[2012-2013] RCS - Grenoble | Avant-match
Flux RSS 311 messages · 27.158 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par pastaga067
-
Modifié par frog ·frogLe ratio c'est 0 (0 divisé par n'importe que chiffre ça fait zéro...).
Ceci dit, ça me fait bizarre à moi aussi l'absence de Pinaud... -
Grenoble viendra très affaibli demain. Tout autre résultat qu'une victoire serait une grosse déception !
-
Plutôt une bonne idée racing67400 de placer Sabo à ce poste. On aurait deux ailiers rapides, qui restent à leur poste et non un Ledy qui vient se balader dans l'axe pour laisser le côté gauche vide..
EDIT : Je répondais au poste de racing67400 qui avait mis une compo avec Sabo en ailier gauche :) -
Je la remets (petite idée qui m'est venue ce soir) :
-
Je ne crois pas du tout à une compo comme celle-là avec Guignery et Sabo. Déjà que Sabo annonce qu'il n'a pas 90' dans les pates, et puis il y a tout simplement la composition du groupe:
Avec Perrin, Ledy, Benedick et Binder dans le groupe, on a 4 attaquants surtout axiaux, et à priori on jouera avec au moins deux attaquants devant. Les absences de Pinaud, Sow et Zerbini sont peut-être liés à leur mé-forme à l'entraînement, mais ils indiquent surtout qu'on jouera un peu plus dans la profondeur.
Vu qu'en face, c'est surtout la défense centrale qui est décimée, cela me paraît en théorie être un choix stratégique judicieux. On verra bien, en tout cas je pense qu'il y aura des buts demain ..... -
frog a écrit, le 2013-01-11 23:48:57 : Le ratio c'est 0 (0 divisé par n'importe que chiffre ça fait zéro...).
Ceci dit, ça me fait bizarre à moi aussi l'absence de Pinaud...
Sans dec' tu m'apprends quelque chose là :D
Vous avez compris ce que j'ai voulu dire. Un joueur peu avoir marqué 15 buts en 30 matchs et l'autre 10 en 15 matchs. Il aura marqué moins de but mais son ratio sera meilleur.
Et je suis persuadé qu'en jouant plus, Pinaud serait un excellent element. -
Le fait que Pinaud n'ait pas été retenu, au contraire de quatre attaquants axiaux, me laisse à penser qu'on puisse se retrouver avec un 4-4-2 losange, déjà aperçu du côté de Villefranche. Dans cette configuration, Golliard occuperait un rôle de vrai numéro 6, en libéro du milieu de terrain, histoire de sécuriser un secteur défensif finalement chamboulé ces derniers temps avec Sabo et Gauclin. Les latéraux, dans le registre est plutôt porté vers l'avant, auront un grand rôle à jouer.
Si devant, Perrin devrait faire son retour aux côtés de Ledy, reste l'inconnu du milieu de terrain, ou plutôt de son organisation, puisqu'on devrait retrouver Martin, Noro et Genghini. Vu la forme de ce dernier, j'aurai plutôt tendance à lui laisser les clés du jeu au poste de 10. Noro retrouverai lui le poste de relayeur de Sichi, tout en conservant un registre plus offensif que Martin, afin d'apporter le surnombre, notamment lorsque Genghini s'excentrera.
-
Les mordus du racing seront là quand même !
-
athor a écrit, le 2013-01-12 08:49:16 : Le fait que Pinaud n'ait pas été retenu, au contraire de quatre attaquants axiaux, me laisse à penser qu'on puisse se retrouver avec un 4-4-2 losange, déjà aperçu du côté de Villefranche. Dans cette configuration, Golliard occuperait un rôle de vrai numéro 6, en libéro du milieu de terrain, histoire de sécuriser un secteur défensif finalement chamboulé ces derniers temps avec Sabo et Gauclin. Les latéraux, dans le registre est plutôt porté vers l'avant, auront un grand rôle à jouer.
Si devant, Perrin devrait faire son retour aux côtés de Ledy, reste l'inconnu du milieu de terrain, ou plutôt de son organisation, puisqu'on devrait retrouver Martin, Noro et Genghini. Vu la forme de ce dernier, j'aurai plutôt tendance à lui laisser les clés du jeu au poste de 10. Noro retrouverai lui le poste de relayeur de Sichi, tout en conservant un registre plus offensif que Martin, afin d'apporter le surnombre, notamment lorsque Genghini s'excentrera.
De quoi se marcher dessus dans l'axe durant tout le match. -
Non, puisque l'animation va bien au delà des positions. Dans un schéma de ce type, le meneur a une liberté de mouvement assez importante. Ainsi, quand Genghini ira sur le côté gauche, Noro montera d'un cran pour apporter une solution dans l'axe et Donzelot aura la place pour apporter le surnombre à droite (dans ce cas, Sabo doit évidemment rester en position défensive). Idem pour une montée de Sabo, avec un décalage de Genghini à droite. D'ailleurs, le schéma permet aux latéraux d'avoir plus de points d'appuis au milieu (ici Martin et Noro) pour créer des décalages. De même, le duo d'attaque ne se marche pas sur les pieds, puisque l'avantage de ce schéma est la possibilité pour chacun de décrocher plus facile ou d'aller ponctuellement occuper un côté.
Cette tactique a déjà été utilisée à Villefranche, pour ce qui reste, de l'avis de tous les présents, comme l'une des prestations les plus convaincantes en championnat cette saison. Après, il est sûr qu'elle exige à la fois du mouvement de la part de tous les joueurs, et une certaine rigueur tactique. -
Comme tu le dis cela demande du mouvement, et une grande rigueur tactique, points qui sont particulièrement défaillants au Racing. Ensuite il ne faut jamais oublier que les joueurs se déplaceront naturellement vers leur positionnement habituel dès lors que l'attention se fera moins grande. Donc au final tu te retrouveras bien avec une équipe du RCS qui s'enlise dans l'axe.
Il serait bien d'analyser pourquoi cette tactique a pu fonctionner sur le match à Villefranche, et qu'elle a été abandonnée assez rapidement ensuite. Je rappelle qu'à Villefranche nous avons marqué grâce au goal adverse dès le début du match, ce qui nous a mis dans une position très confortable pour les attendre et jouer en contre et dans la profondeur.
Cette tactique ne marchera jamais quand il faudra faire le jeu, surtout à la Meinau. -
Wait and see
-
De toute façon je pense qu'on aura un schéma tactique habituel, en 4-2-3-1 avec deux voire trois attaquants axiaux.
-
yannickm a écrit, le 2013-01-12 09:50:49 : Ensuite il ne faut jamais oublier que les joueurs se déplaceront naturellement vers leur positionnement habituel dès lors que l'attention se fera moins grande.
- Donzelot (et Sabo ?) sont des latéraux naturellement portés sur l'offensive.
- Genghini est naturellement attiré par les côtés, de par ses qualités de vitesse et de débordement.
- Noro est un meneur naturel, et le fait de le faire jouer dans un poste de relayeur / meneur de jeu en retrait (et non milieu récupérateur qui est un registre tout autre) lui permettrait d'avoir un champ plus large et d'alterner plus facilement jeu long et jeu court.
- Perrin est un avant-centre qui a naturellement tendance à décrocher (il jouait d'ailleurs parfois en 10 à Besançon)
- Ledy a naturellement tendance à courir partout, à dézoner et à apporter des solutions.
On a donc, sur le papier, des joueurs dont le profil sied parfaitement à ce schéma.
Ensuite, je ne vois du tout en quoi cette tactique ne fonctionnera pas pour faire le jeu. Au contraire, elle offre une grande variété d'actions offensives possibles, tout en offrant une solidité défensive matérialisée par le triangle formé par la défense centrale et le 6. -
- Donzelot et Sabo restent des ... des défenseurs, et Sabo ne va pas faire le fou pour son premier match et n'ayant pas 90 minutes dans les jambes
- Ok pour Genghini
- Noro plus défensif on sait ce que cela donne, il aime être juste derrière les attaquants... dans l'axe.
- Perrin est un attaquant axial, et s'il apprécie jouer en n°10, il sera toujours.... axial.
- Ledy courre partout mais pas toujours là où il faut et il est bien attaquant axial de métier, ce qui le fait revenir dans l'axe assez souvent. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que Ledy et Perrin ont tendance à se marcher dessus.
Sur le papier on a aucun joueur fait pour occuper l'aile gauche. A contrario ça nous fait plein de joueurs qui aiment jouer dans l'axe.
Tu oublies en plus que Noro + Ledy + Perrin, c'est technique ça manie bien le ballon mais c'est lent. Donc difficile de demander autant de mouvement avec des joueurs de ce type.
Cette tactique ne fonctionne pas pour faire le jeu puisque pour faire le jeu il faut pouvoir occuper convenablement toute la largeur du terrain, et non pas s'empaler dans l'axe face à une défense regroupée. -
J'espère voir Benedick, il a l'air de courir vite le petit.
Pour Sabo j'attends de voir, mais j'ai peur d'être déçu. -
Voilà enfin un commentaire de YANNICKM que je partage entièrement
Les propos ne sont pas donneurs de leçon ni marques d un anti f KELLER primaire
L analyse est hélas froidement exacte
En espérant que SABO GENGHINItrouveront la solution ou que LEDY saura se positionner intelligemment et toutes proportions gardées ressemblera davantage au RIBERY du Bayern qu à celui de l équipe de France
Je crois que la clef de la remontée passe par l intégration des dernières recrues , le retour en forme de NORO et un LEDY qui cesse de s agiter en vain sur chaque ballon pour construire , se faire oublier , jouer enfin avec un peu de finesse de jeu, occuper les espaces libres et se faire oublier au lieu d aller en vain au mastic sur chaque ballon. -
Sinon, contrairement à l'archétype du défenseur classique de CFA que l'on rencontre habituellement tous les week-end, cette fois-ci (en raison de la cascade d'absences dans ce secteur) nous devrions avoir affaire à une charnière centrale tout à fait abordable "physiquement" avec respectivement 1m76 et 1m78.
Donc pour une fois, le recours à de longs ballon aériens (sans en abuser bien sûr, parce que "kick and rush" pendant 90 min, non merci
), pourra se révéler opportun dans certaines situations, notamment si le milieu de Grenoble quadrille efficacement le terrain, et à condition bien entendu de privilégier Perrin à Ledy.
-
un nul entre Mulhouse et Lyon... une victoire du Racing ce soir et un léger vent d'optimisme va souffler pendant quelques semaines !
-
je n'ai pas trouvé un mot sur le match dans le Dauphiné Libéré version Grenoble!
Ai je mal lu ou cet oubli est-il habituel.
merci pour la réponse d'un stubiste grenoblois! -
Yannickm tu es d'une mauvaise fois... Certes, on a marqué très tôt à Villefranche et sur une bourde mais l'égalisation a été assez rapide et à la 30ème, il y a 1-1. Et pourtant on a gagné. Le système vu là bas mérite au moins d'être revu.
Surtout que l'absence de Sichi et la mise de côté de Pinaud (pour cause de comportement je pense), nous offre sur un plateau la possibilité de tenter ce système.
Par contre sur la non titularisation de Guignery, je trouve ça un peu moche. Lui comme Momha se sont plutôt bien repris lors des derniers matchs et hop sur le banc alors que Sabo n'a ptet pas encore le physique. -
Certes, j'avais aussi oublié que Noro met un but tout seul comme un grand. Mais ça, ça doit être grâce au système.
-
athor a écrit, le 2013-01-12 08:49:16 : Le fait que Pinaud n'ait pas été retenu, au contraire de quatre attaquants axiaux, me laisse à penser qu'on puisse se retrouver avec un 4-4-2 losange, déjà aperçu du côté de Villefranche. Dans cette configuration, Golliard occuperait un rôle de vrai numéro 6, en libéro du milieu de terrain, histoire de sécuriser un secteur défensif finalement chamboulé ces derniers temps avec Sabo et Gauclin. Les latéraux, dans le registre est plutôt porté vers l'avant, auront un grand rôle à jouer.
C'est vrai dans la théorie. En pratique, dans une équipe qui ne se trouve pas collectivement, dans lequel il y a peu de mouvements et où la maturité tactique ne saute pas aux yeux, le risque est de se retrouver engoncer dans l'axe et encore plus sclérosé que d'habitude. Or, le Racing présente l'intégralité de ces manques. Je préfère largement la solution avec deux joueurs de couloirs affectés à cette tâche comme Gendhini et Sichi la semaine dernière voire un Pinault. Le 4-3-3 à l'ancienne (ou ce qui s'en rapproche) demande moins de moelle footballistique qu'un schéma du type 4-4-2. -
Si SABO n est pas capable des maintenant de tenir une heure à un niveau largement au dessus de papy GUIGNERY. Il ne fallait pas le recruter
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.