Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Nice, les clefs du match

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 888 fois
Auteur(s)
Par jo
Commentaires
0 comm.

Entre un Racing qui se doit de l'emporter et un OGC Nice qui ne lâche jamais rien, l'opposition promet ce soir à la Meinau...

Après un début de championnat calamiteux en raison des mouvements tardifs ayant touché son effectif, le Gym se présentera demain en tant que 8ème de Ligue 1. Depuis le retour dans l'élite, la formation azuréene a pour habitude d'être très solide défensivement et surtout de ne jamais rien lâcher, comme en témoigne le succès acquis à Monaco.

Nice ou la parole à la défense

Que ce soit avec un dispositif à 4 ou à 5 défenseurs, le bloc niçois a toujours été assez performant. La défense que devrait présenter Gernot Rohr devant Damien Grégorini s'articule autour de l'éternel José Cobos, associé à Pancho Abardonado. Sur les côtés, on retrouve l'excellent Cédric Varrault, ainsi que le néophyte Jarjat. A moins que l'ex Bordelais François Grenet ne soit relancé.
Une défense qui malgré qu'elle ait déjà encaissé 14 buts cette saison est toujours autant réputé. Son seul « point faible » est son manque de vitesse et les difficultés qu'elle éprouve face à de vifs attaquants. L'occasion pour Mamadou Niang de se faire enfin pardonner. Il faudra donc jouer vite et juste pour désarçonner l'expérimentée arrière garde, les déviations et la vista de Pagis,dont le duel avec Abardonado promet beaucoup, pourraient être une des clefs de la rencontre. La force de percussion de Salim Arrache aussi, qui en l'absence de Le Pen devrait être titularisé.


Balmont, la plaque tournante

Balmont, l'ancien Lyonnais, c'est la pièce maîtresse de l'édifice, le joueur clef de l'équipe niçoise. Récupérateur infatigable, relanceur hors pair, c'est un des tous meilleurs joueurs de L1 actuellement. Ceci pourrait peut être poussé Duguépéroux à titulariser Johansen et Keita pour bousculer le baromètre niçois. Balmont détient les clefs du milieu, au Racing de les récupérer pour ouvrir son compteur victoire.
Il faudra aussi se méfier des petits gabarits que sont Bigné et Roudet sur les côtés, dans ce sens l'impact physique de Sidi Keita pourrait être déterminant.


Une attaque aérienne

Un peu comme Ivan Hasek, Gernot Rohr aime avoir un grand remiseur ( Jankauskas et Agali ont pris la suite de Laslandes) et un attaquant plus rapide comme Vahirua. La faculté qu'aura lé défense alsacienne à isoler la pointe de l'attaque (sans doute Agali) de l'attaquant de soutien et des milieux de couloirs sera déterminante. Dans ce sens, Boka se doit de se montrer enfin sous son vrai jour...


Une équipe retrouvée?

Il est indéniable qu'il y a eu un mieux à Ajaccio et le Racing se doit de prendre enfin 3 points demain soir. Kanté et les siens devront être solides en défense face au danger que représente Agali. Les latéraux se devront de bloquer les centreurs niçois, attention donc au flanc gauche de la défense où l'Ajaccien Demont a su taper fort samedi dernier, nul doute que Vahirua, Roudet ou encore Bigné sont des clients encore plus sérieux...

Mais la clef principale se situera au milieu de terrain où Johansen, Keita et Abdessadki devront presser constamment Balmont. En attaque, on espère que Niang sera plus réaliste et que Pagis ne sera pas le seul à éclairer le jeu alsacien. Les duettistes auront sans doute moins d'occasions qu'en Corse, il faudra donc tuer le match si l'opportunité se présente.
Une chose est sûre, tout errement, même passager, sera interdit et une concentration sans faille sera exigée (éviter le relâchement qui a coûté la victoire en Corse samedi) de la 1ère à la 96ème minute pour espérer l'emporter.

jo

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives