Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

"L'évènement de l'année"

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.148 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
2 comm.
dsc6659.jpg
Entrez les artistes ! © denisub90

Strasbourgeois la semaine et Steinseltzois le week-end, le stubiste jerome est l'archétype idéal pour nous présenter la rencontre entre les vignerons et les citadins. Suivez le guide !

(racingstub.com) Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?
jerome : Je suis étudiant en master à Strasbourg pour devenir prof de physique-chimie et je rentre tous les week-ends dans le coin de Steinseltz pour assouvir ma passion : le football. Cela fait près de 15 ans que je suis licencié là-bas (4e saison Senior) et depuis cette saison, je m'occupe également de la réserve de l'équipe des U15. Du coup, les week-ends sont vite chargés avec le match des jeunes le samedi après-midi, mon match avec la 3 le dimanche matin et assiter au match de la 1 ou de la 2 le dimanche après-midi (selon celle qui joue à domicile). Le tout au grand désespoir de ma compagne qui n'en reste pas moins une grande fidèle du FCS elle aussi.

Le village de Steinseltz, c'est comment ?
Steinseltz est un petit village d'environ 600 habitants. C'est vraiment le petit village typique avec sa boulangerie, son église, sa fête des pompiers ... et c'est tout. Ah non, il y a bien sur le bar qui est le lieu de rassemblement de tout bon Steinseltzois qui se respecte. C'est un coin très calme en temps normal mais depuis deux ans, il y a pas mal d'animations avec le rallye WRC qui y est passé en octobre dernier et donc surtout le club de foot qui fait beaucoup parler de lui avec le match contre Sedan l'an dernier, le titre de champion d'Alsace et la montée en CFA2.

Comment se porte l'équipe 3 dans laquelle tu évolues ?
En effet, je joue dans l'équipe 3 qui évolue en Promotion pyramide B depuis que nous sommes montés voilà deux saisons. On est tranquillement installés en milieu de tableau pour l'instant. Notre première victoire à l'extérieur dimanche dernier nous permet de voir la suite sereinement d'autant plus qu'on est toujours invaincu à "domicile". Je place le mot domicile entre guillemets car depuis cette année on joue à Wissembourg car le terrain annexe de Steinseltz n'a de terrain que le nom. Mais le terrain synthétique de Wissembourg nous permet de pratiquer un jeu pas trop mauvais. Comme n'importe quelle équipe 3, il est parfois compliqué de trouver suffisamment de joueurs valides (ou sobres selon les week-ends ! ) mais on a les anciennes gloires du club qui sont toujours largement au niveau et il est même arrivé que certains joueurs de l'équipe première revenant de blessure ou n'ayant pas pu jouer la veille nous donnent un coup de main. Ces derniers sont souvent très contents de trouver une ambiance de troisième mi-temps et les repas qui suivent les matchs font souvent des dégâts ! (rires)

On dit souvent que Steinseltz, à l'image d'autres clubs alsaciens, possède une forte identité, c'est vrai ?
C'est plus qu'une forte identité, c'est une véritable famille. Bien évidemment, c'est l'équipe première qui est sur le devant de la scène mais il ne faut pas oublier toutes les personnes dans l'ombre. Lors d'évènements comme ce samedi, tout le monde est réquisitionné pour donner un coup de main : licenciés, compagnes... personne n'y échappe, mais tout le monde le fait avec grand plaisir. Un joueur sait lorsqu'il signe à Steinseltz qu'il doit avoir un état d'esprit irréprochable et mettre la main à la pâte. Après, il est vrai qu'on est fier de notre petit club du Nord où l'on parle alsacien sur le terrain et où l'on se retrouve souvent avec un Picon après le match !

Quel bilan tires-tu des sept premiers mois de compétition du FCS et quelles sont les raisons d'espérer un maintien en CFA2 ?
La première saison en CFA2 s'avère être assez compliquée d'un point de vue des résultats. Mais l'équipe est largement au niveau dans le jeu. Hormis une fessée à l'ASIM en début de saison, il n'y a pas eu de naufrage à recenser. Tous les matchs auxquels j'ai assisté étaient très serrés et il n'a pas manqué grand-chose pour que les scores tournent en notre faveur. Cela s'est toujours joué sur des petits détails, des coups de malchance ou des petites erreurs qui ne pardonnent pas à ce niveau. On peut vraiment parler de manque d'expérience, mais le jeu pratiqué me rend optimiste sur les chances de maintien. Le vent va finir par tourner. En début de saison, l'idée était vraiment de se faire plaisir et de découvrir des nouvelles choses mais au fil des matchs, tout le monde s'est pris au jeu.

Rassure-nous, le FCS ne se résume pas aux frères Juncker ? Quels sont les autres joueurs à surveiller ?
Je ne vais pas révéler tous les secrets du club ! Mais non, Steinseltz ce n'est pas seulement les frères Juncker. Il y a d'autres fratries comme les Kraemer, les Frank... En fait, tout le monde est dangereux y compris le coach et surtout (et c'est là que les Strasbourgeois devront se méfier) les supporters(trices) qui jouent largement leur rôle pour déstabiliser (gentiment) les joueurs adverses.

Le Racing qui vient à Steinseltz pour un match de championnat, c'est un peu surréaliste, non ?
C'est sûr qu'il y a quelques années, c'était tout simplement impensable. Même au début de la préparation cet été, on ne s'y attendait pas trop vu que le destin du Racing s'est décidé tardivement mais on s'est fait à l'idée. Pour nous, ce n'est que du bonus. Je comprends que certains clubs qui visaient la montée doivent tirer la gueule, mais pour nous qui essayons de nous maintenir, ce n'est que du bonheur. Le déplacement à la Meinau était déjà formidable du point de vue de l'ambiance et du monde drainé à Strasbourg mais samedi ce sera vraiment l'évènement de l'année pour nous et on espère que ce sera une belle fête pour tout le monde.

La saison du Racing, tu en penses quoi ? Est-ce que tu crois que le Racing est bon à prendre, du fait de ses 3 nuls consécutifs ?
Je souhaite sincèrement que le Racing monte en CFA cette année et retrouve rapidement la Ligue 1, car il faut à nouveau un club alsacien au plus haut niveau. Je ne me fais pas trop de soucis pour vous car avec les joueurs dont vous disposez, vous êtes largement au-dessus du lot. Peut-être même trop et c'est ça qui fait que tous les samedis, les adversaires jouent le match de leur vie contre vous. Il n'empêche que lorsque l'équipe tourne comme au mois de janvier, on voit tout de suite la différence. La série de match reportée a fait un peu de mal en cassant le rythme. Après le premier nul de la série, j'ai vraiment espéré que le Racing l'emporte avant d'arriver à Steinseltz parce que maintenant l'obligation de résultats commence à se faire sentir et je souhaite que ce ne soit pas le FCS qui paye les pots cassés. Mais d'un autre côté, je sais que la pression n'a pas trop réussi au Racing ces dernières années et donc on va tout faire pour profiter et prolonger d'une semaine cette période de doute.

Question bonus 1 : Tu supportes qui samedi ?
Je supporte le Racing depuis de nombreuses années et comme je l'ai déjà dit, je leur souhaite de monter à la fin de la saison, mais samedi je serai Steinseltzois à 200% et je n'ai qu'une envie : c'est que les petits vignerons mangent du Strasbourgeois. Je vous prédis une boucherie et annoncez déjà à Kéhi qu'il va aller ramasser le ballon dans ses filets à de nombreuses reprises ! Bon je suis nul en pronostic d'habitude, mais l'espoir fait vivre et de toutes façon, je sais que peu importe le résultat, la fête se prolongera tard dans la nuit.

Question bonus 2 : La bière est bonne ?
Je pense que pour que vous vous fassiez une idée, vous devrez venir en prendre une vous-même ! (ce n'est pas une obligation de se limiter à une bien sûr).

Un grand merci à jerome pour son intervention ! Que la fête soit belle ce samedi et bon vent à l'équipe 3 de Steinseltz !

bluefever67

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par athor · Dernier message par zottel

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives