Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
rosheim.png

Rosheim France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1934
Stade
Stade Municipal
Ville
Rosheim

Histoire

Ca s'est passé un 28 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Historique du club

Le premier comité officiel est formé le 16 mars 1934, présidé par Lucien Cheviron.
Le premier championnat est disputé en 1934/35. Joseph Hoffmann officie au poste d’entraîneur et le Dr Pierre Ledoux est capitaine et soigneur. Jusqu’en 1939 les présidents se succèdent presque annuellement et le dernier en poste est Lucien Cheviron.

De 1945 à 1949, c’est Joseph Schultz qui reprend le flambeau, suivi par Paul Roos lui-même, remplacé en 1954 par René Wolff, à qui succède Marcel Fisch de 1955 à 1957.

En 1954, Roland Bloch, secrétaire dynamique et Président du FC Wissembourg par la suite, réussit à inviter l’équipe professionnelle du RC Strasbourg. Devant 1500 spectateurs, les Barthelmebs, Remmetter, J. Wendling (futur international et entraîneur de Monaco et de Barcelone), Krug, Hertrich, Ayala et Haan (futur international) dominent Rosheim 9-0.
Fernand Geissel, figure emblématique du club, est élu Président en 1965. Remplacé en 1970 par Robert Maetz, il réapparaît à ce poste de 1970 à 1973. Au cours de cette période, André Rey (photo), futur gardien de l’équipe de France, garde les buts de Rosheim pendant 6 ans avant que le RC Strasbourg ne le recrute. En 1976, c’est Lucien Herr qui prend la direction du club.

Août 1978 : "inauguration" du terrain d’honneur.

En 1983, les cadets, en entente avec Boersch, sont Champions d’Alsace. En 1984, les juniors remportent le Challenge Sonntag et au mois d’août le club inaugure (enfin) son Club-House. En 1985, Charles Bender, alias Lolo, remplace R. Heim au poste d’entraîneur et fait monter l’équipe fanion en promotion dès l’année suivante. En 1987, décès du «petit» Fernand, un grand bonhomme qui aura marqué l’histoire du FC Rosheim.

En 1988, Rosheim remporte la Coupe CMDP (ancêtre de la coupe du Crédit Mutuel) en battant Mutzig 3-1. L’année suivante, ce sont les montées en Promotion d’Excellence pour l’équipe fanion et en division II pour l’équipe II (21 victoires, 1 nul).

En 1991, M. André Baruch prend le relais de Lucien Herr à la présidence et en 1992 Charles Bender est remplacé comme entraîneur par Daniel Juan. 1993 est marqué par la descente en promotion pour la « une ». En 1994, Philippe Lienhart est élu nouveau Président et Rachid Mebarki entraîneur. La montée est manquée « d‘un poil » .

En 1996, André Diez, dit « Dédé », remplace Rachid Mebarki.
En 1998, Mahamoud Boukémia remplace l’entraîneur Diezet et termine le championnat à la seconde place de la promotion à 1 petit point de Wolfisheim.
En 2000, la montée est encore ratée de justesse après un match de barrage à Preuschdorf.

Eric Lang reprend la présidence en septembre 2000. Patrick Deckert est nommé entraîneur, remplacé avant la fin de l’année par Michel Loeber. L’équipe sauve de justesse sa place en promotion après des barrages remportés à Oberroedern.
Eric Elkaïm reprend le difficile poste d’entraîneur en 2001 mais ne peut éviter la descente en division I après un match de barrage perdu à Steinbourg.
Christian Brand reprend le flambeau de l’équipe mais le parcours reste chaotique.

Les années qui suivent permettent d’installer l’équipe fanion, sous la houlette de Diego Colantuono, puis Rémy Herrgott et enfin Eric Elkaïm, dans les places de tête de leur groupe du championnat de Division 1, sans toutefois réussir à gravir la marche vers la Promotion.
La fin de saison 2008 se solde par une ½ finale perdue en barrage d’accession contre Hoenheim.

Philippe Beyreuther reprend la présidence du club pour la saison 2008/2009. L'équipe fanion effectue une saison moyenne, tandis que l'équipe 2 (Promotion B) évite de justesse la descente.

Changement de présidence en 2009 avec l'arrivée de Denis Elkaim, ancien joueur de Ligue 2. Saison 2009/2010 chaotique, où pas moins de 5 entraineurs vont se succéder à la tête des équipes 1 et 2. L'équipe fanion (évoluant en D1 A) et l'équipe 2 (évoluant en Promotion B) évitent de justesse la relégation.

La saison 2010/2011 n'a pas été meilleure que la précédente, l'équipe fanion évitant à nouveau de justesse la relégation en D2. Les équipes 2 et 3 finissent en milieu de tableau.

2011/2012 a été bien meilleure pour l'équipe fanion (D1 A), qui termine à la 2ème place ex-aequo de son groupe, réussissant une phase retour tout à fait exceptionnelle. L'équipe 2 (Promotion B) évite la relégation, l'équipe 3 (D3 B) se hisse à la 4ème place de son groupe.

Philippe Beyreuther reprend la présidence du club en milieu de saison 2012/2013. Le bilan sportif est passable: l'équipe fanion (D1 A) termine dans le bas du classement, après des débuts très prometteurs. L'équipe 2 (Promotion B) n'a pu éviter cette fois la relégation, qui lui pendait au nez depuis quelques années déjà. L'équipe 3 (D3 B) termine en milieu de classement, à sa place.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives