûr eu une incidence sur la préparation des troupes au voyage en Corse, bien que les joueurs refusent encore de s'exprimer à ce sujet. Mais outre l'impact psychologique évident, il demeure également une question tactique. En effet, Belghazouani étant un titulaire dans le onze de départ depuis le début de saison, qui pourra le remplacer ? Un nouveau paramètre à gérer pour Furlan et son staff.

Retour de Szelesi, Gargorov à gauche ?


Face à la baisse de régime de son groupe, l'entraineur strasbourgeois aurait pu être tenté de chambouler son équipe titulaire : il n'en sera rien, du moins pour la plupart des postes. En défense, le capitaine Grégory Paisley pourra compter sur le retour de blessure de Steven Pelé pour tenter de colmater les brèches d'une défense mise à mal depuis quelques semaines. Sur les côtés, le hongrois Zoltan Szelesi pourrait retrouver la confiance de son coach et être titularisé à droite, tandis qu'à gauche, Jean Alain Fanchone et Quentin Othon risquent de se disputer la place. Au milieu de terrain, 4 hommes se disputent les 2 places de récupérateurs. L'option la plus probable est celle du duo Renaud Cohade et Guillaume Lacour, tout en sachant que, à l'image des dernières sorties à l'extérieur, ce secteur de jeu pourrait bien être tricéphale. Au niveau du secteur offensif, si les places de titulaires sont quasiment assurées pour James Fanchone, Marcos Dos Santos et Kandia Traoré, la dernière interrogation concerne de côté gauche où Emil Gargorv et Simon Zenke sont en balance. Mais l'expérience du Bulgare, et sa grande maîtrise des coups de pieds arrêtés, font de lui le favori logique.

L'équipe probable:

Equipe


Côté ajaccien, après une période d'euphorie où les équipes repartaient de François Coty les valises pleines (5-1 contre Clermont, 4-0 contre Vannes), la vapeur est un peu retombée et l'ACA peine à trouver un second souffle. Bien calé dans le ventre mou de la L2, les Corses n'ont en effet plus gagné depuis la 7ème journée et restent sur des prestations bien pâles. Toutefois, il faudra évidemment rester très méfiant car Ajaccio possède l'une des meilleures forces de frappe du championnat, avec notamment des joueurs comme l'attaquant Cheikh Diabaté (7 buts), révélation du début de saison, et le milieu Stéphane Darbion (5 buts).

L'équipe probable:

Equipe

athor

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives