Le Kop
Flux RSS 7029 messages · 573.001 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues
-
simonekCe sera une tribune populaire .
Meme quand le reste du stade sera vide cette tribune sera peut etre pleine !
Moi ce qui me fait aller au stade c'est clairement l'atmosphere, l'ambiance, c'est pas pareil qu'a la tele. Et la meinau est un vrai stade de foot. Je la prefere meme a tous ces niuveaux stade souvent trop grand !
En tout cas actuellement cette tribune etait un hybride entre des gens qui voulaient chanter et certain juste profiter de l'ambiance . Tu te retrouver parfois avec des gens debout d'autre pas .... Clairement certain voulait etre dans le kop .... Donc je pars confiant !
Ca va avoir de la geule comme a sainte ou a nantes .
Dailleurs nantes est un bel exemple . Ils ont passer qq annees en ligue 2. Et depuis quils sont monter en ligue 1 leur ambiance est clairement monter et leur kop derriere les buts snot bien pleins !
Donc pourquoi pas nous ?
En toutcas moi je trouve vraiment que c'est une bonne idee -
Nantes est en effet l'exemple à suivre. A l'époque en L1, les tribunes étaient assez amorphe, bien que possédant un groupe avec la BL99.
Avec l'arrivée de Kita et la gestion plus que bancale du club, les supporters se sont unis et ont soutenus l'équipe de manière plus significative. Ceci à l'image du RCS avec Hilali et le retour de l'enfer amateur, alors oui, nous pouvons parfaitement coller au modèle de la tribune Loire, tribune populaire par excellence, car ne possédant aucun siège assis. -
simonek a écrit, le 31/05/2016 21:31 : Ca va avoir de la geule comme a sainte ou a nantes .
Je suis le premier à rêver d'un chaudron strasbourgeois mais soyons réalistes, on ne boxera jamais dans la même catégorie que Saint-Etienne. Ce n'est pas qu'une question de palmarès ou de division mais avant tout de culture, le foot étant une religion pour les verts. -
lamp-hard a écrit, le 31/05/2016 21:42 : alors oui, nous pouvons parfaitement coller au modèle de la tribune Loire, tribune populaire par excellence, car ne possédant aucun siège assis.
Un kop coloré (cui cui...) mais niveau ambiance peut mieux faire. Pour avoir suivi certaines rencontres du FC Nantes, ce n'est pas l'Argentine non plus. -
rcsforever a écrit, le 31/05/2016 23:05 : simonek a écrit, le 31/05/2016 21:31 : Ca va avoir de la geule comme a sainte ou a nantes .
Je suis le premier à rêver d'un chaudron strasbourgeois mais soyons réalistes, on ne boxera jamais dans la même catégorie que Saint-Etienne. Ce n'est pas qu'une question de palmarès ou de division mais avant tout de culture, le foot étant une religion pour les verts.
Si on ne tente pas, on le saura jamais (souligné avec un ton péremptoire). Visiblement le club est chaud pour faciliter la culture populaire, avec le bémol de voir si cela se confirme au niveau de l'organisation et des tarifs.
rcsforever a écrit, le 31/05/2016 23:25 : lamp-hard a écrit, le 31/05/2016 21:42 : alors oui, nous pouvons parfaitement coller au modèle de la tribune Loire, tribune populaire par excellence, car ne possédant aucun siège assis.
Un kop coloré (cui cui...) mais niveau ambiance peut mieux faire. Pour avoir suivi certaines rencontres du FC Nantes, ce n'est pas l'Argentine non plus.
C'est nulle part l'Argentine, et Nantes c'est vraiment bien (à la tv comment veux-tu te faire une idée)... Si on pouvait avoir une belle tribune populaire de ce genre, ce ne serait que mérité au vu de l'engouement des supporters strasbourgeois notamment dans le kop. Quand on fait 20000 en CFA ou 26000 en national, on pourrait bien avoir une belle tribune festive en D1 à terme. J'y crois !
Personnellement, ça me fait kiffer et même habitué aux places assises, et trop claustrophobe pour aller dans le kop, ça peut m'intéresser ! -
Voici le vrai kop, celui de Liverpool.
-
Est ce qui y aura une communication du club/ub à ce sujet vendredi ? Des tracts en Ouest haute ?
-
étant abonnée au QVNO cette saison, je trouve que ce changement est une très bonne idée car, lors des gros match de cette saison, un manque de place se faisait clairement sentir, je n'ai même pas pu rentrer dans le kop lors du match contre Amiens. cette nouvelle tribune permettra a tout ceux qui veulent chanter de le faire et cela promet une très belle ambiance pour les gros match, après il faudra voir si la tribune ne paraitra pas un peu "vide" lors des petits match ou lorsqu'on aura perdue 2-3 matchs de suite...
-
Il faudra que la presse (DNA, L'Alsace), le club et les assos martèlent ce changement tout l'été, sinon, on risque effectivement de se retrouver avec de jolis malentendus. Mais je ne vois pas pourquoi la transition ne fonctionnerait pas ; former un noyau populaire en Ouest haute est logique si l'on en croit l'enthousiasme de cette tribune depuis plusieurs années maintenant. Et selon la configuration choisie, les familles qui ne seraient pas prêtes à fusionner avec les fans debout pourront toujours trouver place à côté ou en tribunes latérales.
Petite question naïve : mais comment peut-on anticiper la position de la LFP sur ce changement ? J'imagine qu'en principe, elle n'a rien à dire, mais l'évolution des stades va plutôt dans le sens inverse, avec une "normalisation" des tribunes assises et une politique très réservée vis-à-vis, justement, des tribunes dites "populaires" (Sainté, Nantes, Lens). -
lamp-hard a écrit, le 31/05/2016 21:42 : Nantes est en effet l'exemple à suivre. A l'époque en L1, les tribunes étaient assez amorphe, bien que possédant un groupe avec la BL99.
Tribune Loire, tribune populaire par excellence, car ne possédant aucun siège assis.
Tu parles bien de sièges du même modèle qu'à La Meinau ? Car sinon si, il y a des sièges en Tribune Loire, mais sans dossier. Puis de toute façon celui qui reste assis se fait huer.
rcsforever a écrit, le 31/05/2016 23:25 :
Un kop coloré (cui cui...) mais niveau ambiance peut mieux faire. Pour avoir suivi certaines rencontres du FC Nantes, ce n'est pas l'Argentine non plus.
Pour moi dans le top 5, voire 3, des ambiances de France. Avec le Vélodrome, Geoffroy Guichard et Bollaert.
Et pour y avoir déjà été, cette saison, je peux te dire que la Tribune Loire c'est du lourd et que les matchs seraient bien plus fade sans elle, vu le spectacle qu'a offert Nantes...
J'en profite pour dire que j'espère que le placement sera libre en Ouest. Ou du moins dans la zone du nouveau parcage. -
mediasoc a écrit, le 01/06/2016 09:00 : 
Si on ne tente pas, on le saura jamais (souligné avec un ton péremptoire).
C'est nulle part l'Argentine, et Nantes c'est vraiment bien (à la tv comment veux-tu te faire une idée)
En tant que fidèle je suis le premier à souhaiter la meilleure ambiance possible à la Meinau mais j'essaye simplement d'être réaliste. Tenter oui mais en ayant conscience de nos limites.
On sait que Stras sera toujours Stras et c'est suffisant pour ne pas s'enflammer. Un club historiquement instable, des problèmes en interne et des résultats sportifs rarement au niveau des attentes, ce qui peut vite mettre un coup aux bonnes intentions des uns et des autres.
Qui te dit que je n'ai vu La Beaujoire (c'est mou, je confirme) qu'à la télé.. Et même si ça avait été le cas, pas besoin d'aller 15 fois à Saint-Etienne (c'est fort, je confirme) par exemple pour se faire une idée.. -
A titre personnel je crois qu'il est illusoire d'espérer voir une augmentation de l'affluence à la meinau la saison prochaine, il en est de même pour l'affluence dans le kop.
Les passionnés du racing, ceux qui viennent quelque soient les circonstances, sont ceux présents les dernières années, entre 12-14000 par match, et le kop n'est alors pas saturé. Les autres ne viennent que pour les matchs à enjeu ou les adversaires prestigieux.
Autant dire qu'à moins de débuter la saison sur les chapeaux de roue, on reviendra dans les normes habituelles. Je crains fort que le kop fasse très clairsemé en ouest à ce moment là, et souhaite bon courage aux kapos pour animer la tribune comme ils peuvent le faire dans le quart qui a l'avantage de la proximité et de la densité.
Par ailleurs, je tiens à rappeler que l'absence de vigile a l'entrée du quart fait qu'y entrait bon nombre de supporters avec un billet d'une autre tribune. Je pense que c'est à oublier pour l'an prochain.
Enfin le kop a déjà séjourné en tribune ouest avant de se délocaliser en quart. Quelles étaient les motivations de ce changement à l'époque? -
amalinho a écrit, le 01/06/2016 10:00 : Pour moi dans le top 5, voire 3, des ambiances de France. Avec le Vélodrome, Geoffroy Guichard et Bollaert.
Et pour y avoir déjà été, cette saison, je peux te dire que la Tribune Loire c'est du lourd et que les matchs seraient bien plus fade sans elle, vu le spectacle qu'a offert Nantes...
En même temps derrière les 3 stades que tu cites, il n'y a plus grand chose dans l'hexagone. Perso j'ai eu une impression très différente de la tienne avec un kop donnant de la voix par intermittence, offrant une ambiance très (irrégulière) avec des bons passages mais également de grands moments de solitude. Beau stade par contre. -
Déjà il faut nuancer les jugements sur l'ambiance & la fidélité des pensionnaires de la Meinau. Ces dernières saisons j'ai été étonné plus d'une fois, par les réabonnements, par les affluences pour des matchs que j'estimais peu dignes d'intérêts, par l'engouement exceptionnel pour d'autre. Comme tous les publics, les fans du Racing carburent aux résultats et à l'enjeu, mais quelque chose a bel et bien changé depuis 2011.
