Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Racing & littérature

Chargement...

Flux RSS 99 messages · 29.665 lectures · Premier message par guigues · Dernier message par ernest67-rc

  • file:///C:/Users/S%C3%A9bastien/Desktop/Dossier%20Supporter%20Particulier/45195%20couverture%20(4).pdf

    Ton livre m'intéressera sûrement, Greg. Je ne pense pas t'avoir coupé l'herbe sous le pied en ayant publié le mien maintenant... De toute façon, contrairement à toi, je ne suis pas connu du côté de la Meinau. J'espère que mon livre, très différent même si je raconte aussi quelques anecdotes de déplacements, t'intéressera aussi...

    http://football-thur-doller.blog4ever.com/18062016-sebastien-rouschop-ou-la-passion-du-racing-strasbourg
  • J'ai d'ailleurs aussi une page Facebook sur laquelle on peut faire des remarques, des critiques ou poser des questions :
    https://www.facebook.com/Supporter-particulier-643680202448352/?fref=ts
  • Je dévoile ce soir ma couverture, en attendant la date de sortie du livre ce week-end :)

    https://scontent.xx.fbcdn.net/t31.0-8/14242327_1438833032798961_7...
  • (+)B-)
  • Mon ouvrage en vente à la boutique du club dès ce samedi, à l'occasion du match face à Valenciennes... Merci de lui réserver un bon accueil !
  • Quelques jours après avoir englouti le bouquin de @greg, je partage mes impressions.

    Comme beaucoup d'entre-vous à mon avis, j'attendais la sortie de ce livre avec impatience. Et au final, je n'ai vraiment pas été déçu. Je m'étais promis de le lire par séquences, mais raté, je l'ai lu en une seule fois, impatient de découvrir la suite des aventures de Greg.

    En plus d'être parfaitement écrit, ça pue le football, le vrai, celui pour lequel on vibre tous chaque week-end. Puis tel que cela est raconté, Greg arrive à nous emmener avec lui, au stade, dans le bus, la voiture... On a l'impression d'être partie intégrante de chaque déplacement, c'est vraiment agréable. Ajouté au caractère passionnel, cette œuvre met aussi en lumière le parcours tortueux du Racing lors des dernières années. J'ai moi-même redécouvert des choses.

    Passage préféré : l'invraisemblable série de déplacements du début d'année 2011. C'est haletant au possible et vraiment drôle par moments.

    Bref, on ne s'ennuie jamais. Et devant tant de sacrifices pour son club, on ne peut dire que chapeau ! =D
  • Vous hésitez à acheter Neuf fois le tour de la Terre pour mon club ?

    Envoyez-moi un mail à neuffoisletour@gmail.com et je vous enverrai en retour deux extraits pour vous permettre de juger sur pièce.

    Le premier extrait viendra du chapitre sur la Corse, le préféré des lecteurs, et le deuxième du chapitre sur le début d'année 2011, celui que je préfère personnellement.

    Joyeux Noël :)
  • L'info s'est répandue comme une trainée de poudre, un auteur de polars originaire de Neudorf mais établi à Reichshoffen a sorti un roman policier ayant pour cadre le Racing des années 60 !

    Le bouquin a pour nom Passion mortelle, l'auteur ainsi qu'un des protagonistes vedettes de l'intrigue étaient réunis il y a quelques jours.
    https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/595ba2f...

    Un must have pour toutes les bibliothèques Racing ! =P~
  • D'ailleurs si il y a des infos sur la disponibilité du livre, je suis preneur, j'ai encore de la place dans ma bibliothèque ou plutôt je vais rétrograder l'autobiographie de Frank Leboeuf :)
  • Si tu croises l'un des protagonistes dans ton quartier tu pourra toujours lui demander
    Il devrait savoir
  • Je viens de voir sur le site de la fnac, amazon ainsi que quelques librairies dans le coin et il semble que le bouquin est disponible un peu partout. Du moins sur le net. Je suis sur que la librairie Kléber doit l'avoir en stock également..
  • Merci (+)
    Je vais aller vérifier ça sur place.
  • Il est disponible à la librairie Kebler.
  • Je l'ai acheté ce midi B-)
  • J'ai enfin lu les deux ouvrages écrits par Greg et Sébastien.

    Neuf fois le tour de la Terre pour mon club est effectivement passionnant, on redécouvre avec Greg l'itinéraire unique du Racing depuis 10-15 ans. Le point de vue depuis la tribune, ou plutôt le parcage visiteur, parfois un simple grillage, change un peu des bouquins écrits par des journalistes ou à partir d'archives. Tout cela sent le vécu. C'est un point de vue original, qui nous permet de mesurer les trésors d'organisation mis en oeuvre pour assister à tous les matchs du RCS.

    Mes chapitres préférés : les souvenirs terribles et les grands moments, échos de l'ascenseur émotionnel permanent qu'emprunte un supporter du Racing.

    Supporter particulier est un peu plus ovni dans l'approche. C'est plus une juxtaposition d'impressions qu'une véritable propos. Si j'étais prof, je dirais que je n'ai pas trouvé le squelette du bouquin. Il y a quelques pistes de réflexion intéressantes, comme l'idée que l'impatience du public fut pour beaucoup dans les échecs du Racing. Malheureusement, l'auteur ne creuse pas le sujet.
    Le point de vue de Sébastien est plus lambda, le supporter relativement éloigné qui suit son équipe par presse interposée, mais ne manque pas un match à la Meinau et fait des déplacements.
    A la fin du livre, on retrouve plein de correspondance, des retranscriptions de passages à la radio...cette partie un peu farfelue, glissée non sans autodérision, donne sa signification au titre du bouquin. Deux-trois trucs m'ont agacé : la référence constante au public lensois et l'utilisation incessante de la phrase attribuée à Camus sur le football. Dans ses lettres à Le Roy, Godin, Genetet et autres, Sébastien apparaît généreux, mais un peu idéaliste voire hors-sol.

    Reste que l'authenticité du message est indéniable : un supporter est là pour rêver. Et puis Sébastien adresse un défi à Greg : le déplacement à vélo :D Mais il est allé jusqu'à Auxerre, Schiltigheim ou Colmar n'aurait pas compté !
  • De mon coté j'ai lu Passion mortelle enquête policière locale sur fond de Racing d'après guerre -voir plus haut-. C'est un mélange intéressant ou l'auteur nous emmène dans ce Strasbourg d'autrefois que l'on devine celui de sa jeunesse. La littérature est certes amateure mais les anecdotes et l'environnement valent à eux seuls la lecture.

    J'ai entendu dire que le livre appelait une suite.
  • Merci kitl, pour ta critique, davantage constructive que destructrice, même si apparemment tu constates qu'il y a davantage de points négatifs dans mon livre... Ce que tu ne pourras pas nier, c'est que j'y ai mis mes tripes !

    Le fait que tu écrives que je ne creuse pas assez le sujet de l'impatience du public signifierait-il que tu voudrais que je compose une suite ?

    Je crois n'avoir fait référence au public lensois que deux ou trois fois... Aujourd'hui, je ne suis pas certain que je continuerai à les prendre en exemple. Comme quoi, la vérité du football d'un jour n'est pas celle du lendemain.

    Concernant la phrase de Camus, c'est vrai que c'est très répétitif, mais j'ai tenu à retranscrire in extenso l'ensemble des lettres que j'ai pu rédigé sur une quinzaine d'années.

    Hors-sol : c'est exactement la définition qui convient ! C'est ce que je ressens parfois quand le Racing marque !!! C'est donc un peu aussi le sens de ma relation avec ce club, quasi mystique comme il est mentionné en 4ème de couverture.

    Si je dois prendre au pied de la lettre ta dernière allusion, je n'ai lancé aucun défi à quiconque, si ce n'est à moi-même, en allant à Auxerre à vélo. Je ne savais d'ailleurs pas, en publiant mon livre, que Greg s'apprêtait à sortir le sien : en tant qu'Haut-Rhinois, je suis parfois, comme tu l'as souligné, tellement éloigné (heureusement ?) de tout ce qui se passe autour de la Meinau...

    En tout cas, merci pour ton avis argumenté.
  • guigues a écrit, le 20/11/2017 10:21 :
    De mon coté j'ai lu Passion mortelle enquête policière locale sur fond de Racing d'après guerre -voir plus haut-. C'est un mélange intéressant ou l'auteur nous emmène dans ce Strasbourg d'autrefois que l'on devine celui de sa jeunesse. La littérature est certes amateure mais les anecdotes et l'environnement valent à eux seuls la lecture.

    J'ai entendu dire que le livre appelait une suite.


    Lu également l'ouvrage d'André Lang et je suis déçu, la promesse d'un "polar sur le Racing" n'est pas vraiment tenue. On a en fait deux livres juxtaposés : une autobiographie en mode vie rêvée dans le Strasbourg des années 1950/60, d'un côté, et de l'autre l'intrigue policière, qui ne débute qu'au bout de 150 pages et n'implique le Racing que par coïncidence.

    L'évocation du Strasbourg des Trente glorieuses est effectivement plaisante. Le récit en revanche est une suite d'invraisemblances contées en mode cucul la praline. Le principal protagoniste est en effet absolument sans faille, réussit plus ou moins tout ce qu'il entreprend et tout le monde est sympa avec lui. C'est comme si un siècle de roman noir n'était pas passé par là. Si on considère que c'est une pochade c'est sympathique, mais il y avait mieux à faire - n'est pas David Peace qui veut.
  • Enfin lu le polar alsacien.

    Je serais un peu moins sévère que toi : la chronique du Racing de "Gilbert" et "Gérard" réserve quelques informations qui n'ont pas traversé les âges, comme une mise au placard de René Hauss par Veinante.

    L'intrigue est linéaire et sans grand intérêt, c'est vrai. Bon, c'est plus pour le côté Racing et générationnel Algérie, juke-box et boulot facile que le bouquin vaut le coup. Tiens, je vais peut-être le proposer à mon papy qui a travaillé dans l'une des entreprises citées, située à l'époque à la plaine des Bouchers.

    En revanche, le nombre incalculable de fautes d'orthographe, d'oublis de lettres et autres noms écris à la va-vite (Faczinek devient Franizek) dénote un manque de soin regrettable.
  • https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/32267331_4478419223...

    Racingdatabase attendait pour le titre définitif mais la sortie est maintenant confirmée pour le 5/6/18
  • https://racingstub.com/uploads/media/5bd481d0d7ca4/dqhf2m-woaauoit.jpg

    Avec la participation de racingstub =P~
  • Noël chargé avec la sortie du second livre de @greg ;)
  • Merci Guigues, mon second livre sortira effectivement début décembre :

    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/44576947_2387020894...

    Il sera disponible à la Meinau et par VPC.
    Les réservations sont d'ailleurs ouvertes pour la vente par correspondance :

    https://www.helloasso.com/associations/federation-des-supporters-du-rcs/adhesions/de-mere-en-fille-de-pere-en-fils?fbclid=IwAR3oHhA2EPwvsN8j5IWjqprEnEIxbgIj76DPE5vY_kA6uDSl75wcrzBLPGI
  • Je préfère les livres consacrés au Racing :-B
    A part le Racing, y a pas vraiment d'autres sujets qui méritent d'être le centre d'intérêt (à part Duguépéroux et encore...).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives