Gilbert Gress
Flux RSS 9277 messages · 552.979 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl
-
schilles1979Pour ca il a du caractere et je pense que beaucoup ont compris qu'il ne se soit pas deplace.
Son amour du club est incontestable mais les turpitudes et dissenssions vecues trop souvent de l'interieur ont laisse des traces. -
Quand on regarde les topics de 2006, y a quand même une grosse majorité des gens qui ne comprennent pas son absence. Même les anciens le critiquent sur ce point...
-
schilles1979 a écrit, le 2013-08-03 10:37:13 : Pour ca il a du caractere et je pense que beaucoup ont compris qu'il ne se soit pas deplace.
Son amour du club est incontestable mais les turpitudes et dissenssions vecues trop souvent de l'interieur ont laisse des traces.
Justement je n'ai pas compris. Je connais bien la légende de Gress tant joueur que coach, je connais le personnage & son coté séducteur & je comprends la fascination qu'il exerce sur ses groupies comme ses détracteurs. Mais je ne digère pas qu'il fasse passer sa personne avant le Racing. Ma passion c'est le Racing par le FC Schilles. C'est pour ça que beaucoup préfère un Dugué qui vient encore de temps en temps malgré toutes les crasses qu'on lui a fait au Racing, Gress y compris.
Mais bon Gress ne changera plus, alors de temps en temps ça ne fait pas de mal de rappeler qu'il s'est planté comme tout le monde. Et qu'entrainer Metz quoiqu'il en dise c'est minable. -
mediasoc a écrit, le 2013-08-03 02:39:51 : soleil7 a écrit, le 2013-08-02 17:34:24 : mediasoc a écrit, le 2013-08-02 15:58:17 : Tu n'as pas tort, si ce n'est que Gress n'est pas parti avec pertes et fracas mais qu'il a tout simplement été lourdé après avoir défoncé Ginestet dans les médias (bien qu'il ne soit plus là physiquement). Il suffit de relire les interviews de l'époque ou de les réécouter (Europe 1 et d'autres médias avaient entendu Gress) pour s'apercevoir que chacune méritait licenciement.
Le projet de rachat de Kientz, c'était une belle blague aussi. Ca m'étonnerait que Specht ait été prévu comme une transition.
Le reste sur Ginestet, c'est probablement juste.
Oui tu as raison, il faut tout ecouter, Gress le premier avait dit que le Racing etait en danger de mort, et il a eu bien raison !
Avec la mentalité pourrie des joueurs actuels, un mec comme Gress ne peux plus reussir, c'est aussi simple que cela !
Au moins Schilles n'es pas un trou de cu, il n'a pas eu peur ! Le pauvre Specht etait entrain de faire l'eloge de :)) Gress, quand Ginest etait encore pendu au telephone pour essayer de convaincre J Muller de venir au Racing.
En tout cas, le Racing jouait un beau football, champion de France avec 14 pros, 9 alsaciens , aucun etranger ( j'ai rien contre eux..) la Meinau vibrait, et on n'avait pas besoin d'ultras pour mettre de l'ambiance........
Dommage poue les plus jeunes qui n'ont connus le Racing qu'a travers des matchs contre Bouquenom, Vesoul, Nancy 2, et j'en passe.............
Amen !
N'importe quel poivrot accoudé au bar peut dire "yo le Racing c'est vraiment plus ce que c'était", il le dira même quand tout va bien, comme cela il aura bien raison un jour. La crise a toujours été présente au Racing, que ça soit en 70, en 80, en 90, en 2000, en 2010, ou en 2020 assurément.
Je voulais te faire comprendre que ton Ginestet ne voulait pas de Gress, pas la peine d'extrapoler et surtout me faire passer pour un poivrot !
Maintenant dire que c'etait mieux avant, n'importe quel pilier de bar pourrait en attester, mais rassure toi, j'espere aussi que l'on revivra ces heures, meme sans Gress ! -
Ce qui est marrant avec Gress, c'est qu'il a un côté révolutionnaire (la Meinau en feu à cause/grâce à lui c'est pas rien) et en même temps vachement conservateur, pour ne pas dire réactionnaire.
-
axis a écrit, le 2013-08-03 09:52:46 : Il aime tellement ce club qu'il n'est même pas venu aux festivités du centenaire.
Il est revenu pourquoi en 2009 ? -
guigues a écrit, le 2013-08-03 13:28:40 : schilles1979 a écrit, le 2013-08-03 10:37:13 : Pour ca il a du caractere et je pense que beaucoup ont compris qu'il ne se soit pas deplace.
Son amour du club est incontestable mais les turpitudes et dissenssions vecues trop souvent de l'interieur ont laisse des traces.
Justement je n'ai pas compris. Je connais bien la légende de Gress tant joueur que coach, je connais le personnage & son coté séducteur & je comprends la fascination qu'il exerce sur ses groupies comme ses détracteurs. Mais je ne digère pas qu'il fasse passer sa personne avant le Racing. Ma passion c'est le Racing par le FC Schilles. C'est pour ça que beaucoup préfère un Dugué qui vient encore de temps en temps malgré toutes les crasses qu'on lui a fait au Racing, Gress y compris.
Mais bon Gress ne changera plus, alors de temps en temps ça ne fait pas de mal de rappeler qu'il s'est planté comme tout le monde. Et qu'entrainer Metz quoiqu'il en dise c'est minable.
Mais c'est un écorché vif avec un caractére a la con....personne ne dit le contraire, le probléme c'est que vous voulez mettre en avant je ne sais quel coté malhonnéte envers le Racing !
Il a fait une partie de l'histoire du Racing n'en déplaise a certain, il a même effectivement pris le contre piéd d'aller entrainer le FC Metz, a une période ou il devait certainement attendre autre chose en france et peut êre de la part du Racing.
Il est comme cela, avec beaucoup de défauts et vraiment j'attends qu'on me dise quel est le stubiste qui a affirmé le contraire...
Quel autre ancien du club a eu droit a un acharnment de ce type de la part de ses détracteurs ?
Que Gress soit imbu de sa personne avec un égo trés fort, qu'il soit ancré dans des certitudes d'une autre époque, personne ne le conteste, mais encore une fois, vous ne pourrais jamais entacher ce qu'il a fait pour ce club et ce n'est pas les deux mois tronqués en 2009 qui viendront entacher cela, surtout si on a un minimum d'objectivité.
On avance, a juste titre, que le Racing a été un énorme consommateur d'entraineurs mais en attendant, Gress a effectué a peu prés 7 ans a la téte du Racing et j'ai bien l'impression que c'est un record ici et de plus, durant cette période, nous avons connus les résultats les plus probants de l'histoire du club...est-ce un hasard ? je ne le pense pas mais ce n'est pas pour autant que je voue un culte de la personnalité a Gress car dieu sait qu'il a des mauvais coté et qui m'ont énervé plus d'une fois, d'ailleurs j'étais aussi d'accord avec Weller lorsqu'il ne l'a pas renouvelé au bout de ses 3 ans de contrat pour faire venir Jeandupeux qui était beaucoup moins conflictuel....
Mais au moment ou notre club est dans le milieu amateur, il n'est pas nocif a mons sens de faire référence a des heures plus glorieuses sans pour autant vivre éternellement dans le passé mais se tourner vers l'avenir qui se fera bien entendu sans Gress mais dont le souvenir sera toujours synonyme de moments sportifs vraiment agréables.
Est-ce idolatrer cet homme et le comparer a un gourou ? -
iuliu68 a écrit, le 2013-08-03 14:05:49 : Ce qui est marrant avec Gress, c'est qu'il a un côté révolutionnaire (la Meinau en feu à cause/grâce à lui c'est pas rien) et en même temps vachement conservateur, pour ne pas dire réactionnaire.
Une belle définition du fameux (et fumeux) concept de l'anar de droite. -
dudu a écrit, le 2013-08-03 14:36:36 : guigues a écrit, le 2013-08-03 13:28:40 : schilles1979 a écrit, le 2013-08-03 10:37:13 : Pour ca il a du caractere et je pense que beaucoup ont compris qu'il ne se soit pas deplace.
d'ailleurs j'étais aussi d'accord avec Weller lorsqu'il ne l'a pas renouvelé au bout de ses 3 ans de contrat pour faire venir Jeandupeux qui était beaucoup moins conflictuel....
Et qu'a fait Jeandupeux? Sportivement rien du tout. Il a juste ramassé un paquet de pognon après son licenciement! Un guignol de plus qui aura coûté cher au club. Moins conflictuel = ? En tout cas, très cher!
chris68 a écrit, le 2013-08-02 22:05:43 : jamal a écrit, le 2013-08-02 19:37:50 : nicky a écrit, le 2013-08-02 19:20:49 : Si vous le dites
Ce qu'on remarque surtout, au sujet de ce titre, c'est qu'on dirait qu'il est dû exclusivement à Gress. On oublie même qu'il y avait des joueurs sur le terrain. A contrario, en 2009, Ginestet et les joueurs sont coupables de tout, et on oublie qu'il y avait un coach sur le banc.
N'y a t-il aucune possibilité de faire preuve de demi-mesure?
Par contre je suis persuadé que s'il avait eu le soutient et le respect qu'il méritait de la part des joueurs et des dirigeants, on en serait pas là aujourd'hui.
100% d'accord avec ça ! On peut dire ce qu'on veut, mais il faut reconnaître que Gress n'a pas eu la tâche facile car il n'avait même pas dirigé son premier entraînement que tout le monde lui est tombé dessus. Médias, supporters, joueurs, dirigeants etc. Tout le monde l'a lînché, s'est ouvertement foutu de sa gueule et lui ont manqué de respect. Or, même si il a le plus gros melon de la terre et que c'était peut être une erreur qu'il revienne, il méritait, bien plus que d'autres étant donné son passé au club, un MINIMUM de respect de la part de tous, un MINIMUM de stabilité et de sérénité. Sans cette atmosphère délétère qui scuintait de partout, je suis pas sûr du tout qu'on se mange 6-1 à Istres. Gress n'a rien pu faire en arrivant...et personne ne lui a facilité la tâche bien au contraire.
Après il avait aussi certains handicaps comme ne connaissant aucun joueurs de l'effectif ni aucun objectif de jeu et de recrutement. Je pense qu'il venu trop tard aussi, il aurait du venir dès le lendemain de Montpellier pour tout rebâtir selon ses souhaits. Là on aurait pu voir ce qu'il avait en tête et voir si il valait encore quelque chose...
Tout à fait d'accord. Si on compare les époques, c'est très simple. En 79 et 92, années fastes, tout le monde était derrière Gress. En 2009, personne n'était derrière lui, au contraire, il avait quasiment tout le monde contre lui; comment vouliez-vous que ça marche? Quant à son "putsch" médiatique par rapport à Ginestet, il fallait bien que quelqu'un tente de crever l'abcès pour trouver des solutions. Seul Gress a eu la carrure et le cran pour le faire. Son successeur était peut-être "moins conflictuel" pour reprendre l'expression de DUDU et on sait ce que ça a donné... Ginestet n'a pas supporté, il faut donc chercher l'erreur du côté où elle se trouve. -
ou alors on peut penser que Gress a préféré se faire virer plutôt que de reconnaître qu'il s'était planté ... D'ailleurs il est parti pourquoi en 80 ? Ah oui c'était la faute à Bord. Et en 1994, ah oui Weller l'a envoyé bouler. Bizarre quand même c'est toujours la faute des autres :)
-
Je te rappelle qu'en tout cas en 80 il n'est pas parti mais a ete vire.
-
Et c'est la faute a qui si personne n'a et de tres loin fait aussi bien que lui au racing?
-
3 passages au Racing, 3 fois viré - non renouvelé c'est idoine -. Cela dit ce n'est pas ce qui remet en cause ses succès, ni son mauvais caractère. Peut être qu'avec un Gress moins melon mais plus cristalline le Racing aurait connu un autre destin.
-
guigues a écrit, le 2013-08-03 16:51:43 : 3 passages au Racing, 3 fois viré - non renouvelé c'est idoine -. Cela dit ce n'est pas ce qui remet en cause ses succès, ni son mauvais caractère. Peut être qu'avec un Gress moins melon mais plus cristalline le Racing aurait connu un autre destin.
Le Racing aurait surtout eu un autre destin avec d'autres présidents: de Bord à Hilali en passant par Hechter, Proisy, Ginestet, on ne peut pas dire que les commandes du Racing aient souvent été en de bonnes mains! Même si c'est Gress qui a demandé à Bord de prendre la présidence; c'était une fausse bonne idée...
Les seuls qui ont réussi: Léopold (avec Gress!) et Weller (qui voulait engager Gress qui n'a pas donné suite, il ne l'a pas "envoyé bouler"... -
J'ai eu l'occasion de discuter du Racing durant plus de
deux heures avec André Bord. Vous n'imaginez pas à quel
point il aimait ce club. Mais Gress avait tellement la grosse
tête qu'il devenait ingérable. Contrairement aux sourires de
façade après le titre, les joueurs n'en pouvaient plus et n'en
voulaient plus de Gress ! -
Grande réussite avec Leopold que Gress a fait dégager (+) Weller n'a pas donné reconduit Gress car Gress s'est foutu de sa gueule, cela n'aurait pu marcher de toutes façons entre les 2.
Le seul avec qui Gress a réussi sur la durée c'est Facchinetti au Xamax. J'avoue que je ne connais pas les détails de leur histoire d'amour mais elle a su durer.
D'ailleurs les embrouilles dans le foot ce n'est de loin pas une spécialité de Schilles, cela doit même faire partie du sport. Encore plus au racing. -
Quand je disais que j'étais d'accord avec Weller en ne renouvellant pas le contrat de Gress, c'est bien qu'effectivement cela partait mal entre les deux et que les problémes étaient inévitables en cas de collaboration.
Aprés il ne faut pas oublier que l'arrivée de Jeandupeux était perçue trés favorablement par une grande partie du public et il était difficile d'imaginer alors que ça tournerait vite au flop.
La venue de Jeandupeux avait permis de faire venir Mostovoi et d'obtenir le prét de Gravelaine, ce qui a l'époque n'était quand même pas rien car il s'agissait de deux bons joueurs qui avaient déja eu cet entraineur a Caen et avaient acceptés de venir au Racing pour retrevailler sous sa houlette.
En ce début de saison, le non renouvellement de Gress n'était pas si mal vécu a vrai dire... -
Moi ce qui me fascine, c'est que Gilbert Gress, c'est quand même un sacré folklore en Suisse...Je vois pas d'autre ancien du club qui ne soit autant buzzé et populaire quelque part, les suisses ont tout de même l'air de lui vouer un sacré culte. Nul n'est prophète en son pays qu'il disait!

Aussi incroyable que ça puisse paraître de Strasbourg, mais on peut affilier Gress avec les mots playmate, Salons, Galas, people, télé réalité, etc etc... -
Je croyais qu'il n'interessait que quelques personnes agees a Strasbourg.
Encore un mythe anti Gress qui disparait. -
Ben... laisser des souvenirs en Suisse... comment dire ?
En matière de foot c'est pas vraiment une référence.
Encore un mythe pour les adorateurs de Gress qui s'écroule ! -
Ah Schilles et la Suisse. Il est venu entrainer Strasbourg en 77 en provenance de Neuchâtel. Lorsqu'il fut viré par dessus Bord en 80 il se rendit à l'ANPE dans sa Porsche immatriculée à Neuchâtel. L'ANPE n'ayant guère d'emploi d'entraineur de D1 à lui proposer, il s'en retourna à Neuchâtel où il devint une idole, suivi par une cohorte d'Alsaciens qui venaient en bus soutenir Neuchâtel pour la simple raison que Schilles était l'entraineur.
Une fois de plus se vérifie l'adage "nul n'est prophète en son pays". -
La Suisses n est peut etre pas une reference mais le parcours hors GRESS du racing est dans ce cas ridicule.....'
-
dudu a écrit, le 2013-08-03 14:36:36 :
Quel autre ancien du club a eu droit à un acharnement de ce type de la part de ses détracteurs ?
Domenech. :-B -
Exact
-
De toute façon il doit préférer être détesté sur le stub et être agréablement accompagné sur les plateaux de télé suisses plutôt que l'inverse.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.