Jacky Duguépéroux
Flux RSS 2445 messages · 326.776 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par ninion
-
filipeOn peut d'ailleurs être très envieux du système de jeu de Carquefou par exemple, 4e du classement : rester en défense, même à domicile, et faire entrer un joueur rapide en fin de match en espérant qu'il profitera de la fatigue des adversaires ; ça fait rêver le "fond de jeu" (+) -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
On pourrait donc se résumer en disant qu'un fond de jeu n'assure pas forcément de bons résultats mais qu'une absence de fond de jeu garantit de mauvais résultats.
-
Je suis assez d'accord avec zemams, ce qui manque avant tout pour moi c'est un collectif dans le sens des gens motivés toutes la durées d'un match pour jouer ensemble, défendre ensemble, faire le pressing ensemble, etc...
Quasiment tous les matchs que j'ai vu à la Meinau, j'ai pu voir à chaque fois des joueurs qui a certains moment lâche prise, ne se replace pas, ne sont pas face au jeux, se laisse aller à s'énerver après les joueurs adverses et/ou l'arbitre, etc... Et souvent aussi on voit des joueurs qui semblent ne pas savoir jouer ensemble, que ce soit en défense ou en attaque, se marchant sur les pieds, ou pour les défenseurs montant à deux sur le porteur du ballon ou pire restant à 3 à se regarder sans monter sur le porteur du ballon...
Donc je veux bien qu'on prêche pour un fond de jeux dans le sens ou pour en avoir un faut avoir un collectif, mais tachons déjà d'avoir le minimum vital, des joueurs qui jouent ensembles et qui reste tous concentrés à 100% sur leur match pendant la durée totale du match en respectant un minimum de chose (ne pas attendre le ballon / couper les trajectoire, se replacer, proposer des solutions quand on a le ballon, rester attentif au jeux entre autre sur les touches et autre coups francs pouvant être joué rapidement, etc...) et si possible en montrant un minimum de qualité technique sur les contrôles, les passes et les centres parce que sur certains matchs on se demande parfois si on est vraiment en national.
Bref je pense que Dugué va axer son boulot sur la motivation et l'application des joueurs sur les fondamentaux, avant de chercher à réellement créer du jeux. Le respect de ses fondamentaux amenant normalement du coup les conditions pour pouvoir jouer...
Dans le foot moderne la très grande majorité des clubs bases leur efficacité avant tout sur leur défense. Et vu qu'on a besoin d'être efficace puisqu'il faut quasi tout gagner d'ici la fin de la saison... -
D'acc avec Zemams. Je suis entraineur d'une équipe de U17 depuis 3 ans au niveau district. Les 2 premières années je me suis cassé la tête à mettre en place un fond de jeu, avec une sortie de balle propre, dont l'objectif était d'avoir la possession. On a eu le droit a de bon match de football mais aussi a des purges ou le faite de vouloir garder le ballon nous faisait oublié d'utiliser les espaces pour trouver la profondeur. Cette saison j'ai complétement changer de stratégie. Demandant a mes joueurs de chercher constamment l'espace, et de ce fait je fais mes séances d'entrainement ne sont plus les même. Quitte a ce que nous courrions après le ballon, nous avons multiplié notre efficacité puisque désormais l'occasion type est un face a face alors qu'avant c'était une tête ou une reprise sur un centre (beaucoup mois efficace). C'est moins jolie a regarder mais tout autant spectaculaire puisque sur chaque ballon lancer en profondeur il y a danger pour l'équipe adverse. Alors certes c'est du niveau départemental mais ça n'empêche que nous avons des résultats cette année.
-
frollo a écrit, le 2014-04-08 09:17:10 : On pourrait donc se résumer en disant qu'un fond de jeu n'assure pas forcément de bons résultats mais qu'une absence de fond de jeu garantit de mauvais résultats.
(+) c'est tellement vrai que c'est ( presque ) une lapalissade
-
Le fond de jeu c'est quoi au juste ? Personnellement je n'ai jamais demandé du beau jeu au Racing, comme certains aimaient le prétendre. Par contre avec FK il a toujours manqué dans l'équipe de l'intelligence dans les mouvements, des déplacements cohérents, un système tactique fixe et travaillé, et de la variété dans la façon d'attaquer. Le seul progrès notoire, ca a été de moins balancer pour passer un peu plus par les côtés mais c'est resté stéréotypé, donc peu efficace.
-
Un entraineur aussi bon soit t'il ne peut pas changer une équipe en 8 jours ! Le gros problème pour Jacky c'est qu'il soit devenu entraineur du racing un peu trop tard ....
-
Citation: Un entraineur aussi bon soit t'il ne peut pas changer une équipe en 8 jours ! Le gros problème pour Jacky c'est qu'il soit devenu entraineur du racing un peu trop tard ..
On ni changera rien , souhaitons que Dugué réussis -
Le fond de jeu, c'est comme le fond de sauce : on croit pouvoir s'en passer, on connait pas la recette par coeur, ça peut être ou tout brun ou au contraire tout blanc, (y a deux écoles) c'est fait avec des ingrédients banaux et répétitifs,mais faut de l'os, faut de la patience et faut savoir se cramer;
car sans fond, ta sauce, c'est de la flotte, c'est insipide, c'est râté et ça coule. -
yannickm a écrit, le 2014-04-08 11:48:27 : Personnellement je n'ai jamais demandé du beau jeu au Racing, comme certains aimaient le prétendre. Par contre avec FK il a toujours manqué dans l'équipe de l'intelligence dans les mouvements, des déplacements cohérents, un système tactique fixe et travaillé, et de la variété dans la façon d'attaquer. Le seul progrès notoire, ca a été de moins balancer pour passer un peu plus par les côtés mais c'est resté stéréotypé, donc peu efficace.
Donc nous nous rejoignons puisque, en citant ton nom, j'écrivais:
[citation=ninion|L'absence de système de jeu cohérent et stable depuis 3 saisons, dénoncée avec insistance par des stubistes tels YANNICKM, nous a amenés à la situation actuelle.
Depuis que je suis supporter, je n'ai jamais demandé de "beau jeu" mais des victoires. S'entendre dire après une défaite "Vous avez perdu mais vous avez quand même bien joué" nous fait une belle jambe...
Dugué peut apporter énormément dans le domaine tactique, notamment en matière de cohérence et d'intelligence de jeu mais également sur le plan du mental. C'est pour ça que je souhaite qu'il ne s'arrête pas en fin de saison. -
Mais au Racing cette saison, c'est "vous avez mal joué" ou "vous n'avez pas joué du tout".
-
Oui, avant Dugué...
Il paraît qu'à Carquefou, il y a eu du mieux. J'espère qu'il va se confirmer ...avec des points en plus! -
Il y a eu des matchs avec du mieux aussi sous FK...
Mais effectivement on a tout intérêt à ce que Dugué arrive à de meilleurs résultats
-
Il faut quand même dire que Duguépéroux c'est sont premier match , tandis que FK avait 27 derrière lui
-
Pour gagner, le fond de jeu n'est pas nécessaire. Cependant, des purges, si la défense est solide, que l'équipe sait placer des contres, et que les joueurs sont costauds mentalement et physiquement, ça suffit pour avoir des résultats.
Le Racing 2005/2006 avait un des plus beaux jeu......
Auxerre avec Jean Fernandez, en 2010 marque 42 buts et finit 1 pt devant Lille qui en marque 72. -
zemams a écrit, le 2014-04-08 09:01:51 : je me permettrais juste un p'tit commentaire ... s'il est vrai que je suis d'accord sur le fait qu'avec un fond de jeu de qualité, la probabilité d'être séduisant sur le terrain et de remporter des titres est plus grande, néanmoins ce fond de jeu ne garantit pas tout ...
- Arsenal a un fond de jeu loué par tous y compris Sir Alex Ferguson ... rien gagné depuis un moment,
- Lorient a un fond de jeu loué par tous les entraineurs de L1 ... rien gagné depuis pareil
- Grenoble que tout le monde louait comme ayant le meilleur niveau de jeu l'année dernière ...raté aussi (même si je leur souhaite de monter cette année)
- Le Lille de Rudi Garcia ensencé pour son beau jeu a fait un beau doublé mais sur les années autour s'est plus souvent retrouvé le dindon de la farce que le gagnant
- Le Lille de René Girard chiant à voir jouer cette année, risque de faire la nique à St Etienne et Lyon bien plus séduisant.
- La Grèce, championne d'Europe, n'avait pas le début d'un commencement de fond de jeu ...ben on sait ce qu'ils ont récolté.
donc voila, juste pour modérer les ayatollah du fond de jeu contre ceux qui pronent le tout résultat ... tout n'est qu'histoire d'équilibre ...
Excellent post.
Il y a des références et de la mémoire dans ce message.
Longtemps j'ai pensé que le fond de jeu était un garant,un passeport pour obtenir des résultats.
Puis au milieu des années 70,j'ai commencé à douter de cette thèse.
Depuis ,je suis convaincu que le le fond de jeu n'est qu'un cache misère.
L'essentiel est l'efficacité dans les 2 zones de vérité.
L'idéal est d'allier les 2.
Comme l'ami zemams,je pourrais donner quelques exemples.
Un seul exemple.La saison passée le jeu de Moulins emballait tous les observateurs et celui du Racing laissait sceptique......c'est le Racing qui est monté. -
yannickm a écrit, le 2014-04-08 11:48:27 : Le fond de jeu c'est quoi au juste ? Personnellement je n'ai jamais demandé du beau jeu au Racing, comme certains aimaient le prétendre. Par contre avec FK il a toujours manqué dans l'équipe de l'intelligence dans les mouvements, des déplacements cohérents, un système tactique fixe et travaillé, et de la variété dans la façon d'attaquer. Le seul progrès notoire, ca a été de moins balancer pour passer un peu plus par les côtés mais c'est resté stéréotypé, donc peu efficace.
Pour améliorer l'intelligence dans les mouvements, ne faut-il pas avoir des joueurs... intelligents ?
J'ai le souvenir de la fin du match face au PSG 2 l'an passé. Le 1-1 nous convenait bien puisqu'une défaite nous aurait privé de la "finale" contre Raon alors qu'une victoire ne servait à rien puisque Raon menait également dan son match.
On voyait clairement Keller sur le banc de touche demander de façon tout à fait compréhensible aux joueurs de faire tourner le ballon dans les dernières minutes et de ne plus prendre aucun risque, d'autant que les Parisiens n'avaient visiblement pas très envie de faire le pressing dans la moitié de terrain du Racing.
Les joueurs ont fait exactement l'inverse en se ruant à l'attaque pour arracher la victoire, alors qu'ils savaient qu'elle ne servait à rien, au risque de se prendre une contre-attaque qui aurait pu tout gâcher.
10 joueurs qui ont participé à ce match sont dans l'effectif de cette saison. Qu'on ne vienne pas parler d'intelligence de jeu pour ces gars-là. -
Les joueurs intelligents sont les grands joueurs comme Messi .
Les autres ne sont pas c.. mais faut les faire travailler .
La technique , faire 1000 jonglages , ils savent tous le faire , tirer et centrer n'importe comment , également .
Pour jouer en CFA cela peut aller , de ne pas les faire travailler leur jeu , plus le niveau monte , plus le système de jeu , l'adaptation à l'adversaire , la technique , vont compter . Et cela peut aussi se travailler . -
Très juste ce que tu dis Filipe.
Quant à la discussion à propos du fond de jeu, faudrait déjà s'accorder sur le sens de cette expression. Je me demande si pour domarchivas et zemams on aurait pas fond de jeu = beau jeu. L'exemple de la Grèce est parlant : il avait un jeu moche et ennuyeux mais un véritable fond de jeu basé sur une solidité défensive et une vraie cohérence défense/milieu.
Pour moi, le fond de jeu, c'est avoir un système qui permette la transmission de la balle entre les lignes, plus encore une cohérence globale permettant alternativement de construire une offensive (même par des balles longues) mais aussi de défendre en bloc. Ce ne serait donc pas forcément beau mais à minima cohérent. Le fond de jeu nécessitant un minimum de maîtrise technique des joueurs (contrôle, passe) et ... d'intelligence.
Avant de développer du beau jeu, il faudrait donc déjà avoir un fond de jeu. la Racing n'en a pas et, outre les défaites, on se fait globalement chier à la Meinau depuis quelques saisons. -
domarchivsas a écrit, le 2014-04-08 17:51:14 : zemams a écrit, le 2014-04-08 09:01:51 : je me permettrais juste un p'tit commentaire ... s'il est vrai que je suis d'accord sur le fait qu'avec un fond de jeu de qualité, la probabilité d'être séduisant sur le terrain et de remporter des titres est plus grande, néanmoins ce fond de jeu ne garantit pas tout ...
- Arsenal a un fond de jeu loué par tous y compris Sir Alex Ferguson ... rien gagné depuis un moment,
- Lorient a un fond de jeu loué par tous les entraineurs de L1 ... rien gagné depuis pareil
- Grenoble que tout le monde louait comme ayant le meilleur niveau de jeu l'année dernière ...raté aussi (même si je leur souhaite de monter cette année)
- Le Lille de Rudi Garcia ensencé pour son beau jeu a fait un beau doublé mais sur les années autour s'est plus souvent retrouvé le dindon de la farce que le gagnant
- Le Lille de René Girard chiant à voir jouer cette année, risque de faire la nique à St Etienne et Lyon bien plus séduisant.
- La Grèce, championne d'Europe, n'avait pas le début d'un commencement de fond de jeu ...ben on sait ce qu'ils ont récolté.
donc voila, juste pour modérer les ayatollah du fond de jeu contre ceux qui pronent le tout résultat ... tout n'est qu'histoire d'équilibre ...
Excellent post.
Il y a des références et de la mémoire dans ce message.
Longtemps j'ai pensé que le fond de jeu était un garant,un passeport pour obtenir des résultats.
Puis au milieu des années 70,j'ai commencé à douter de cette thèse.
Depuis ,je suis convaincu que le le fond de jeu n'est qu'un cache misère.
L'essentiel est l'efficacité dans les 2 zones de vérité.
L'idéal est d'allier les 2.
Comme l'ami zemams,je pourrais donner quelques exemples.
Un seul exemple.La saison passée le jeu de Moulins emballait tous les observateurs et celui du Racing laissait sceptique......c'est le Racing qui est monté.
Si le Racing a fini devant Moulins c'est parce qu'il avait de meilleurs individualités (dû à l'argent), pas grâce à un jeu mins beau et plus efficace. -
Ok totalement.
Mais aussi bien faire attention à la définition que l'on donne "au fameux fond de jeu"
La Colombie chaque fois qu'elle participe à une CM ,multiplie les passes courtes latérales (surtout à l'époque Valdérama).Mais après 15 échanges,elle avait reculé de 30 m.......ceci même quand les Colombiens étaient menés.
Cet exemple est extrême et caricatural certes,mais il peut cependant schématiser ce qu'une belle conservation du ballon ,peut être jolie,mais complètement inefficace. -
jijirem (...) [/citation a écrit :
Si le Racing a fini devant Moulins c'est parce qu'il avait de meilleurs individualités (dû à l'argent), pas grâce à un jeu mins beau et plus efficace.
Pour rappel (aux mémoires défaillantes... )
Classement du CFA Groupe B Saison 2012 2013
==============================
RCSA 1 er 96 34 17 11 6 47 29 + 18
Moulins 5ème 88 34 14 12 8 51 36 + 15
Des meilleurs individualités ? Combien de saisons Moulins a-t-il mis pour construire son onze titulaire ? Le RCSA : 21 mois... Et encore... car la montée se fit avec les moyens à dispo pour les huit dernières rencontres... What else ? -
OK,je n'ai jamais dit le contraire.
Avoir des individualités,serait donc un argument supérieur à celui de posséder un fond de jeu.
Ouah!!!!débat plus qu'intéressant!!!!!je suis partant.
C'est un débat plus constructif que les X posts "pour ou contre FK" .
Ca serait cool de parler ballon et tactique. -
ninion a écrit, le 2014-04-07 23:00:52 : bofbof2004 a écrit, le 2014-04-07 22:03:15 : pur-et-dur68 a écrit, le 2014-04-07 22:00:04 :
Quand à l'époque j'avais fait part de mes critiques un expert qui peut-être se reconnaîtra m'avait répondu le fond de jeu n'a aucune importance "il suffit de verrouiller derrière et de marquer sur contre attaque".
Le fond de jeu n'a aucune importance. Le fond de jeu n'a jamais marqué de but.
Je ne sais pas dans quel esprit tu as écrit cela. C'est évidemment sans fond de jeu que le Racing a obtenu son meilleur palmarès avec Gress et Duguépéroux... Ces titres n'ont été dus qu'au hasard, à la chance..
Le sens est le suivant : il n'y a pas un fond de jeu mais au moins 1 000 manières de jouer à ce jeu formidable.
Après, ce sont toujours les joueurs qui commandent, et le système doit être adapté à leurs qualités. Un effectif ne peut se changer complètement au mieux qu'en deux-trois saisons, donc il faut faire avec les joueurs que l'on a.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.