Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2012-2013] Raon l'Etape - RCS | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 4697 messages · 300.333 lectures · Premier message par alsacien2 · Dernier message par dudu

• chris68 a écrit, le 2013-05-22 13:50:07 :
    chris68 a écrit, le 2013-05-07 22:17:16 :
    Franchement je serais Raon, je serrerais les fesses si jamais tout doit se jouer sur ce match car il va y avoir une véritable déferlante alsacienne sur cette pauvre petite bourgade vosgienne. Du jamais vu là bas je pense, ils ont intérêt à bien assurer niveau billets et organisation vu le peu de places dispo...

N'empêche je le sentais venir ce coup là je sais pas pourquoi...

alsacien2 a écrit, le 2013-04-08 15:27:29 :
    et finalement, si tout se jouait à la dernière journée à Raon l'Etape vu comment se passent les choses dans ce championnat de ouf ? b-(

8 avril je te bas :o) bon ok je ne pensais pas à un tel bordel ... :-w
  • chris68 a écrit, le 2013-05-22 13:48:37 :
    Et bizarrement c'est que des frustrés de la saison qui défendent Raon, une certaine personne qui prédisait un Racing hors du coup dès décembre...

Non car actuellement ce n'est plus Raon qui décide mais les autorités ce que certains essaye expliquer.
  • conan a écrit, le 2013-05-22 13:49:28 :
    yannickm a écrit, le 2013-05-22 13:33:12 :
    La seule erreur imputable au club de Raon est d'avoir voulu gérer ce match comme celui de CdF contre Bordeaux. Le problème, c'est que de nombreux supporters du Racing comptaient venir et que parmi eux pouvaient se greffer quelques indésirables.

Franchement, je ne pense même pas que ce soit une histoire de casseurs et d'indésirables.

Je pense que tout simplement, les autorités ont constaté que le club de Raon n'a pas les structures ni l'organisation pour assumer un afflux massif de supporters visiteurs. Et c'est logique, rappelons qu'il s'agit d'un club amateur.

A ce titre, la préfecture applique le principe de précaution car elle veut éviter un drame, type Furiani ou Hillsbourgh, non pas parce que les supporter de Strasbourg sont méchant, mais que des milliers de fans en déplacement, ca ne se gère pas dans l'improvisation. Ce qui m'étonne, c'est que le match est maintenu à la date de samedi alors que nous ne savons toujours pas dans quel stade il sera joué. L'annonce d'un report devrait bientôt suivre. Comme le dit guigues, ce n'est pas la fête de la truite de Corcieux qu'on organise là...

Que les joueurs de Raon l'aient mauvaise, je peux le comprendre. Mais la logique de sécurité prévaut sur la logique sportive.

Un afflux massif reste un afflux massif, qu'il soit composé de Strasbourgeois ou de Raonnais.. Le stade est homologué pour cet afflux massif et il n'y a pas, il me semble, d'histoire de trop de billets vendus ou de tribune rajoutée à la va-vite..

Si le stade peut contenir et est homologué pour 4000 personnes, alors 4000 personnes doivent pouvoir y aller, qu'importe la nature de ces personnes.. Après si ce sont des supporters qui foutent le bordel, cassent des trucs, montent sur les grilles, le club en question ne doit pas en être tenu responsable
  • Je suis entiérement d'accord avec l'analyse de CONAN et il est évident que la décision de jouer sur leur terrain n'appartient plus aux dirigeants de Raon.
    L'annonce offcielle du report du match et le lieu ou il sera disputé aura certainement lieu aprés la réunion de cet aprés midi.
    La sécurité et l'organisation d'une telle manifestation ne peut s'improviser et les dirigeants de Raon ont du se faire méchamment rappelés a l'ordre car ce genre de déplacement en masse des supporters strasbourgeois ainsi qu'une grosse affluence était prévisible depuis belle lurette...
    Au lieu de cela, la vente des billets se fait de maniére complétement anarchique et surtout irresponsable...
    Depuis bien longtemps les dirigeants de Raon auraient du, soit envisager un autre stade ou alors limiter et encadrer la vente des billets pour la partie supporters strasbourgeois.
    On peut retourner le probléme dans tous les sens mais ce sont bien les dirigeants de Raon qui ont été complétement inconséquents voir même suicidaire dans la gestion de ce match.
  • alsacien2 a écrit, le 2013-05-22 13:53:01 :
    chris68 a écrit, le 2013-05-22 13:50:07 :
    chris68 a écrit, le 2013-05-07 22:17:16 :
    Franchement je serais Raon, je serrerais les fesses si jamais tout doit se jouer sur ce match car il va y avoir une véritable déferlante alsacienne sur cette pauvre petite bourgade vosgienne. Du jamais vu là bas je pense, ils ont intérêt à bien assurer niveau billets et organisation vu le peu de places dispo...

N'empêche je le sentais venir ce coup là je sais pas pourquoi...

alsacien2 a écrit, le 2013-04-08 15:27:29 :
    et finalement, si tout se jouait à la dernière journée à Raon l'Etape vu comment se passent les choses dans ce championnat de ouf ? b-(

8 avril je te bas :o) bon ok je ne pensais pas à un tel bordel ... :-w

hum, je ne souhaite pas être rabat joie, [-X mais j'avais annoncée Raon 1er en fin de championnat depuis le 10 mars, alors qu'ils n'étaient que 12ème au classement à l'époque :)-

wendling a écrit, le 2013-03-10 10:00:48 :
    En prenant en considération, l'importance des matches en retards, et l'illusion depuis 3 mois qu'offre le classement #-o

pour rappel, les matchs en retards:

• 15ème Raon l'Etape - Villefranche-sur-Saône 13/03
    • 17ème Moulins - Nancy II 13/03
    • 17ème Lyon - Yzeure 20/03
    • 17ème Sochaux II - Montceau 20/03
    • 17ème Belfort - Mulhouse 27/03
    • 17ème Raon l'Etape - Chasselay 27/03
    • 18ème Sarre-Union - Belfort 13/03
    • 19ème Jura-Sud - RCS 13/03
    • 19ème Belfort - Lyon 10/04
    • 19ème Raon l'Etape - Mulhouse 10/04
    • 20ème RCS - Moulins 10/04
    • 20ème Sarre-Union - PSG II 10/04
    • 20ème Belfort - Paris UJA 24/04
    • 20ème Mulhouse- Sochaux II 24/04
    • 21ème Sochaux II - Yzeure 10/04
    • 21ème Raon l'Etape - Sarre-Union 24/04
    • 23ème Sochaux II - Lyon 10/03
    • 23ème Nancy II - Mulhouse10/03

pour rappel, le nombre de matchs à domicile ... restants pour chacune des équipes:

• 1 Grenoble ===> 6
    • 2 Moulins ====> 7
    • 3 Mulhouse ===> 6
    • 4 Lyon ====> 7
    • 5 RCS ===> 6
    • 6 Paris SG II ===> 6
    • 7 Montceau ==> 5
    • 8 Jura-Sud ====> 7
    • 9 Villefranche ==> 5
    • 10 Chasselay ==> 5
    • 11 Raon l'Etape =====> 10
    • 12 Yzeure ==> 5
    • 13 Paris UJA ==> 5
    • 14 Auxerre II ==> 5
    • 15 Nancy II ===> 6
    • 16 Belfort =====> 9
    • 17 Sochaux II =====> 9
    • 18 Sarre-Union ====> 8

si on spécule la fin du championnat avec que des matchs gagnés à domicile à 4 pts et des défaites à 1 pts à l'extérieur (pour tout le monde), nous obtenons ce jolis classement:

classement actuel / club / pts
    • 11 ---- Raon l'Etape ---------- 84
    • 2 ----- Moulins --------------- 81
    • 4 ----- Lyon ----------------- 79
    • 1 ----- Grenoble ------------ 78
    • 3 ----- Mulhouse ----------- 78
    • 5 ----- RCS ---------------- 75
    • 8 ----- Jura-Sud ----------- 74
    • 6 ----- PSG II ------------- 73
    • 16 ---- Belfort ------------- 71
    • 7 ----- Montceau --------- 70
    • 9 ----- Villefranche ------- 67
    • 10 ---- Chasselay -------- 67
    • 17 ---- Sochaux II ------ 66
    • 15 ---- Nancy II --------- 63
    • 12 ---- Yzeure --------- 62
    • 18 ---- Sarre-Union --- 62
    • 13 ---- Paris UJA ------ 60
    • 14 ---- Auxerre II ----- 59

conclusions:

1) Raon pourrait bien faire une belle remonté au classement en mars-avril , tout comme l'a fait Grenoble en février ... #-o

2) pour continuer à espérer une montée en nationale pour le RCS, il nous faudra absolument gagner à l'extérieur ( et à jura sud particulièrement , voir ci-dessus) :|s

3) y a de fortes chances tout de même de (re)voir le FCM et le racing en CFA

3) faudrait que les instances, règle ce problème récurant des matchs annulés car ça fout trop le bordel X-(

.
  • yannickm, concernant la fête de la musique comme toutes manifestations publiques type concert, match de football, etc. des responsabilités sont engagées notamment celle du Maire, de la préfecture et évidemment du club. La sinistre jurisprudence du Pourtales est parlante pour les Strasbourgeois & la fête de la musique 2012 est l'illustration de l'application de ce principe de précaution.
  • yannickm a écrit, le 2013-05-22 13:56:36 :
    conan a écrit, le 2013-05-22 13:49:28 :
    La seule erreur imputable au club de Raon est d'avoir voulu gérer ce match comme celui de CdF contre Bordeaux. Le problème, c'est que de nombreux supporters du Racing comptaient venir et que parmi eux pouvaient se greffer quelques indésirables.

Franchement, je ne pense même pas que ce soit une histoire de casseurs et d'indésirables.

Je pense que tout simplement, les autorités ont constaté que le club de Raon n'a pas les structures ni l'organisation pour assumer un afflux massif de supporters visiteurs. Et c'est logique, rappelons qu'il s'agit d'un club amateur.

A ce titre, la préfecture applique le principe de précaution car elle veut éviter un drame, type Furiani ou Hillsbourgh, non pas parce que les supporter de Strasbourg sont méchant, mais que des milliers de fans en déplacement, ca ne se gère pas dans l'improvisation. Ce qui m'étonne, c'est que le match est maintenu à la date de samedi alors que nous ne savons toujours pas dans quel stade il sera joué. L'annonce d'un report devrait bientôt suivre. Comme le dit guigues, ce n'est pas la fête de la truite de Corcieux qu'on organise là...

Que les joueurs de Raon l'aient mauvaise, je peux le comprendre. Mais la logique de sécurité prévaut sur la logique sportive.

Un afflux massif reste un afflux massif, qu'il soit composé de Strasbourgeois ou de Raonnais.. Le stade est homologué pour cet afflux massif et il n'y a pas, il me semble, d'histoire de trop de billets vendus ou de tribune rajoutée à la va-vite..

Si le stade peut contenir et est homologué pour 4000 personnes, alors 4000 personnes doivent pouvoir y aller, qu'importe la nature de ces personnes.. Après si ce sont des supporters qui foutent le bordel, cassent des trucs, montent sur les grilles, le club en question ne doit pas en être tenu responsable

Comment peut on parler de stade homologué pour un afflux massif quand on parle de 4000 places ?
    C'est comme si tu voulais faire un concert des enfoirés dans une salle des fétes....
  • Un report à lundi 10h00 du matin...
  • alcapone a écrit, le 2013-05-22 13:41:49 :

La vente des billets très tot, ce n'est à priori pas pour faire du benef, le stade aurait de toute façon été bien rempli, mais pour avoir le temps de satisfaire au mieux à la demande de tous et remplir leur stade comme il se doit pour avoir un maximum de soutien. Arrêtons un peu la mauvaise foi (+) C'est le prix élevé du billet qui leur permettra de faire rentrer un peu d'argent. N'oublions pas qu'ils font avec les moyens qu'ils ont (manque de personnel et pas de boutique en ligne par exemple).

Les dirigeants de Raon auraient du se rapprocher du Racing pour organiser les emplacements des différents supporters et le nombre d'entrées attribuées. C'est le seule chose qu'on peut leur reprocher.

Leur stade est homologué pour un certain de nombre de personnes, or ils n'ont pas essayé de gonfler ce chiffre, alors pourquoi polémiquer sur la possibilité de bien voir ou non le match (quand bien même ce cas se présente dans de nombreux stades), de la sécurité etc si tout est dans les règles ?

(+)

D'accord avec toi, et c'est le principal reproche également fait ici! (Malgré de nombreux appels du pied des différentes associations)
    Le hic c'est que cela a occasionné une absence totale de visibilité quant à la gestion des supporters strasbourgeois... Avec les problèmes de sécurité que cela peut laisser craindre!

Il ne faut pas croire que cette situation satisfasse le public strasbourgeois, qui, au contraire, n'a cessé de provoquer, de souhaiter, un peu plus de concertation pour gérer au mieux cet événement dans l'intérêt de chacun; ces inquiétudes sont, semble-t-il, restées lettres mortes et c'est ce qui est dommageable; car aujourd'hui, l'interrogation concernant la prise en charge des supporters strasbourgeois est la principale raison qui pousse les autorités à prendre des décisions compromettantes pour raon.
    Or, cela me semble surtout imputable aux dirigeants raonnais qui se réveillent quand même assez tardivement...
  • chris68 a écrit, le 2013-05-22 13:48:37 :
    Et bizarrement c'est que des frustrés de la saison qui défendent Raon, une certaine personne qui prédisait un Racing hors du coup dès décembre...

stp chris68,ne me mélange pas avec yannickm.
    Tu ne trouveras pas un de mes messages ,pas un seul mot pour dénigrer le Racing.
    Ne parlons pas de mes interventions pour défendre François Keller.

Je marque aujourd'hui ma différence sur le seul fait,que pour moi un championnat se joue par match aller-retour,et donc il est légitime,que pour ce match,les Raonnais reçoivent le Racing.Un point c'est tout.
  • Bah voilà, je suis sur la même longueur d'onde que dudu, moi ce que j'ai pui lire en parcourant ce topic, c'est qu'on ne sait pas exactement combien de spectateurs peut contenir le stade de Raon et que les billets continuent être vendu à des fans strasbourgeois, dont beaucoup ont payés et rien reçu.

A noter que, contrairement à ce que j'ai pu lire, je ne crois pas à des intentions malhonnêtes de la part de Raon. Rappelons qu'il s'agit d'un club amateur chargé d'organiser un événement qui les dépassent peut être.

La Préfecture à prit cette décision, car elle veut éviter que ca se termine en bordel sans nom et en drame. Rappelons que les mouvements de foule peuvent être extrêmement meurtriers. Moi quand je lis ce que je lis dans le contexte de ce match, je ne peux m'empêcher de penser à Hillsbourgh, même si le contexte est différent et que nous ne sommes pas du tout dans la même échelle.
  • jerem686 a écrit, le 2013-05-22 14:02:37 :
    yannickm a écrit, le 2013-05-22 13:56:36 :

ça se voit que t'es un footix de canapé la.....

Pour être allé au dep à Colmar il n'y a pas si longtemps, je sais ce que c'est que d'être debout devant une grille, pour le coup ça ralait beaucoup moins.

Je te remercie pour ta nouvelle remarque pleine d'intérêt !
  • Sauf que là dudu à chaque fois qu'il y aurait un afflux massif de supporter adverse on devrait délocalisé [-X .
  • yannickm a écrit, le 2013-05-22 13:56:36 :

C'est faux ce que tu dis. Il y a la notion de "supporter visiteurs" à prendre en compte, pour pouvoir les séparer des autres. Les stades de Catégorie 3 (pour jouer en CFA), n'ont pas l'obligation de posséder ce parcage. Les dirigeants de Raon ont alloué un (gros) quota, sans penser au reste, sans l'aval de la FFF et/ou de la préfecture... d'où la situation folklorique.
  • alcapone a écrit, le 2013-05-22 14:06:45 :
    Sauf que là dudu à chaque fois qu'il y aurait un afflux massif de supporter adverse on devrait délocalisé [-X .

On sait ce qu'ils nous restent à faire pour que nos adversaires ne puissent plus jamais évoluer à domicile lorsqu'ils nous rencontrent alors :)
  • Y'a une rumeur comme quoi Marc Keller arriverait en hélico au stade Gasser !!
  • dudu a écrit, le 2013-05-22 13:59:06 :

L'annonce offcielle du report du match et le lieu ou il sera disputé aura certainement lieu aprés la réunion de cet aprés midi.

Le match est reporté ??? :O

désolé mais j'ai la flemme de lire les 10 pages qui se sont remplies depuis hier soir :|s
  • alcapone a écrit, le 2013-05-22 14:06:45 :
    Sauf que là dudu à chaque fois qu'il y aurait un afflux massif de supporter adverse on devrait délocalisé [-X .

Non, si tu annonces clairement le nombre de spectateurs et que tu limites l'accés au stade des visiteurs (avec l'appui du club adverse) avec une vente de billets encadrés, et bien tu peux gérer ce genre de rencontre.
    Au lieu de cela ils vendent des billets a l'aveugle et donc sans savoir a qui et combien ils peuvent en mettre dans le stade au niveau sécurité...
  • Tout à été dis sur cette soixantaine de page d'avant match, je ne vais donc pas rajouter 20 lignes pour dire déjà ce qui a été dit en me rangeant derrière les propos des leaders d'association de supporter qui je pense ont plus d'expérience que beaucoup d'autres intervenants sur ce forum (dont je m'inclus). Ca c'est pour les causes de cette situation "inédite".

Concernant les conséquences, à J-3 le report semble selon moi la solution à privilégier et ce pour une question d'organisation et de logistique. Report pour remettre à plat la gestion incroyable de ce match par les instances Raonaises et d'étudier sérieusement les différentes options de délocalisation (Metz ou Epinal).
    Pour cela il faut prendre une décision quant à la validité des billets déjà émis et étudier la possibilité d'en émettre d'autres en cas de délocalisation dans un stade (a priori) de plus grande capacité ce qui selon moi est impossible en 3 jours.
    Il semble désormais inconcevable de jouer le match à Raon et samedi; car comment un stade peut être "sécurisé" en quelques jours/semaines ?
  • Est ce que si le rcs devait accueillir Je sais pas moi, le Barca disons en demi finale d'une coupe d'Europe ( oui c'est n'importe quoi ) on délocaliserait au stade de France parce qu'on ne pourrait pas recevoir tout les supporters adverses..?
    Qui ici trouverait ca normal ..?

Ca serait extra un stade de Raon plein de ciels et blancs et les rues remplis de supporters Strasbourgeois chantant à l'echo de ceux à l'intérieur, tout cela bon enfant.
    On gagne on rentre, merci c'était bien.

Raon, c'est pas Rahan non plus !
  • Il est clair que dans l'affaire les dirigeants du club de Raon n'ont pas pris la mesure des difficultés qu'ils allaient rencontrer.
    Cette rencontre est totalement hors norme et on ne peut se contenter des règles de sécurité habituelles pour un match de CFA. L'enjeu est important pour les deux équipes et surtout le réservoir potentiel de supporters visiteurs est énorme, bien plus grand que celui des spectateurs locaux, ce qui est tout à fait exceptionnel dans une rencontre sportive, même dans le monde pro. De là la difficulté et l'obligation pour les pouvoirs publics de prendre le relais et d'organiser la sécurité de tout ce monde.
    Il faut s'attendre au report de la rencontre et à sa délocalisation dans un stade plus grand permettant d'assurer la sécurité de ce rassemblement.
    Bien entendu, le risque au final est que cela devienne un pétard mouillé, en décourageant les candidat spectateurs, on peut se retrouver dans un stade de 10 000 places avec 2000 spectateurs...
  • france-stades a écrit, le 2013-05-22 14:09:19 :
    yannickm a écrit, le 2013-05-22 13:56:36 :

C'est faux ce que tu dis. Il y a la notion de "supporter visiteurs" à prendre en compte, pour pouvoir les séparer des autres. Les stades de Catégorie 3 (pour jouer en CFA), n'ont pas l'obligation de posséder ce parcage. Les dirigeants de Raon ont alloué un (gros) quota, sans penser au reste, sans l'aval de la FFF et/ou de la préfecture... d'où la situation folklorique.

Tu te contre-dis, d'abord en me disant qu'il y la notion de supporter "visiteur" à prendre en compte puis en rappelant qu'en CFA il n'y a pas d'obligation de séparer les supporters.

Donc on est bien d'accord, les dirigeants de Raon auraient du anticiper d'éventuels soucis entre supporters, oui, mais malgré tout ils sont restés dans les règles... ils ont alloué un gros quota oui mais tant qu'ils n'ont pas alloué plus de places qu'ils en ont par exemple, ça reste conforme à ce qu'ils ont le droit de faire.
  • Oui c'est une erreur de leur part il pensé à 5400 place les autorités ont limiter à 4000 , ils ont je pense voulu bien faire en passant que mélanger les supporters entre eux ne posserai pas de problème sauf que le sous préfet ne voit pas ça pareil , principe de précaution .
  • La déception voire l'amertume des joueurs et du staff vosgien sont compréhensibles, car l'équité sportive est passablement bafouée, c'est incontestable.
    Mais à un moment donné, il faut prendre en compte la réalité des choses et quasiment faire de la Realpolitik : aujourd'hui, organiser ce match à Raon est impensable pour des raisons directes (stade parfaitement inadapté pour une pareille affluence sur un match avec un tel enjeu) et indirectes (effet Trocadéro, autorités qui ne prendront pas le moindre risque). Il faut quitter Disneyland et atterrir.

C'est d'autant plus impossible après le montage de bourrichon des derniers jours : l'ambiance est explosive et quel que soit le vaincu il y aura des problèmes. Et c'est bien la légèreté des dirigeants raonnais qui est à mettre en cause sur ce point.

Objectivement, au vu de sa saison, le fait que le Racing soit encore en course pour la montée à ce stade de la compétition est inespéré, et devrait suffire au bonheur de ses suiveurs.
    Malheureusement, j'ai l'impression qu'en cas de défaite, la colère et la rancoeur prendront le pas sur la raison sportive...
  • stragaric a écrit, le 2013-05-22 14:15:28 :
    Est ce que si le rcs devait accueillir Je sais pas moi, le Barca disons en demi finale d'une coupe d'Europe ( oui c'est n'importe quoi ) on délocaliserait au stade de France parce qu'on ne pourrait pas recevoir tout les supporters adverses..?
    Qui ici trouverait ca normal ..?

Ca serait extra un stade de Raon plein de ciels et blancs et les rues remplis de supporters Strasbourgeois chantant à l'echo de ceux à l'intérieur, tout cela bon enfant.
    On gagne on rentre, merci c'était bien.

Raon, c'est pas Rahan non plus !

Si le Racing devait accueillir le Barça, je serais surpris que la vente des billets pour l'équipe adverse ne soit pas encadrée et je serais tout aussi surpris qu'a chaque envoi de chéque, le Racing fasse parvenir un billet comme cela.....toute la différence se situe la.
    Aprés si le Racing avait une demande de 80000 places, oui la delocalisation serait certainement envisagée, d'ailleurs Lille avait fait cela avec le Stadium trop petit et difficile pour la gestion de foule conséquente.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives