Gilbert Gress
Flux RSS 9277 messages · 552.935 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl
-
arthasschilles1979 a écrit, le 2013-08-03 23:09:09 : La Suisses n est peut etre pas une reference mais le parcours hors GRESS du racing est dans ce cas ridicule.....'
C'est bien ça le problème : que reste-t-il du Racing si on commence à dégommer les personnes comme Gress ? -
schilles1979 a écrit, le 2013-08-03 23:09:09 : La Suisses n est peut etre pas une reference mais le parcours hors GRESS du racing est dans ce cas ridicule.....'
Je n'osais pas le dire, mais tu as raison. -
Oups parti trop tôt.
Tu as raison si l'on se réfère au titre. Et ça nul ne peut le nier.
Sauf que, le parcours Européen de 97, nos dernieres coupes de France
et de la ligue font partie du football moderne. Football que Gress ne
comprend pas. Il a eu sa période (77-79) qui lui a ôté toute forme d'humilité,
il en ressort un vieil aigri avec un melon démesuré et complètement
hors temps qui plus est. Voilà pourquoi je n'ai aucune admirassion
pour le bonhomme. -
Sa période 91-94 au Racing prouve quand même qu'il était encore dans le coup du football a cette époque.
Quand a Domenech qui aurait été aussi mal traité que Gress, je ne suis pas d'accord car je parlais de l'environnement du Racing et non pas de la vindicte populaire vis a vis de l'entraineur de l'EDF.
De plus au Racing c'était le Domenech joueur alors que l'entraineur avait été a l'oeuvre a Mulhouyse avec réussite d'ailleurs puis a Lyon. -
jmr a écrit, le 2013-08-03 22:46:52 : Ben... laisser des souvenirs en Suisse... comment dire ?
En matière de foot c'est pas vraiment une référence.
Encore un mythe pour les adorateurs de Gress qui s'écroule !
Je suis de loin pas un admirateur (même si je suis fasciné par le caractère du bonhomme) mais c'est de très mauvaise foi et surtout tu n'as pas trop compris les photos ci-dessus. On ne parle pas de foot là, mais de Gress en tant que VIP au salon auto de Genève, être une icône pour une marque de bagnole pas trop dégueu (Hyundaï) participer aux remises de prix les plus prestigieuses, invité en guest star aux gala les plus mondains, faire des émissions de télé réalités, dans un pays certes pas très footballistique mais bourré de pognon... -
... Faut pas se le cacher, c'est un peu aujourd'hui , sa manière de gagner encore un peu d'argent.
-
Oui sans doute aussi... après il a raison, et pour ce coté là, plus que pour le foot, il est dans le bon pays :D Mais après, si toutes ces marques, émissions de télé etc. le choisissent, c'est parce qu'il doit quand même jouir d'une image plus que populaire dans ce pays. Alors je veux bien que ce n'est pas la premier league là bas mais les suisses suivent le foot européen comme tous les autres, donc ils ne sont pas plus attardés que nous pour admirer un type comme Gress.
-
Sauf qu'ils l'apprécient en tant que personnage médiatique, pas pour ses compétences footballistique.
-
Surout que Gress, et on le voit bien sur le forum, ne laisse personne indifférent.
On l'appécie ou on le déteste mais l'homme fascine c'est évident.
Aprés, il a un humour froid et décapant, ce qui en fait un bon client pour les médias en Suisse.
Au Racing il aura toujours soufflé le chaud et le froid même en tant que joueur et c'est ce coté intransigeant et provocateur qui aura eu raison peut être d'une carriére d'entraineur de renommée internationale.
Ses meilleures périodes a la tête d'une équipe auront été avec un président en qui il avait confiance voir même avec qui il prenait le dessus.
Il y a eu Léopold, Facchinetti au Xamax et Kientz.
Pour Léopold il fera l'erreur de le lacher pour travailler avec Bord, ce qui sera certainement une de ses plus grosses erreurs avec celle en 2009 de revenir au Racing en croyant que Kientz allait racheter le club. -
xorus67230 a écrit, le 2013-08-03 23:45:04 : De toute façon il doit préférer être détesté sur le stub et être agréablement accompagné sur les plateaux de télé suisses plutôt que l'inverse.
Ca paye plus ! -
-
Autre chose, on peut dire ce qu'on veut sur Gress, mais c'est sans doute le seul entraineur du Racing qui, un jour,a dit ça....phrase à 1:08.
Rien que pour avoir dit ça, franchement, ça mérite une fascination totale et j'attend que François Keller fasse de même
-
Et c'est qui c'est fashion victime qui le suis partout?
-
dudu a écrit, le 2013-08-03 18:20:16 : Quand je disais que j'étais d'accord avec Weller en ne renouvellant pas le contrat de Gress, c'est bien qu'effectivement cela partait mal entre les deux et que les problémes étaient inévitables en cas de collaboration.
Aprés il ne faut pas oublier que l'arrivée de Jeandupeux était perçue trés favorablement par une grande partie du public et il était difficile d'imaginer alors que ça tournerait vite au flop.
La venue de Jeandupeux avait permis de faire venir Mostovoi et d'obtenir le prét de Gravelaine, ce qui a l'époque n'était quand même pas rien car il s'agissait de deux bons joueurs qui avaient déja eu cet entraineur a Caen et avaient acceptés de venir au Racing pour retrevailler sous sa houlette.
En ce début de saison, le non renouvellement de Gress n'était pas si mal vécu a vrai dire...
De mémoire je me souviens que Weller avait été très sifflé pour son premier match a la meinau . -
jmr a écrit, le 2013-08-04 08:28:05 : Oups parti trop tôt.
Tu as raison si l'on se réfère au titre. Et ça nul ne peut le nier.
Sauf que, le parcours Européen de 97, nos dernieres coupes de France
et de la ligue font partie du football moderne. Football que Gress ne
comprend pas. Il a eu sa période (77-79) qui lui a ôté toute forme d'humilité,
il en ressort un vieil aigri avec un melon démesuré et complètement
hors temps qui plus est. Voilà pourquoi je n'ai aucune admirassion
pour le bonhomme.
Gress a permis d'installer le club en ligue 1 après l'avoir fait remonter il a crée la dynamique ,
J'ai une anecdote sur le football moderne , en 2009 lors de son retour , Gress veut interdire le port du casque musique sur les oreilles des joueurs , parce que les joueurs sont coupé du monde ect.....le refrain a ce moment c'est Gress comprend rien au nouvelle génération ect..... quelque temps après plusieurs entraineur de ligue 1 font le même constat et veulent prendre les même mesure ,et la comme par magie personne n'a rien contre .
A propos du melon chaque grand nom du football a un peu le melon , c'est même a cela qu'on reconnait les meneurs des suiveurs . -
chris68 a écrit, le 2013-08-03 20:09:28 : Moi ce qui me fascine, c'est que Gilbert Gress, c'est quand même un sacré folklore en Suisse...Je vois pas d'autre ancien du club qui ne soit autant buzzé et populaire quelque part, les suisses ont tout de même l'air de lui vouer un sacré culte. Nul n'est prophète en son pays qu'il disait!

Aussi incroyable que ça puisse paraître de Strasbourg, mais on peut affilier Gress avec les mots playmate, Salons, Galas, people, télé réalité, etc etc...
Personnellement, je n'y vois rien de valorisant dans ces images, au contraire. Ça me fait penser à certaines vitrines qu'on trouve dans certains quartiers en visitant Hambourg ou Amsterdam.
Je préfère encore l'attitude de Piasecki. Un sacré caractère lui aussi mais au moins il ne bouffe pas à tous les râteliers. Deux opposés en fait, Piasecki (avec d'autres joueurs) fumait et buvait avant les matchs ce qui rendait fou Schilles, pourtant il ne l'a pas écoeuré et viré comme il l'a fait avec d'autres (Monczuk par exemple). Cela n'enlève rien au talent de Gress et à ses réussites mais force est de constater, d'après ces images, que c'est quand même du show business avec un tantinet de culte de la personnalité.
Bref, comme chaque été, ce topic s'enflamme car il s'agit davantage d'une crise passionnelle et nostalgique défendue par des gens prêts à écrire des mensonges pour justifier leur argumentaire, et d'autres qui écrivent sans savoir car ils n'ont pas vraiment connu tous les événements.
En conclusion, et c'est d'ailleurs toujours la même qui ressort à la fin de chaque été. Gilbert Gress est effectivement un grand du foot alsacien et également un ego surdimensionné, c'est indéniable. Donc en attendant la prochaine crise passionnelle et que ce message soit effacé par les modos, je vous dis "à l'été prochain pour de nouveaux épisodes pro-anti-Gress !" -
Bien sûr, on peut concevoir que tout cela est ou n'est pas valorisant pour le personnage. Mais moi ce que je me demande c'est pourquoi un tel décalage entre Strasbourg et la Suisse... ici, quand on voit ou entend Gress (un peu près une fois par an au micro de Lionel Augier), c'est toujours la même chose, en tant que personnage du passé, qui reviens sans cesse parler du Racing et des ces histoires 79-80 qu'on connait de trop. Il reste dans la peau de cet ex entraineur mythique. On l'écoute avec un peu de nostalgie mais souvent avec peu d'intérêt et beaucoup de mépris aussi "ho yé pas ce vieux chnoque encore..." Bref, la tendance du coté Strasbourg c'est quand même quelqu'un de très HAS BEEN à milles lieues de ses activités suisses, qui sont carrément funky et djeun's.
En Suisse, il devient une bête de foire, une attraction, les gens tapent la pause avec lui, les publicitaires se l'arrachent pour inviter les gens à jeter leur gobelet dans les poubelles de train etc.
Je trouve ce dédoublement fascinant et toutes ces activités extra footballistiques du personnage (son évolution ces 10 dernières années) mériteraient un bouquin elles aussi, ça serait intéressant.
Par exemple, en le voyant sur tous ces clichés, je suis plus sûr sur le fait qu'il y avait réellement un gouffre entre des joueurs de foot actuels et Gress et qu'il était incapable d'intégrer certains us et coutumes plus actuelles. -
Françis PIASECKI........quel joueur.
Ensuite ,il est devenu bûcheron..... -
En France dans le même genre et dans le même style de personnage, c'est Guy Roux qui a bien profité de ce coté extra football sans pour autant que ça choque les uns et les autres sur le forum.
-
Oui c'est vrai, bonne remarque ! (+) Encore que Guy Roux c'était peut être plus une image naïve et un peu "bourrue" ou champêtre du coach (son bonnet, les pubs cristalline). Gress c'est plus "classy" je trouve ^^
-
chris68 a écrit, le 2013-08-04 18:38:23 : Bien sûr, on peut concevoir que tout cela est ou n'est pas valorisant pour le personnage. Mais moi ce que je me demande c'est pourquoi un tel décalage entre Strasbourg et la Suisse... ici, quand on voit ou entend Gress (un peu près une fois par an au micro de Lionel Augier), c'est toujours la même chose, en tant que personnage du passé, qui reviens sans cesse parler du Racing et des ces histoires 79-80 qu'on connait de trop. Il reste dans la peau de cet ex entraineur mythique. On l'écoute avec un peu de nostalgie mais souvent avec peu d'intérêt et beaucoup de mépris aussi "ho yé pas ce vieux chnoque encore..." Bref, la tendance du coté Strasbourg c'est quand même quelqu'un de très HAS BEEN à milles lieues de ses activités suisses, qui sont carrément funky et djeun's.
En Suisse, il devient une bête de foire, une attraction, les gens tapent la pause avec lui, les publicitaires se l'arrachent pour inviter les gens à jeter leur gobelet dans les poubelles de train etc.
Je trouve ce dédoublement fascinant et toutes ces activités extra footballistiques du personnage (son évolution ces 10 dernières années) mériteraient un bouquin elles aussi, ça serait intéressant.
Par exemple, en le voyant sur tous ces clichés, je suis plus sûr sur le fait qu'il y avait réellement un gouffre entre des joueurs de foot actuels et Gress et qu'il était incapable d'intégrer certains us et coutumes plus actuelles.
Je pense surtout que la culture est bien différente entre la Suisse et la France. Pour en côtoyer professionnellement, on a pas la même perception de la "classe". Je dirais même que ce qui peut paraître à la classe pour certains chez eux, paraîtrait has been en France et à l'inverse, ce qui est classe chez nous serait presque vulgaire là bas.
Après, qu'il se reconvertisse dans le show biz helvétique me dérange moins que vouloir faire la leçon à tout le monde du football. Au moins dans ce milieu il peut faire comme tout ceux du gratin : snober ceux qui ne pensent pas comme lui. -
dudu a écrit, le 2013-08-04 10:09:55 : Surout que Gress, et on le voit bien sur le forum, ne laisse personne indifférent.
On l'appécie ou on le déteste mais l'homme fascine c'est évident.
Qui ici le déteste ? Certains (dont moi) détestent cette fascination et cet extrémisme qu'on certaines personnes qui le défendent, tout au plus.
Il ne laisse personne indifférent ? Si, moi (je suis vraiment le seul ?). Je parle bien de Gress en lui-même, et pas de tout les grands moments qu'il a vécu avec le Racing. Accessoirement, j'ai été plus marqué par les moments difficile que par les victoires depuis que je suis le Racing. Les larmes de Cassard, le "on est une équipe de merde" de Milo, je trouve ça indéfiniment plus classe qu'un "c'est la faute des autres".
Je n'ai jamais été "anti-Gress" (sauf pour ce qui est de son retour en 2009, mais là tout le monde est d'accord pour dire que c'était une erreur de revenir). Mais je peux pas m'empêcher de réagir quand j'ai l'impression qu'on met un mec au dessus de l'institution Racing. -
Si il te laisse tellement indifférent, pourquoi viens tu poster sur ce topic ?
-
spiskopat a écrit, le 2013-08-04 19:40:13 : Certains (dont moi) détestent cette fascination et cet extrémisme qu'on certaines personnes qui le défendent.
spiskopat a écrit, le 2013-08-04 19:40:13 : je peux pas m'empêcher de réagir quand j'ai l'impression qu'on met un mec au dessus de l'institution Racing. -
Encore une fois, si ce topic te géne, il suffit de ne plus y venir....
Pour finir, je ne vois pas ou il est question de mettre Gress au dessus de l'institution Racing, il fait simplement partie de son histoire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.