Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 9505 messages · 1.020.107 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail

• je signe dès maintenant pour évoluer en première division, à la Meinau dans 4 ans.
  • captainflirt a écrit, le 27/07/2016 11:10 :
    Pragmatique c'est clair je suis d'accord.
    Par contre je vois pas le "véritable projet" dans tout ça à part peut-être dans le plus de structure d'accueil pour plus de monde pour plus de recettes.
    En fait ça ressemble à une vision d'élu local alsacien : on va faire des belles fêtes pour qu'il y ait plus de monde. On va faire venir la famille et les enfants. On va planter des géranium et faire des belles journées citoyennes avec des enfants qui chantent et de la tarte flambée. Politique de vitrine.

Quel pourrait-être un "véritable projet" en quelques mots ? Sans être flou, ni être irréaliste si possible...
  • MK grossit un peu le trait pour mettre la municipalité sous pression, mais si le sportif avance bien on pourra mettre un pied dans la ligue 1 même avec la meinau actuelle. Avec 26000 places ce n'est quand même pas le stadium de Colmar...mais des projets comme une rénovation de stade doivent effectivement être lancés longtemps avant...Je ne suis pas convaincu qu'il faille vendre pour évoluer, ça fait un moment déjà que les investisseurs privés ont compris qu'un club de ligue 1 est un très mauvais placement. Il faut oublier l'investisseur qui injecterait des millions dans un club, sous peine de se retrouver comme avec Hallili ou comme Lens. On peut très bien évoluer avec un gestionnaire comme MK, même si lui a déjà laissé entendre que le moment venu il passera la main...de toutes façons avec avec les contraintes actuelles imposées par la DNCG il faut un bon gestionnaire pas un Bernard Tapie...
  • Le projet exposé est clairement une optimisation des ressources propres du club, selon le modèle de la plupart des clubs allemands. Au niveau du sponsoring, le nombre de partenaires est assez important, surtout au niveau des PME locales, même si une montée en L1, ou une coupe d'Europe, permettrait d'attirer une entreprise nationale ou multinationale. Sur le stade, l'ambition est clairement d'exploiter au maximum les espaces VIP, tout en offrant une variété d'offres grand public afin d'attirer le maximum de monde. L'idée d'ouvrir deux heures avant le coup d'envoi permettra également d'augmenter les revenus match day, à condition d'offrir des services de qualité (la bière avec alcool est déjà un très bon point, à voir si cela va perdurer), et de proposer des produits dérivés pas trop moches. Tout ça permettra de ne pas être trop dépendant des droits TV, forcément fluctuants, ou des ventes des meilleurs joueurs à chaque mercato. Dans l'ensemble, le projet semble très cohérent.

Finalement, à une voyelle près, le passage de Keller à la présidence est presque sans faute.
  • Le projet est d'être champion d'Europe
    Après on fait comment?
    On va peut être commencer par se maintenir en L2.
  • @athor, en résumé Marc Keller va chercher l'argent dans la poche des supporters et des sponsors plutôt que dans les caisses de Canal + et Bein. Si je résume sous forme de proverbe, "déshabiller Pierre pour habiller Paul". J'ai bon ?

Vu le bruit que fait la campagne d'abonnements et l'augmentation tarifaire à laquelle on pouvait/devait s'attendre, pas sûr que le modèle soit pérenne. A moins d'appliquer des réductions pour les abonnés, pour les inciter à rempiler à chaque saison, mais ça dépend de trop de paramètres (situation sportive du club, situation financière des abonnés (c'est quand même un budget pour certains)). Sans parler des sponsors qui ont aussi des soucis financiers qui peuvent les amener à se retirer...

On va déjà essayer de se maintenir dans le monde pro avant de parler de rénovation de stade. Je le sens mesuré dans son propos (tant mieux, on en a connu qui nous ont promis monts et merveilles et on a vu le résultat...), mais je le vois mal intégrer le modèle allemand dans la gestion du club :-/
  • Le modèle économique allemand s'appuie sur des recettes qui se répartissent de manière presque égale entre:
    - les recettes du match ("match day"): billetterie, buvette...
    - le sponsoring
    - les droits télé
    - le merchandising + les transferts des joueurs

Or, dans les clubs français, les recettes liées aux matchs, le merchandising voire le sponsoring sont assez peu développés, ce qui fait qu'ils sont dépendants des droits TV (parfois plus de 50% des revenues) et des transferts des joueurs. On voit d'ailleurs tous les ans des clubs contraints de vendre des joueurs à l'arrache juste avant le passage devant la DNCG.
    Alors forcément, parvenir à cet équilibre implique de générer des recettes billetterie, donc d'augmenter la grille tarifaire. Mais ça n’empêche pas de proposer des prix abordables en entrée de gamme.
  • Il va chercher auprès des chaînes de TV ce que les contrats négociés par la ligue prévoient.
    Il n a aucune marge à ce niveau
  • pour répondre à @rachma

Je ne fait que rebondir sur des propos qui abondent dans le sens de Keller et de son "véritable projet" (cf. page précédente).
    Je n'ai pas la prétention d'avoir moi-même un projet pour le racing, pour qui je ne suis personne à part éventuellement un n° d'abonné pas chiant et pas dangereux pour l'image du club.

En revanche, Keller parle de valeurs, du bienfait d'avoir des anciens comme Djetou dans le staff. Moi je comprends qu'il va surtout augmenter l'offre et les tarifs. Je n'ai pas compris quelles valeurs au juste il souhaitait développer, ni comment.
    En fait, je ne comprends pas ce qui fait la spécificité du Racing pour les années à venir, incarnée par son président : que l'on soit joueur, entraîneur, membre du staff, stagiaire, public, etc. Je ne vois pas ce qui me ferait choisir ce club de foot plutôt qu'un autre.
    J'ai des explications, j'ai la démarche économique du gestionnaire, une stratégie, mais je n'ai aucun aperçu de ce qui est défendu, ni d'un point de vue sportif, ni d'un point de vue humain. Donc pas de projet.

Par contre, je saurai où manger des saucisses et boire de la bière les jours de matchs. Eventuellement.
  • Le projet s'appelle Racing c'est notre œuvre collective
    Le mal français consiste à tout attendre de dirigeants providences
    Le projet n'est la plupart du temps qu'un gosplan et un tissu de mensonges
    Après pourquoi le racing plutôt qu'un autre club?
    D'abord parce que c'est le racing même en CFA2
    Ensuite parce que pour une fois les dirigeants gèrent au mieux au lieu de nous faire rêver avec un beau projet façon IMG GINESTET Ou autres vendeurs d'illusions
  • Très belle interview du président et que c'est rassurant de savoir le club dans ses mains !

Le projet est clair et structuré avec un clair talent de gestionnaire.

L'équipe première ne pourra que gagner des efforts en matière de formation et de développement des rentrées financières.

Tout ça va vraiment dans le bon chemin et dommage que ce projet d'Eurostadium n'ait pas abouti, car le Racing y aurait gagné 10 ans
  • captainflirt a écrit, le 27/07/2016 21:23 :
    pour répondre à @rachma

En fait, je ne comprends pas ce qui fait la spécificité du Racing pour les années à venir, incarnée par son président : que l'on soit joueur, entraîneur, membre du staff, stagiaire, public, etc. Je ne vois pas ce qui me ferait choisir ce club de foot plutôt qu'un autre.
    J'ai des explications, j'ai la démarche économique du gestionnaire, une stratégie, mais je n'ai aucun aperçu de ce qui est défendu, ni d'un point de vue sportif, ni d'un point de vue humain. Donc pas de projet..

Je ne sais pas ce qu'il faut d'autre comme projet. On est dans une compétition sportive, le projet est donc tout défini et MK le décrit très bien, remettre le club et le centre de formation sur les rails et lui faire retrouver la place qu'il mérite dans la hiérarchie du foot hexagonale et de figurer au mieux dans le classement de cette compétition... Tout le reste c'est du pipo et de la parlotte. Ce qui est défendu, comme partout, ce sont les couleurs du club, son histoire. On a tous notre(nos) club(s) de coeur...et le choix ne se fait certainement pas pour adhérer à un quelconque projet (bidon)...
  • guigues a écrit, le 27/07/2016 15:18 :
    je signe dès maintenant pour évoluer en première division, à la Meinau dans 4 ans.

Personnellement, j'avoue rêver d'une montée directe en L1. D'autres clubs l'ont fait. Certains journalistes nous placent en outsider pour la saison à venir. Si les dirigeants me parlaient de quatre ans pour monter, je les trouverais vraiment petits-bras et bien trop frileux.
    Un brin de prudence est légitime (d'abord le maintien) mais j'attends d'eux qu'ils se donnent aussi les moyens de nous faire rêver un peu.
    Et, bonne nouvelle, le recrutement et les joueurs conservés me permettent quelque peu de rêver de L1.
    Suis-je le seul ?
  • Tous les footeux rêvent d'exploits....la réalité est souvent différente. Mais dans tous les cas il n'est pas interdit de rêver...Le championnat semble difficile cette année, monter directement serait vraiment un exploit. Ce n'est pas impossible, même Laurey l'a déjà fait avec le Gazelec, mais c'est juste très fortement improbable. Il faudrait que tout fonctionne à merveille, ce qui est très rarement le cas (collectif, blessés, chance, arbitrage). Je miserai donc plus sur un positionnement près de la 5e place cette année, pour être un prétendant plus sérieux l'année prochaine. Vu ce qui s'est passé avec le Paris FC, si le staff parlait ouvertement de L1 cela me ferait carrément peur. Cela étant dit, j'ai utilisé le terme improbable et on sait ce que valent les probabilités dans le foot...
  • Entièrement d'accord avec toi !
    Surtout sur le fait qu'il serait inconscient de la part des dirigeants de parler ouvertement de montée pour la saison à venir.
    Mon post répondait surtout @guigues qui signerait tout de suite pour une montée dans quatre ans.
    C'est face à cela que je demande d'accepter un peu de rêve, d'autant qu'il n'y a rien d'absurde à y croire un brin
  • En même temps, en tant que promu, c'est normal que Keller parle de maintien... Tout autre discours serait mal perçu.

Je pense surtout que l'on va vers une grande inconnue dans un championnat où ne se dégage pas réellement de favoris...
  • évoluer dans 4 ans en première division à la Meinau est tout à fait compatible avec une montée plus précoce, ce qui signifierait que le Racing serait capable de s'y maintenir. C'est loin d'être le cas actuellement.
    L'équipe première reste fragile, au niveau qualitatif & quantitatif. Laurey parlait de faire le point après Septembre quand nous aurions affronter un panel représentatif d'adversaires. Sa parole me semble sage.
    Le centre de formation et l'équipe 2 restent sous dimensionnés pour un club pro, c'est d'ailleurs 1 objectif de la reconstruction du club.
    L'autre outil du club c'est le stade, là aussi sous dimensionné pour un club pro et axe de travail.

Il n'est pas interdit de rêver lorsque l'on est supporteur, c'est même essentiel. Maintenant en étant réaliste une montée cette saison serait à la fois un coup de chance et un peu prématuré. Cela obligerait à mon avis le club a aller vite, surement plus vite qu'il en est capable.
    D'ailleurs comme il l'a déjà avoué on ne reprendra plus Marc Keller estimer temporellement le prochain objectif à savoir aujourd'hui la montée en première division.
  • jmr a écrit, le 27/07/2016 23:45 :
    Alors oui, je vais démarrer la saison en rêvant d'une montée directe. Un peu de folie que diantre !!!

Tu ne disais pas déjà ça en 2013 ?

En accord avec @guigues, on n'a même pas encore retrouvé la Ligue 2, je ne vois pas comment le Racing serait compétitif en Ligue 1.
  • Contrairement à nos précédents passages en L2/D2, les structures ne sont pas encore prêtes pour une montée. Tout a fait d'accord avec Guigues, tout est encore fragile et à consolider. Quand on voit les clubs constituant cette ligue 2, on s'en rendra très vite compte. Deux saisons en L2 pour tout remettre d'équerre me semble un minimum, cela nous permettra de moins galeter le moment venu...
  • D'accord avec guigues, il faut du temps pour tout reconstruire ! Sachant que MK avait déjà un peu anticipé le retour au professionnalisme.;)

Je rajouterais qu'en raison de la liquidation, nous avons raté le wagon des rénovations de stades liées à l'Euro. La Meinau sera rénovée essentiellement aux frais de l'Eurométropole (donc du contribuable) et pour convaincre les élus d'engager ces travaux il faut de la stabilité au niveau de la ligue 2. Une ou deux bonnes saisons, dans les 10 premiers pas trop loin du podium, pourrait les inciter plus facilement à passer à la caisse sachant qu'il s'agit de travaux d'envergure, il faudra donc aussi du temps pour les réaliser !