Ensuite la Ouest et le quart sont les tribunes les plus prisées avec le plus d'abonnés, il est donc naturel que le rapprochement s'opère. L'idée c'est avant tout d'avoir une tribune qui réunit les passionnés mais aussi avec des tarifs abordables, qui soit pleine quand l'affluence est moindre à la Meinau.
Enfin le changement effectivement ça change. Les habitudes des ouestiens et des nord ouestiens vont changés, il y a un risque que la mayonnaise ait du mal à prendre. Mais au final ce qui importe c'est d'être derrière le Racing. -
C'est quand meme incroyable le nombre de commentaires negatifs, attendons de voir avant de juger!
Je doute pas du potentiel de la ferveur de cette tribune. Il suffit de regarder en Allemagne ou des clubs moyens (Mayence par exemple) ont une grande tribune qui fait figure de kop, qui est rempli a tout les matchs, avec des ultras, des simples supporters, des jeunes, des plus agés, des hommes, des femmes et tout se passe super bien mais ici on est en France donc quand quelque chose est mit en place tout le monde juge, peu de monde y croit et comme ca c'est difficile d'y arriver
Bravo aux UB pour cette initiative -
jak-sss a écrit, le 01/06/2016 11:23 : ... Il suffit de regarder en Allemagne ...
A mon avis très mauvais argument, la mentalité par rapport au foot est complètement différente et je ne pense pas que la france soit déjà à ce niveau... bon OK en Alsace on s'en approche peut-être, puisqu'on est au milieu :D ... (en fait je n'en sais rien).
Le Racing était un ovni chez les amateurs, c'est pour cela que l'on peut espérer que cela réussisse mais se comparer à des nations comme l'Allemagne (ou l'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie) est encore utopique je pense. -
Laissons au moins une saison pour apprécier ou non le bien fondé de cette initiative
Et évitons (difficile pour certains) de juger au bout de 2 matchs (jurisprudence saison 2015-16 et Felipe Saad) -
L'Allemagne est une comparaison qui fait rêver. L'ambiance et le stade de Mainz est tout aussi marquant. Un club pas spécifiquement flamboyant, mais qui remplit son stade, possède une tribune populaire ou justement converge adepte des chants, famille et glandeur de siège.
Mais l'Allemagne, c'est un pays ou le foot est super bien géré. Les stades et ses environs sont faits pour que les gens se rassemblent, deux ou trois heures avant le début de la rencontre pour passer du temps ensemble. Les matchs le samedi après-midi aident beaucoup à cela.
Allant fréquemment aux matchs en Allemagne, première ou seconde division, le RCS même si on le présente comme germanique, reste bien plus proche du style de supportérisme français. C'est pour cela que je préfère citer le renouveau nantais que les stades allemands.
On peut surfer sur la vague et la nouvelle identité "Retour de l'Enfer", mais on ne changera pas la mentalité d'un peuple vis à vis du football. En Allemagne, Espagne, c'est une religion, le club est sacré, en France, c'est un hobbie, si on ne change presque pas de club, comme de sous vêtements. -
kitl a écrit, le 31/05/2016 15:21 : Il devrait être possible de faire cohabiter les habitués de la Ouest, qui n'ont tout de même pas choisi cette tribune par hasard (profiter de l'ambiance, faire la claque de temps à autre), avec le Kop.
Et plutôt l'Ouest que l'Est pour un vrai problème : le soleil dans les yeux en Est !
(et, plus ponctuellement, les risques de gazage lors des matches contre PSG) -
Match RCS - Dunkerque 2-2 (National) le
-
Le club communiqué ENFIN officiellement :
http://www.rcstrasbourgalsace.fr/actualites/focus-abonnement-la-tribune-ouest-kop
Je trouve qu'ils ont par contre vu un peu juste en ne citant que les secteurs D et E comme "point de depart" des plus fervents (noyau)
Ca débordera d'entrée sur le C et le F sans probleme à mon avis ... -
Faut voir une saison mais les résultats du club vont être important dans l'ambiance.
Pour l'instant pas de nouveaux joueurs, vu le niveau de ceux qui restent, le RCS va se battre pour ne pas descendre, donc la moyenne de spectateurs va baisser. Maintenant si on arrive à se renforcer, se trouver aux alentours de la 10 ème place, peut être que la moyenne va augmenter mais la plupart des grands supporters ne vient que s'il y a un enjeu, une montée, un derby. Mais c'est partout pareil en France. -
Les résultats du club vont compter bien sur, mais aussi le nom des adversaires, bien moins exotiques qu'en National. Je pense que Lens, Sochaux, Reims et ceux qui joueront les premiers rôles vont attirer du monde.
-
je m'étonne que cette annonce n'ait été faite que 15 jours après le début de la campagne de réabonnement, quid des réabonnés qui se retrouvent dans une zone debout , et des nouveaux abonnés qui auraient raté la zone "kop" ..Le club va t il faire des échanges de places ?
-
Ben le club lit surement notre forum avec attention ...
-
d'un regard exterieur , je suis en Nord je m'en fou un peu, mais la communication du club est complètement à" l 'ouest ".CQFD ...un raté évident .
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.