Sécurité routière
Flux RSS 1558 messages · 89.298 lectures · Premier message par marc · Dernier message par takl
-
hammerfitzA ce petit jeu on peut toujours devenir le con de quelqu'un d'autre.
Pour reprendre ceux qui prennent leur pieds à ralentir le psychopathe qu iles suit ( entre parenthèse je colle jamais la voiture de devant mais j'arrive vite dessus avec un appel de phare pour prévenir s'il est pas en train de doubler ) je me suis déjà retrouvé dans une situation d'énervement extrême ou un gars m'a fait ce coup.
Il est resté devant ( je crois que j'avais pas fait d'appels de phare ou collé ) je suis resté derrrière sans moufter et 4 voitures l'ont doublé par la droite. Il a fini par tilter et s'est mis à droite.
Je me suis amusé à freiner à l'extrème apres l'avoir doublé et roulé à 40-50 sur une route limitée à 90.
Ah mais quelle réaction il a eu !!!!!!!!! après avoir essayé evidemment de pas me doubler par la droite il a fini par perdre patience et m'a doublé en m'effleurant et en klaxonnant comme un fou.
Pour moi ce genre de comportement de " vengeance" est un truc méga risqué facteur d'accidents graves.
C'est ridicule on a tous ( ou presque ) comme but d'arriver dans un temps donné à un endroit en voiture à quoi ça sert d'énerver les autres conducteurs, qu'ils soient en tort ou non ?
Combien de " maitres de la routes " ou de "pseudo justiciers" tout aussi cons l'un que l'autre et qui énervent les autres usagers de la route ? -
Quand je parle de ralentir c'est pas rouler à 50 sur une toute limitée à 90 juste pour faire chier le gars derrière parce qu'il y a une ligne continue (en général c'est pas ça qui les arrête de toute façon).
Non simplement je respecte les limitations à la lettre. 90 c'est 90 au régulateur, dans les zones 30 c'est 30, en ville 50 pile poil en freinant dès le panneau d'entrée. Aux passages piétons je m'arrête. Je freine si le feu passe orange, sans accélérer pour essayer de passer au vert. Bref je le fais chier tout en respectant à la lettre le code de la route. Le gars qui roule systématiquement à 10-20 km/h au dessus des limitations, passe au orange foncé/rouge, ne ralentit jamais en entrée d'agglomération et colle systématiquement la voiture devant lui, ça suffit pour qu'il pète un plomb. Alors qu'il n'y a pas de quoi. -
Personne n'est jamais irréprochable sur la route, mais avec un peu de savoir vivre il est facile de la partager. Que l'on soit la voiture de devant ou celle de derrière.
Après on peut aussi s'autoriser des écarts de savoir vivre
à coups de klaxon quand on belge commence son dépassement sur les flèches qui indiquent de se rabattre avec un rétrécissement de 3 à 2 voies. D'ailleurs à ce sujet j'ai l'impression qu'en Allemagne les conducteurs sont moins stupidement égoïstes que par chez nous. Au lieu de forcer le passage lorsqu'ils sont au rétrécissement, ils se rabattent avant ce qui semble fluidifier le trafic notamment en cas de travaux.
Véridique ou fantasme germano-masochiste ? -
Bof je dirais pas qu'ils se rabattent systématiquement plus tôt.
D'après mon expérience, on se rabat en "quinconce" au moment du rétrécissement. Une fois un mec venant de la gauche, une fois un de la droite, et caetera...
-
En Allemagne le principe de la "fermeture éclair" (un véhicule de gauche, un de droite, etc) est inscrit dans le code de la route.
Souvent en France les rabattements sont indiqués 600 à 800 m avant la fin de la voie, tandis qu'un Allemagne c'est souvent 400 m sur et autoroute et 200 m ailleurs, alors dès qu'ils voient le panneau ils se rabattent sinon il se font rapidement coincés. Dans le même cas le Français aura le temps de dépasser encore une voiture ou deux de plus.
Pour ceux qui connaissent la RCEA, c'est quelques kilomètres de voies de dépassements et des files de camions interminables, et plus d'une voiture / camion qui se rabat au niveau des zébras voire même en passant sur la voie d'en face (pas de glissière de sécurité).
La, on peux voir clairement voir le risque de forcer le passage lors d'un rabattement. -
mouloungoal a écrit, le 2013-07-31 09:36:14 : Quand je parle de ralentir c'est pas rouler à 50 sur une toute limitée à 90 juste pour faire chier le gars derrière parce qu'il y a une ligne continue (en général c'est pas ça qui les arrête de toute façon).
Non simplement je respecte les limitations à la lettre. 90 c'est 90 au régulateur, dans les zones 30 c'est 30, en ville 50 pile poil en freinant dès le panneau d'entrée. Aux passages piétons je m'arrête. Je freine si le feu passe orange, sans accélérer pour essayer de passer au vert. Bref je le fais chier tout en respectant à la lettre le code de la route. Le gars qui roule systématiquement à 10-20 km/h au dessus des limitations, passe au orange foncé/rouge, ne ralentit jamais en entrée d'agglomération et colle systématiquement la voiture devant lui, ça suffit pour qu'il pète un plomb. Alors qu'il n'y a pas de quoi.
J'ose espérer que tu n'es pas l'un de ceux qui freinent brusquement quand le feu passe orange alors qu'ils sont juste devant le feu et que quelqu'un suit derrière
Sinon si tu aimes bien rester à 30 dans les zones 30, essaie celle à l'entrée d'eckbolsheim (côté hautepierre) -
Je roule à vitesse constante et si la distance au feu permet un freinage dans des conditions acceptables, je m'arrête. Donc non je ne pile pas inconsciemment à l'orange.

Et non je n'aime pas spécialement suivre les limitations de vitesse, mais si elles sont là c'est qu'il y a une raison. Ceux qui ne sont pas contents peuvent envoyer une lettre à la mairie ou au ministre des transports. -
Par curiosité, que faites-vous quand vous êtes sur la voie de gauche, à la limite autorisée (disons 110 km/h) et qu'une voiture déboite devant vous (souvent à l'arrache et sans cignotant d'ailleurs...) et commence son dépassement en ne roulant qu'à 90-100 km/h. Appel de phare ? Coller ?
-
mouloungoal a écrit, le 2013-07-31 12:56:06 : Et non je n'aime pas spécialement suivre les limitations de vitesse, mais si elles sont là c'est qu'il y a une raison. .
Une ligne droite dégagée entre 2 village, avec très peu de trafic et limitée à 70, quelle est la raison? -
mubz a écrit, le 2013-07-31 13:07:26 : Par curiosité, que faites-vous quand vous êtes sur la voie de gauche, à la limite autorisée (disons 110 km/h) et qu'une voiture déboite devant vous (souvent à l'arrache et sans cignotant d'ailleurs...) et commence son dépassement en ne roulant qu'à 90-100 km/h. Appel de phare ? Coller ?
Si c'est vraiment limite une queue de poisson et sans clignotant, oui appels de phare. Ensuite je lève le pied et garde une distance de sécurité en attendant qu'il se rabatte. Coller à mon avis c'est risqué surtout avec ce genre d'individu imprévisible qui n'utilise pas ses rétros ni ses clignotants. -
Et ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas une règle qu'il ne faut pas la respecter. Peut-être qu'on n'a pas toutes les infos nécessaires pour comprendre le pourquoi de chaque panneau de signalisation.
-
xorus67230 a écrit, le 2013-07-31 13:11:22 : mouloungoal a écrit, le 2013-07-31 12:56:06 : Et non je n'aime pas spécialement suivre les limitations de vitesse, mais si elles sont là c'est qu'il y a une raison. .
Une ligne droite dégagée entre 2 village, avec très peu de trafic et limitée à 70, quelle est la raison?
Ici en Belgique flamande c'est limité à 70 presque partout hors agglomération avec des radars pratiquement à chaque intersection et chaque feu (bien sûr sans panneau d'avertissement). Je serais d'ailleur curieux de voir la réaction des Français si c'était comme ça en France! :)) Bref c'est limité à 70 et même si effectivement ça me parait idiot de ne pas pouvoir rouler à 90 alors que c'est en ligne droite et sans danger apparent, je respecte la règle parce que ce n'est pas à moi d'en décider (je rejoins rachmaninov).
Dans ton cas peut-être était-ce une route accidentogène qui a convaincu les municipalités à réduire la vitesse, un mauvais état de la chaussée, etc. -
Je ne suis pas fan des réactions à chaud du style 1 accident = zone 30. C'est un peu le style ministre de l'intérieur. Cela donne l'impression que l'on agit mais souvent on oublie de réfléchir avant. Et au final il n y a rien de pire qu'une zone de limitation mal comprise, mal acceptée & non contrôlée.
-
rachmaninov a écrit, le 2013-07-31 13:24:38 : Et ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas une règle qu'il ne faut pas la respecter. Peut-être qu'on n'a pas toutes les infos nécessaires pour comprendre le pourquoi de chaque panneau de signalisation.
Comprendre le pourquoi de chaque panneau de signalisation... Hum, n'apprend t-on pas tous le même code de la route ? A priori, tous les panneaux se trouvent dans ce bouquin alors l'excuse du "je comprends pas le panneau"... Je rêve
-
Il parlait du pourquoi de l'implantation des panneaux à tel ou tel endroit.
-
lawknight a écrit, le 2013-07-31 15:01:18 : rachmaninov a écrit, le 2013-07-31 13:24:38 : Et ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas une règle qu'il ne faut pas la respecter. Peut-être qu'on n'a pas toutes les infos nécessaires pour comprendre le pourquoi de chaque panneau de signalisation.
Comprendre le pourquoi de chaque panneau de signalisation... Hum, n'apprend t-on pas tous le même code de la route ? A priori, tous les panneaux se trouvent dans ce bouquin alors l'excuse du "je comprends pas le panneau"... Je rêve
Certes "nul n'est censé ignoré la loi".
Mais il n'a pas tort puisque le Code de la route évolue et il y a régulièrement de nouveaux panneaux qui voient le jour,
Comme par exemple en 2008.
Donc on apprend le même code de la route à un moment T. Effectivement tous les panneaux se trouvent dans le bouquin, mais le mien date de 2000.
La question se pose également quand on est à l'étranger : pour nous qui sommes frontaliers, ou partons en vacances, on peut louer une voiture en dehors de nos frontières alors que nous n'avons aucune connaissance du code de la route du pays. -
yannickm a écrit, le 2013-07-31 12:28:39 :
J'ose espérer que tu n'es pas l'un de ceux qui freinent brusquement quand le feu passe orange alors qu'ils sont juste devant le feu et que quelqu'un suit derrière
Sinon si tu aimes bien rester à 30 dans les zones 30, essaie celle à l'entrée d'eckbolsheim (côté hautepierre)
Il y a pourtant parfois intérêt a piler au feu orange, lorsqu'il y a un de ces satané radar à feu. Comme celui situé route de Schirmeck-place d'Ostwald... Pas intérêt à passer à l'orange, l'intersection est longue, le feu passe rapidement au rouge et c'est la prune - 4 points assurés. -
Oui enfin l'intérêt n'est strictement pas sur le plan de la sécurité :)
-
Ca sent le vécu ça sedna.
Non mais je suis absolument d'accord avec toi : mieux vaut freiner en arrivant à l'orange.
Car j'ai déjà vu rouge à cause , comme tu le dis , de ces satanés radar de feu : la prune coute cher. :D -
lawknight a écrit, le 2013-07-31 15:01:18 : rachmaninov a écrit, le 2013-07-31 13:24:38 : Et ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas une règle qu'il ne faut pas la respecter. Peut-être qu'on n'a pas toutes les infos nécessaires pour comprendre le pourquoi de chaque panneau de signalisation.
J'ai écrit "comprendre LE POURQUOI de chaque panneau" et non pas "comprendre chaque panneau" ! :-B
Sinon les radars à feux grillés, ils flashent ou alors ça prend la photo de façon discrète ? -
En théorie il me semble que tu peux apercevoir le flash !
-
">
hammerfitz a écrit, le 2013-07-30 21:12:37 : .....Je me suis amusé à freiner à l'extrème apres l'avoir doublé et roulé à 40-50 sur une route limitée à 90.
Ah mais quelle réaction il a eu !!!!!!!!! après avoir essayé evidemment de pas me doubler par la droite il a fini par perdre patience et m'a doublé en m'effleurant et en klaxonnant comme un fou.
Pour moi ce genre de comportement de " vengeance"est un truc méga risqué facteur d'accidents graves.
Euh.... mais tu ne t'es pas aussi vengé toi?! :D -
Non, mais tu ne comprends pas vieux @paplo, Lui a le droit, c'est un Elu tu sais.
En fait, tous les conducteurs sont élus, juges et policiers, et c'est sans doute pour ça qu'on voit de plus en plus des comportements de débiles mentaux (qu'ils m'excusent, ils ne sont responsables de rien eux) . Je sais pas, depuis que tous les médias annoncent que le mois de juillet 2013 est le moins mortel depuis 1948, il s'en passe des choses sur la route.
Un genre de concours général et inconscient de celui qui sera vraiment le plus con.
Prendre la route devient pire chaque semaine, bientôt il va falloir faire une prière avant de tourner la clé dans le contact afin de demander miséricorde pour soi, mais surtout pour les autres... -
moins de morts vu les voitures d'aujourd'hui"hui heureusement..
Nombre de blessés en hausse..
Même à 90km/h sur autoroute tu auras des morts enfin.. -
C'est bien ce que je dis, la route devient de plus en plus dangereuse.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.