Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sécurité routière

Chargement...

Flux RSS 1540 messages · 86.919 lectures · Premier message par marc · Dernier message par guigues

  • ça veut rien dire de plus en plus..
    Le traffic est de plus en plus dense, le nombre de voitures aussi donc en rapport oui il y a plus d'accident.
  • Pourquoi?
  • dolores a écrit, le 2013-08-14 23:32:22 :
    C'est bien ce que je dis, la route devient de plus en plus dangereuse.

    Moins que ton lit, où t'as beaucoup plus de chance de finir.
  • Pour reprendre le raisonnement de @astroboy, ce que tu dis là est très logique, étant donné que sur 24 heures, je suis plus longtemps dans mon lit que sur la route.
  • Conclusion : passez la journée sur la route et ne faites pas de pause :D
  • Vu que 95% des personnes le font je suppose qu'il y en a sur le stub : quelqu'un pour m'expliquer pourquoi sur l'autoroute, entre Ostwald et Vendenheim, tout le monde roule sur la voie du milieu alors qu'il n'y a personne à droite? #-o

    L'autre jour encore je roule sur la voie de droite à la limite autorisée. Voie du milieu : une voiture 10 km/h facile en dessous. Résultat : le mec n'imagine sûrement pas que des voitures peuvent rouler sur sa droite et se rabat au moment où je passe à sa hauteur, heureusement que je le sentais venir. Question : qui est en tort? Sachant que je sortais trois kilomètres plus loin, je n'ai commis aucun dépassement par la droite.
  • Personnellement quand c'est possible je dépasse par la droite. Mon coté américain je pense.
  • C'est affligeant et c'est une spécialité Suisse aussi, je m'horripile chaque week-end sur les autoroutes helvétiques. Comme guigues, je dépasse par la droite (souvent que 2 voies en Suisse), plutôt que de faire des appels de phares.
  • rcsfan a écrit, le 2013-12-02 09:28:13 :
    L'autre jour encore je roule sur la voie de droite à la limite autorisée. Voie du milieu : une voiture 10 km/h facile en dessous. Résultat : le mec n'imagine sûrement pas que des voitures peuvent rouler sur sa droite et se rabat au moment où je passe à sa hauteur, heureusement que je le sentais venir. Question : qui est en tort? Sachant que je sortais trois kilomètres plus loin, je n'ai commis aucun dépassement par la droite.


    Je comprends ton attitude, car les gens qui roulent au milieu m'exaspèrent, mais c'est toi qui es en tort, car le dépassement par la droite est interdit. Il faudrait déjà que tu sois sur une voie clairement identifié comme différente, allant dans une direction différente.
  • Un dépassement ne suppose-t-il pas un changement de voie? Après c'est clair que c'est dangereux j'en conviens (personne ne regardant ses angles morts) mais dépasser par la gauche me paraît plus complexe (s'il n'y a personne ça m'arrive de le faire pour faire comprendre au mec qu'il gêne un peu) : passer deux voies pour dépasser et se rabattre également sur deux voies.
  • Le depassement par la droite, tout comme le fait de ne pas se rabattre le plus à droite, sont repréhensibles. J'avoue également régulièrement dépasser par la droite ce genre de personnes, si seulement on pouvait avoir le systeme américain, nos autoroutes n'en seraient que plus fluides.
  • Rappelez le système américains pour les incultes... O:)
  • Tu peux dépasser par la droite :)
  • Sur le périph a Paris tu peux aussi ;) .

    Enfin beaucoup le font ...
  • Ah je me souviens d'une 2×8 voies à Los Angeles, impossible de se rabattre pour sortir de l'autoroute, malgré que les américain sont en général assez sympa sur la route.
  • tomifan a écrit, le 2013-12-02 12:48:27 :
    rcsfan a écrit, le 2013-12-02 09:28:13 :
    L'autre jour encore je roule sur la voie de droite à la limite autorisée. Voie du milieu : une voiture 10 km/h facile en dessous. Résultat : le mec n'imagine sûrement pas que des voitures peuvent rouler sur sa droite et se rabat au moment où je passe à sa hauteur, heureusement que je le sentais venir. Question : qui est en tort? Sachant que je sortais trois kilomètres plus loin, je n'ai commis aucun dépassement par la droite.


    Je comprends ton attitude, car les gens qui roulent au milieu m'exaspèrent, mais c'est toi qui es en tort, car le dépassement par la droite est interdit. Il faudrait déjà que tu sois sur une voie clairement identifié comme différente, allant dans une direction différente.


    Le dépassement par la droite est bien entendu interdit en France.
    Mais si je suis sur la voie de droite, car je vais prendre la prochaine sortie, que je roule à 100-110 km/h, et que sur la voie du milieu il y a un automobiliste qui roule à 80 km/h, tu avoueras qu'il y a un problème. Donc dans ce cas là, je passe à côté de lui, par la droite.
  • rcsfan a écrit, le 2013-12-02 12:56:46 :
    Un dépassement ne suppose-t-il pas un changement de voie?


    Tout à fait, enfin c'est comme ça que je le vois.
    Du coup ce serait plutôt l'automobiliste qui roule au milieu qui est en faute, parce que l'on est censé rouler dans la voie la plus à droite pour ne pas gêner les automobilistes qui vont plus vite (tout en respectant les limitations de vitesse O:) ) !
  • Le cas d'espèce que présente rcsfan est assez précis et doit beaucoup à l'aménagement de l'A35. La troisième voie sert essentiellement à sortir de l'autoroute - vers Hautepierre, l'avenue des Vosges, puis Bischheim et enfin Reichstett.

    Je pense qu'il y a une tolérance pour le dépassement à droite, surtout si le gars traîne dans la voie du milieu. Mais si tu remontes à droite de la place de Haguenau jusqu'à l'emplacement du radar, où l'on passe de 3 à 2 voies, pour ensuite faire chier tout le monde, c'est moyen...
    Autre truc, la troisième voie est souvent occupée par les poids-lourds, qui eux-mêmes créent des ralentissements lors des passages de 3 à 2 voies.
  • J'ai vu un beau spécimen hier soir, c'était un Allemand qui revenait sûrement du Marché de Nowel et qui repartait direction Lauterbourg. Avant la sortie idoine, le quidam a bien roulé deux kilomètres sur la bande d'arrêt d'urgence, à la même vitesse que les autres, sans warning qu'il aurait mis s'il y avait un problème. Une personne qui s'invente des voies (comme Jeanne d'Arc).
  • C'était du lobbying pour l'élargissement de l'autoroute ! :D

    Cela se fait lorsqu'il y a de gros bouchons pour attraper une sortie imminente, peut-être que pour lui l'allure à 130 km/h avait l'air d'un bouchon...
  • nicky a écrit, le 2013-12-02 15:41:03 :

    Le dépassement par la droite est bien entendu interdit en France.
    Mais si je suis sur la voie de droite, car je vais prendre la prochaine sortie, que je roule à 100-110 km/h, et que sur la voie du milieu il y a un automobiliste qui roule à 80 km/h, tu avoueras qu'il y a un problème. Donc dans ce cas là, je passe à côté de lui, par la droite.

    Pour mettre fin aux idées reçues, rappelons tout de même que, si, le dépassement par la droite existe en France :
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    Citation:
    Article R414-6 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003
    I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.

    II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :

    1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;

    2° Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée.

    III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

    IV. - Tout conducteur coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

    V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

    NOTA: Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte.

    Lien : Code de la route

    Pour le reste, j'approuve : tout le monde roule à gauche sur l'A35 et ce, sans raison.
    Un peu comme en Belgique en fait.

    rcsfan a écrit, le 2013-12-02 12:56:46 :
    Un dépassement ne suppose-t-il pas un changement de voie?

    Et non ça n'implique pas un changement de voie. Exemple : doubler (à gauche ou pas) à l'arrivée d'un rond-point.
  • Tiens ça faisait longtemps !!!! :)) :)) :))

    Sur l'A35, je crois bien que 3x par semaines je double plein de monde par la droite. Par ailleurs je suis très loin d'être le seul.
    Entre la sortie Baggersee et la sortie strasbourg centre pour commencer, puis entre la sortie strasbourg centre ( après le pont) et soit place des halles, soit avenue des vosges.

    Je serais curieux de savoir comment on peut ne pas doubler par la droite quand on a 2 files à gauche qui sont au mieux au pas, voire arrêter, et une file à droite qui avance à peu près normalement parce qu'il n'y a personne. J'imagine bien l'automobiliste à l'arrêt devant une voie vide et les gens qui klaxonnent tous comme des fous derrière.

    Pour revenir sur l'interdiction de dépasser à droite. Je suis tout à fait d'accord c'est interdit. Tout comme le code de la route interdit à une voiture qui n'est pas en train de dépasser de rester sur la file de gauche.
    Si effectivement celui qui double à droite est fautif, il n'y en a pas moins une faute préalable d'un autre automobiliste qui lui aura la conscience tout à fait tranquille.

    D'ailleurs c'est de plus en plus le cas.


    Je ne sais pas pour vous mais je constate ses derniers temps que les gens mettent de moins en moins le clignotant. Encore hier j'ai suivi une voiture qui au moins 5 fois a changé de voie ou tourner à un croisement sans mettre sans clignotant. Il y a quelques jours, une autre voiture, qui d'ailleurs m'a doublé par la droite à un moment et a faillit me rentrer dedans a lui omis son clignotant 7 fois. Je dois dire que je lui ai fait des appels de phares répétés les trois derniers après qu'il m'aie manqué et là il a commencé à le mettre.

    Anecdotes anecdotes
  • Pour ceux qui ne connaissent pas la voiture d'hammerfitz ...

    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    http://captainisageek.files.wordpress.com/2010/04/k2000.gif


    Si jamais vous le croisez sur l'autoroute ;)
  • @hammerfitz : le code de la route prévoit qu'on a le droit de doubler par la droite lorsque les files de gauches sont à l'arrêt ou ralenties.
  • J'imagine bien qu'il n'y aurait pas des centaines de personnes qui sur la route ne respecteraient pas le code de la route Rachmaninov.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • steph1978 Après sur la finale je ne vois ce Real se rater contre Dortmund
  • steph1978 Il est peut-être quand même HJ, c'est limite. Mais effectivement il a sifflé trop vite.
  • rcsbur67 En même temps avec l'arbitrage Casa Blanca, évidemment qu'il sont archo favoris
  • takl désolé d'avoir spoilé
  • takl j'anticipe d'une mais c'est à peu près ça
  • chrisneudorf Tuchel a sorti tous ses top attaquants, même Kane
  • takl Le Real a gagné 15 finales de C1 sur 18 jouées. Misez Real.
  • azzu encore une fois ça montre que l'arbitrage français n'est pas si différent des autres
  • jack Marciniak toujours dans les décisions litigieuses…
  • azzu mais bordel ce "hors jeu" là... j'ai les nerfs c'est toujours pareil avec les espagnols
  • azzu sans les deux erreurs de Neuer, malgré son très bon match, le Bayern passe. c'est pas la faute à tuchel
  • alainh68 Maintenant 1 pti prono pour la finale , Dortmund ou le Réal ?
  • valdestras Inadmissible cet hors jeu fantôme siffle
  • steph1978 En tout cas dans l'état d'esprit le PSG a de quoi prendre des notes..
  • alainh68 Tout s'écroule en 3 minutes pour le Bayern
  • lamazonienbleu Oui dommage d'avoir sorti les attaquants
  • chrisneudorf Tuchel a merdé ses changements
  • lamazonienbleu Ben moi aussi... J'aime vraiment pas le Real !
  • valdestras J'aimerai vraiment que le bayern en plante un
  • lamazonienbleu Canal a choisi son camp !

Mode fenêtre Archives