Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Des Aiglons qui battent de l'aile

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.074 fois
Auteur(s)
Par rachmaninov
Commentaires
0 comm.
arrache-a-2.jpg
A l'aller Arrache affolait les Niçois. Les choses ont changé depuis. © Karim Chergui

Le Racing se déplace samedi au stade du Ray pour y affronter l'OGC Nice. Le club azuréen connaît un début d'année difficile et se retrouve embarqué, bien malgré lui, dans la course au maintien.

Des ambitions revues à la baisse

Lors du match aller contre le Racing, l'OGCN affichait une belle forme ainsi que des ambitions. L'Europe apparaissait comme un objectif jouable pour le club, dans la continuité de la progression constante de l'équipe depuis quelques années. Tout ceci est désormais révolu, la faute à un début d'année 2005 catastrophique. Aujourd'hui, le seul objectif est le maintien. Les ambitions affichées en début de saison par le président Cohen sonnent comme autant de promesses non tenues, provoquant la colère des supporters.


Un entraîneur sur la sellette

Gernot Rohr, qui a tant apporté au club, n'est pas épargné par les critiques. Récemment, c'est le président Cohen lui-même qui est monté au créneau dans la presse pour mettre la pression sur son coach avant, finalement, de lui répéter toute sa confiance avant le match contre Strasbourg. Pas forcément bon signe pour l'Allemand, vu le nombre d'entraîneurs limogés après de telles déclarations de leur président ! Une défaite contre le Racing pourrait illustrer ce phénomène...


Des options tactiques contestées

Rohr se targuait en début de saison de jouer un football offensif, en rupture avec la tactique pratiquée les saisons précédentes. Aujourd'hui, ces belles intentions semblent être restées lettre morte. Bien souvent, un seul attaquant est aligné et les défenseurs latéraux (Jarjat et Grenet) n'apportent que très rarement leur contribution au jeu offensif. Par ailleurs, il est reproché à Rohr de ne pas faire jouer les meilleurs. Ainsi, Dié continue à être aligné malgré un apport insuffisant. Pendant ce temps, Biscontti se morfond sur le banc... Les défenseurs latéraux précédemment évoqués sont aussi montrés du doigt : il leur est reproché leur lenteur et les boulevards qu'ils laissent sur les ailes. Le Rennais Monterrubio s'en souvient encore, lui qui s'est régalé face à Jarjat lors de la dernière journée de L1.


Les déceptions

Certaines recrues pourtant prometteuses n'ont pas confirmé tous les espoirs placés en elle. Le cas Jankauskas en est la meilleur illustration. Le joueur lituanien, tout auréolé d'un titre de champion d'Europe avec le FC Porto la saison passée n'a pas montré grand-chose pour l'instant. On attend beaucoup mieux de ce joueur assurément. On peut également citer le cas de Linz. Le buteur autrichien s'en est retourné en Autriche au mercato. Il n'avait pas inscrit le moindre but en 6 mois, fâcheux pour un buteur...


Les « fatballeurs »

La forme physique de certains joueurs de l'effectif niçois est sujette à polémiques depuis quelques temps. Plusieurs garçons sont ainsi jugés un peu trop enrobés pour pouvoir tenir pleinement leur rôle sur le terrain. Sont visés le gardien Grégorini, Grenet et Abardonado. Le portier niçois a ainsi été l'objet de critiques très virulentes de la part des supporters comme en atteste la banderole déployée par la BSN il y a quelques semaines : « A quand un grand gardien à Nice ! » Les dernières performances de l'ancien marseillais ont un peu dissipé ce climat délétère, mais pas effacé cet épisode malheureux des mémoires.


Les satisfactions

Tout n'est pas noir cependant du côté de la promenade des Anglais. Le club a recruté au mercato un prometteur milieu de terrain offensif brésilien de 19 ans, Ederson. Peut-être que la lumière viendra de ce joueur, prêté pour 6 mois. La principale satisfaction est l'ancien lyonnais Florent Balmont. Ce milieu défensif joue de plus en plus haut avec toujours autant de justesse. Il est doté d'une frappe de balle redoutable ce qui ne gâche rien.


Le Racing se déplace chez un concurrent pour la maintien. Les aiglons sont blessés dans leur amour propre par ce mauvais début d'année avec comme point d'orgue l'humiliante élimination en coupe de France par Nîmes 4-0. Les Strasbourgeois devront se méfier, rien n'est plus dangereux qu'une bête blessée !

rachmaninov

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives