Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« L'envie est déterminante en National ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 2.374 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
4 comm.
colmar-stadium.jpg
© lestat282

Plus de deux semaines après le drame du Berry, il est temps de se relever et de faire plus ample connaissance avec le championnat National, où le Racing sera l'équipe à battre, décidément. Rencontre avec Nito, administrateur du site Foot-National.

(racingstub.com) Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques lignes !
Nito : Erwann 31 ans, supporter de Brest même si mes activités pour Foot National ne me permettent plus d'aller au stade !

Peux-tu brièvement nous décrire le site « Foot-National » ? (rubriques, fonctionnalités...)
Je suis le co-fondateur de Foot National que nous avons crée en 2001 pour pallier la non-médiatisation de ce championnat dans lequel se trouvait Brest. Le site était exclusivement consacré au National à ses débuts. Aujourd'hui, nous traitons aussi de la Ligue 2, du CFA et du CFA2. Nous sommes L'Equipe pour le milieu amateur et semi-pro. Sur Foot National, vous trouvez l'actualité au jour le jour avec de nombreuses interviews de joueurs, présidents. C'est aussi le marché des transferts, un forum actif où tous les supporters échangent dans un ton respectueux.

Vous pouvez suivre les matches en direct de la Ligue 2 au CFA grâce à des correspondants dans les stades et peut-être même à la radio l'an prochain. C'est le seul live complet du National, certains s'y essayent mais laissent des matchs à 0-0 alors qu'il y a déjà plusieurs buts. Il y a aussi une tonne de statistiques détaillées sur les joueurs, les équipes. Après chaque match, les supporters peuvent voter pour les meilleurs joueurs des matches. On retrouve aussi de nombreuses photos. Enfin voilà, pour un petit tour d'horizon, mais c'est tellement dense que le mieux est encore d'y aller.

La saison de National vient de s'achever sur le sacre d'Evian Thonon-Gaillard, établissant du même coup, le record de points dans la division. Y avait-il vraiment une classe de différence entre eux et les autres ?
Pas forcément, car le budget ne fait pas tout. Ils ont su construire un vrai groupe avec des anciens expérimentés et des jeunes pleins d'allant. C'est une vraie performance car ils n'ont pas été épargnés par les blessures, mais ils avaient un banc de qualité qui a fait la différence.

Plus particulièrement, on dit que le championnat de National est souvent très hétérogène. Tu nous confirmes cela ?
Oui, en National, ce qui compte le plus, c'est l'envie. C'est un championnat très physique et si l'on n'a pas envie d'aller au combat, on se fait écraser. Pour bien figurer dans ce championnat, c'est la notion d'équipe qui est à mettre en avant. Les qualités techniques et physiques sont importantes mais si mentalement ça ne suit pas l'équipe n'aura pas de résultat. Pour les pros qui descendent, il faut que les joueurs soient aptes à jouer dans des petits stades.

Dans le monde du National, on a la chance d'avoir des stades assez atypiques, comme le stade en pente de l'US Luzenac. As-tu d'autres anecdotes comme celle-ci à nous faire partager ?
Les stades de National sont souvent atypiques mais le charme de ces derniers est que, contrairement à la Ligue 2, ils permettent de discuter avec la population locale. Les souvenirs des déplacements en National sont souvent plus forts qu'en Ligue 2 car il y a beaucoup plus d'échanges. On a un sentiment de liberté qui est vite étouffé en Ligue 2 par les compagnies de CRS.

Au niveau de l'ambiance dans les stades, à quoi doit-on s'attendre ? Quels sont les stades les plus « actifs » ?
L'ambiance dans les stades est très différente suivant les clubs. Certains ont un passé L1 ou L2 et sont structurés en tant que tels comme Rouen, Amiens, ou Cannes. D'autres font de belles affluences en étant moins structurés mais tout aussi bruyants, c'est le cas à Fréjus ou Rodez.

Le championnat National n'est pratiquement pas exposé médiatiquement. Crois-tu que la Ligue devrait remédier à cela ?
Non, le problème est l'immobilisme des instances. Un appel d'offre pour les droits télé a été émis. Nous y avons participé mais finalement la FFF a décidé de confier les droits à Direct 8 qui n'étaient pas intéressés et les a remis à France 3. Au final, on est passé de cinq matches couverts par semaine sur internet à zéro aujourd'hui. C'est dommage pour le foot amateur et le championnat National qui propose pourtant de beaux matches chaque week-end !

Le RC Strasbourg va découvrir pour la première fois ce championnat. Comment cette arrivée a-t-elle été accueillie ? As-tu un peu suivi leur « saison-calvaire » ?
C'est une bonne nouvelle pour le championnat National, car le Racing va drainer beaucoup de monde que ce soit dans les tribunes ou sur internet. Maintenant, pour avoir suivi les dernières saisons du Racing sur Foot National, c'est un véritable supplice pour les supporters. Déjà ne pas monter l'an passé était cruel, mais alors descendre après tous les palabres de cette saison, c'est abominable !

Avec un budget annoncé à près de 10 millions, le Racing va faire figure d'ogre du championnat. Tu les vois remonter directement ?
Pas forcément. En National, le budget ne fait pas tout. Chaque saison, un ou plusieurs clubs qui descendent de Ligue 2 ne remontent pas. Il faut bien réfléchir aux joueurs que l'on fait venir. Il faut être prêt à jouer dans des petites villes et stades. Pour le Racing, la priorité doit être la défense et un buteur de niveau L2. Avoir la meilleure défense en National est un gage de réussite.

Pour finir, un petit message aux supporters strasbourgeois ?
Je leur souhaite la bienvenue sur notre site pour ceux qui ne le connaissaient pas encore. Nous allons essayer de vous faire passer une bonne saison sur notre site et j'espère pour vous que vous resterez l'année prochaine sur Foot National, mais dans la partie Ligue 2 !

Un grand merci à Nito, administrateur du site Foot National pour ses réponses ! N'hésitez plus à venir surfer sur ce petit bijou !

bluefever67

Commentaires (4)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • gohelforever 24 millions
  • gohelforever l'action qui mène à la signature de sylla pour 24 mérite d'être montrée dans toutes les bonnes écoles d'agents. du génie pur.
  • domes Le reste vaudrait mieux pas fanfaronner
  • domes Heureux de pouvoir participer au cortège et de voir la rencontre sans pression
  • lafoudre2 Moi je.suos.heureux du maintien même si c'est une saison de merde
  • gohelforever comment oser fanfaronner ??
  • gohelforever on s'en fout. On joue avec des poussins. on a un fond de jeu de merde techniquement et tactiquement
  • alainh68 C'est super
  • alainh68 On est en ligue 1 , on est on est on est en ligue 1
  • alainh68 On est , on est , en ligue 1
  • domes Sa va donc se jouer entre Metz et Le Havre
  • kitl un bon match nul peut éviter cette perspective
  • tenseur Et aussi pour éviter de finir avec 5 défaites d'affilés
  • kitl faut espérer que cet enjeu transcende l'équipe
  • steph1978 Ben juste pour finir correctement, moi perso j'ai rien contre Metz je veux juste voir une dernière victoire a la Meinau
  • tenseur Nantes prend 1 pt à Brest
  • tenseur Pour bien finir à domicile
  • kitl pourquoi faire, cela intéresse qui de battre Metz ?
  • steph1978 Allez un dernier coup de rein contre Metz et on oublie cette saison décidément pathétique...
  • tenseur Oui @lamazonienbleu, 2 bonnes seies et sinon pas grand chose. Ça a suffit pour le maintien

Mode fenêtre Archives