Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'iPad

Chargement...

Flux RSS 219 messages · 17.800 lectures · Premier message par flow · Dernier message par jul67

• Tadaaaaaaaaaaaaa !
    Citation:
    Apple présente "le nouvel iPad"
    07/03/2012 - 19:44 - Arnauld de La Grandière
    Comme attendu, Apple a également présenté la nouvelle mouture de l'iPad. Pas d'iPad HD, pas d'iPad 3, mais juste "the new iPad". Sans surprise il est doté d'un écran "Retina Display" de 2048x1536, soit 3,1 millions de pixels, soit encore un million de plus que la HD 1080p, sur une résolution de 264 ppi. La saturation est également améliorée de 44 %. Il est doté d'un processeur A5X, et d'une puce graphique quadricoeur.

Il est également doté d'une caméra iSight : 5 megapixels rétro-illuminé sur le capteur arrière, une lentille de 5 éléments, un filtre infra-rouge, et le traitement numérique de l'image (ISP) intégré au processeur A5X. Il intègre l'auto-exposition, l'auto-focus, et enregistrement de vidéo en 1080p. Tout comme sur l'iPhone, le nouvel iPad intègre un stabilisateur d'image.

Autre fonctionnalité héritée de l'iPhone 4S : la dictée vocale. L'interface est identique, une touche "micro" sur le clavier virtuel. Les langues supportées sont l'Anglais (US, UK et AU), le Français, l'Allemand et le Japonais.

Le nouvel iPad intègre également la 4G LTE à 73 Mbps, HSPA+ à 21 Mbps et DC-HSDPA à 42 Mbps. Verizon, Rogers, Bell, Telus et AT&T sont tous supportés pour la 4G aux US et au Canada. Verizon et AT&T nécessiteront cependant deux modèles différents d'iPad à cause de leurs bandes de fréquences différentes. L'iPad peut également servir de hotspot personnel.

En dépit de toutes ces nouveautés, le nouvel iPad ne perd rien de son autonomie : toujours 10 heures en utilisation moyenne, et 9 heures sur la 4G. Il fait 9,4 mm d'épaisseur (au lieu de 8,8) et pèse 635 grammes.

La version 16 Go coûtera 499 $, le modèle 32 Go 599 $, et le modèle 64 Go 699 $ en Wifi. Pour y ajouter la 4G, ce sera respectivement 629 $, 729 $ et 829 $. Les précommandes commencent aujourd'hui, il sera disponible dès le 16 mars aux US, au Canada, UK, France, Allemagne, Suisse, Japon.

http://static.igeneration.fr/img/2012/3/1331144570_igpic_final.jpg

Source : ICI

Bref, rien de fou, juste une évolution tout en douceur.

Attention spoiler - cliquez pour afficher
    Et Samsung a "quelque chose à présenter" dans deux jours. Savoureux :o)
  • Samsung critique la troisième version de la tablette iPad d'Apple

Le groupe informatique Apple a présenté mercredi "le nouvel iPad", et son concurrent Samsung n'a pas tardé à réagir.

Lors du salon du mobile de Barcelone, le constructeur coréen a affirmé que la tablette d'Apple ne permet pas de "voir deux applications en même temps", d'éditer "précisément des photos et des images" ou de "prendre des notes tout en regardant le contenu d'une autre application".

Samsung rappelle également que la Galaxy Note 10.1, dont elle est à l'origine, est plus fine que le nouvel iPad, qu'il est possible d'y connecter une souris en USB ou que sa mémoire peut être étendue, jusqu'à 32Go, grâce à un port microSD.

Et d'ajouter que la Galaxy Note 10.1 "permet de créer des contenus très facilement, de prendre des notes, de retravailler des photos ou des vidéos", a déclaré Younghee Lee, senior vice-président ventes et marketing de Samsung Mobile
    JMM
  • Je trouve quand même affolant qu'un immense groupe comme Samsung soit constamment dans le dénigrement et ne profite pas de sa position pour, je sais pas ... innover ?
    Ou pour se démarquer ?

Il y a tellement à faire sur les tablettes que bon, c'est pas un pôvre stylet qui va changer quoi que ce soit.

Au lieu de nous sortir des écrans Amoled +++ aux couleurs délirantes et flashy, ils pourraient pondre un écran haptique digne de ce nom, ça serait tellement plus intéressant que leur pseudo marketing ...

--
    Sinon en mode total HS (pardon aux familles, toussa, ...), je n'ai pas pu m'empêcher de penser au post de @guigues en voyant recemment un épisode de The Office :
    guigues a écrit, le 2011-12-21 09:17:51 :
    http://semioscope.free.fr/IMG/gif/pyramide_maslow.gif
    Maslow

http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2011/12/android-th...

:D
  • Toujours plus loin dans le business, et peu de temps après l'iPhone 5, qui exige de changer toutes les composantes pour ceux qui possédaient l'un de ces ancêtres, voilà que la marque à la pomme nous gratifie de l'iPad mini.

Franchement pas de grosse différence, si ce n'est la taille, avec les autres iPad. Surtout quand on compare...
  • C'était pas le but de faire un gros nouveau truc. Juste un iPad plus petit.
  • Le but de l'iPad mini c'est de se positionner sur un segment du marché en pleine progression : les minis tablettes. Le vrai scandale chez Apple c'est le prix de la pomme.
  • Il y a quelques mois j'ai acheté une tablette Samsung galaxy tab 2 de 7 pouces (donc mini) pour ma copine. Je l'ai payée 179€ (avec une ODR de 50€;). Elle n'a que 8Go de mémoire, mais accepte les cartes mini-SD jusqu'à 32Go, ce qui me fait une tablette de 40Go pour 206€ (carte mini-SD Samsung à 27€;).
    Un Ipad mini de 32Go (donc moins que la mienne) coûte 439€... c'est plus du double, vous avez dit pigeons?? :-'

D'autre part avec ma tablette Androïd, il y a au moins 4 immenses avantages:

1) Pas besoin de passer par Itunes machin truc, tu fais du drag and drop, ta tablette fonctionne comme un disque dur externe. Parce que oui pour vous expliquer à quel point c'est de la merde Apple, ma mère voulait un Ipad, on lui en achète un (entre frères et soeurs). Bref elle m'a demandé de lui copier des films dessus... moi bêtement je me dis ben tu fais drag and drop... ben non trop simple pour Apple. Donc tu installes Itunes. Mais après faut que t'ais une appli pour lire les films... et bien sûr tu dois payer pour ça! J'ai trouvé une appli gratuite, mais tu te tapes un bandeau de pub. Sur Androïd aucun problème, t'as des tas d'applis gratuites, y compris VLC (encore en version beta mais déjà pas mal).

2) Comme je viens de le dire, il y a bien plus d'applications gratuites sur Androïd.

3) Le fait d'avoir un slot pour cartes micro-SD, ce qui permet de booster la mémoire. En gros avec Apple c'est 100€ les 16Go supplémentaires, avec n'importe quelle autre tablette Androïd, c'est 27€ les 32Go... cherchez l'erreur!

4) Avec Apple tu peux même pas lire les vidéos en Flash!! Mais c'est quoi sincèremet le moyen-âge??

Bref en fait Apple c'est certes beau... mais c'est tout, pour le reste c'est de la merde pour riches pigeons qui aiment se la raconter. Je conseille largement plus une tablette Nexus 7 (Google, parfaite mais manque le slot pour carte mini-SD), Samsung, Acer, ou n'importe quelle autre tablette Androïd.
    Voilà c'était l'avis définitif de mouloungoal à propos d'Apple. :D
  • C'est quoi 1 ODR :-/

Pour le reste on ne peut être que d'accord avec les points 1, 2 & 3. Par contre ne pas lire les vidéos en flash c'est plus le futur :D
  • Une Offre De Remboursement (désolé j'aurais dû préciser). A l'époque Samsung te remboursait 50€ pour l'achat d'une tablette, ils font souvent ça, il y a 2 ans j'ai acheté une TV avec comme ODR la TVA remboursée (19.6% quoi).

Les vidéos flash c'est certes pas le futur, n'empêche que pour voir une vidéo sur canalplus.fr (zapping, guignols, petit journal) ou allocine.fr (bandes annonces, etc...), ben il te faut flash player. Va dire aux concepteurs de sites web que flash c'est pas le futur et j'enlèverai mon point 4! :p
  • Faut leur laisser un peu de temps, ils ont bien imité Apple sur l'Ipod, Iphone & l'Ipad.

D'ailleurs Apple vient de supprimer le lecteur DVD sur l'Imac, suite logique de sa suppression sur les portables.
  • J'ai un IPad et je tiens juste à dire 3 choses :
    Je suis une buse ou plutôt une chèvre en NTIC.
    Ensuite malgré cela en cherchant un peu, j'ai trouvé comment lire des films gratuitement, de bonne qualité et sans pub et sans i tunes.
    Et pour finir je ne suis un Mac addict.

J'ai pas le flash player et canal + et allociné fonctionnent.
  • En tout cas avant d'avoir installé Flash player, ces vidéos ne fonctionnaient pas, j'en ai déduit qu'elles étaient à ce format, mais je peux me tromper.

Après il est possible de "jailbreaker" un produit apple, pour le réinstaller à ta convenance (peut-être ce que tu as fait?), mais:
    1) C'est pas à la portée du 1er venu (genre ma mère)
    2) Tu perds ta garantie, donc s'il y a un pépin c'est pour ta pomme
  • Je ne l'ai pas jailbreaké.
    Si ta maman est la première venue, moi je suis le deuxième.
    Les films je ne les ai pas enregistré sur le disque dur, mais je les regarde en streaming.
  • Ah ok mais moi je parlais de transférer des fichiers d'un PC à l'Ipad (films, photos, musique,...). Pour ça je pense qu'Itunes est une étape obligatoire, de même pour les applis (en général payantes) afin de visualiser ces mêmes films, photos, etc...
  • J'ai pas envie d'alimenter un débat sans fin (Macfags VS the world !!), surtout que je ne souhaite pas vraiment prendre parti mais ceci étant, pour @mouloungoal :

1) iTunes n'est plus obligatoire depuis iOS5 et il existe de nombreuses apps qui permettent de transférer tous types de fichiers en Wifi depuis un PC ou autre.

Pour prendre exemple sur mon cas personnel, je regarde toutes mes séries en streaming en réseau local, avec le fichier de sous-titre à part (ouais je suis old school B-) ) et depuis mon iPad ... non-jailbreaké.
    Pas très limitatif du coup.
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    Le jailbreak qui, soit dit en passant, est aussi simple que de connecter ton iDevice à iTunes mais je chipote là ...

Concernant l'architecture "sandbox" d'iOS (les fichiers dédiés aux apps que tu évoques) c'est peu ou prou le même système que sur les Mac depuis de nombreuses années et a fait ses preuves niveau sécurité, là où Androïd ... galère (et je suis gentil).

Ce qui m'amène à parler de toutes ces "apps gratuites sous Androïd" (et qui ont aussi des bandeaux de pub pour certaines) qui ne sont gratuites que ... pour éviter qu'elles soient piratées. Il y a pas mal d'études à ce sujet, je pourrais te communiquer des liens par MP si tu le souhaite.

Après je conviens que c'est bien moins pratique que du bon vieux drag & drop, surtout si tu viens du monde PC, mais la logique n'est pas la même et c'est aussi ce qui différencie un PC d'un Mac.
    "Le monde est imparfait ..."

2) Voir 1.

3) Le prix de la mémoire est abusif chez Apple, c'est un fait. Un slot SD externe pose des problèmes de sécurité et fait ramer, c'est un autre fait.
    D'ailleurs, c'est pas pour rien que Microsoft déconseille dès à présent tout slot externe sur les téléphones Windows Phone 8 (cf Lumia 920). Ils ont visiblement eu trop de souci sous WP 7.

Bref, deux visions d'un système embarqué avec leurs avantages et inconvénients.
    Make your choice ;)

4) Adobe a annoncé l'arrêt du support du Flash à partir ... d'Androïd 4.1.
    Microsoft ne le supportera pas sur les versions RT de Windows 8 et le consortium du HTML 5 va enfin de l'avant.
    C'est donc effectivement pas vraiment le futur ... Après pour les sites Internet que tu évoques, ils disposent d'apps iOS totalement compatibles et fonctionnelles en HTML 5.
    Personnellement, je suis a peu près persuadé qu'on ne parlera plus de Flash d'ici 2 à 3 ans :)

Sinon il y a de vrai reproches à faire sur la présentation d'Apple hier :
    - Oui l'iPad mini (aka iPad 2 en fait) est hors de prix et déjà dépassé mais le positionnement tarifaire est intelligent, ils vont prendre de nombreuses parts de marché à Amazon et Google sur ce segment, rien que de part la notoriété du produit.
    Bref je critique l'innovation, moins le marketing.

- Oui remplacer le nouvel iPad 7 mois après sa sortie est clairement une erreur. En plus d'irriter les acheteurs d'avril dernier, ils vont sans doute rentrer dans un cycle de renouvellement trop rapide qui risque de les griller vis-à-vis de leurs potentiels clients.

- Oui, Apple n'innove plus depuis 2/3 ans, la question étant de savoir surtout comment innover à ce stade.

De toute façon, je vois plus l'avenir du côté de Microsoft avec sa Surface, ambitieuse sur le papier et qui se démarque de toutes les autres tablettes du marché (enfin !)
    NEEEEEEEEEEEEEEEEEEEED :D
  • Merci pour ton post très intéressant, je vois que j'ai dit pas mal de bêtises! :'>

Mais bon on m'enlèvera pas de l'idée que Androïd c'est plus facile à utiliser (pour des adeptes du PC en tout cas) et qu'Apple et ses marges à 40% se fout de la gueule du monde, surtout quand on sait que Google avec sa Nexus 7 (fabriquée par Asus) vend sa tablette 8Go à 199$, soit sans aucune marge ou presque, rien qu'avec le prix des composants (processeur Tegra 3 quadri-coeur, nettement mieux que le double coeur d'Ipad mini pourtant 30% plus cher...).

J'ai même lu sur un forum que l'Ipad mini pourrait n'avoir que 512Mo de mémoire vive (contre 1Go pour Google, Samsung, Amazon and co), ça ce serait le stade ultime du foutage de gueule! =P~

Edit: Ca semble confirmé pour les 512Mo, avec cette conclusion sans appel:
    L'iPad Mini serait alors 40% plus cher (que le Nexus 7), pour une tablette moins puissante et avec un écran de plus faible résolution.

Excusez moi je pars me bidonner un bon coup :))
  • On aura beau argumenter mais on s'apercevra vite que ça tient plus de choses irrationnelles que rationnelles. C'est comme les débats slip/caleçon ou Real Madrid/Barca...

Pour ma part, ça fait quelques années maintenant que je suis sous environnement mac ; le reste, je ne le connais que par intermittence. Par exemple Windows, je ne l'ai eu qu'en milieu professionnel et encore c'était toujours Windows XP. Aujourd'hui je ne suis vraiment pas à l'aise (donc pas envie) de revenir aux PC. Pareil pour une tablette. J'en ai envie mais si Apple est trop cher pour moi, les autres ne me paraissent pas simple d'utilisation. J'aime bien qu'un logiciel unique me serve à organiser le bouzin ; perso je suis déphasé quand je vois qu'apple commence à découper iTunes. Par exemple l'application Podcast me défrise ; je trouve qu'on retourne en arrière et de plus il manque des fonctionnalités.

J'ai eu de temps en temps un smartphone android entre les mains et je ne savais vraiment pas quoi en faire.
  • Je comprends ton point de vue et si à prix et performance égales il fallait simplement choisir entre environnement Apple ou Androïd, ce serait effectivement une question de goût qui ne se discute pas (identique à PC vs Mac comme tu l'as bien dit).

Maintenant payer 40% plus cher pour une tablette moins performante et avec un moins bon écran que la concurrente, faudra vraiment m'expliquer comment c'est possible! Et le pire c'est que des mecs vont dormir devant le magasin pour être les 1ers à l'acheter et qu'ils vont encore en vendre des millions. En fait Steve Jobs a vraiment été novateur en son temps (1er IMac, 1er Iphone, 1er Ipad), maintenant ils ne font que surfer sur leur image de marque en se faisant des marges de dingue sur le dos des pigeons.
  • Dans le fond je suis d'accord avec tes propos (parce que il n'y a pas que des bêtises ;) ) mais faut malgré tout pas tout confondre :

- Google vend sa Nexus à un prix plancher car ils n'ont pas le choix pour prendre des part vis-à-vis d'Amazon et de Apple.
    Te trompe pas de débat, s'ils pouvaient la vendre à 329€ comme Apple, ils ne se généraient pas.
    Google entreprise "fun et cool" c'est fini depuis longtemps ...

- Apple prend sa marge de 40% certes mais la finition d'un iDevice est bien supérieure à n'importe quel appareil Androïd, avec des matériaux dits "nobles" (oui c'est pompeux).
    Même si ça explique pas la différence de prix, ça explique cependant que le prix ne peut pas être le même.
    Pour le reste, faut féliciter leur service marketing ...

- Apple a une position unique en fournissant du hardware et du software ce qui leur permet d'optimiser au maximum les composants ce que ne peut pas faire Google (du moins pas à chaque fois).
    Ceci étant, essaye de faire tourner le plus beau jeu iOS sur un Androïd chargé comme une mule et tu auras un résultat ... moins convainquant.
    Du coup, sans vouloir me répéter, l'optimisation a aussi un prix (cf la Surface de Microsoft, qui explose les prix).

Donc on se retrouve dans une situation similaire au monde des ordinateurs où d'un côté on cherche l'optimisation (Apple) et de l'autre on fait la course à l'armement (Windows & Intel par le passé, Androïd et NVidia dorénavant).
    Tout est affaire de compromis en somme ... Mais en l'état, tu verras que l'iPad Mini tiendra la dragée haute à la Nexus 7 dès que les premiers benchmarck sortiront ...

- Moi je suis aussi du monde du PC, je pourrais probablement jamais me conformer à l'usage d'un Mac mais pourtant je suis pas de ton avis concernant la facilité d'utilisation.
    En mobilité, car je manque de temps par définition je vais personnellement privilégier un appareil, toujours allumé, qui ne rame ni ne plante jamais (enfin rarement hein, on se comprend O:) ) et surtout ... facile à utiliser. Et pour le moment, j'ai pas trouvé mieux que iOS ... WP 8 est très prometteur, je réviserais peut-être mon jugement d'ici quelques semaines O:)

A l'inverse sur un PC, je vais privilégier la bidouille quitte à ce que ça rame ou que ça marche "à moitié".
  • Ce n'est pas une question qui concerne directement l'iPad mais... je souhaite acheter une tablette pour mes parents qui veulent pouvoir discuter avec de la famille expatriée dans de meilleures conditions qu'au téléphone.

Ils n'y connaissent vraiment rien (plus d'ordinateurs à la maison depuis le départ des enfants) et ce sera la seule utilité (au moins dans les premiers temps...).

Le budget n'est pas particulièrement un problème mais je suis un perdu et m'interroge sur le choix de la tablette, la qualité de la webcam, du son et du micro. Des conseils ? [-o
  • Pour t'aider: http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/comparatif-choisir-sa-tablette-tactile-connectee-a1048.html
    Les Numériques c'est du sérieux.

On va être clair: si le budget n'est vraiment pas un problème et si 500€ pour une tablette te semble raisonnable l'Ipad 3 est magnifique. Moi personnellement je trouve ça trop cher, j'aime pas Apple et l'interface avec Itunes m'énerve + les applications gratuites sont trop rares. Mais la tablette en elle même est clairement la meilleure. Par contre surtout pas d'Ipad mini, la concurrence est meilleure et moins cher.
    Après dans les tablettes haut de gamme (~500€;) t'as aussi les Asus Transormer Pad TF300 et TF700 qui ont l'air très bien.

Si tu veux un bon rapport qualité prix, la Samsung Galaxy Tab 2 est bien. Moi j'ai la version 7 pouces et je n'ai rien à redire. La 10 pouces ne doit pas être très différente, si ce n'est que la différence de résolution sur une tablette 10 pouces face à l'Ipad va commencer à se voir.
    En 7 pouces la Nexus 7 de Google est très bien, mais il n'y a pas d'appareil photo je crois. A vérifier.

Enfin après avoir lu les tests des Numériques tu devrais pouvoir te faire une idée par toi-même, et tu peux aussi aller les toucher à la Fnac. ;)
  • A mon avis, il faut déjà que tu fasses un choix sur la taille de la dalle (10 ou 7 pouces) en fonction de leurs besoins.
    De fait vu l'usage envisagé, une tablette Microsoft ne semble pas appropriée (pour le moment) au contraire d'un appareil sous Androïd ou iOS.

Pour la partie visioconférence proprement dite, tu ne devrais pas avoir de soucis, l'ensemble des solutions (Skype, Viber, ...) étant disponibles sur les deux plate-formes.
    Niveau matériel, c'est peu ou proue la même chose si tu choisis une tablette de qualité "supérieure" : un capteur à l'arrière performant (5 MPixels en général) et un peu plus faiblard à l'avant (2/3 MPixels) mais qui reste correct pour des chats vidéos.

Bien entendu c'est affaire de compromis, chacune des solutions ayant leur avantages et inconvénients :
    - Androïd avec ses widgets mais une boutique d'applications pour tablettes à la qualité et quantité plus limitées (entre autres exemples)
    - iOS avec une simplicité d'utilisation mais un système très fermé (entre autres exemples)

De fait, j'aurais tendance à conseiller un iPad pour le format 10 pouces -mais là je suis pas objectif car j'en possède un- et un Nexus 7 pour le format 7 pouces car pour l'avoir testé rapidement, je confirme tout le bien qu'on en dit.

La meilleure chose à faire, à mon avis, serait de les amener en grande surface pour voir avec laquelle ils se sentent le plus à l'aise. Sauf si c'est pour offrir ...
    Auquel cas, je ne peux que te conseiller le site des Ardoises, très complet au niveau des tests :)
  • Sinon ce qui peut être intéressant pour tes parents sur les tablettes Asus Transormer Pad ce sont les docking stations: tu peux cliper la tablette sur un clavier, ce qui te donne un ordinateur portable classique, et le déclipser quand tu veux t'en servir comme tablette. Une utilisation hybride intéressante.
  • C'est vrai que l'idée de la Transformer est pas mal.
    J'aime beaucoup mais je suis pas sûr, compte-tenu de l'implémentation qui est faite du trackpad et du clavier que cela soit très user-friendly pour des novices ...
    Enfin je dis ça mais bon, comme déjà dit, faut tester pour se faire une idée ...

Sinon, la Nexus 7 a bien un capteur 1.2 MPixels et, maintenant que j'y songe, pense aussi jeter un oeil à la derniere Kindle Fire HD.
    Ça vient de sortir, c'est vendu à perte par Amazon, mais je sais absolument pas ce que ça vaut O:)
  • mouloungoal1307391171.jpg
    Modifié par mouloungoal ·
    mouloungoal
    D'après les comparatifs, la Google Nexus 7 serait assez largement au-dessus de la Kindle Fire d'Amazon, pour le même prix (199€;). Mais bon de toute manière ça dépend s'il veut du 7 ou du 10 pouces.

Par rapport à la Nexus 7 le capteur n'est qu'à l'avant non? Je suis quasi-certain qu'il n'y a pas d'appareil photo à l'arrière.

Ici tu as la liste des 5 "meilleures" tablettes selon les Numériques:

- la "meilleure" serait l'Asus Transformer Pad TF700 avec dock => 10 pouces / 540€
    - L'alternative chez Apple est bien sûr l'Ipad 3 => 10 pouces / 490€
    - Un bon rapport qualité/prix pour la Samsung Galaxy Tab 2 7.0 => 7 pouces / 199€ (existe aussi en 10 pouces)
    - La plus performante à prix bas pour la Nexus 7 de Google => 7 pouces / 199€
    - La plus grande autonomie pour l'Acer Iconia Tab A510 => 10 pouces / 349€
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • il-vecchio Garçon un demi pour @cigonhao, @montana et moi. @chris3fr attendra. Merci!
  • il-vecchio S'il faut attendre demain pour boire un demi, il sera tiède, les bulles et la mousse auront disparu.
  • chris3fr Veille de demi !
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps

Mode fenêtre Archives