Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Station de ski

Chargement...

Flux RSS 111 messages · 11.618 lectures · Premier message par rcsloic · Dernier message par beerman

  • Les vacances approchent : Up ! :D

    Pour répondre à oudin, Avoriaz est cher, certes, mais aux dates auxquelles on part (tout début janvier) il n'y a quasiment pas de différence de prix avec Morzine, les Gets ou Châtel donc.... on y retourne ! (et des amis seront sur place, donc forcément ça a orienté notre choix)
    La station en elle-même n'est pas super jolie, mais le concept de station piétonne m'a vraiment emballé.

    L'an dernier j'ai eu la chance de repartir au mois de mars, à la Plagne.
    Domaine très sympa, mais effectivement, même si on n'était pas en pleine saison... ça coince un peu au niveau des télésièges sur les hauteurs. Et puis c'est vraiment pas une jolie station (on était à Plagne Soleil).
    Donc je reste sur :
    1. Avoriaz (pour le domaine)
    2. La Clusaz (pour le cadre)
    3. Les Arcs 1800 / La Plagne

    Et l'an prochain, on veut à tout prix découvrir l'Autriche (Sölden) dont on entend que du bien !
  • tibo a écrit, le 2012-02-09 11:36:33 :
    Engelberg je connais plutôt bien. J'aime bien le domaine, mais il faut quand même avoir un niveau assez correct pour s'y plaire.
    Les pistes sont assez moyennement préparées, on peut monter jusqu'à 3000m mais il n'y a pas beaucoup d'intérêt à part si tu aimes les champs de bosses...
    Le forfait est pas donné (60 CHF) et le parking payant.

    Personnellement, j'y suis allé cette année mais la route est assez longue depuis chez moi (2h20). Je me suis donc penché sur la découverte d'une station de moyenne montagne plus proche.
    Si tu as la possibilité de skier en semaine et hors vacances scolaires, je te conseille le Feldberg en forêt noire (125 km depuis Strasbourg).
    Un petit plan des pistes pour te donner une idée (le versant à droite est vraiment sympa!):

    EDIT : La seule chose ennuyante c'est quand tu veux retourner du versant de droite à celui de gauche, tu dois déchausser et traverser la route...)

    http://area.eversnow.com/kaarten/wm_map_large_652.jpg


    Pour Engelberg,
    On m'en a fait tout un foin comme quoi c'est sympa, c'est génial etc...
    Bref au final ça monte à 3000m mais c'est une station pour la journée voir week end..
    On fait le domaine en une demi journée donc forcément... Les pistes sont peu intéressante ça va tout droit et voilà...Sauf le bas..Mais qui retourne à bas pour se faire les oeufs qui montent à une allure ridicule..
    Le point positif c'est le hors piste qui est vraiment sympa..
    Sinon une bonne station pour un week end mais après....ennuie de chez ennuie..




    La Plagne,
    Tout dépend ou tu vas, j'ai fais 3 fois la Plagne j'aime bien...
    Si tu es du coté de Montalbert etc... tu as de quoi t'ammuser quand tu es en forêt. le milieu c'est bien si tu débutes. y'a du bon hors piste par là bas aussi..Même du hors piste près des pistes sans danger peut être sympa.

    Au niveau des rtemontées Val d'isere et Tignes c'est niquel.. Et niveau piste il y a un vaste choix. Val d'isere très beau tignes c'est du béton lol

    Les Arcs c'est bien aussi, j'ai bcp aimé le domaine...
    Cette année je fais les menuires nous verrons :)
  • On est un groupe de 4 à chercher un week-end de 3 jours pas trop loin: Suisse, Nord des Alpes (Chatel), voir l'Autriche.
    La difficulté principale est de trouver un logement pour 3 jours.
    L'un d'entre vous à une idée où trouver cela, à un prix raisonnable ?
  • Tu es prêt à faire combien d'heures de route ?
  • Le plus proche, c'est la Suisse, mais je crains que les tarifs ne soient pas très abordables...
    Une solution alternative, ça peut être... le Jura. Des stations comme Métabief (3h20 de Strasbourg) ou les Rousses (4h) peuvent représenter un bon équilibre : altitude et enneigement et domaine skiable supérieurs aux Vosges, plus près que les Alpes, moins cher que les Alpes...
  • J'ai entendu pas mal de bonnes choses sur la station du Feldberg (Allemagne).
    J'y suis jamais allé mais 2-3 personnes autour de moi m'ont récemment dit que c'était un bon compromis entre distance/tarif/qualité.

    Pour les stations suisses faut compter entre 50 et 60 CHF pour la journée (40-50€;).

    Sinon le top c'est l'Autriche mais c'est plus loin O:)
  • Rachma je pense qu'à 3H30 de Strasbourg tu devrais arriver à Chatel et là t'es quand même dasn les Alpes! (+)

    EDIT: bon... faut 3H50 d'après Mappy :-w
  • Un maximum de 4h de route depuis Molsheim, donc Chatel ça irait mais j'ai déjà contacté leur office du tourisme, et ils m'ont dit qu'ils né proposait pas de séjour inférieur à 3 nuits, et que les séjours d' une semaine étaient privilégiés...

    Je n'avais pas pensé au Jura, je vais voir. Le Feldberg, est-ce mieux que La Bresse ?
  • On est rentrés d'avoriaz samedi dernier et en skiant sur châtel on a croisé des potes de potes qui avaient pris une formule 5 jours en hôtel pour 180€ la semaine, petit dej compris.
    Groupon châtel
    Visiblement ils en étaient plutôt satisfaits.
    Et voyages privés proposaient aussi une offre similaire y'a très peu de temps...
  • mostovoi67 a écrit, le 2013-01-21 16:24:14 :
    Un maximum de 4h de route depuis Molsheim, donc Chatel ça irait mais j'ai déjà contacté leur office du tourisme, et ils m'ont dit qu'ils né proposait pas de séjour inférieur à 3 nuits, et que les séjours d' une semaine étaient privilégiés...

    Je n'avais pas pensé au Jura, je vais voir. Le Feldberg, est-ce mieux que La Bresse ?


    Personnellement je trouve pas cette station mieux que la Bresse. Grosso modo les domaines se valent, niveau tarif c'est environ la même gamme aussi (la Bresse étant un peu moins cher quand même, surtout en période bleu). Mais 3 jours dans un domaine comme ça, c'est juste pas gérable, je connais pas vos niveaux respectifs, mais en 1 jour tu as déjà tout fait de long en large...

    Je déconseille la Suisse ... vraiment hors de prix, d'autant plus que maintenant le franc suisse a repris du poil de la bête ! Pour info, la journée à Engelberg, le forfait revient à 60€.

    Le Jura peut être une bonne solution alternative, mais 3 jours sur place, tu vas aussi très vite t'ennuyer. Puis quitte à rouler autant ...

    Reste les premières stations des alpes françaises. Chatel par exemple, sans doute le meilleur domaine à cette distance, tarif correct, mais problème d'hébergement. ça vaut peut être le coup de se renseigner sur les capacités d'hébergement des autres villes reliées au domaine des portes du soleil. (+)
  • airsoftman a écrit, le 2013-01-22 01:10:57 :

    Je déconseille la Suisse ... vraiment hors de prix, d'autant plus que maintenant le franc suisse a repris du poil de la bête ! Pour info, la journée à Engelberg, le forfait revient à 60€.



    Je ne sais pas où tu as trouvé ce tarif de 60€, mais Engelberg c'est maxi 62CHF (50€;) la journée.
    Et si tu prends 3 jours consécutifs c'est 164CHF (44€/jour).
    Engelberg
    Après c'est clair que c'est plus cher en Suisse.

    Pour info le forfait 3 jours au Feldberg c'est 77€ (25-26€/jour).
    Feldberg
  • Engelberg est une vraie station alpine à moins de 3 heures de Strasbourg, pistes techniques avec un dénivelé important, rien à voir avec les "pentelettes" vosgiennes ou jurassiennes O:)
  • airsoftman a écrit, le 2013-01-22 01:10:57 :
    Je déconseille la Suisse ... vraiment hors de prix, d'autant plus que maintenant le franc suisse a repris du poil de la bête ! Pour info, la journée à Engelberg, le forfait revient à 60€.


    J'aimerais bien que tu dises vrai! :-w
    Mais tel n'est pas le cas! Le Franc suisse à "plongé" nettement ces derniers jours! X-(

    Toute l'année 2012 il était à 1.20 et là en 2 jours il est monté à 1.25 c'est à dire env. 5% de salaire en moins! X-(
    Bon... ça se calme un peu... il est à 1.23 aujourd'hui

    Financièrement et hélvétiquement tien, Paplo

    http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?symbole=1xCHFVS
  • mostovoi67 a écrit, le 2013-01-21 14:36:19 :
    On est un groupe de 4 à chercher un week-end de 3 jours pas trop loin: Suisse, Nord des Alpes (Chatel), voir l'Autriche.
    La difficulté principale est de trouver un logement pour 3 jours.
    L'un d'entre vous à une idée où trouver cela, à un prix raisonnable ?

    Effectivement tout dépend de ton budget, mais à 3h30 - 4h tu te retrouves plutôt sur les Portes du Soleil (Morzine, les Gets, ou Chatel), qui permet d'aller en Suisse, en venant de France, donc sans se casser la tête avec la question du cours du franc suisse, ou sinon sur le domaine du Grand Massif (Samoens, les Carroz), sympa, budget raisonnable.

    Ensuite tout dépend de la période où tu veux y aller. En haute saison - vacances scolaires, et par principe les réservations ne sont possible que du samedi au samedi. Je suis parti 4 jours lors des dernières vacances en passant directement par une agence immobilière de la station. Les hôteliers préfèrent aussi louer des chambres sur 4 jours plutôt que de les laisser vides toute une semaine.
    Le plus simple c'est d'aller sur le site internet de la centrale de réservation, et passer par le formulaire de contact de chaque hôtel/agence immobilière en donnant le nombre de personne et les dates souhaités. Y'a de fortes chances qu'il te fasse des propo sur mesure.
    Bonne recherche et tiens nous au courant, ça m'intéresse toujours ce genre de plans.
  • Si tu veux skier à la papa sans trop te geler les couilles, le jura (metabief) c'est pas mal mais bon c'est plutot du ski famille on va dire.

    Chatel, c'est les alpes mais c'est quand même pas très varié.

    Sinon si tu aimes des grosses pentes, du hors piste incroyable, pas beaucoup de monde et une ambiance plutôt "rider" fonce a engelberg.

    Pour le prix c'est un peu plus cher, mais faut voir ce qu'il y a en face. Une cabine qui te propulse a 3000m et la possibilité de descendre jusqu'a engelberg en non stop...

    (et puis l'après ski en bas ou ta des blondes à couette,avec les joues rouges de froid et d'alcool =P~ )
  • Je connais Engelberg que de nom, et m'en a dit pas mal de bien....je crois que je ais y faire un tour s'il ne neige pas correctement ici..... et parce que Chatel....j'en ai marre, c'est sympa, mais a force d'y aller toute les années....on se lasse vite, comme dit c'est pas tres varié....

    Par contre niveau ambiance, nourriture, boissons, rapport qualité prix, rien ne vaudra jamais l'Autriche.... (+) (+) (+) (+) (+)
  • http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/00/1b/3f/12/view-f...

    Vue du titlis... donc comparer les prix des forfais entre la bresse, le feldberg et engelberg ca n'a pas de sens.
  • Rien à voir, mais est-ce que certains ont testé les mini-domaines skiables de la Schwarzwaldhochstrasse ?
    J'ai fait une virée ski nocturne hier au Mehliskopf. C'est sûr que c'est pas varié, que le dénivelé n'est pas gigantesque, mais ça fait quand même plaisir de chausser les skis en sortant du taf, à même pas 45 min de Strasbourg.
    J'ai vu qu'il y avait d'autre sites sur la même route : Untersmatt, Hundseck, etc...
    Lequel vaut plus le coup ?

    J'ai trouvé un comparatif assez détaillé : (en allemand, hélas)

    http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=42522
  • Bon plan Foret Noire : le Stollenbach, 20/30 mn après Fribourg, passage conseillé parla Stollenbacher Hutte :x
  • samh a écrit, le 2013-01-22 06:13:48 :
    airsoftman a écrit, le 2013-01-22 01:10:57 :

    Je déconseille la Suisse ... vraiment hors de prix, d'autant plus que maintenant le franc suisse a repris du poil de la bête ! Pour info, la journée à Engelberg, le forfait revient à 60€.



    Je ne sais pas où tu as trouvé ce tarif de 60€, mais Engelberg c'est maxi 62CHF (50€;) la journée.
    Et si tu prends 3 jours consécutifs c'est 164CHF (44€/jour).
    Engelberg
    Après c'est clair que c'est plus cher en Suisse.

    Pour info le forfait 3 jours au Feldberg c'est 77€ (25-26€/jour).
    Feldberg


    Si je te parle de mon reçu de carte bancaire (58.95€, dont 1.6€ de frais certes) pour une sortie le 1er décembre 2012, ça te suffit comme "preuve" ? Après c'est vrai qu'on te rends 5 Fr, mais comme le vin chaud est à 7 Fr (oui oui !! :O ) ... tu n'en fais rien sur place.
    Et personnellement, Engelberg ne me fait pas rêver du tout. C'est cher, il y a de quoi faire certes, de la pente et des possibilités de HP, mais il n'empêche que c'est avant tout une station bling-bling.
    Magasin de montres à 3000 mètres, avec des vendeurs asiatiques pour refourguer des montres à des touristes du sud-est asiatique blindés qui ne monte à 3000m que pour faire une photo de la vue et redescendre en benne...
    Moi j'aime pas, après ça n'est que mon avis. On m'en avait parlé, j'ai vu ce qu'il y avait à voir, je sais que je n'y remettrai jamais les pieds. ;)
  • Bon finalement la donne a changé, on est plus que 3 à partir une semaine. Ça simplifie pas mal les recherches! On a opté pour Chatel, à un tarif relativement abordable: 360€ logement+ remontées par personne. Merci pour tout vos conseils, c'est intéressant d'avoir un retour sur des stations inconnues pour moi.
  • beerman a écrit, le 2013-01-22 13:00:39 :

    Par contre niveau ambiance, nourriture, boissons, rapport qualité prix, rien ne vaudra jamais l'Autriche.... (+) (+) (+) (+) (+)


    Oui, tout à fait, et c'est pas si loin que l'on ne pense avec le Vorarlberg à moins de 3h de l'Alsace :)-
  • Des exemples de station autrichiennes dans ce coin ?
  • Schoppernau dans le voralsberg. C'est familial mais le domaine est correct (2000m) et avec le pass 3 vallées t'as de quoi faire à moins de 20min à la ronde comme damüls ou Warth (les meilleures pistes selon moi).

    Niveau prix c'est très correct et pour les à côtés (nourriture, après-ski) c'est presque donné.

    http://www.au-schoppernau.at/de/

    Vivement février que j'y retourne.
  • Quand j'allais faire du ski, j'ai pu aller dans quelques stations françaises, autrichiennes et suisses, mais le must c'est quand même de loin Zermatt dans le Valais.Niveau tarifs aussi, bien évidemment, on atteint des sommets(sic).Mais ça le vaut bien.
    Un ptit reportage sympa sur Zermatt au passage:
    http://pluzz.francetv.fr/videos/echappees_belles_,75605266.html
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives