Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12429 messages · 1.763.610 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par samh

  • Je trouve qu'au contraire, c'est là que l'engouement populaire a débuté, au milieu des années 2000 suivant la victoire en coupe de la Ligue.
    D'ailleurs lors de cette saison 2005/2006 on tourne à +19000 spectateurs de moyenne malgré une saison calamiteuse.

    Mais pire que 12 000 spectateurs contre Tromso, ce sont les 10 000 contre les Glasgow Rangers, les 17 000 contre Liverpool..
  • Moi qui ai découvert la Meinau au cours de cette époque (2003) je confirme que les années qui ont suivi étaient tout de même bien animées. La victoire en coupe de la Ligue était venue booster la dynamique, la saison de L1 malgré la descente s'est jouée devant un public nombreux. C'était un peu la réappropriation du Racing par les Alsaciens, d'abord avec le duo Gindorf-Keller puis Ginestet qui avait mis le paquet sur la comm. L'emblématique entraîneur Jacky qui était lui aussi de retour à la maison. Et le remplacement de ce dernier par Papin a permis de maintenir une certaine attractivité en L2.

    En termes d'affluence, Hilali a quand même réussi à faire pire que IMG... même en CFA2 on avait une meilleure moyenne qu'en National alors qu'on naviguait à vue avec Sitterlé.

    A mon sens le stade est relativement bien proportionné en l'état actuel des choses, par contre il faut anticiper l'interdiction des places debout pour ne pas perdre trop de capacité.
  • C'est marrant de lire à quel point nos souvenirs de cette époque sont différents. J'imagine qu'il y a plein de facteurs pour expliquer ça, mais vraiment, pour moi, la saison post-coupe de la ligue est certainement la pire que j'ai vécue : cet espèce de soufflet qui retombe sur fond de parcours peut-être sympa mais complètement inutile en UEFA.. Il y avait quelque chose d'irréel que je détestais. D'où ces affluences assez minables qui me restent en tête, peut-être à tort donc.
  • La logique ne voudrait pas qu'on modernise/améliore le stade avant d'arriver en L1 ?

    Aujourd'hui on tourne +/-50% de taux de remplissage alors qu'en L1 on sera à 70-80% et la fermeture d'une tribune entrainera donc une perte financière...

    Je sais que si on monte cette année ça risque d'être juste mais si on reste une année de plus en L2, je pense qu'il faudra clairement se bouger
  • Je suis pas persuadé des 80% de remplissage en L1. Je pense qu'on exagère un peu la venue des masses, on le voit bien cette saison où ça se remplit pas tant que ça malgré la super saison. On peut en retenir que, même en cas d'excellents résultats (voire même inespérés):

    - le froid/gel
    - le statut de l'adversaire
    - les horaires
    - la TV
    - les prix

    conservent toujours un fort pouvoir limitant sur les affluences (classés par ordre d'influence décroissante selon moi). Contre des Caen, Angers, Bastia, Guingamp, ça serait déjà optimiste de faire 18000 je pense...d'autant que les habitudes "d'enfant riche pourri gâté" du public strasbourgeois vont pas tarder à refaire surface, on va vouloir jouer la montée, puis de plus en plus haut en cas de montée, et un nul 0-0 contre Angers sera vite prit pour une honteuse humiliation (ce qui intrinsèquement, n'est pas totalement faux).
  • la C3, à Strasbourg comme ailleurs, attire les foules autant qu'elle motive les clubs français. Pourtant la saison 05/06 débute avec un réellement engouement, une campagne d'abonnement rondement menée par le club qui surfe sur le succès au stade de France. Tout ça va évidemment se casser la gueule, et les adversaires peu prestigieux en Europe n'attireront pas foule. A titre anecdotique je me rappelle d'un camarade -qui nous lit surement- qui repoussait sa venue au stade, attendant l'adversaire prestigieux qui ne vint jamais.

    A l'image des affluences moyennes de cette saison 16/17, le spectateur de la Meinau est avant tout amateur de matchs prestigieux ou à enjeux. Et si notre virée dans les bas fond effectivement fait renaître la fierté de supporter le Racing, la Meinau est encore bien assez grande pour accueillir les suiveurs. Première division incluse.
  • Etes-vous d'accord avec ma réflexion récente concernant notre public ?

    • Catégorie 1 : Les fidèles, peu importe l'affiche et la météo : 10,000 personnes
    • Catégorie 2 : Les "je suis le Racing d'un oeil et je viens si le match colle avec mon agenda" : 6,000 personnes
    • Catégorie 3 : Les "je viens seulement si l'affiche est bien": 4,000 personnes
    • Catégorie 4 : Les "je viens seulement si l'affiche est énorme et que le Racing est bien classé": au moins 10,000 personnes


    De manière générale, je pense que l'on pourrait tourner à 20,000 de moyenne max avec un Racing dans la 1ère moitié du classement de Ligue Division 1.

    SI l'on avait un stade plus confortable, je supposerais à la louche (sans étude marketing) que l'on pourrait augmenter les chiffres de 20% au mieux. Donc 22,000 au mieux.

    Soyons honnêtes : on a un super noyau de 10,000 fidèles qui font la renommée de nos tribunes dans toute la France, mais au-delà de cela, Strass n'est pas vraiment une ville de foot selon moi, tristement.
  • Je pense que si nous montons en Ligue 1, nous aurons au mieux 20% de spectateurs en plus par rapport à cette saison, hors grosses affiches qui seront probablement à guichets fermés.

    Nos précédentes saisons en Ligue 1 n'étaient pas flamboyantes
  • Je me souviens plus dans les années 70-80 combien de monde il y avait mais avec un club qui tourne correctement en L1 une moyenne de 25000 est possible.
    Faut voir plus grand pour avoir des matchs de l'EDF, ou des matchs internationaux.
    La renommée est due parce que nous avons 11000 spectateurs, même plus, de moyenne, en national et L2. En L1 la renommée risque d'en prendre un coup.
    Il y a beaucoup de billets de distribués, contre Tours j'aurais pu en avoir 1 gratuit, mais cela n'intéressait personne de ma famille ou amis.
    Un stade est construit pour 30 ans, vu que la qualité des travaux diminue, appel d'offres et charlots qui cassent les prix, on ne peut qu'espérer attirer de plus en plus de fidèles. Faudra aussi prévoir des parkings, faudra aménager ceux qui existent. Aux Vanneaux ils placent tellement bien les voitures qu'un tiers des places est perdu, heureusement, je pense, qu'ils n'en n'ont pas besoin.
  • holicool a écrit, le 23/02/2017 13:09 :
    Strass n'est pas vraiment une ville de foot selon moi, tristement.


    Je pense que le constat est (quasi) général dans l'hexagone, en France le ballon rond étant plus un loisir qu'une passion, voire une religion dans certains pays.. Bref, en voyant l'affluence actuelle avec un Racing classé 2e, on se dit qu'un stade de 30000 places c'est suffisant à Stras.
  • Une équipe qui tourne et un stade plus accueillant peuvent changer la donne.
  • Au de la de 35000, ce serait une hérésie d’après moi.
  • Vu les spectateurs pitoyables que l'on a déjà lorsqu'on est 13 000 qui sont pas fichus d'encourager l'équipe et qui sifflent systématiquement dès qu'elle ne gagne pas, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt diminuer la capacité du stade..
  • limmt a écrit, le 25/02/2017 11:18 :
    Vu les spectateurs pitoyables que l'on a déjà lorsqu'on est 13 000 qui sont pas fichus d'encourager l'équipe et qui sifflent systématiquement dès qu'elle ne gagne pas, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt diminuer la capacité du stade..


    (+)rien à ajouter,c'est vraiment navrant.
  • holicool a écrit, le 23/02/2017 13:09 :
    Etes-vous d'accord avec ma réflexion récente concernant notre public ?

    • Catégorie 1 : Les fidèles, peu importe l'affiche et la météo : 10,000 personnes
    • Catégorie 2 : Les "je suis le Racing d'un oeil et je viens si le match colle avec mon agenda" : 6,000 personnes
    • Catégorie 3 : Les "je viens seulement si l'affiche est bien": 4,000 personnes
    • Catégorie 4 : Les "je viens seulement si l'affiche est énorme et que le Racing est bien classé": au moins 10,000 personnes


    De manière générale, je pense que l'on pourrait tourner à 20,000 de moyenne max avec un Racing dans la 1ère moitié du classement de Ligue Division 1.

    SI l'on avait un stade plus confortable, je supposerais à la louche (sans étude marketing) que l'on pourrait augmenter les chiffres de 20% au mieux. Donc 22,000 au mieux.

    Soyons honnêtes : on a un super noyau de 10,000 fidèles qui font la renommée de nos tribunes dans toute la France, mais au-delà de cela, Strass n'est pas vraiment une ville de foot selon moi, tristement.


    Pas 100% d'accord avec toi... Je pense effectivement pas que refaire le stade ramènerait plus de monde.

    Le public strasbourgeois reste un super public en France au même titre que des Saint-Etienne, Lens, Marseille, Nantes ou anciennement Paris... Que des clubs qui ont finalement connu des succès sportifs dans un passé pas si lointain, ce qui est plus simple pour "fidéliser" un public...
    Strasbourg n'a pas réellement connu de grand succès faisant régulièrement le yoyo entre la 1ère et la 2e division voire encore plus bas ces dernières années, avec du bordel en coulisses.

    Malgré ça, tu as effectivement un bon noyau de supporters dépassant effectivement les 10000 personnes, ce que 18 des 20 clubs de L2 et certains clubs de L1 n'ont pas.
    Suffisant pour moi pour dire que Strasbourg reste malgré tout une ville de foot.

    Au Racing de refaire le coup de 1979 ou de se qualifier régulièrement en Coupe d'Europe pour amener régulièrement plus de monde.
  • dudu a écrit, le 25/02/2017 09:00 :
    Au de la de 35000, ce serait une hérésie d’après moi.

    Évidemment que c'est une hérésie. Même déjà 30 000 c'est beaucoup. La capacité du stade doit être en rapport avec le potentiel de la ville et la frequentation moyenne. Même au cours des années Weller on était largement sous les 20 000. Les 30 dernières années ont prouver qu'une meinau autour des 27 000 serait largement suffisante. De toute façon les collectivités ne suivront pas pour plus...
  • chavo a écrit, le 25/02/2017 11:19 :
    limmt a écrit, le 25/02/2017 11:18 :
    Vu les spectateurs pitoyables que l'on a déjà lorsqu'on est 13 000 qui sont pas fichus d'encourager l'équipe et qui sifflent systématiquement dès qu'elle ne gagne pas, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt diminuer la capacité du stade..

    (+)rien à ajouter,c'est vraiment navrant.


    Je fais le même constat, l'attitude des spectateurs était déplorable hier, c'est un public d'enfant gâté. Quand on était dans les divisions inférieures il n'y avait pas ces sifflets, c'est le revers de la médaille de la remonté vers les sommets.
  • Je partage entièrement cet avis !!
    Honte aux siffleurs ! Qu'ils resrtent chez eux !
  • Par conséquent, quel que soit le spectacle proposé il serait normal d'applaudir! Je pense que les gens qui viennent au stade et qui payent leur place, et financent partiellement les joueurs, ont tout à fait le droit de faire connaître leur mécontentement par rapport au spectacle qui leur est servi. Et hier soir vu la pauvreté de la prestation je comprends la réaction des siffleurs.
  • Entre applaudir et siffler il existe également la solution de se taire !
    Quel que soit le spectacle proposé je suis contre les sifflets. Les UB encouragent l'équipe quoi qu'il advienne ! Bravo à eux.
    Pour ce qui est d'hier soir, les sifflets sont encore plus inadmissibles. L'équipe est 2eme avec un rythme de dingue depuis un mois. Ce que j'ai vu hier, c'était des joueurs épuisés qui donnaient le meilleur de ce qu'il leur restait.
  • jmr a écrit, le 25/02/2017 16:44 :
    Je partage entièrement cet avis !!
    Honte aux siffleurs ! Qu'ils resrtent chez eux !


    Bien que je ne sois pas un "siffleur", je préfère ces derniers à ceux qui applaudissent derrière leur Tv bien installé sur le canapé.
  • Ceux qui sifflent au stade applaudissent rarement derrière leur TV
  • D'un coté on regrette qu'il n'y ait pas plus de monde a la Meinau ou dans d'autres stades, mais en plus il faudrait que tous les spectateurs (qui ne sont pas forcément tous des supporters ne l'oublions pas) soient la pour applaudir, encourager ou chanter ...
    Chacun vit le match a sa façon car il s'agit avant tout d'un spectacle et les réactions sont très diverses.
    Moi aussi je suis de ceux qui ne sifflent jamais mais je suis assez démonstratif quand le spectacle ne me convient pas.
  • Je rappelle quand même que les joueurs sont avant tout des professionnels, tres grassement payés, pour se défoncer sur le terrain et offrir un spectacle digne de ce nom. Pour eux c'est avant tout un métier. On ne leur demande pas de gagner tout le temps mais au-moins de tout faire pour y arriver. Je ne vois pas pourquoi il faudrait les applaudir s'ils ne le font pas. On a le droit d'être supporter du racing, de venir au stade, et d'avoir un minimum d'esprit critique. Faut arrêter de donner des leçons sur la manière d'être un bon supporter du racing, il y a des supporters qui ont encore autre chose dans la vie que le racing. On n'est pas obliger d'avoir un QI d'huîtres et d'applaudir, quel que soit le spectacle proposé, pour venir au stade. Certains supporters feraient bien de redescendre sur terre, nottament certains qui ont supporté le racing en CFA. C'est tres bien ce qu'ils ont fait, j'ai du respect pour cela, mais on ne va pas leur demander leur autorisation pour venir supporter le racing, ni leur demander la manière dont il faut se comporter. Je ne généralise évidemment pas mais ne vise que certains. Qu'ils arrêtent de donner des lecons car on est tous des supporters du racing et chacun le vit à sa manière. Pour revenir au match de hier les sifflets étaient effectivement très sévères, les joueurs ayant fait au mieux avec leurs moyens limités. Avec l'enchaînement des matchs ils fallait bien qu'ils finissent par caler...
  • Justement,les sifflets d'hier soir n'étaient absolument pas justifiés.
    Vu la compo de départ, l'issue du match était prévisible.
    Qu'on siffle des joueurs qui ne mouillent pas le maillot ok. Or sur ce match,il semble que les joueurs manquaient plus de fraicheur(flagrant pour Grimm) que de gnac.
    De plus, comme tu le soulignes fort bien, la plupart d'entre eux sont plus que moyens et c'est déjà miraculeux d'être sur le podium à cet instant du championnat.
    Vous attendez quoi?La ligue des champions c'est à la télé!On est le Racing bordel, on revient de l'enfer!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • julien effectivement... beau challenge :D
  • tom67 Apparemment on part de 0 :D
  • julien J'ai trouvé. Si je rejoins la compet en cours de jeu, je récupère mes points d'avant l'inscription, ou je pars de 0 ?
  • julien Quel est le code de la ligue MPP du stub?
  • sigur J'avais mis 1-0 Croatie...
  • backhoe c'est vachement serré !
  • mitchtornado J'ai mis 1-1 avec le bonus x2 et hop la première place :)
  • takl spoiler : je fais souvent le con.
  • takl si je fais pas le con y'a moyen de gagner à la fin
  • takl je fais 2eme sur 34 au MPP racingstub
  • takl j'avais mis 2-2 mais ça fait plaisir :)
  • arthas Merci les Italiens
  • arthas J'avais prono 1-1 sur MPP :D :D :D
  • arthas Yes !!!
  • kirby Que c est faible devant
  • kirby On comprends mieux pourquoi l Italie a manqué les 2 dernières coupe du monde
  • islay Je viens de voir ,c'est un nouveau poste
  • islay On avait une Diecteur Technique avant?
  • gibi68 Je me demande s'il n'est pas trop lent pour la Bundesliga ?
  • chrisneudorf Sérieux ? Pfff. Il méritait quand même mieux. Perso je le voyais à Gladbach

Mode fenêtre Archives