Le logo du RCS
Flux RSS 2484 messages · 202.836 lectures · Premier message par jamal · Dernier message par backhoe
-
ulirch-le-penLes associations de supporters n'ont pas été consultées ? J'ai l'impression que c'est le fond du problème, éclairant les raisons de l'animosité très forte de certains stubistes..., non ? -
superdou a écrit, le 2012-09-11 22:52:20 : Oui, c'est une société privée, qui vit grâce aux subventions publiques
En l'espèce, j'ai l'impression que c'est surtout la formation qui est soutenue, donc l'association ? -
Absolument riien à voire avec le fait de se la péter, contrairement à d'autres par ici...Maintenant, libre à toi d'interpréter mes propos comme bon te semble, conan..
-
Mais je rigole mon Katzo.... N'empêche ca m'amuse qu'on me balance le SR Colmar en exemple, c'est beau ce qu'ils font, mais c'est pas le Milan AC non plus...
-
ulirch-le-pen a écrit, le 2012-09-11 22:57:57 : Les associations de supporters n'ont pas été consultées ? J'ai l'impression que c'est le fond du problème, éclairant les raisons de l'animosité très forte de certains stubistes..., non ?
Beaucoup de gens qui s'expriment ne font pas, je crois, partie d'associations.
Cela dit, je suis réservé sur le fond, déçu sur la forme.
Politiquement, c'est un geste fort (peut-être trop) et ajouter "Alsace" ne me choque pas forcément plus que ça. Mais je ne comprends pas qu'il faille absolument toucher au logo, ni surtout de cette manière.
Les collectivités ont tellement de possibilités de s'afficher avec le Racing (maillot, stade, événementiel, communication...) que je ne comprends pas cette obsession de vouloir à tout prix modifier le logo (surtout vu le résultat graphique) et le nom. On ne s'appelait pas "RCSF" avant pourtant, et tout le monde vivait bien
Ce qui est dommage, c'est qu'on a l'impression qu'il y a de nouveau un fossé entre la base, les supporters, et les dirigeants et le monde politique, alors qu'on devrait être tous unis derrière les priorités.
Je suis d'accord avec cette idée déjà formulée que le logo devrait rester un symbole immuable. C'est l'identité, la bagatelle la plus importante, celle qui doit rester au-dessus de l'actualité et des changements de personnes.
Maintenant faut-il faire la guerre aux dirigeants et aux politiques pour ce principe, sincèrement je ne sais pas. J'ai peur que cet attachement ne soit pas, et peut-être ne puisse pas, être compris. -
kibitz a écrit, le 2012-09-11 23:16:27 : Ce qui est dommage, c'est qu'on a l'impression qu'il y a de nouveau un fossé entre la base, les supporters, et les dirigeants et le monde politique, alors qu'on devrait être tous unis derrière les priorités.
Voici une phrase à méditer et qui à elle seule mérite un topic. -
RCSA ou RCS, ça reste le Racing....
Je pense qu'on est tous autant attaché au Racing qu'à l'Alsace ( plus belle région de l'univers et même si on a pas la mer on a le Picon).
Même sans contre partie financière le fait de modifier le nom ou le logo pour y ajouter Alsace ou Elsass, je serais pour. Après on peut toujours critiquer l'esthétisme du logo ou trouver que RCSA ça sonne bizarre.
Mais c'est pas comme si la cigogne avait été remplacée par un cochon ou un ane ou la cathédrale ( je ne suis pas croyant)par une mosquée ou un temple.
Ensuite aussi sympathique et respectable que soit Colmar et même dans une division au dessus, la vitrine du football alsacien reste le Racing.
Sinon Watoo Watoo, ça n'a pas l'air genial. -
Cher Kibitz,
kibitz a écrit :
Je suis d'accord avec cette idée déjà formulée que le logo devrait rester un symbole immuable. C'est l'identité, la bagatelle la plus importante, celle qui doit rester au-dessus de l'actualité et des changements de personnes.
Maintenant faut-il faire la guerre aux dirigeants et aux politiques pour ce principe, sincèrement je ne sais pas. J'ai peur que cet attachement ne soit pas, et peut-être ne puisse pas, être compris.
J'aime beaucoup la partie que j'ai mise en gras dans ce que tu dis, je peux m'en resservir ?
En ce qui me concerne, j'associe le nom a cette "bagatelle". Certes le club a porte d'autres noms, mais les changements de nom du club ont en general ete consecutifs a un evenement majeur. Et quand je dis majeur, je dis majeur. On peut lire sur ouikipedia et dans la partie historique de la stub que, par exmeple, le FC Neudorf est devenu RCStrasbourg suite a la francisation de l'Alsace en 1919, par exmple.
Je ne tiens pas l'injection de 600kEuros par an sur 3 ans par le conseil regional comme un evenement d'une ampleur historique qui justifie un changement de nom. Oui, je sais, sans ce pognon, il parait qu'on creve. C'est d'ailleurs la seule veritable raison de la reussite de ce passage en force inique.
Blourg
JPDarky -
He he, je connaissais pas. Merci. C'est un bon livre sinon ?
Blourg
JPDarky -
Perso, je suis pour que la région retire son offre de 600 000 euros. Aprés tout c'est mon fric et je vois pas pourquoi je paierais pour les conneries du racing.
Comme ça tout le monde est content et le logo pourra rester le même et contenter ses idôlatres. -
Sinon, il y a des élections régionales régulièrement pour ceux qui veulent faire payer cette hérésie à ceux qui l'ont imposée. :D
-
Je n'ai toujours pas compris pourquoi les 600 000 € de subventions justifiaient un logo aussi moche
-
Ou plutôt : en quoi l'octroi d'une subvention nécessite de modifier (bousiller en fait) le blason historique ? Sans compter le prélude du changement de nom...
~o) -
Tu payes pour les conneries du Racing, comme tous les gens qui payent la csg et la rds alors qu'ils ne sont pas responsables de la dettes et des déficits......
Tes impôts participes aussi à des subventions d'états pour des associations dont tu ne partages pas forcément le combat...... -
paolo a écrit, le 2012-09-12 10:48:07 : Ou plutôt : en quoi l'octroi d'une subvention nécessite de modifier (bousiller en fait) le blason historique ? Sans compter le prélude du changement de nom...
~o)
Un prélude?
C'est à mon sens bien plus grave et inadmissible que cette saloperie de nouveau logo. -
Les réactions de certains traduisent une méconnaissance de l'histoire du club.
I - En effet, j'ai du mal à comprendre le fétichisme extrême de certains par rapport à CE LOGO et donc surtout par rapport à UNE SEULE PERIODE DE L'HISTOIRE DU CLUB.
C'est certes le logo du titre de champion de France, mais le club a connu d'autres épopées mémorables, plus anciennes et donc plus historiques ou plus profonde encore (par exemple la victoire en coupe de France en 1951 avec un autre logo : celui des trois cigognes ; pour ceux qui veulent avoir un aperçu de la masse et de la ferveur populaire que cela a suscité : allez voir les photos d'époque sur le stub, c'est de la folie https://racingstub.com/page.php?page=match&id=1908). Ce n'est pas comme si ce logo avait été le premier logo du club vers les années 1906 à 1912.
J'aime bien le logo de 1979, malgré ses imperfections. Mais il s'agit d'un logo parmi d'autres. En conséquence, je pense qu'on peut faire évoluer ce logo, vers quelque chose d'esthétiquement plus réussi.
II - C'est la même chose pour fétichisme extrême de certains par rapport à la couleur BLEU ROY et, là aussi, donc par rapport à UNE SEULE PERIODE DE L'HISTOIRE DU CLUB.
Là aussi, le bleu roy est certes la couleur du titre de champion de France du titre, mais le club a connu d'autres épopées mémorables, plus anciennes et donc plus historiques ou plus profonde encore joué avecla couleur le bleu ciel. Par exemple cette même victoire en coupe de France en 1951.
J'aime bien le bleu roy, mais je pense néanmoins là aussi qu'on peut parfois jouer avec le bleu ciel qui aussi été la couleur du club (et même la première couleur de l'ère professionnel) et qui renvoie donc tout autant à l'histoire et l'identité du club que le bleu roy. -
Suis sur qu'à Montpellier ils avaient le même genre de débat il y a quelques années quand la paillarde s'est fait aider financièrement par le conseil régional de l'hérault, aujourd'hui, ils sont champions de France en titre, même s'ils ont le H de Hérault dans leur sigle.... Pense que les supporters n'en ont rien à faire aujourd'hui... Je souhaites la même destinée au Racing !!!
-
Très intéressant ton lien echouafni on y voir que depuis les années 20 le logo qui représente le club a une constante : les 3 lettres RCS.
-
De quoi le Racing est-il le nom ?
Le Racing a changé de nom ; compte-rendu des débats au sommet. Est-ce bien sage de jouer aux logos à cet âge ?
Cliquez ici pour lire la suite de cet article -
On parle du renouveau du Racing moi le logo je le trouve laid, mais en parlant de renouveau ça me choque pas qu'on est un nouveau logo moche certes mais renouveau comme le Racing.
-
guigues a écrit, le 2012-09-12 11:03:48 : Très intéressant ton lien echouafni on y voir que depuis les années 20 le logo qui représente le club a une constante : les 3 lettres RCS.
Argument réversible, le club ne s'est pas toujours appelé RCS, surtout à ses tout débuts.
De plus, dans RCSA, il y a toujours RCS. -
conan a écrit, le 2012-09-12 11:00:00 : paolo a écrit, le 2012-09-12 10:48:07 : Ou plutôt : en quoi l'octroi d'une subvention nécessite de modifier (bousiller en fait) le blason historique ? Sans compter le prélude du changement de nom...
~o)
Un prélude?
C'est à mon sens bien plus grave et inadmissible que cette saloperie de nouveau logo.
Un prélude au changement d'écusson, mais qui - en effet - n'en est pas moins inadmissible.
~o) -
Le nouveau logo est plus ou moins le même que l'ancien. Esthétiquement y a rien qui change. Dire qu'il est moche c'est quand même un ^peu fort. Aprés que le graphiste se soit pas beaucoup foulé, on est d'accord, mais quand on voit que le simple ajout d'un A fait déjà un scandale régional....
Aprés, s'imaginer que la région va mettre 600 ke pour faire de la pub à strasbourg ( c'est quand même ça la jsutification des 600ke ) c'est dans les rêves. Ils sont d'un bord politique opposé.
Accessoirement je disais ça pour provoquer. Mon argent peut bien aller au racing, ça fait partie des dépenses qui à mon sens peuvent être utiles pour l'image de la ville. Surtout vu le faible montant.
Aprés pour certains ce qui peut être évident pour certains ne l'est pas pour tout le monde.
Faites un sondage en France et vous apprendrez que Strasbourg est en allemagne, dans une région au choix, voire parfois aussi en alsace. C'est donc assez logique que la région soit demandeuse d'un changement de nom ou de logo.
Mais si à votre avis, Allianz a filé des tunes pour le stade de Munich, c'était pas pour qu'en creusant un peu, un fan pointilleux découvre que Allianz donne des tunes ( un montant bien moins important en comparaison du budget du bayern ( bavarrois non en allemand) de munich) pour le stade. Ils veulent apparaitre en gros et gras.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.