Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

«On ne peut que redouter ce déplacement !»

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.383 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.

Le Stade plabennecois, un équipe dont on ne sait pas grand chose, ou rien du tout. Avant l'affrontement avec les Bretons, partons à la découverte de ce sympathique petit club avec Plab44 !

(racingstub.com) Pour débuter, peux-tu nous présenter ton club en quelques mots ? (histoire, politique, joueurs...)
Plab44 : Le Stade plabennecois est un club créé en 1934 qui navigue entre la CFA2 (ou ex-Nationale 3) et la CFA depuis une vingtaine d'année. Le déclic a eu lieu il y a 2 ans avec la montée en National (en tant que meilleur second CFA et grâce ou à cause de la rétrogradation de Sète). Tout cela combiné avec l'arrivée à la présidence, un an auparavant, de Hervé Foll. Le pari fou de l'accession en National ne pouvant se faire qu'avec un minimum d'euros, Hervé Foll a eu l'idée d'allier le club à l'Agriculture (peu de clubs ont pour sponsor un métier) d'où le logo sur le maillot « l'Agriculture passionnément ». L'idée se mariant bien avec l'esprit amateur du club. Un esprit amateur mais aussi un esprit régional car la plupart des joueurs sont issus de la région (Abiven, Kerbrat, Pinvidic, Le Hénaff, Kernévez...) et sont passés par des clubs comme Brest, Guingamp ou Lorient...

L'an dernier, Plabennec est passé sous les projecteurs avec une première saison en National et une épopée en Coupe avec les éliminations de Nice et Nancy. Comment a-t-on vécu cette période ?
La Coupe, et surtout le match face à Nice fut l'élément fédérateur de la saison ! Alors que le déroulement du match était mal engagé pour cause de terrain enneigé, (c'est pas courant en Bretagne), un appel aux supporters eu lieu pour déblayer à la main le terrain la veille du match et faire en sorte qu'il puisse se dérouler sous les caméras d'Eurosport (une première pour le club). Derrière, les joueurs, face à cette prouesse n'avaient plus qu'une chose à faire : tout donner ! Puis vint Nancy qui prit "Plab'" à la légère (2-0) et Auxerre en huitième de finale (0-4) devant 350 spectateurs plabennecois qui avaient fait les 800 kilomètres ! Et là, où quelques fois tout s'écroule après un bon parcours en Coupe, l'inverse s'est produit avec la fameuse montée en National !

Plus généralement, quelle est la relation qu'entretiennent les locaux avec leur club de foot ?
Pour l'affluence en National, elle se situe entre 900 et 1500 personnes (avec une pointe à venir pour le derby face à Guingamp). Un public qui est dur à bouger, même si les choses changent avec le Président qui prend des fois le rôle du capo ! Pas mal de licenciés également au niveau du foot (dans les 250-300), mais le foot n'est pas tout. Les autres sports sont aussi bien représentés (hand-volley-rugby et vélo avec Olivier Le Gac, champion du monde junior cette année !).

N'est-il pas trop difficile de vivre dans l'ombre du Stade Brestois, fraîchement promu en Ligue 1 ?
Les Brestois sont des pros, nous sommes des amateurs. Deux mondes à part qui tout de même se côtoient. Là aussi Plabennec est fédérateur de performance brestoise, ils ont tellement peur qu'on les rattrape !

Quel est l'objectif de la saison ?
Maintien et bon parcours en coupe... pour le trésorier !

Après neuf journées, le Stade plabennecois est tranquillement posté à la dixième place. Comment juges-tu ce début de saison? Satisfactions, déceptions ?
Comme satisfactions : 13 points de pris. C'est mieux que l'année dernière au même moment et pas de raclée à signaler (j'espère que c'est pas pour demain !)
Au niveau des déceptions, un départ loupé face à Pacy (1-3), beaucoup de cartons (dont deux rouges) et une grosse blessure, celle du défenseur central Kernévez.

Jean-Michel Abiven semble être le joueur le plus dangereux du Stade, lui qui avait notamment brillé en Coupe. Tu confirmes ?
C'est le buteur plabennecois par définition, même si en National, il a un peu plus de mal car son âge avance ! Mais cette année, il en a déjà mis deux.

Ce mardi, Plabennec se déplace à Strasbourg, quatre jours après avoir vaincu Bayonne (2-0). Etait-il indispensable de prendre des points avant de se déplacer en Alsace ?
Oui, car le maintien passe par des victoires à domicile et Bayonne était un concurrent direct !

Le Racing commence à trouver un rythme de croisière, notamment à domicile. Tu redoutes ce déplacement ? Pourquoi ?
En quelques mots, il s'agit de RC Strasbourg-Stade Plabennecois. C'est assez éloquent. Donc, on ne peut que redouter ce déplacement et de votre côté, vous ne pouvez que souhaiter les trois points de la victoire !

Comment vois-tu la rencontre et quel est ton pronostic ?
Je verrais bien ou j'espère un 0-0.
Ne pas prendre de but d'entrée de jeu, faire déjouer Strasbourg et placer quelques contres, on ne sait jamais...

Pour finir, une petite présentation du site que tu fréquentes ?
Finistère Foot est comme son nom l'indique, consacré aux équipes du Finistère, de la plus petite à la plus grande, même si il est vrai que ce sont Brest et Plabennec qui tiennent la vedette.

Un grand merci à Plab44, alias Joël, fidèle supporter du Stade plabennecois pour ses réponses ! Vous pouvez le retrouver sur le très bon site Finistère Foot !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives