Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Alsatic TV - Alsace 20 - BFM Alsace

Chargement...

Flux RSS 648 messages · 72.050 lectures · Premier message par rcs68 · Dernier message par il-vecchio

• Plutôt insolite comme remarque à propos de Matthieu Chanvillard quand on sait qu'il vient à la meinau aussi souvent qu'il peut.

La vérité est ailleurs...
  • La vérité est juste dans les émissions qu'il fait : un Racing très peu présent alors que le foot est le premier sport et le Racing le premier centre d'intérêt sportif des alsaciens.
  • echouafni a écrit, le 2012-10-24 21:45:42 :
    Pour une fois que Chanvillard parle du Racing, c'est tellement rare. Ce type est dans une région où un club de cinquième puis quatrième division attire 7000 à 8000 spectateurs à chaque match, il travaille sur une chaîne régional et se paie le luxe d'ignorer superbement le RCSA, préférant couvrir de sports ultra-confidentiels qui intéressent en tout et pour tout dix personnes au plus. Il a rien compris (-) . Bravo, mec continue comme ça.

La ligne éditoriale de la chaine en terme de sport n'est peut être pas la bonne mais tu ne peux pas reprocher au bonhomme d'être insensible au racing. Crois moi sur parole...
  • echouafni a écrit, le 2012-10-24 22:38:27 :
    La vérité est juste dans les émissions qu'il fait : un Racing très peu présent alors que le foot est le premier sport et le Racing le premier centre d'intérêt sportif des alsaciens.

Sans pour autant que le Handball, le Volleyball ou l'Athletisme par exemple n'intéresse que 10 personnes.
    Merci pour elles.
  • Je n'ai pas vu venir la remarque d' echouafni, ça me laisse songeur...
    Dans un contexte où le RCS est en CFA et que le web prend le pas sur la TV de plus en plus, on ne peut pas considérer que le RCS est sous traité dans les médias... Ceux qui veulent voir des images peuvent en trouver.
    Sur Alsace 20 il y a ce format d'émission de tous les sports en Alsace, même pas un quart d'heure par semaine, le RCS y apparaît régulièrement comme d'autres et il est généralement bien traité. Cela dit, la chaîne régionale n'a pas pris le chemin de retransmettre des matchs (comme l'a fait récemment Mirabelle TV pour le FC Metz) ce qui aurait pu amener des spectateurs vers Alsace 20.

Si on veut parler de déception, il faudrait aussi voir sur France 3 Alsace, que je regarde peu, mais qui ne daigne souvent pas parler du RCS, même pas citer le score. La visibilité du sport sur FR3 Alsace n'est plus ce qu'elle était du temps de Sportshow (la seule émission valable et encore, pas la dernière époque).
  • Je pense effectivement le Racing est traité à sa juste valeur qui n'est d'ailleurs pas celle de sa division mais de l'intérêt que lui porte les gens. On parle de lui sur le net, on y diffuse des matchs (en qualité pourrie et avec des commentateurs qui me gonflent), il fait la 1ère page sport des DNA et les TV locales en parlent.

Si sur FR3 Elsass, il n'en est pas plus question, c'est peut être simplement la conséquence de la politique centralisatrice de la chaîne. A l'époque du regretté Eric Sold et de Sportshow (version elsassisch ou franzesch), les antennes régionales avaient plus de créneaux et vraisemblablement plus de moyens.
  • Oui plutôt d'accord avec cet état de fait, sur lequel se rajoute la disparition des historiques de FR3 Alsace (Jean-Louis English, Eric Sold, Daniel Riot et d'autres...) qui défendaient remarquablement leur bifteck.
  • Il reste Goetz qui suivait le Racing jusqu'en national mais difficile de défendre l'importance d'un club amateur devant une direction nationale. Même si Rémy pourrait comprendre :-w
  • Goetz est bien mais il n'a clairement pas la charisme d'un Sold, ni des défunts poids-lourds évoqués par Mediasoc. Ceci dit, il faut être honnête : régulièrement, je regarde FR3 Elsass, je regarde Alsace 20. Mais dans mon foyer de 4 personnes, ben, je suis le seul ... La réalité culturelle rattrappe la réalité économique (ou inversement). Je le regrette évidemment mais c'est un mouvement vraisemblablement inéluctable.

Et si quelqu'un d'Alsace 20, chaine que j'apprécie d'ailleurs, me lit : les gars, un film, un dessin animé de temps en temps à heures et jours réguliers, ça pourrait attirer le chaland. TV Breizh passe pas son temps à parler des spectacles d'avant-garde qui ont lieu dans les champs de menhirs ! (Je caricature)

Et puis, et puis, un match du Racing commenté par Chanvillard, ça aurait pu avoir de la gueule ...
  • IMG_5838.webp
    Modifié par echouafni ·
    echouafni
    Karim Haggui dans son entretien rapelle ceci : "La Bundesliga, c'est un autre monde. Hormis dans les rares petits stades, comme Wolfsburg, on ne joue jamais devant moins de 40 000 spectateurs. Les gens ne vivent que pour le foot et s'y rendent par familles entières."

Par comparaison avec l'Allemagne, nous, ici, on une télévision régionale pouvant émettre 24 heures sur 24, à savoir Alsace 20, qui aurait la chance de pouvoir se saisir d'un contenu hyper attractif, c'est-à-dire retransmettre les match du Racing et ne le fait pas... Il ne faut pas s'étonner alors du fait que la différence entre la France et l'Allemagne en ce domaine ne risque pas de se résorber.

Je dis « la chance », car dès qu'un club est dans des divisions supérieures, il devient impossible pour une chaine régionale de retransmettre du foot, qui est le nerf de la guerre des chaines (cf. le match canal/be in sport, regardez TF1 qui ne diffuse même plus la ligue de champion, et dont l'émission téléfoot est privé de L1, Europsport, etc.)

Je dis un « contenu hyper attractif » comme le prouve les millions dépensés par les chaines susmentionnées et le fait que sauf erreur de ma part lorsque Alsatic existait l'émission "Club Racing" était la rubrique internet qui recevait de loin le plus de visites.

Mais, apparemment, à Alsace 20, ils préfèrent « [les sports] d'avant-garde qui ont lieu dans les champs de [murs païens]».

C'est tout simplement un manque d'intelligence, pour ne pas dire autrement.
  • Surtout qu'à la racine (-ing), Alsatic était la propriété du RCS.

Cela dit, c'est de l'investissement de montrer un match en entier, encore plus en direct. Prenons exemple sur Mirabelle TV qui a fait un match au moins du FC Maisse cette saison.
  • echouafni a écrit, le 2012-10-26 14:52:12 :
    C'est tout simplement un manque d'intelligence, pour ne pas dire autrement.

Le manque d'intelligence en l'espèce, c'est d'en imputer la responsabilité à un journaliste. Et comme c'est un passionné du Racing et un copain, tu comprendras que le manque d'intelligence je le vois surtout dans ton agression facile et déplacée.
    Peut-être que le Racing aurait permis à Alsace 20 d'attirer du public, peut-être pas. Quoi qu'il en soit, cela me semble bien relever d'une stratégie de la chaîne et pas d'un journaliste.

Pour le reste du débat, je préfère que les gens se motivent à aller au stade pour augmenter l'affluence et je ne suis par ailleurs pas sûr que le Racing serait particulièrement suivi sur Alsace 20.
    Enfin, je rejoins mediasoc sur la médiatisation actuelle du Racing grâce aux nouvelles technologies et à certains supporters motivés qui proposent des images très rapidement, à un moment je crois qu'il faudrait arrêter de se plaindre ;)
  • kibitz a écrit, le 2012-10-27 08:03:44 :

Le manque d'intelligence en l'espèce, c'est d'en imputer la responsabilité à un journaliste.

Je pense que tu as dû mal me lire ; le pronom que j'utilise est au pluriel. Pour mémoire : j'ai écris "... à Alsace 20, ils préfèrent « [les sports] d'avant-garde qui ont lieu dans les champs de [murs païens]»". Ton amitié t'aveugle. Je stigmatise bien la stratégie de la chaîne et non d'un journaliste.

Ceci étant précisé ; concernant la place qu'il accorde au Racing dans son émission de sport, cela semble être de sa seule responsabilité ; de ce point de vue là, je maintiens mon incompréhension exprimé dans le premier de mes deux messages sur la place accordée au Racing.

Mais pour en venir à la stratégie de la chaîne, précisément, et le choix des responsables de la chaîne de ne pas diffuser les matchs du Racing, je maintiens également et fermement que c'est tout simplement au minimum un manque de flair, et en effet une grande erreur stratégique d'un point de vue de la gouvernance de la chaîne pour toute les raisons que j'ai exposées dans mon second message : passer ainsi à côté d'un contenu hyper attractif quand on est une petite chaîne régionale qui dispose d'un temps de diffusion non contraint (à tel point qu'ils ne cessent de faire de la rediff'), et quand on sait ce que le foot représente à la fois comme enjeu télévisuel et comme engouement pour les alsaciens (comme en témoigne les affluences à la Meinau) , c'est un manque de "clairvoyance", si tu préfères.

La chaîne "Mirabelle" en Moselle l'a bien compris et diffuse les matchs de Metz. Du coup, des messins vivant à Strasbourg que je connais et dont l'abonnement télé le permet regardent cette chaîne régionale.

Jusqu'ici je me plaçais du point de vue de l'intérêt de la télé et le manque d'intelligence il réside dans le fait de ne pas voir que c'est dans l'intérêt de la tété que de retransmettre les matchs. Bref, à Alsace 20 ils ont tout faux.

Pour le reste, c'est à dire du point de vue de l'intérêt du club, en ce qui concerne l'affluence au stade, il ne concerne que les personnes pour qui cela pourrait constituer un choix (aller ou non au stade) , mais il y un paquet de gens qui pour des raisons d'éloignement ou autre n'ont pas ce choix. Retransmettre les matchs, c'est permettre à des gens qui ne peuvent pas aller au stade de suivre le Racing. Et de toute façon, toutes les statistiques montrent sur les 30 dernières années que la diffusion du foot à la télé n'a pas nui à l'affluence dans les stades, mais qu'au contraire cette affluence n'a tendanciellement cessé de croître.

Le fait que certains supporters réalisent des enregistrements avec les moyens du bord tend à prouver que j'ai raison.
  • Si j'ai bien saisi pour Mirabelle TV, ce n'est pas tant qu'ils ont souhaité diffuser les matchs, c'est que les matchs sont diffusés par la FFF en partenariat avec Dailymotion qui a besoin de producteurs d'images locaux et de ce fait, la chaîne s'est positionnée. C'est donnant-donnant, la chaîne gagne de l'audience, le club est toujours visible...
    Comme on l'a vu , tout n'est pas rose et sans sponsor, ça risque de s'arrêter rapidement.
    Cependant, le sport n'est pas encore un terrain fortement utilisé par les télévisions locales, ça pourrait être un vecteur de développement mais on peut comprendre que ces chaînes ne souhaitent pas donner une grande part de leur antenne pour le sport en direct, tout d'abord parce qu'il n'y a pas que ça dans la vie et que ça a quand même un coût pour faire de la bonne qualité.

Après il y a des fous comme nous pour prendre quelques heures dans la semaine, tant qu'on peut le faire, et prendre du matos d'occasion pour diffuser sur le net... mais gare à l'illusion de facilité et de gratuité qui est une des richesses mais aussi une des difficultés du web.
  • Que France 3 Alsace ne puisse pas retransmettre le match d'hier soir, à une heure où est programmé une émission nationale (des chiffres et des lettres), c'est tout à fait compréhensible ; en revanche que Alsace 20 n'ai pas pris l'initiative de le faire prouve à quel point cette chaîne lamentable. Franchement c'est proprement incompréhensible.

C'était l'évènement alsacien par excellence à retransmettre en direct, l'évènement qui fait se rencontrer le nord et le sud de l'Alsace, l'évènement qui a une histoire sportive, etc. Même France-bleu Alsace a dérogé à la règle.

Et on leur demande pas de faire du Canal plus, on sait bien qu'ils n'en ont pas les moyens, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est hors de portée.

Lamentable
  • Sur ce point, je suis assez d'accord : ce match a eu un retentissement qui est largement sorti de la sphère footballistique, cela aurait été 'logique' de le retransmettre...
  • L enjeu pour Fr3 est de savoir qui de l émission pseudo culturelle pour troisième âge et assimilés ou du Racing aurait fait la meilleure affluence
    Et je ne suis pas sur que la question ait simplement été posée
    Il faudra un jour que nos chaînes publiques acceptent de répondre à la demande
    À défaut elles disparaitront
  • Je me souviens avoir vu un Mulhouse-Colmar de CFA du temps où c'était Alsatic. Mais je crois que leurs budgets ont été très resserrés avec le passage à Alsace 20 et la prise de contrôle des DNA. Produire et surtout retransmettre un tel match en direct doit donc être nettement au dessus des moyens alloués.
  • Faut avouer que la couverture vidéo de ce match a été très décevante (rien sur France 3 Alsace ni sur Alsace 20 et même pas de Stras TV ?)
  • Je reste perçuadé que diffuser les matches du Racing en Alsace est le meilleur moment d'obtenir des records d'audience et donc de revenu via les publicités à la mi-temps.
    Au moins les matches à domicile car le stade est équipé pour accueilir les chaines de TV.
  • Ou un moyen de faire baisser l'affluence dans nos stades et donc aussi celle des recettes en billeterie.
  • Ceux qui veulent voir quelque chose du match savent où aller.

Le nombre de vues cumulées pour les résumés de matchs du RCS oscillent entre 10000 et 15000.

Pour Colmar - RCS et RCS - Colmar de National, a-t-on eu vent des chiffres d'audience ?
  • mediasoc a écrit, le 2012-11-11 17:39:00 :
    Ceux qui veulent voir quelque chose du match savent où aller

Ben, en l'occurrence, non, hier, je n'ai pas su où aller pour voir le match en direct (pour des raisons familiale je n'ai pu faire le déplacement à Mulhouse, à mon grand regret parce que j'aurais été fort aise de croiser Marc Keller dans le train bleu et m'entretenir un chouilla avec lui).

Dans n'importe quelle région identifiée comme étant une région de foot, la chaîne locale aurait saisie l'occasion de retransmettre d'un derby ayant une dimension historique, footballistique et sociale aussi forte ; mais, ici, cette chaîne est infoutue de le faire. =D
  • L'Alsace: micro-résumé tardif
    StrasTV: résumé
    TSL: résumé
    LAFA, officiellement mais karimediasoc en réalité: mini-format. La deux bordel, la deux! Putain, même sous la pluie y avait moyen de faire quelque chose avec la deux. Mais bon, les Keller Bros ne veulent plus.
  • Bon, je crois que qq explications s'imposent :

Oui le Racing est un club à part, et oui la question d'un traitement spécifique se pose régulièrement (comme chez les autres médias j'imagine). Pour mémoire AlsaticTV a été "média club " du RCS durant 3 saisons, et avaient à ce titre accès aux images en Ligue1 comme en Ligue 2 (de septembre 2006 à juin 2009).

Depuis, et malgré la dégringolade du club, la continuation ou le retour de programmes dédiés s'est posé à chaque début de saison. Pour faire simple, selon les saisons, les coûts financiers et/ou le manque d'accord avec le club et/ou les choix éditoriaux ont fait que le Racing n'est traité que ponctuellement dans des émissions déjà existantes (sportives ou généralistes).

Par ailleurs je crains que certains ne surestiment la côte du football (à certains niveaux) en général, et celle Racing en particulier. Comme l' a justement précisé mediasoc les résumés de matches sur le net plafonnent à qq milliers de vus, la 3F songe déjà a arrêter les directs sur le web des matchs de National, championnat que France Télévision n'a pas souhaité conserver dans son "panier" pour faire des directs en région (comme les RCS-Colmar il y a deux ans)... Ceci pour montrer que, hélas pour nous et pour le Racing, il ne suffit pas de mettre un ballon rond à l'antenne pour toucher le jackpot...

Ajoutons que le foot est assez "clivant". A l'époque où nous diffusions les matches du Racing, les supporters du club étaient plutôt content, mai qu'est ce qu'on ne prenait pas dans la tronche, sur le mode "y a que du foot" ou "y en a que pour le Racing"... et c'était en Ligue1 !

Par ailleurs, il faut aussi avoir conscience des coûts que représente un direct en télé. Pour faire un truc correct, il faut compter au moins une dizaine de personnes, plusieurs caméras, une régie, un dispositif ralenti et un mode de transmission satellite. Ce n'est pas impossible pour une télévision locale, mais c'est investir beaucoup d'argent sur un seul événement, pour des retours très limités, comme les points énoncés plus haut tendent à le montrer (en audience comme en retour pub).

Alsatic TV l'a fait à une époque (sur les matchs de la SIG en Coupe d'Europe notamment), mais si nous ne le faisons plus, et si aussi peu (aucune ? ) télé locale ne le fait, ce n'est pas seulement parce qu'on est des imbéciles, qu'on a pas envie ou qu'on préfère le tennis de table (exemple au hasard ! ), mais parce que nous sommes des entreprises confrontées à des réalités économiques...

Matthieu Chanvillard
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives