Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le FC Mulhouse

Chargement...

Flux RSS 2981 messages · 410.209 lectures · Premier message par conan · Dernier message par chrisneudorf

• guigues a écrit, le 2012-09-12 10:22:28 :
    Il est évident que le FCM ne peut prétendre aux mêmes subventions que le Racing notamment sur 3 points :
    - le public drainé par le RCS. L'opéra du Rhin reçoit plus de subventions que la salle polyvalente de Petit Landau. Personne n'y trouve à redire même le maire de Petit Landau.
    - le Racing n'a pas la même notoriété que le FCM question d'histoire, de palmarès, de ville, etc. Là encore le musée d'Art Moderne touche de subventions que le musée de la 406 de Petit Landau.
    - Comparé les résultats d'un club qui vient de déposer le bilan ... hum =;

Bref Mulhouse essaie de gratter quelques sous. Tout à fait logique. La forme est discutable, personne n'aime les caliméros surtout malpolis. A la limite je propose une subvention pour refaire les sièges du stade de l'ILL, après le 10/11/12 :o)

Je ne suis pas vraiment convaincu, le FCM à toujours souffert du désintéressement total des collectivités et des entreprises locales ( Clemessy, Fly, Alstom, de quoi remporter quelques trophées ), contrairement au Racing qui a toujours pu profiter du soutien de ses nantis et de ses élus (enfin pas toujours de ses élus ) sinon je ne doute pas qu'au niveau du palmarès les deux clubs seraient au même niveau.

C'est vrai que Strasbourg est une ville charmante, infiniment plus que Mulhouse, et c'est d'ailleurs pour cela que les postes d'entraîneur et de président sont occupés depuis deux ans...par des Haut-Rhinois.

Après est ce que le FCM au jour d'aujourd'hui doit payer pour l'incompétence des différentes Mairies qui se sont succédées à la tête de la ville et qui ont véritablement saccagées le paysage urbain Mulhousien ?

La remontée du FC Sochaux et la descente aux enfers du club à fait fuir le potentiel public de l'équipe, mais est-ce là une raison pour enterrer définitivement tout espoir de remontée ?

Au jour d'aujourd'hui les deux équipes sont dans le même panier, je ne pense pas que la demande de Dreyfus soit déplacé, ce qui est déplacé c'est la différence de 550 000 euros ( c'est autant sinon plus que le budget du FCM ) de subventions entre les deux équipes.

Dreyfus sait qu'il ne ne recevra jamais autant de subventions que le RCS, mais il demande une certaine équité financière, plus en tout cas que cette obole de quelques milliers d'euros, et ça me paraît assez logique.
  • Je trouve aussi l'indignation mulhousienne compréhensible et c'est toute la difficulté de critiquer l'aide régionale dans sa logoisation, la participation étant illégitime peut-être, inéquitable sans doute, mais symboliquement (et politiquement) très forte certainement.
  • Je suis pas d'accord avec Mr Dreyfus et ne suis pas un grand linguiste. L'équité ne veut pas dire donner la même chose à tout le monde. Qu'il y ait une telle différence me semble justifiée.
    Si l'affluence moyenne est bien de 350 spectateurs, à elle seule , elle la justifie.
    Mais est ce que le FCM doit payer l'incompétence de sa mairie? Le Racing ne paye t il pas encore aujourd'hui la trahison et l'imcomptence de Mme Trautmann? Incompétence dans le choix de Mc Cormack et trahison pour la CM98....
  • l'affluence moyenne, mais ça ne veut rien dire, après 10 années de CFA il y aurait aussi 3 pelés et deux tondus désabusés à la Meinau.
  • On peut toujours envoyer des anciens francs à Dreyfus :p

Quant est il de la subvention de la ville de Mulhouse & du conseil général du Haut Rhin ?
  • Surtout qu'on avait déjà un Pelé en ligue 2.....
    Je suis persuadé du contraire et espère ne jamais être en mesure de le vérifier.
    L'affluence moyenne est un indicateur plus concret que la différence d'aura des 2 club.
    Et même si il y a 10 ans de CFA derrière , un club ayant actuellement 350 spectateurs doit il recevoir 600 000 euros par an ? Et puis les 10 années de CFA justifie aussi une subvention moindre. Peut être qu'il aurait fallu aider le FCM avant ? Je pense que si le Racing restait 10 ans CFA, il ne recevrait pas une telle subvention et ce serait logique.
  • moi je pense qu'il faut pas oublier qu'il y a une énorme différence d'engouement ,de potentiel, et surtout de palmarès et d'histoires entre les deux clubs ! et cela explique également les raisons de ces subventions!
  • Je trouve la demande de Mulhouse légitime, c'est une grande ville de 100000 habitants qui a tout a fait sa place en Ligue 2, entre percevoir 30 fois que le Racing et percevoir 600000 €, il y a un juste milieu comme toujours.
    En dehors du Racing, on peut aussi parler du club de Handball de Séléstat qui mériterait aussi de meilleur subvention au vu de tout le travail de fond qui a été fait (apparemment ça risque d'être très compliqué pour eux cette saison faute d'aide financière suffisante), qu'on paye pour les erreurs du passé, mouais... mais payer pour récompenser les efforts de nos clubs qui réussissent, c'est mieux. On va quand même pas attendre que Séléstat se retrouve en 3ème division pour se dire "Ah finalement on va leur accorder une grosse subvention pour qu'il remonte !"
  • geiss67 a écrit, le 2012-09-12 15:22:35 :
    Surtout qu'on avait déjà un Pelé en ligue 2.....
    Je suis persuadé du contraire et espère ne jamais être en mesure de le vérifier.
    L'affluence moyenne est un indicateur plus concret que la différence d'aura des 2 club.
    Et même si il y a 10 ans de CFA derrière , un club ayant actuellement 350 spectateurs doit il recevoir 600 000 euros par an ? Et puis les 10 années de CFA justifie aussi une subvention moindre. Peut être qu'il aurait fallu aider le FCM avant ? Je pense que si le Racing restait 10 ans CFA, il ne recevrait pas une telle subvention et ce serait logique.

Attends on ne peut absolument pas comparer les deux situations, entre un Racing qui après le Typhon Jafar, entame une euphorique reconstruction et un FCM délaissé de tous qui patauge dans la gadoue depuis 10 ans, c'est normal qu'une forme de lassitude se soit installée à Mulhouse, alors que dans le même temps un engouement pratiquement jamais vu à ce niveau là est entrain de prendre vie à Strasbourg.

Les affluences, c'est cyclique, on ne peut pas se baser là dessus pour accorder une subvention, il y a trop de paramètres, les Saisons ( au sens météorologique ), la confiance accordée aux dirigeants et à l'équipe, les clubs de haut-niveau aux alentours et les autres sports qui drainent les spectateurs, la taille de l'agglomération...

Bien sûr que la région aurait dû sauver le FCM lorsqu'il était en National, le Racing a également pâtit de ce manque d'émulation régional, de nombreux Mulhousiens ont fait les beaux jours du RCS.

Dreyfus n'aura jamais les 600 000 euros, mais il aimerait bien en gratter 150 ou 200 000 de plus.
  • guigues a écrit, le 2012-09-12 15:22:20 :
    On peut toujours envoyer des anciens francs à Dreyfus :p

Quant est il de la subvention de la ville de Mulhouse & du conseil général du Haut Rhin ?

Des clous ! La ville est en constant chantier et quitte à financer un sport, la mairie préfère tout mettre dans le Hockey ( ce qui n'est pas illogique ).
  • Comparé à l'investissement de la CUS on ne doit pas être loin du ratio 600 / 20. CQFD
  • Admettons que le Racing soit remonté avec comme seuls spectateurs le 1/4 de virage, crois tu que la subvention aurait été la même ? Le fait d'avoir été la 33ème affluence de France a peut être joué?
  • androsz a écrit, le 2012-09-12 17:11:17 :
    guigues a écrit, le 2012-09-12 15:22:20 :
    On peut toujours envoyer des anciens francs à Dreyfus :p

Des clous ! La ville est en constant chantier et quitte à financer un sport, la mairie préfère tout mettre dans le Hockey ( ce qui n'est pas illogique ).

Le Hockey, l'ASPTT Volley et le hand qui donnent quand même une plus belle image de Mulhouse.
  • geiss67 a écrit, le 2012-09-12 19:16:03 :
    Admettons que le Racing soit remonté avec comme seuls spectateurs le 1/4 de virage, crois tu que la subvention aurait été la même ? Le fait d'avoir été la 33ème affluence de France a peut être joué?

Je n'en sais absolument rien c'est toi qui préconise que la subvention est indexée sur le nombre de spectateurs.

Pour ma part je suis assez partisan d'une autre raison invoquée plus haut, celle de l'image plus sexy véhiculée par la ville de Strasbourg.

Dans tous les cas ça n'est pas recevable.

Ça me paraît logique qu'on donne plus aux moins aisés et en cela je trouve que la politique de la région sur ce sujet est totalement farfelue, mais au final pas tant que ça vu l'étiquette sous laquelle le président de la région à été élu.
  • C'est vrai que 20 000€ ce n'est vraiment pas beaucoup même pour Mulhouse , après le plus intéressant dans l'histoire ce serait de savoir comment la région attribue les subventions ...
    Sinon quelqu'un sait ce que touche le 3eme club alsacien en CFA à savoir Sarre-Union ??
  • Conseil régional : le FCM réagit et publie les courriers

Dans l'article intitulé « Le FCM veut sa part du gâteau » (lire nos éditions d'hier), les deux coauteurs des quatre lettres adressées à Philippe Richert, à savoir Alain Dreyfus, le président du FC Mulhouse, et Jean-Jacques Memheld, le secrétaire général, s'étonnent des termes employés par le Président de la Région et par Christophe Kieffer, son directeur de cabinet. Le premier se dit « choqué de la forme employée » et le second parle de « dirigeants relativement agressifs ». Pour laisser les lecteurs juges de cette soi-disant agressivité, ils ont décidé de rendre publiques les quatre lettres. Chacun pourra donc les trouver sur le site internet du club www.fcmulhouse.com " target="_blank" class="st-target-blank"> www.fcmulhouse.com et se faire sa propre opinion.

L'Alsace

Lien direct vers les lettres
  • Sont jaloux rejaloux ! moi perso je serait jaloux seulement si il avait le même palmarès et les même structure mais c'est logique que nous avons plus que eux vu nos structures . Et dans leurs lettre ils ne parlent que de leur jeune alors que nous c'est pour notre équipe 1 .
    bref sont jaloux et rajeux .
  • Je pense que le nombre de spectateurs et le côté sexy ont tous les 2 joué. Ensuite donner plus aux moins aisés, si fonctionnait ça se saurait, c'est pas pour rien qu'on prête qu'aux riches.......
  • En 1989/1990 FCM avait une meilleure moyenne que le RCS...
  • 1 fois sur trente ans! drôle de comparatif!
  • Hum, les copains, vous êtes un peu haineux dans vos propos là... L'amour d'un club ne veut pas dire la haine d'un autre.

Le FC Mulhouse mérite des subventions plus importantes pour plusieurs raisons
    • Une histoire également importante : le FCM a été le premier club pro d'Alsace. Il a évolué en professionnel environs trente ans. C'est l'un des plus anciens clubs d'Alsace. Et puis c'est le club de Didier Six, de Marc Keller, Raymond Domenech, usw.
    • Une équipe capable de nous faire de l'ombre : tous seuls, les Mulhousiens se sont fabriqué une bonne équipe de CFA. Avec Balogou, Johansen, Fortuna, Abadie, ils peuvent tenter un coup. D'ailleurs, ils sont devant nous au classement. Avec ces histoires de subventions, ils seront surmotivés lors du derby, et si l'accession se joue à 3-4 points, vous (je parle aux "haineux") allez certainement fortement le regretter.
    • Un stade de qualité : vous l'oubliez souvent, mais c'est le troisième du groupe B ! et un stade comme ça, ça coute cher à entretenir. Comprenez que la ville de Mulhouse n'a pas que ça à faire ! D'où vient le soutien alors? Ben de la région, et c'est justifié

Alors, si je puis me permettre, avant de lancer vos commentaires anti-Mulhouse basiques, demandez vous d'abord en quoi ils seraient cohérents. Parce que là, c'est un peu décevant de la part de supporters qui se devraient d'être modèles....

PS: je tombe du ciel en petit jeunot si je dis que je croyais qu'il n'y avait ni haine ni animosité entre les deux clubs?
  • J'ai cru entendre sur FBA qu'au sujet de la subvention Mulhouse irait au Tribunal. Quelqu'un à des infos sur le sujet ou ai-je simplement mal compris?
  • J'ai moi aussi lu quelques part qu'il veulent aller au Tribunal
  • vandazar a écrit, le 2012-09-13 07:48:32 :
    Sont jaloux rejaloux ! moi perso je serait jaloux seulement si il avait le même palmarès et les même structure mais c'est logique que nous avons plus que eux vu nos structures . Et dans leurs lettre ils ne parlent que de leur jeune alors que nous c'est pour notre équipe 1 .
    bref sont jaloux et rajeux .

Nul à :-& tes raisons....
  • Y-a t il encore des chances que le CRégional fasse marche arrière au sujet des subventions qu'il doit en principe attribuer au racing?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • mouloungoal Comme tenseur, ils avaient piscine.
  • chrisneudorf C'est fou les personnes qui retrouvent une connexion après 2 défaites mais pas après le 4-0 contre Mayence
  • racing2009 Visiblement perdre contre Rennes 3-0 en championnat et 2-0 en coupe, ce n’est pas trop grave..
  • racing2009 Avant de prendre un billet, vous avez demandé aux joueurs s’ils étaient motivés?
  • cigonhao @montana le parquage de Rijeka a pas mal de barrière dispensables 😀
  • jmr Ces barrières mènent aux sorties pour atteindre les escaliers
  • jmr @knack90. Je t'en prie ! C'est avec plaisir
  • knack90 Mais elles partent plus vite que nos joueurs à Chelsea...
  • knack90 Pour ceux qui galèrent depuis ce matin, quelques places ont été remises sur la billetterie.
  • mammouth Ca vaut quoi ?
  • mammouth @montana, tu as regardé le match du Rayo ?
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(

Mode fenêtre Archives