Et pour ce qui est du prix de place, la ligue 1 est loin du prix moyen des grands championnats
    http://www.ecofoot.fr/prix-moyen-place-football/

MK cherche simplement, selon moi, à pérenniser les ressources du clubs et dépendre le moins possible des droits tv....ou sans avoir recours à un milliardaire/ prince quelconque ! :D
  • Je vois qu'au nom de la compétition sportive et du rêve de grands exploits, certains sont prêts à tout accepter.
    Finalement, je me demande pourquoi on s'empoisonne à créer des associations, c'est vrai ; les projets des mecs comme Le Roy, Proisy, Isennegger, Hilali and co' sont sensés assurer l'essentiel.
    Je ne les compare pas avec Keller loin de là, mais personnellement, j'en ai plein le boule du règne des gestionnaires, du marketing, et du supporter pompe à fric.

Ce ne sont pas les exploits sportifs qui me font rêver, c'est les valeurs et les gens qui les portent. Tant pis pour moi, je bouderai dans mon coin :
    "Nous ne sommes pas 11 consommateurs mais des milliers"
  • Tes propos font peur
    Eh bien oui les joueurs sont payés et ça coûte très cher vu le niveau sans égal des charges sociales dans notre pays.
    Après si tu parles de valeurs , nous avons sans doute un des rares présidents avec des valeurs réelles
  • Ah oui, les charges, les charges.
    Zlatan gagnait 24 millions annuels soit un minable deux petits millions de rien du tout.
    Le plafond de la Sécu est de 38.616 EUR annuels, soit 3.218 EUR mensos.
    C'est à dire que tout ce qui dépasse ce montant n'est pas soumis à cotisation. Donc les charges pour Zlatan, hein.....

Ah oui, mais nous sommes le petit Racing, club promu.
    En National je crois que Blayac émargeait à 18.000 EUR mensos et en CFA2, ja ja en CFA2, Sikimic était à 13.000.
    Pas sûr des montants mais des montants largement supérieurs au plafond de la Sécu. Le reste du groupe s'en sortait aussi très bien en CFA2. Je n'ose demander les salaires du Racing en L2.

Plus les salaires sont élevés, plus la part des charges, les terribles charges diminue. Donc, ton argument sur les charges n'est valable que pour les administratifs.

D' diiri Charge!
    Le misérable salaire de Zlatan.
  • Yin_yang.svg.png
    Modifié par secteure ·
    secteure
    ".......niveau sans égal des charges sociales dans notre pays." : dit le gars qui n'a surement jamais eu besoin des services de l'état pour se soigner.
    Ça sent déjà bon la campagne de 2017 :o)

Par contre, je comprends l'approche de Captainflirt. Les années "foot amateurs" du Racing ont permis d'être plus proche des joueurs, du club.
    Il s'est crée une nouvelle passion qui avait complètement disparu lors des saisons Ginestet-Hilali et consort.
    Rien qu'à voir la ferveur qui s’était mise en place pour nettoyer le stade, remettre de l'ordre dans les tribunes.....
    Le seul reproche que j'ai à faire à Marc Keller (pour l'instant), c'est de ne pas avoir associer dans son projet tous ces gens qui ont participé à maintenir en vie le Racing (système supporter-sociétaire par exemple) ou en les remerciant par un abonnement "privilège".
    J'ai surtout l'impression qu'il utilise les slogans des fans ou cette ferveur comme caution morale ou argument marketing.
  • guigues a écrit, le 27/07/2016 15:18 :
    je signe dès maintenant pour évoluer en première division, à la Meinau dans 4 ans.

Ben j'espère et c'est jouable. Ils ne vont pas rester 10 ans en L2.
    Pour les infrastructures, si on attend de les avoir pour monter, on montera jamais.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives